FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quand une mairie interdit une chanson ...

Aller en bas 
+2
Le Vieux
narduccio
6 participants
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Quand une mairie interdit une chanson ... Empty
MessageSujet: Quand une mairie interdit une chanson ...   Quand une mairie interdit une chanson ... Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 17:57

Citation :
Dans le Vaucluse, la polémique gronde après l’interdiction par la mairie de Bollène (Vaucluse), dirigée par Marie-Claude Bompard (Ligue du Sud), du Chant des Partisans lors de la célébration, lundi, du 72e anniversaire de l’appel du 18 Juin du général de Gaulle.

André-Yves Beck, adjoint délégué aux finances et à la communication, cherche à minimiser l’incident. "A chaque cérémonie, nous choisissons un hymne qui colle. Pour l’appel du 18 juin, le Chant des Partisans n’est pas au programme. Il sera en revanche joué le jour de la libération de la ville" le 26 août, a-t-il déclaré à l’AFP.

"Nos +amis+ communistes le savent pertinemment. Pourtant, ils avaient apporté une sono pour le diffuser et nous n’étions pas d’accord. Ils ont provoqué sciemment un incident", a-t-il affirmé.

La police municipale est intervenue pour arrêter la diffusion, tandis que des élus entonnaient la Marseillaise.

Jean Roudil, ancien combattant, ne décolère pas. "Je chantais le Chant des Partisans à 17 ans, je vois pas pourquoi à 85 ans on voudrait m’interdire de le chanter et me déclarer hors-la-loi !", fulmine ce fervent gaulliste, qui dément toute connotation politique.

Dans un communiqué publié jeudi, la fédération du Vaucluse du parti communiste "assure de son soutien les citoyens médaillés militaires pris à partie" à cette occasion.

"En refusant que soit chanté le prestigieux Chant des Partisans sous de fallacieux arguments anti-communistes, l’extrême droite montre une fois de plus son vrai visage, celui du révisionnisme, du mépris des Résistants et de leurs familles et de sa haine anti-communiste", estime la fédération.

La mairie de Bollène est dirigée depuis mars 2008 par Marie-Claude Bompard, épouse du maire d’Orange (Vaucluse), Jacques Bompard, élu dimanche député sous l’étiquette Ligue du Sud.

Ancienne figure du Front national, elle a rejoint ce mouvement d’extrême droite fondé par son mari, inspiré de la Ligue du Nord italienne.

Le Chant des Partisans a été écrit par Anna Marly (russe réfugiée en France, puis à Londres), par Joseph Kessel (qui fut journaliste au Figaro) et Maurice Druon ( qui a été ministre de la culture sous Pompidou). Il était diffusé par Radio-Londres et il est l'hymne de la Résistance.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Quand une mairie interdit une chanson ... Empty
MessageSujet: Re: Quand une mairie interdit une chanson ...   Quand une mairie interdit une chanson ... Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 19:23

Salut

Je ne saurai dire si les gens sont fous ou stupides ? si encore il s'agissait d'un chant qui fait appel à la violence pure, perso, je ne vois qu'un chant pour libérer les gens de l’oppression et ce quel quelle soit.

Citation :
Ami, entends-tu le vol noir du corbeau sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on Enchaîne?
Ohé! Partisans, ouvriers et paysans c'est l'alarme.
Ce soir, l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.

2. Montez de la mine, descendez des collines camarades!
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé! Les tueurs à la balle et au couteau tirez vite!
Ohé! Saboteur, attention à ton fardeau, dynamite!

3. C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères!
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse la misère!
Il est des pays où les gens aux creux des lits font des rêves!
Ici, nous vois-tu, nous on marche, nous on tue nous on crève.

4. Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami si tu tombes, un ami sort de l'ombre a ta place.
Demain du sang noir séchera au grand soleil sur les routes.
Chantez compagnons dans la nuit la liberté vous écoute.

5. Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh...

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Quand une mairie interdit une chanson ... Empty
MessageSujet: Re: Quand une mairie interdit une chanson ...   Quand une mairie interdit une chanson ... Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 19:24

Citation :
Ancienne figure du Front national, elle a rejoint ce mouvement d’extrême droite fondé par son mari, inspiré de la Ligue du Nord italienne.

Ceci explique t'il cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Quand une mairie interdit une chanson ... Empty
MessageSujet: Re: Quand une mairie interdit une chanson ...   Quand une mairie interdit une chanson ... Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 19:38

plutôt que violence pure, un mot plus exact serait violence gratuite
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Quand une mairie interdit une chanson ... Empty
MessageSujet: Re: Quand une mairie interdit une chanson ...   Quand une mairie interdit une chanson ... Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 19:52

Le Vieux a écrit:
Citation :
Ancienne figure du Front national, elle a rejoint ce mouvement d’extrême droite fondé par son mari, inspiré de la Ligue du Nord italienne.

Ceci explique t'il cela ?

Quant on lit l'article, il semblerait que la mairie de Bollène fasse l'amalgame : Résistance = communisme. Puisqu'elle prétend que c'est un chant communisme. Effectivement, il s'agit d'un champ militant que plusieurs composantes de la gauche utilisent fréquemment. Mais au départ, c'est l'hymne de la Résistance gaulliste. L'amalgame que fait la mairie de Bollène laisse à penser que certains des membres du conseil municipal se situent d'eux-mêmes dans la continuation de ceux qui furent opposés à la Résistance : les vichystes. Je n'ose imaginer qu'ils se situent dans une mouvance plus brune, genre néo-nazis. Apparemment, ces gens font semblant de croire que la guerre n'est pas terminée et que leur camp n'a pas été battu et éliminé. J'espère que ça ouvrira les yeux à quelques personnes qui pensent que la droite française à des valeurs communes avec ces gens-là. Or, cette affaire et quelques autres montre que la droite française avait bien fait à l'époque de participer à la Résistance. J'attends les réactions de Nadine Morano sur cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Quand une mairie interdit une chanson ... Empty
MessageSujet: Re: Quand une mairie interdit une chanson ...   Quand une mairie interdit une chanson ... Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 21:19

C'est un chant toujours chanté dans l'armée française, dont je doute qu'on puisse la qualifier de communiste.
"Un raciste est quelqu'un qui se trompe de colère".
Les communistes sont dangereux, mais ces idiots aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Quand une mairie interdit une chanson ... Empty
MessageSujet: Re: Quand une mairie interdit une chanson ...   Quand une mairie interdit une chanson ... Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 22:14

Salut

Nieur a écrit:
C'est un chant toujours chanté dans l'armée française, dont je doute qu'on puisse la qualifier de communiste.

Et quant bien même qu'il ne serait pas chanté par l'armée, Qu' est-ce que cela changerait dans le fond ?, j'aime l'hymne Soviétique et je ne suis pas communiste, j'aime les musiques de marches militaires allemandes et je ne suis pas nazi ni même militariste pour autant. Mais il existe des esprits chagrins pour qui il suffit de dire que l'on aime le rouge pour être catalogué, mais il est vrai que c'est cela le racisme

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Quand une mairie interdit une chanson ... Empty
MessageSujet: Re: Quand une mairie interdit une chanson ...   Quand une mairie interdit une chanson ... Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 19:45

Le Vieux a écrit:
Salut

Je ne saurai dire si les gens sont fous ou stupides ?

Le Vieux.
Les deux, mon général...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Quand une mairie interdit une chanson ... Empty
MessageSujet: Re: Quand une mairie interdit une chanson ...   Quand une mairie interdit une chanson ... Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 17:45

Bonjour


Papy m'a dit: que les résistants étaient majoritairement communistes au début...
puis avec l'évolution de la guerre,beaucoup d'autres gens sont devenus FFI...
même ceux qui n'avaient pas d'engagement politique...
C'est peut-être ça,le sens de l'histoire
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Quand une mairie interdit une chanson ... Empty
MessageSujet: Re: Quand une mairie interdit une chanson ...   Quand une mairie interdit une chanson ... Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 18:00

Que peut-on attendre d'autre de l'extrême droite?
Finalement on a les élus qu'on mérite...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Quand une mairie interdit une chanson ... Empty
MessageSujet: Re: Quand une mairie interdit une chanson ...   Quand une mairie interdit une chanson ... Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 19:15

Bonjour (je viens de me lever et le temps très nuageux me dit que la nuit va être pluvieuse ...)

blondie a écrit:
Papy m'a dit: que les résistants étaient majoritairement communistes au début...
Pas tout à fait vrai. Les communistes étaient très partagés, officiellement anti-allemands et anti-anglais. Mais certains d'entre eux, à titre personnels ont appelé à la résistances. Ceux-là, faillirent être les victimes de tueurs communistes qui avaient été lancés sur leurs traces. Pour finalement devenir des héros quand l'Allemagne a envahi l'URSS. Après guerre, ceux qui tairent l'affaire eurent une place importante dans l'appareil communiste français. Mais Georges Guinguoin, pourtant l'organisateur du plus gros maquis français dans le Limousin, deviendra un paria du PCF et fera de la prison suite à des accusations qui proviennent en parti du PCF. [/quote]Georges Guingouin

Mais, dès les premiers instants, il y eût vraiment de tout dans la résistance ... même d'authentiques pétainistes ! Et même des gens de la société civile qui n'avait jamais eu d'engagement qu'il soit politique, syndicaliste, associatif, religieux, ...
L'avantage qu'eurent les gens qui avaient un engagement dans un appareil (politique ou syndical) avant guerre, est qu'ils avaient le sens d'une organisation complexe. Les communistes étaient rompus aux "joies" de la clandestinité et surent très vite s'adapter devenant par là très efficaces. Ce qui leur a permit de drainer tous les jeunes qui voulaient fuir le STO. C'est grâce à cette organisation que Guingouin arriva à créer le plus grand maquis de France et surtout à le garder opérationnel. En refusant aux ordres du PCF qui désiraient qu'il prenne le contrôle de grande ville dès le 06 juin (ou quelques jours après), il a sauvé la vie à plusieurs dizaines de milliers de personnes. Il a surtout empêché la mise en place d'une situation insurrectionnelle qui aurait pu entrainer le pays vers une guerre civile à la Libération. Je pense que c'est un grand personnage auquel on ne rend pas assez hommage.

blondie a écrit:
puis avec l'évolution de la guerre,beaucoup d'autres gens sont devenus FFI...
même ceux qui n'avaient pas d'engagement politique...
C'est peut-être ça,le sens de l'histoire
Blondie flower
Effectivement, il y eut des "résistants de la 25ème heure". Souvent d'ailleurs des malfrats qui voulaient profiter de la situation pour s'enrichir. Dans certains coins, il y eut même des combats entre les résistants "officiels" et ces résistants de la 25ème heure pour ramener le calme et la paix civile dans la population.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Quand une mairie interdit une chanson ... Empty
MessageSujet: Re: Quand une mairie interdit une chanson ...   Quand une mairie interdit une chanson ... Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 21:15

Steph a écrit:
Que peut-on attendre d'autre de l'extrême droite?
Finalement on a les élus qu'on mérite...
Mais que peut-on attendre de l'extrême gauche ?
Pas plus que de tout ce qui peut être qualifié d'extrémisme...

Citation :
Finalement on a les élus qu'on mérite...
Ce n'est que trop vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Quand une mairie interdit une chanson ... Empty
MessageSujet: Re: Quand une mairie interdit une chanson ...   Quand une mairie interdit une chanson ... Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012 - 21:18

blondie a écrit:
Bonjour


Papy m'a dit: que les résistants étaient majoritairement communistes au début...
puis avec l'évolution de la guerre,beaucoup d'autres gens sont devenus FFI...
même ceux qui n'avaient pas d'engagement politique...
C'est peut-être ça,le sens de l'histoire
Blondie flower

Oui !
La première réaction était normale !
La seconde, le stade au-dessus, ne l'était pas moins...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand une mairie interdit une chanson ... Empty
MessageSujet: Re: Quand une mairie interdit une chanson ...   Quand une mairie interdit une chanson ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand une mairie interdit une chanson ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: