FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Kitchen chemistry

Aller en bas 
+3
buck
Steph
narduccio
7 participants
AuteurMessage
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Kitchen chemistry Empty
MessageSujet: Kitchen chemistry   Kitchen chemistry Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 16:21

Expérience de chimie dans sa cuisine




Mais, je trouve assez gonflé de faire ça dans sa cuisine et par une enfant aussi jeune. J'espère qu'il y avait quelque chose de prêt pour le cas où ça se passe mal.

Spécial Anthracite : https://www.youtube.com/v/Dw5bmM-sw3A


Dernière édition par narduccio le Lun 17 Sep 2012 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Kitchen chemistry Empty
MessageSujet: Re: Kitchen chemistry   Kitchen chemistry Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 11:30

Tu remarqueras que la table est en marbre (en tout en pierre), qui est très difficilement inflammable.
Nul doute qu'ils ont préparé un extincteur (je l'espère en tout cas).

Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Kitchen chemistry Empty
MessageSujet: Re: Kitchen chemistry   Kitchen chemistry Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 11:53

Je me vois mal laisser Arthur ou Elizabeth en faire autat, on n'est jamais a l'abris d'un geste malencontreux

Le fait que certaines lumieres se declenchent plus tard n'est seulement lie qu'a la temperature?
Revenir en haut Aller en bas
-paul

-paul


Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 06/01/2012

Kitchen chemistry Empty
MessageSujet: Re: Kitchen chemistry   Kitchen chemistry Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 21:23

D'habitude, une coloration de flamme se fait dans un chalumeau ou un bec bunsen (à l'école), par le prof!
Pour ce qui est de la coloration tardive, c'est effectivement parce que les conditions sont différentes et que la flamme est beaucoup moins chaude (le méthanol est dans la coupelle, l'air arrive par les cotés, et la flamme est chaude sur le dessus ; donc les composés sont chauffés par rayonnement et lentement pour dégager les ions. on remarque que c'est le bore (certainement de l'acide borique) plus volatil qui colore la flamme le premier.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Kitchen chemistry Empty
MessageSujet: Re: Kitchen chemistry   Kitchen chemistry Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 19:37

Steph a écrit:
Tu remarqueras que la table est en marbre (en tout en pierre), qui est très difficilement inflammable.
Nul doute qu'ils ont préparé un extincteur (je l'espère en tout cas).

Heu ! Embarassed J'ai dû rater une marche ? No
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Kitchen chemistry Empty
MessageSujet: Re: Kitchen chemistry   Kitchen chemistry Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 21:53

Salut

Les enfants adorent jouer avec le feu, c'est peut être le meilleurs moyen de sublimer leur envie.

Le Vieux qui avait mit le feu aux rideaux à 5 an environs, mais ce fut sans conséquence sauf pour lerideau.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Kitchen chemistry Empty
MessageSujet: Re: Kitchen chemistry   Kitchen chemistry Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 17:54

Bonjour

On commence jamais assez tôt pour former un bon pyromane Evil or Very Mad

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Kitchen chemistry Empty
MessageSujet: Re: Kitchen chemistry   Kitchen chemistry Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 18:28

Steph a écrit:
Tu remarqueras que la table est en marbre (en tout en pierre), qui est très difficilement inflammable.
Nul doute qu'ils ont préparé un extincteur (je l'espère en tout cas).


Pour ce qui est de la table. Je préfèrerais qu'elle soit en imitation, plutôt qu'en vrai marbre bien poli. La différence ... Les liquides ont tendance a s'étaler et à couler quand ils coulent sur une surface lisse et étanche. Donc, au bout d'un moment, tu risque de mettre le feu à une grande surface de sol. Tandis qu'une surface moins dure et absorbante, prendra feu plus rapidement (c'est vrai), mais elle s'opposera à la l'extension de la flaque. Ce qui est dangereux pour un départ de feu, c'est la surface d'échange avec l'atmosphère. Plus elle est petite, moins il y aura de feu, moins il y aura de propagation de chaleur et ce sera plus facile a éteindre.

Dans le même ordre d'idée, il vaudrait mieux qu'il n'y ai pas d'extincteur. Oublions les ravages de la poudre, un extincteur à poudre claqué dans ta cuisine et tu peux la refaire à neuf... Mais, par principe, un extincteur, c'est une produit extincteur dans une capacité sous pression. Il y a plusieurs cas de propagation et de l’extension de foyers parce quelqu'un a voulu éteindre un liquide inflammable en allant au plus près de la flamme. Le résultat, c'est souvent que l'on va projeter tout alentour des flaques de produits enflammées et l'on va se retrouver avec X petits foyers. Un extincteur devrait pas être percuté à moins d'un ou de mètres d'un liquide. En fait, il faut le percuter à distance, puis s'approcher du feu en visant la base des flammes et en recouvrant le produit inflammable du produit extincteur.

Un collègue pompier m'a montré la vidéo exercice qu'ils ont fait la semaine dernière : ils ont simulé un feu de friteuse (2 litres d'huile à la place des 6 litres d'huiles usuels). Un pompier verse une gamelle d'eau (pour représenter la casserole que verseraient de nombreuses personnes ...). Et là, une grosse flamme jailli de la friteuse et l'huile déborde enflammant la "cuisinière".

En fait, dans un premier temps, une partie de l'eau se vaporise à cause de la chaleur du foyer, comme elle se dilate exponentiellement en même temps, ça donne une espèce d'explosion et on augmente la quantité d'huile chaude en contact dans l'air. Dans un second temps, ce qui reste de l'eau coule sous l'huile et fait déborder la friteuse. La première explosion met usuellement le feu à la hotte d'aspiration (surtout si elle est encrassée par des résidus de graisse). Le débordement met le feu à la cuisinière, au sol, puis à la cuisine. Voilà comment on transforme un feu de friteuse en un feu de cuisine.

J'ai trouvé une vidéo qui montre bien le phénomène :



En voici une seconde :



Et qui montre la solution : la serpillière humide que l'on pose délicatement sur la friteuse. On peut aussi utiliser un couvercle.

PS : jouer avec le feu n'est pas anodin, c'est pour cela que même pour ces "exercices", les pompiers s'équipent intégralement. La première vidéo montre un autre détail : au début d'un incendie on a pas mal de temps devant soit. On peut donc prendre une serpillière, la mouiller, l'essorer et la mettre sur la casserole.

Une petite dernière pour la route ?

Spécial Anthracite : https://www.youtube.com/v/yn_nAyskMKQ
https://www.youtube.com/v/Hu65vLJIwLQhttps://www.youtube.com/v/qkzgTtgJC3E

Peut-être as-tu un fournisseur d'accès qui ne veut pas laisser les enfants jouer avec le feu ???


Dernière édition par narduccio le Lun 17 Sep 2012 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Kitchen chemistry Empty
MessageSujet: Re: Kitchen chemistry   Kitchen chemistry Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 21:47

Curieux, dans ce sujet, à l'inverse des autres, je ne vois aucun des liens annoncés Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kitchen chemistry Empty
MessageSujet: Re: Kitchen chemistry   Kitchen chemistry Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kitchen chemistry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Chimie-
Sauter vers: