FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 MSL

Aller en bas 
+7
Anthracite
Steph
lgda
Nieur
buck
Le Vieux
CARO
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
CARO

CARO


Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : Washington d'ici
Date d'inscription : 03/10/2007

MSL Empty
MessageSujet: MSL   MSL Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:04

Bonjour à tous!! (jvous ai pas trop manqué depuis le temps? Smile )
Alors comme le dit le sujet, parlons Mars Science Laboratory! Savez-vous qu'il s'agit d'un charmant rover de la taille d'une mini Cooper, qui se posera délicatement sur Mars le 6 Août pour étudier l'habitabilité passée et présente de la planète rouge?
Maintenant, si vous avez 3 minutes 30, regardez sur youtube le landing: https://www.youtube.com/watch?v=P4boyXQuUIw
On croirait presque à une blague! Alors la question est la suivante: mais pourquoi autant d'étapes? Pourquoi si compliqué?

CARO ze return
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 21:13

Salut

Citation :
vous ai pas trop manqué depuis le temps? Smile )

Si, tu as beaucoup manqué au forum,


Citation :
Savez-vous qu'il s'agit d'un charmant rover de la taille d'une mini Cooper, qui se posera délicatement sur Mars le 6 Août pour étudier l'habitabilité passée et présente de la planète rouge?


Espérons qu'il ne s'écrase pas comme nombre de ses prédécesseurs

Le Vieux qui n'était pas au courant
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 11:05

Salut miss Caro
Vos instruments sont si sensible que ca aux secousses ? Ou alors c'est pour eviter d'avoir du poids mort a transporter?
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 19:13

ho Caro ! Smile
Effectivement, le coup de l'atterrissage suspendu sous un câble, ça fait un peu too much mais je suppose que cette fois ci ils feront attention à ne pas mélanger les mètres et les pieds :p
Sinon, plus simple on a quoi ? On a eu des airbags, ça a bien fonctionné à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 22:51

Il ne faut pas oublier que la NASA, grosso modo, aux yeux de nombreux Rednecks Ricains est un bidule qui coute très cher et ne sert à rien (vu qu'ils ne sont actifs ni dans l'armement ni dans le pétrole...)
Par conséquent, la NASA doit aussi exciter les Ricains en tentant des trucs de ouf juste pour le plaisir de dire "We did it !" et gagner le droit de défendre son budget.

Parfois, ça marche bien comme les sondes Voyager qui ont parcouru des dizaines de milliards de km dans l'espace jusqu'à quitter le système solaire.

Et parfois ça marche moins bien comme quand la sonde Genesis qui devait être récupérée par hélicoptère à son retour de l'espace après avoir collecté des particules de vent solaire s'est écrasée comme une m... dans le désert...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 22:46

Salut Caro content de te revoir.
Pour la NASA avec le temps je commence de plus en plus à croire aussi que c'est un fameux gouffre à fric, même s'ils restent très actifs dans la recherche mais je me demande si l'argent ne pourrait pas être mieux investi.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 20:00

CARO a écrit:
Bonjour à tous!! (jvous ai pas trop manqué depuis le temps? Smile )
Eh bien, c'est en te lisant que je m'en rends compte !
Mais, je n'en doute pas, l'habitude aidant, je serai de moins en moins surpris.

À part ça, ça boume ?
Tu as de bons pronostics sur mon âge ??
Pourtant, suite à une expérience inoubliable, tu aurais dû trouver...
Wink
0
Qui aime bien jouer aux osselets...
Revenir en haut Aller en bas
CARO

CARO


Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : Washington d'ici
Date d'inscription : 03/10/2007

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 22:41

Fait amusant, c'est qu'une video vient de sortir et fait le buzz ds la communauté avec la réponse en image à la question que je vous posais!
http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/multimedia/videos/

Nieur, les airbags c'est bien, mais pas pour un vehicule de 900 kg. C'était nickel pour les rovers Spirit et Opportunity de 180 kg. En +, notre système d'atterrissage est beaucoup plus précis que les airbags, ce qui nous permet d'atterrir dans une ellipse désignée de 20 km de diamètre dans Gale Crater! Cette zone était une zone d'atterrissage possible de Spirit, mais le manque de précision intrinsèque aux airbags rendait trop dangereux ce lieu (y'a les montagnes à côté! D'ailleurs Curiosity est un grimpeur et va entamer l'ascension de Mt Sharp, le mont de 5 km de haut au milieu du cratère!).

LGDA et Steph, la politique de la NASA est justement d'éviter les trucs de ouf et de se concentrer sur la fiabilité. Seulement, comme partout en recherche, certaines expériences vont fonctionner et d'autre moins bien. Le problème c'est que sur des missions spatiales, si le moindre pépin arrive, c'est la mission entière qui peut en pâtir. Certes les missions sont hors de prix, mais c'est le coût de la recherche fondamentale. Construire un accélérateur de particules pour détecter le boson de Higgs n'excite pas les foules et les budgets sont du même ordre de grandeur. Au moins dans l'exploration spatiale, en + des innombrables intérêts scientifiques, on soulève les intérêts pédagogiques et de vulgarisation au grand public. Va montrer aux gens des équations et des particules d'un côté, et un robot qui atterri sur Mars de l'autre.. devine ce qui intéressera le plus le grand public?

Thracite, vu qu'il y a 10 ans tu avais 24 ans, tu dois en avoir 34 aujourd'hui :p
I hate you, you know that? Smile)


@ tous: la video est en anglais, si besoin sur la page il y a possibilité de la dl avec le sous-titrage (anglais je crois), et si tjrs besoin je me ferai un plaisir de vous décrire ce qu'il s'y passe! Elle est vraiment excellente, je stresse rien que de la regarder!!

CARO
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6879
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 23:16

Salut

Citation :
tous: la video est en anglais, si besoin sur la page il y a possibilité de la dl avec le sous-titrage (anglais je crois), et si tjrs besoin je me ferai un plaisir de vous décrire ce qu'il s'y passe! Elle est vraiment excellente, je stresse rien que de la regarder!!

Oui, c'est bien mieux que le foot dont on nous bassinée depuis quelques temps, je ne comprend pas l’anglais, mais la vidéo parle d'elle même.
On verra dont le 5 aout si la mission est réussie, si oui ce sera un bel exploit quand on pense qu'aucune intervention humaine directe sera possible (ou alors avec retard).

Je me demande s'il existe un site internet qui posera en direct l'arrivée. apparemment oui, mais je ne sais pas s'il y aura un accès grand public

http://www.planete-mars.com/manifestation-en-direct-pour-l%E2%80%99atterrissage-de-curiosity/

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 0:04

CARO a écrit:

Nieur, les airbags c'est bien, mais pas pour un vehicule de 900 kg. C'était nickel pour les rovers Spirit et Opportunity de 180 kg.
Argument recevable Smile

CARO a écrit:
En +, notre système d'atterrissage est beaucoup plus précis que les airbags
"notre" ? Tu es impliquée là dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
CARO

CARO


Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : Washington d'ici
Date d'inscription : 03/10/2007

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 2:54

Le Vieux a écrit:
Salut
Je me demande s'il existe un site internet qui posera en direct l'arrivée. apparemment oui, mais je ne sais pas s'il y aura un accès grand public
http://www.planete-mars.com/manifestation-en-direct-pour-l%E2%80%99atterrissage-de-curiosity/

Je ne sais pas ce qui sera dispo au public ou non, mais si dispo, là où il y aura le + de chances de le trouver sera online sur NASA TV http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html
De toute façon rien ne sera dispo avant la fin de l'atterrissage suite au délai de transmission entre Mars et la Terre.
Parmi les 10 instruments à bord de Curiosity se trouve MARDI, MARs Descent Imager, une caméra qui filmera la descente et la zone d'atterrissage depuis 2 min avant le touchdown.
Il y a également des orbiteurs martiens (notamment MRO, Mars Reconnaissance Orbiter) qui devraient peut être s'aligner avec la trajectoire de MSL pour prendre des photos de la descente du rover depuis leur orbite.
Touchdown prévu le 6 Août vers 7:30 du mat' heure française! Smile

Nieur a écrit:

"notre" ? Tu es impliquée là dedans ?

Pas impliquée dans le système d'atterrissage, mais impliquée dans la + grosse expérience du rover: SAM (Sample Analysis at Mars)! Smile

CARO
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 15:57

Bonjour Caro

https://www.dailymotion.com/video/xmpmbw_experience-sample-analysis-at-mars-sam-latmos_tech

Je ne t'imaginais pas ainsi , avec un look aussi pédagogique !!! Very Happy

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 18:26

Salut miss Wink
Alors, qu'est-ce que tu deviens? Mes dernières nouvelles de toi date de ton arrivée chez les kiwis!

Et merci pour ce sujet TRÈS intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
CARO

CARO


Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : Washington d'ici
Date d'inscription : 03/10/2007

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 22:46

blondie a écrit:

Je ne t'imaginais pas ainsi , avec un look aussi pédagogique !!! Very Happy
Blondie flower
Ca me va bien le chignon hein? :p
Sinon cette vidéo existe en français aussi, puisqu'à la base elle est faite par le CNES!


ji_louis a écrit:

Alors, qu'est-ce que tu deviens? Mes dernières nouvelles de toi date de ton arrivée chez les kiwis!
Ah bah effectivement il manque qques updates là Smile
En rentrant de chez les kiwis j'ai fait ma thèse à Paris, et maintenant suis en post-doc à la NASA dans le Maryland! D'où ma participation à MSL...

CARO
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 23:36

CARO a écrit:
LGDA et Steph, la politique de la NASA est justement d'éviter les trucs de ouf et de se concentrer sur la fiabilité.
Récupérer une capsule avec un hélico, si c'est pas un truc de ouf, je ne sais pas ce qu'est un truc plus ouf que ça !

Pour ce qui est de la fiabilité, la NASA est elle parvenue à unifier ses systèmes de mesure ?? (cm vs inches...)
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 11:25

Salut Caro !
contente de te revoir par ici !!

C'est impressionnant la vidéo, et j'aime beaucoup la vidéo qui explique le boulot du Jack Sparrow of Mars !
Wow !!

J'espère vraiment que l'atterrissage se passera pour le mieux et que la mission sera un succès !

Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 21:00

CARO a écrit:
Thracite, vu qu'il y a 10 ans tu avais 24 ans, tu dois en avoir 34 aujourd'hui :p
I hate you, you know that? Smile)


CARO
Pas 24 mais 27.
Pas y a 10 ans, mais douze.
Hélàs...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 21:30

CARO a écrit:
LGDA et Steph, la politique de la NASA est justement d'éviter les trucs de ouf et de se concentrer sur la fiabilité. Seulement, comme partout en recherche, certaines expériences vont fonctionner et d'autre moins bien. Le problème c'est que sur des missions spatiales, si le moindre pépin arrive, c'est la mission entière qui peut en pâtir..
J'ai regardé plus attentivement la video et je constate que le point fixe pour descendre le rover dure 24 secondes. C'est beaucoup !
Ca aurait certainement permis de poser tout l'ensemble descendeur au sol et en laisser descendre le rover par une banale rampe.
Mais, bon, agir ainsi aurait été copier les Russes qui ont posé leur Lunokhod de la sorte sur la Lune en 1970...

Alors autant innover avec une pincée de risque inutile !!
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 8:37

L'APOD du jour est consacré à l'amarssisseur terrible !!

Pas moins de 76 systèmes pyrotechniques !

Pas à dire, ils ont tout fait pour maximiser le risque de feux d'artifice martien...
Dommage qu'il n'y ait personne pour assister au spectacle.

D'un autre coté, si ça marche, je leur tire au grand coup de chapeau, ils l'auront bien mérité !

Citation :
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à enlever.
Saint-Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeMar 31 Juil 2012 - 19:36

Ben, si ça fonctionne, ce sera déjà un bon point et, ensuite, je pense que beaucoup attendent avec impatience les résultats !

Voilà de quoi, si ça mars marche, compenser le fait que ce ne soit pas soviétique...
Revenir en haut Aller en bas
CARO

CARO


Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : Washington d'ici
Date d'inscription : 03/10/2007

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 2:22

oui l'atterrissage est plutot chiade, mais au final on est bcp moins sceptique pour l'atterrissage que pour le decollage, puisque tout a ete teste et re-teste par l'equipe, tandis que pour le decollage il s'agit de confier ca a un tiers.

Atterrissage a regarder en direct sur NASATV http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html a partir de 7:00 am heure francaise lundi 6 matin!! Arrivee des premieres donnees de l'atterissage a 7:31!

CARO
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 21:19

C'est clair, le suspense va crescendo !
Fameuse pièce à faire atterrir...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 8:36

Citation :
Curiosity Lands on MarsMonday, 06.08.2012 07:32NASA's Curiosity rover has landed on Mars!

Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
CARO

CARO


Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : Washington d'ici
Date d'inscription : 03/10/2007

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 11:37

WE DID IT!!!!!!
Go Curiosity!! Go SAM!! Yihaaaaaaaa \o/
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitimeLun 6 Aoû 2012 - 11:49

CARO a écrit:
WE DID IT!!!!!!
Go Curiosity!! Go SAM!! Yihaaaaaaaa \o/
Y a pas à dire, c'est émouvant ce fol espoir de la jeunesse qui croit que tout va très vite et que le succès est déjà acquis...

Encore quelques années et tu deviendras toi aussi très philosophe sur les capacités de la technique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MSL Empty
MessageSujet: Re: MSL   MSL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MSL
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: