FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 art et sciences

Aller en bas 
+2
Nieur
valentin96
6 participants
AuteurMessage
valentin96




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2012

art et sciences Empty
MessageSujet: art et sciences   art et sciences Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 22:01

bonjour Smile

Je fais en ce moment un exposé pour le lycée sur l'art et les sciences, plus précisément sur les oeuvres de Vasarely. Nous devons traiter l'aspect mathématique physique ou chimique et les sciences de la vie et de la terre. J'ai beaucoup de mal pour les mathématiques, j'ai quand même trouvé une explication dans un livre mais je ne la comprends pas, surtout la partie sur la fonction à utiliser confused J'ai donc mis mis l'image à étudier et le texte en question. Si vous avez des réponses a mon questionnement, je vous serait très reconnaissant de me répondre . Smile art et sciences Vas_vega
Revenir en haut Aller en bas
valentin96




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2012

art et sciences Empty
MessageSujet: Re: art et sciences   art et sciences Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 22:15

J'ai eu quelques petits problèmes pour mettre le texte donc le voici :
« Partez d’un quadrillage. Appliquez lui une transformation définie par des équations du type :
{x=f(x,y) (normalement il n'y a qu'une seule accolade qui englobe les deux fonctions)
{g=(x,y)
Vous obtiendrez un quadrillage distordu.
Laisser aller votre imagination en ce qui concerne le choix des deux fonctions f et g, vous finirez par obtenir des tableaux esthétiques. Les tableaux OND-KETTE et VEGA-201 en sont des exemples. »
Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

art et sciences Empty
MessageSujet: Re: art et sciences   art et sciences Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 23:53

Hello et bienvenue ici !

Je pense qu'un des aspects des mathématiques les plus jolis, c'est les fractales.
Il y a les fractales en 2D
art et sciences Fractal+ok

Mais il y a aussi (depuis peu) les fractales en 3D


(Si tu ne sais pas ce que sont les fractales, un petit tour sur Google te renseignera sans problème).

Tu dois aussi pouvoir aborder le sujet du nombre d'or, qui est une proportion bien mathématique, mais qui entre en compte dans nombre d'oeuvres d'art !

En revanche, je ne comprends pas bien de quel genre de fonction il s'agit dans le cas de ton tableau.
Mais bonne chance et bon courage !
Et si tu trouves la réponse ailleurs, n'hésite pas à venir la poster ici !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

art et sciences Empty
MessageSujet: Re: art et sciences   art et sciences Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 19:20


je ne sais pas si ca va aider, je ne connais pasa varasely...

mais, a part les fractales, il existe aussi la serie de fibonacci qui apparait magiquement dans la nature (dans la repartition des graines sur les fleurs de tournesol, sur le comment les feuilles se positionnent sur une tige, etc...), et l'art est bien souvent considere comme la representation de la nature...

de plus, la serie de fibonacci tend vers le nombre d'or, le nombre de la proportion parfaite, utilise en art...

voila voila..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

art et sciences Empty
MessageSujet: Re: art et sciences   art et sciences Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 11:33

Jibus a écrit:
je ne sais pas si ca va aider, je ne connais pasa varasely...

Bonjour

Rhooo!!! Tu a du en voir beaucoup Very Happy art et sciences Mini_151535vasarelyvictorfeny2602606

Beaucoup de fonctions maths, me semblent trés jolies, j'ai vu aussi des traçés en tôlerie qui faisaient des réseaux de lignes magnifiques
Les maths et l'art font un bon ménage Very Happy
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

art et sciences Empty
MessageSujet: Re: art et sciences   art et sciences Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 20:11

Dans la série "jolies équations", il y a la formule de Batman :
art et sciences Batman_equation
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

art et sciences Empty
MessageSujet: Re: art et sciences   art et sciences Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 21:45

Ca c'est le genre de truc qui me laisse sur le cul!
Existerait-il une équation mathématique pour toutes les formes symétriques?
Et pour les non-symétriques?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

art et sciences Empty
MessageSujet: Re: art et sciences   art et sciences Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 22:05

En principe non, surtout s'il y a de vrais points anguleux.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

art et sciences Empty
MessageSujet: Re: art et sciences   art et sciences Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 0:24

Bah la formule consiste surtout en plusieurs courbes, découpées savamment !
Donc, sur le même principe qu'on peut dessiner n'importe quoi avec des courbes de Bézier, on peut faire mettre en équation chacune des parties d'un contour.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

art et sciences Empty
MessageSujet: Re: art et sciences   art et sciences Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 13:51

Oui, comme on le faisait en physique pour les vitesses.
Sinon, il n'y a pas d'équation, ayant un nombre de termes fini, pour faire, ne fusse que trois côtés d'un simple carré.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

art et sciences Empty
MessageSujet: Re: art et sciences   art et sciences Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 15:52

Nieur a écrit:
Bah la formule consiste surtout en plusieurs courbes, découpées savamment !
Donc, sur le même principe qu'on peut dessiner n'importe quoi avec des courbes de Bézier, on peut faire mettre en équation chacune des parties d'un contour.

Pouf! Et voilà toute la magie qui disparait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





art et sciences Empty
MessageSujet: Re: art et sciences   art et sciences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
art et sciences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Etudiants / Eleves :: Eleves-
Sauter vers: