FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Empty
MessageSujet: LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU   LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 21:40

Bonjour à tous!

Vu ce soir aux informations de la 2, :
"Les meilleures performances du cerveau se situent à.....45 ans"!

Merci d'éclairer le mien...plus "vieux" de dix ans;-)

Si le coeur vous en dit...à vos claviers!

PASSEROSE flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Empty
MessageSujet: Re: LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU   LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 13:32

Chouette plus que 3 ans à attendre :-)
(je crois que tout est une question d'entrainement, pour le corps comme pour l'esprit)
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Empty
MessageSujet: Re: LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU   LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 18:52

A mon avis, ça dépend tellement plus de ce qu'on a l'habitude d'en faire que d'autre chose...

Mais c'est une bonne nouvelle Smile
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Empty
MessageSujet: Re: LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU   LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 15:20

Bonjour à tous!

On entend souvent que l'on ne connaît pas encore toutes les possibilités du cerveau humain...

C'est à la fois encourageant pour les recherches à venir, et angoissant pour ce qui pourrait être développé "à bon escient"et qui ne l'est pas encore!

Dans notre entourage de nombreuses personnes souffrent ou ont souffert d'AVC...quels sont les facteurs susceptibles de développer cet accident ?

Merci,
passerose
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Empty
MessageSujet: Re: LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU   LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 17:36

Attends tu vas voir les pincipaux facteurs de risques sont vraiment étonnants, je suis sûr que personne ne s'en serait douté:
Hypertension (dont stress) , tabagisme, obésité (diabète)
+ l'âge.

Ah tiens c'est marrant ce sont les mêmes que pour bien d'autres maladies.
Tout aussi étonannt, l'activité physique modérée et régulière aurait un effet protecteur.

Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Empty
MessageSujet: Re: LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU   LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 18:02


Bonjour Steph!
Je me suis"sortie" de l'enseignement, ce sont les vacances...on va laisser les instituteurs se reposer! Je vais attendre la rentrée pour un ou deux sujets dans le chaudron;-)

Oui Steph, merci, c'est ce que j'avais cru entendre de la bouche d'un "manager" d'entreprise qui constatait sur lui-même ses capacités intellectuelles, surtout sa facilité rapide et efficace à répondre à différentes situations vis à vis des problèmes qui se présentaient à lui (grande entreprise à voir), face à des personnes plus jeunes, sorties fraîchement des études .Bon, il y a le facteur "expérience" aussi, en entreprise, non?

Dans le reportage on insistait aussi sur le stress, grand grand facteur de "diminution" des capacités...

Et comme tout autre organe: bonne alimentation, pas d'alcool de tabac et oui exercices physiques modérés mais réguliers...

Le cerveau est un organe vital "comme un autre",et dont on doit prendre soin, on s'en doutait un peu...

Moi, novice de chez novice, ce qui m'intéresserait ce sont les capacités qui dépassent un peu la normalité...mémorisation rapide, faculté de calculer des sommes impressionnantes rapidement etc...

Et pourquoi 45 ans semblerait l'apogée de ces capacités, même si on cultive un "art de vivre bien-être du cerveau"?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Empty
MessageSujet: Re: LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU   LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 10:45

Salut

La plasticité du cerveau est assez étonnante, néanmoins, ses qualités de rapidités ainsi que la mémorisation rapide s’atténue avec l'age, si je m'en tiens à mon expérience, j'ai plutôt l'impression que le cerveau avait atteint son pic vers la trentaine plutôt que la quarantaine. Toutefois, en vieillissant je pense que l'on sélectionne mieux ce que l'on doit retenir et la mémoire backoffice qui est plutôt intacte sert un raisonnement plus sélectif compensant la perte de performance de la mémoire rapide.

Ce qui m'étonne, j'ai une tendance à bien retenir certains de mes rêves, mieux que la vie en éveil, alors qu'il n'y a aucune utilité apparente de les retenir

Le Vieux


Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Empty
MessageSujet: Re: LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU   LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 11:48

A vrai dire j'ai toujours eu une mémoire assez catastrophique et avec le temps ca ne semble pas empirer :-)
En fait je suis capable d'emmagasiner une tonne d'informations très rapidement mais j'oublie aussi très vite. C'est ce qui m'a permis de faire de hautes études mais ca se révèle être un gros défaut dans la vie de tous les jours.

Il est un fait que certains handicaps confèrent un avantage dans certaines capacités mémorielles. Je connais un gars fortement retardé mentalement qui a une mémoire phénoménale: il retient systématiquement toutes les données concernant les gens qu'il rencontre: liens familiaux, noms, dates de naissance et date de la rencontre. Ca fait une fameuse base de donnée! Je crois que ce n'est pas un cas particulier.
Et qui concerne les méthodes de mémorisation, comme p.ex le fameux "chateau", elles ont aussi leurs limites. Je me souviens avoir lu le récit d'un gars qui s'était mis en tête d'apprendre cette méthode. Il avait fini par devenir champion pour retenir une suite énorme de chiffres mais ca ne l'empêchait pas d'oublier ses rendez-vous ou la liste des courses à faire.

Conclusion: la mémoire n'est pas une unité homogène mais quelque chose de très complexe. Pas étonnant puisque ca se trouve dans le cerveau!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Empty
MessageSujet: Re: LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU   LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 12:08

Salut

J'avais entendu une personne dire que le cerveau était inhibé et que cela l'empêchait non seulement de mémoriser mais aussi de trouver dans quel tiroir cela se trouvait.
Il est vrai que moi même j'ai remarqué que je ne pouvais pas mémoriser correctement. Par exemple je trouve toujours étonnant que certain groupe de chiffres ou de mots se retient mieux que d'autres, ainsi j'ai retenu la plaque minéralogique d'un ami que je n'ai plus vu depuis trente ans idem pour certains numéros de téléphones, alors que d'autres je ne parviens pas à mémoriser alors que parfois ils sont plus important pur ma vie de tous les jours.

Je suppose que tout le monde à eu le même problème, un autre exemple, les noms des personnes, comme des acteurs ou chanteurs. Certains l'on retient facilement alors que d'autres pas, bien que ces derniers l'on les a vu plus souvent dans des meilleurs films ou du moins dans des films qui nous ont mieux plu. Et ce n'est pas une question de complexité de noms, je retient plus facilement des noms moins usuels à mon oreille comme des noms de slaves alors que des acteurs français j'ai plus dur. Thierry l’Hermite par exemple, chaque fois que je cherche son nom avec difficulté alors que le peintre Andréi Roublev je m'en souviens assez facilement.

Bizarre la manière de ranger la mémoire,

Le Vieux pas maître de sa mémoire


.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Empty
MessageSujet: Re: LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU   LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 12:36

passerosegrive a écrit:


Oui Steph, merci, c'est ce que j'avais cru entendre de la bouche d'un "manager" d'entreprise qui constatait sur lui-même ses capacités intellectuelles, surtout sa facilité rapide et efficace à répondre à différentes situations vis à vis des problèmes qui se présentaient à lui (grande entreprise à voir), face à des personnes plus jeunes, sorties fraîchement des études .Bon, il y a le facteur "expérience" aussi, en entreprise, non?

Pour répondre a cette parenthèse, je crois que prendre des décisions et surtout vouloir le faire dépend très fort de la personnalité (qui peut évoluer avec le temps évidemment). Moi j'ai eu une chef très jeune (24 ans) qui prénait constamment des décisions intantannée. Ca ne veut pas dire qu'elles étaient bonnes mais si je me souviens bien un président américain avait dit qu'il valait mieux toujours prendre une mauvaise décision que pas de décision du tout. C'est probablement la qualité des manager: avoir le culot (l'insouciance?) de prendre des décisions sans chercher à peser le pour et le contre pendant des heures.
Dans ce contexte le fait d'être jeune empêche peut être souvent d'avoir l'assurance nécessaire pour prendre des décisions, ce qui donne un avantage à l'âge.
Bon l'expérience fait beaucoup évidemment, mais je crois que la personnalité a aussi un rôle non négligeable (pour résumer mes périgrinations).
Revenir en haut Aller en bas
passerosegrive

passerosegrive


Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : CAMPAGNE PICARDE
Date d'inscription : 06/06/2012

LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Empty
MessageSujet: Re: LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU   LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 13:40

Bonjour "Steph" et "Le Vieux"!

Je réponds à vous deux...
J'ai remarqué aussi ma mémoire "sélective"...mais qui ne correspond pas toujours avec l'affectif; noms d'acteurs que j'adore mais que je ne sais redire au moment où j'en parle avec une copine, par exemple!!on a l'air bête!!

En ce moment je m'entraîne à réapprendre des poésies que j'aime particulièrement..Rimbaud, Verlaine, Baudelaire...eh bien!!!il y a de l'entraînement!!!Je les connaissais bien voire très bien quand j'étais jeune...et là..beaucoup de difficultés!J'essaie de mémoriser quelques citations de Romain Guilleaumes, philosophe et penseur actuel: idem, pas facile, j'ai un carnet, je note...j'ai remarqué qu'en écrivant je mémorisais mieux!!

Oui quand on est jeune, cultivé, et "insouciant", on réagit vite...après, avec le temps, certaines "barrières inconscientes" nous limitent plus aussi...on est plus dans l'introspection!
Apprendre par coeur...la "mémoire du coeur" oui, certes, quand on est jeune, mais la mémoire et le cerveau vieillissent, et le coeur...n'en parlons pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Empty
MessageSujet: Re: LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU   LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 19:17

Steph a écrit:
Chouette plus que 3 ans à attendre :-)
(je crois que tout est une question d'entrainement, pour le corps comme pour l'esprit)
Comme quoi il faut toujours espérer... Wink
Devise de l'Euryalus illustrée par Donald à cheval sur une torpille...


Dernière édition par Anthracite le Jeu 12 Juil 2012 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Empty
MessageSujet: Re: LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU   LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 19:20

Steph a écrit:
Tout aussi étonannt, l'activité physique modérée et régulière aurait un effet protecteur.

Mais quand elle est immodérée ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Empty
MessageSujet: Re: LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU   LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 19:23

Steph a écrit:
A vrai dire j'ai toujours eu une mémoire assez catastrophique et avec le temps ca ne semble pas empirer :-)
En fait je suis capable d'emmagasiner une tonne d'informations très rapidement mais j'oublie aussi très vite. C'est ce qui m'a permis de faire de hautes études mais ca se révèle être un gros défaut dans la vie de tous les jours.

Tiens !
Aurions-nous un point commun ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Empty
MessageSujet: Re: LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU   LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 21:43

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
Chouette plus que 3 ans à attendre :-)
(je crois que tout est une question d'entrainement, pour le corps comme pour l'esprit)
Comme quoi il faut toujours espérer... Wink
Devise de l'Euryalus illustrée par Donald à cheval sur une torpille...

Texte corrigé !
En prime et pour me faire pardonner la photo du croiseur HMS Euryalus.LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU 300px-HMS_Euryalus_1941_IWM_FL_5242
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Empty
MessageSujet: Re: LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU   LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE "MEILLEUR AGE" DU CERVEAU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poche de pus dans le cerveau
» cerveau de girafe
» Le cerveau pas si compliqué
» Il y a 7 millions d'années, le cerveau de l'homme.
» Le virus et le "mini" cerveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: