FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le diesel tue officiellement…

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le diesel tue officiellement… Empty
MessageSujet: Le diesel tue officiellement…   Le diesel tue officiellement… Icon_minitimeMer 13 Juin 2012 - 19:14

D’après l’OMS.
Cancer des poumons et de la vessie, et, encore plus, provoque des maladies cardiovasculaires.
On compare avec le tabac, l’alcool et… l’amiante.

C’est dû au principe même de fonctionnement du moteur diesel qui dégage des particules très fines et très toxiques.
Bon, il y plus de vingt ans que l’on en était persuadé…
Mais, il fallait le temps de le prouver scientifiquement.
En attendant, ce carburant est très répandu en Europe et, particulièrement, en France et en Belgique, la politique fiscale de ces deux pays en favorise l’utilisation au détriment de l’essence qui n’est que vaguement soupçonnée.

À mon avis, nos gouvernements pour avoir bonne conscience vont taxer lourdement le diesel en oubliant d’abaisser le coût de l’essence et, sans doute, interdire les terrasses de cafés.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/moteurs-diesel-les-gaz-d-echappement-classes-parmi-les-cancerogenes-certains-13-06-2012-1736927.php

http://www.francetv.fr/info/les-gaz-d-echappement-de-diesel-classes-cancerogenes-par-l-oms_106553.html

Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le diesel tue officiellement… Empty
MessageSujet: Re: Le diesel tue officiellement…   Le diesel tue officiellement… Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 19:53

Il y avait des liens utiles, mais tant pis.

Par contre, ce sujet « confidentiel » pourrait me permettre d'aborder, à l'avenir et sans gêner personne, des sujets qui me semblent opportuns. Smile

0
Qui ne sait que l'on est, soit en vacances, soit scotché, via télé, aux JO !
Ces derniers seraient, du reste, un bon sujet pour mettre à plat les fausses certitudes qu'on a de cette belle réalisation de Pierre de Coubertin...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le diesel tue officiellement… Empty
MessageSujet: Re: Le diesel tue officiellement…   Le diesel tue officiellement… Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 20:14

Salut

Citation :
Par contre, ce sujet « confidentiel » pourrait me permettre d'aborder, à l'avenir et sans gêner personne, des sujets qui me semblent opportuns.

Oui, parlons du yaourt Smile

Non, je plaisante, cette dérive du diesel dans le yaourt m'a appris des choses que je n'avais pas tenu compte lors de mon dernier achat. Donc la dérive était une bonne dérive.

Le Vieux qui va continuer à se renseigner sur les moteur diesel et espère que les constructeurs trouveront une parade vraiment efficace






Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le diesel tue officiellement… Empty
MessageSujet: Re: Le diesel tue officiellement…   Le diesel tue officiellement… Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 20:56

Salut

http://news.autoplus.fr/news/655465/make-Quotidien-model-Divers a écrit:
Sous le capot le Tiguan Concept est équipé d'une motorisation diesel (TDI) de nouvelle génération labellisée Bluetec. Mise en place par Audi, Mercedes, et Volkswagen, cette appellation correspond à des moteurs capables de répondre aux plus sévères exigences en matière d'émissions polluantes. C'est le cas de la mécanique du Tiguan qui reçoit notamment un filtre à particules et un système permettant de réduire de 90% les émissions d'oxyde d'azote.

J'espère que c'est efficace leur système. Je me demande aussi c'est quoi le système qui permet de réduire de réduire de 90% les émissions d'oxyde d'azote ?.



Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le diesel tue officiellement… Empty
MessageSujet: Re: Le diesel tue officiellement…   Le diesel tue officiellement… Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 21:38

Le Vieux a écrit:
Salut

http://news.autoplus.fr/news/655465/make-Quotidien-model-Divers a écrit:
Sous le capot le Tiguan Concept est équipé d'une motorisation diesel (TDI) de nouvelle génération labellisée Bluetec. Mise en place par Audi, Mercedes, et Volkswagen, cette appellation correspond à des moteurs capables de répondre aux plus sévères exigences en matière d'émissions polluantes. C'est le cas de la mécanique du Tiguan qui reçoit notamment un filtre à particules et un système permettant de réduire de 90% les émissions d'oxyde d'azote.

J'espère que c'est efficace leur système. Je me demande aussi c'est quoi le système qui permet de réduire de réduire de 90% les émissions d'oxyde d'azote ?.



Le Vieux

Ben, on se le demande, 90 % par rapport à quoi ?
Note que le responsable peut être le filtre à particule, et, celui-ci n'est actif qu'après pas mal de kilomètres.
Pis, en dessous de ça, il se bouche !

Ce qui veut dire, sans même parler du prix de la voiture, que le diesel est destiné à ceux qui roulent beaucoup.

Or, cela ne semble pas être le cas de la majorité des utilisateurs qui achètent ces véhicules, c'est ce qui me chagrine le plus, ces gens étant persuadés qu'ils agissent pour le bien de tous.
Triste et tragique !

Note (pour ne plus parler carburant) qu'une majorité des gens achètent des gros 4X4 alors qu'ils n'en ont aucune utilité, ce qui est encore plus triste...

P.,S.
Je ne crois pas que le yaourt soit assez gras pour remplacer le diesel et je me demande si je n'ai pas pollué dans ce sujet... Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le diesel tue officiellement… Empty
MessageSujet: Re: Le diesel tue officiellement…   Le diesel tue officiellement… Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 22:41

Salut

Citation :
Note (pour ne plus parler carburant) qu'une majorité des gens achètent des gros 4X4 alors qu'ils n'en ont aucune utilité, ce qui est encore plus triste...

Juste pour info, je n'ai pas prit la version 4*4, étant donné qu'elle m'est totalement inutile, j'ai remarqué l’hiver précédent le dernier qu'avec de bons pneus neige, c'est amplement suffisant dans nos régions.

J'ai appris l'été dernier lors de nos vacances en Savoie, qu'il existait des petits modèles 4*4 tel que la clio par exemple.

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le diesel tue officiellement… Empty
MessageSujet: Re: Le diesel tue officiellement…   Le diesel tue officiellement… Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 23:45

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Note (pour ne plus parler carburant) qu'une majorité des gens achètent des gros 4X4 alors qu'ils n'en ont aucune utilité, ce qui est encore plus triste...

Juste pour info, je n'ai pas prit la version 4*4, étant donné qu'elle m'est totalement inutile, j'ai remarqué l’hiver précédent le dernier qu'avec de bons pneus neige, c'est amplement suffisant dans nos régions.

J'ai appris l'été dernier lors de nos vacances en Savoie, qu'il existait des petits modèles 4*4 tel que la clio par exemple.

Le Vieux

Je n'ai jamais douté que tu faisais un nombre de km suffisant et que ton véhicule était adapté à tes besoins, mais je connais beaucoup trop de gens qui sont équipés pour la jungle, la savane ou le Grand Nord et qui possèdent d'énormes trucs pour faire de... l'autoroute.
C'était à cela que je faisais allusion.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le diesel tue officiellement… Empty
MessageSujet: Re: Le diesel tue officiellement…   Le diesel tue officiellement… Icon_minitimeDim 29 Juil 2012 - 17:14

Assez curieusement, ce sont les efforts de lutte antipollution qui sont responsables de l’augmentation du dioxyde d’azote et particulièrement la suppression des rejets de monoxyde de carbone finalement moins toxique !
Le gouvernement français estime à 8 000 le nombre de décès prématurés par an dus au NO2
Il y a des solutions en vue, comme le recyclage d’échappement (la vanne EGR* renommée pour ses pannes) et PSA Peugeot-Citroën, mais ces deux dispositifs envisagés sont soit lourds et encombrants soit chers et augmentent la consommation…
La prochaine norme (2014) prévoit de réduire les émissions de NO2de 180 mg/km mg à 80 mg/km.
Ce n’est pas gagné, surtout pour les petits moteurs.
Surtout que le surcoût est évalué à 2 000 €.
À tel point que PSA étudie un nouveau moteur à essence de faible cylindrée pour remplacer les moteurs diesel de cette gamme.

Citation :

Ces évolutions sont à mettre en relation avec les modifications apportées aux véhicules (principalement la généralisation du pot catalytique), principaux émetteurs de ces polluants.
http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/dioxyde_d_azote_no2.php4

Voir aussi l’article de S&V d’avril de cette année.
*
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-503-vanne-egr-problemes-et-pannes.php
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Le diesel tue officiellement… Empty
MessageSujet: Re: Le diesel tue officiellement…   Le diesel tue officiellement… Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 15:56

Je pensais avoir réagi à la discussion sur le diesel, ai-je été modéré?
Je pense qu'il vaut la peine de lire le communiqué original de l'OMS plutôt que les articles des journaleux.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le diesel tue officiellement… Empty
MessageSujet: Re: Le diesel tue officiellement…   Le diesel tue officiellement… Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 16:03

Steph a écrit:
Je pensais avoir réagi à la discussion sur le diesel, ai-je été modéré?

Cela doit faire plusieurs mois que je n'ai modéré personne sur ce forum. Quant aux autres modérateurs ? Je crois que la dernière a avoir modéré quelque chose c'est Aïe, il y a déjà un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le diesel tue officiellement… Empty
MessageSujet: Re: Le diesel tue officiellement…   Le diesel tue officiellement… Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 11:24

Salut

Tiens pour info, ma diesel sur long parcours (1060 km) sur auto route allemande n'a pas dépassé 5,8 l/100 bien que j'ai roulé rapidement toutefois sans excès généralement aux alentours de 140 km/h avec quelque pointes à 170. Il est vrai que pour le moment il existe de nombreux travaux sur leur autoroutes qui ralentissent fort le trafic et donc la consommation, amis avec à l'aller un bouchon de près de deux heures avant Hambourg pour faire 10km.

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Le diesel tue officiellement… Empty
MessageSujet: Re: Le diesel tue officiellement…   Le diesel tue officiellement… Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 12:29

Anthracite a écrit:
Assez curieusement, ce sont les efforts de lutte antipollution qui sont responsables de l’augmentation du dioxyde d’azote et particulièrement la suppression des rejets de monoxyde de carbone finalement moins toxique !
Le gros problème, c'est qu'il y a pollution et pollution, et même écologie et écologie.
Dans ma jeunesse (années 80/90), on parlait beaucoup de la pollution urbaine, enfants asthmatiques etc. C'est à l'époque où l'on parlai beaucoup de la voiture électrique, solution toute trouvée à ces problèmes (et en plus à la pollution sonore, encore très présente et dont on se soucie encore peu).
A la fin des années 90 et début 2000, le problème du climat est devenu crucial dans l'opinion publique, reléguant aux oubliettes le problème de la pollution citadine. On a continué à parler voiture électrique, mais en la voyant comme une solution aux problèmes de CO2 (et c'est là que beaucoup s'en sont gaussé car il ne fait que déplacer le problème, en oubliant que si cette idée avait autrefois eu les faveurs des écolos, c'était pour une autre raison).
Or, si le diesel est ce qui est le plus nocif pour nos poumons, l'essence est ce qui rejette le plus de CO2. D'où en 2007, après le Grenelle, un système de bonus-malus avantageant les diesel, suite à l'oubli majeur que les problèmes écologiques ne se réduisent pas au changement climatique. C'est dans la même foulée qu'on a encouragé les biocarburants, sur lesquels l'Europe est enfin en train de revenir. Fort heureusement, l'écart entre le gasoil et le super a diminué à la même époque, ce qui a limité l'attrait que pouvaient représenter les diesel bonifiées.

En conclusion, j'aurais tendance à dire que la voiture la plus écologique, mis à part celle qu'on n'a pas et qu'on remplace par un déplacement "doux" ou en transports en commun (sauf l'avion), elle n'existe pas. Le choix du type de carburant, du neuf ou occasion, dépend surtout du type de déplacement qu'on compte faire avec !

PS : le développement fort du diesel en France vient à la base d'une volonté qui n'est écologique que par effets collatéraux, celle de dépendre le moins possible du pétrole. C'est d'ailleurs à mon avis la meilleure orientation politique qui ait été faite depuis des décennies.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Le diesel tue officiellement… Empty
MessageSujet: Re: Le diesel tue officiellement…   Le diesel tue officiellement… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le diesel tue officiellement…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: