FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Amitié (ou Famille) et Radinerie

Aller en bas 
+7
narduccio
Le Vieux
Loceka
Steph
Michel99
jibus
Arthas
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 19:21

Comme le Forsv retrouve un peu tous les membres, je propose de lancer des discussions fleuves Very Happy

Ma question pour ce topic : Peut-on être ami avec un radin ?

Avant de commencer, on ne confond pas "radins" et "économes". Les économes le sont par nécessité (difficiles fins du mois) mais n'abusent pas de la générosité et de la gentilesse des autres. Les radins grattent partout où ils peuvent et resquiller au détriment de ses potes, sa famille, etc...

Pour lancer, je raconte mon expérience : j'avais un ami radin. Au début on était étudiants, on aimait surtout les jeux vidéos sur PC. Pas de problème. Et puis quand on est rentrés dans le monde de travail, je me rendais compte de sa radinerie. Lorsqu'on va au resto, il était partisan du partage équitable de l'addition, et évidemment il prenait toujours les plats les plus chers alors que nous prenions les plats qui nous plaisaient (pas toujours les plus couteux...). Losqu'on faisait les courses pour partir en WE ou en vacances par exemple, c'est toujours en commun, et c'est lui qui gardait le plus quand il y avait des restes. Lorsqu'on faisait les comptes, il exigeait toujours les preuves (factures, tickets de caisse...) même pour un centime d'euro, donc si je perdais une facture, c'était pour ma pomme !

A vous !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 19:39

Arthas a écrit:
Pour lancer, je raconte mon expérience : j'avais un ami radin.

ah ben!! pour que toi tu aies un ami radin, je n'ose imaginer comment il etait!! Laughing

sinon tu dis "avais".. j'imagine que c'est donc fini?

perso, je n'ai jamais eu d'amis comme ca je crois..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 19:41

Ca n'empêche pas de l'avoir en tant qu'ami, mais pour tout ce qui donne lieu à facturation la réponse pour moi c'est "Non, tu est lourd avec ça.".

Au resto : Moi, truc, bidule et chose, facture commune. Machin, facture à part.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 19:43

Salut!

Je ne pense pas que ca serait une amitié très forte pour moi non plus.
Pour le resto, en général je m'arrange toujours pour inviter le premier (donc je paie), et ensuite si on me réinvite j'accepte Wink
Je ne vais pas au resto avec des gens qui ne sont pas de vrais amis Very Happy
(j'y vais donc très très peu)

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 19:45

jibus a écrit:
sinon tu dis "avais".. j'imagine que c'est donc fini?
Tu as tout compris ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 19:46

mais dis arthas, avant d'en arriver la, tu as essaye d'en discuter avec lui? ca a donne quoi? il a fait la sourde oreille??

'jib, toujours avec ses questions de plénitude (coucou steph!!)
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 19:53

jibus a écrit:
mais dis arthas, avant d'en arriver la, tu as essaye d'en discuter avec lui? ca a donne quoi? il a fait la sourde oreille??
La réponse est dans la question. Je lui ai reproché plusieurs fois son avarice, il trouvait toujours des excuses bidon.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 20:05

Arthas a écrit:
jibus a écrit:
mais dis arthas, avant d'en arriver la, tu as essaye d'en discuter avec lui? ca a donne quoi? il a fait la sourde oreille??
La réponse est dans la question. Je lui ai reproché plusieurs fois son avarice, il trouvait toujours des excuses bidon.

bon, maintenant une autre question.. auparavant, cette personne etait ton ami...

pour quelles raisons etait-ce ton ami? que t'apportait-elle? que trouvais tu en cette personne? que partageait cette personne avec toi??

plutot que de couper court a toutes les relations, n'etait-il pas possible de trouver une solution? de faire, comme dit michel99, que quand vous faites des courses, ben ca ne soit pas en commun, mais lui d'un cote et toi d'un autre? que au restau, ca ne soit pas en commun non plus?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 20:14

je me reponds tout seul... mais bon, juste un truc... si l'amitie s'est terminee pour ca, j'aurai plus tendance a croire que ca n'en n'etait justement pas...

c'etait une connaissance, quelqu'un avec qui tu as fait un bout de route... mais guere plus. l'amitie c'est la confiance, la comprehension... et ce dans les deux sens. en gros, pas juste reclamer a l'autre le fait qu'il soit radin, mais reussir a l'accepter tel quel.

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 21:15

jibus a écrit:
bon, maintenant une autre question.. auparavant, cette personne etait ton ami...

pour quelles raisons etait-ce ton ami? que t'apportait-elle? que trouvais tu en cette personne? que partageait cette personne avec toi??

plutot que de couper court a toutes les relations, n'etait-il pas possible de trouver une solution? de faire, comme dit michel99, que quand vous faites des courses, ben ca ne soit pas en commun, mais lui d'un cote et toi d'un autre? que au restau, ca ne soit pas en commun non plus?
Ca ne répond plus à la question initiale de ce topic ;-)
Au départ, on était étudiants dans la même classe, on se partageait les mêmes passions : jeux vidéos, football, cinéma, etc... bref. Pour les courses en commun, je ne vois pas comment on pourrait acheter chacun de son coté ? On fait les courses ensemble, et on paye à parts égales. Pour le resto, certains restos n'acceptent que le paiement intégral en une seule fois ou en parts égales s'ils le veulent bien, car ca prendrait un temps fou pour le serveur à calculer sa part et à vérifier que le total est bien réuni !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 21:21

Arthas a écrit:
Pour le resto, certains restos n'acceptent que le paiement intégral en une seule fois ou en parts égales s'ils le veulent bien, car ca prendrait un temps fou pour le serveur à calculer sa part et à vérifier que le total est bien réuni !

euh... mais que vient faire le serveur la dedans? vous avez la carte des prix, il est donc possible de calculer vous memes en disant "moi j'ai pris ca et ca, ca fait autant pour ma pomme"...

non?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 22:59

jibus a écrit:
Arthas a écrit:
Pour le resto, certains restos n'acceptent que le paiement intégral en une seule fois ou en parts égales s'ils le veulent bien, car ca prendrait un temps fou pour le serveur à calculer sa part et à vérifier que le total est bien réuni !

euh... mais que vient faire le serveur la dedans? vous avez la carte des prix, il est donc possible de calculer vous memes en disant "moi j'ai pris ca et ca, ca fait autant pour ma pomme"...

non?

'jib

Perso quand je vais au resto avec des copains on paye toujours chacun sa part - et ce quelque soit le resto, et j'en ai fait plusieurs. Bon c'est vrai qu'on n'y va pas à 30 non plus, ça varie plutôt entre 2 et 6, mais on a toujours fait comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 23:03

Salut

Oui, je pourrais être ami avec un radin, toutefois j'éviterai d'aller au resto avec lui et éviterai tout possibilité de conflt ou il est question d'argent.

Il faudrait voir aussi pour quelles raisons il est radin, car parfois c'est maladif mais il est évident que si c'est un pique assiette je doute fort que je puisse être ami avec une personne de cette mentalité.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeLun 24 Sep 2007 - 23:42

Arthas a écrit:
Lorsqu'on va au resto, il était partisan du partage équitable de l'addition, et évidemment il prenait toujours les plats les plus chers alors que nous prenions les plats qui nous plaisaient (pas toujours les plus couteux...).

Ca, c'est pas être radin, c'est être con ! Sous prétexte que c'est pas moi qui paye, j'irais jamais choisir quelque chose que je n'aime pas que ce soit cher ou pas. Mais, je m'adapte à ce que je connais de la situation de l'autre.
En fait, si je sais qu'il a des difficultés, je proposerais soit de l'inviter, soit de faire un partage en sa faveur. Genre : "je paye le repas, tu n'a qu'à choisir et payer les boissons". (ou l'inverse, si les vins sont chers dans ce restau ...)
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 0:10

jibus a écrit:
euh... mais que vient faire le serveur la dedans? vous avez la carte des prix, il est donc possible de calculer vous memes en disant "moi j'ai pris ca et ca, ca fait autant pour ma pomme"...
On n'a pas toujours la carte des prix à la fin du repas, on devrait aller à la caisse pour recalculer la part, c'est assez chiant pour le serveur quoi. D'ailleurs certains restos n'acceptent que le paiement en une fois ou en parts égales, ce qui est trés facile...
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 0:11

narduccio a écrit:
En fait, si je sais qu'il a des difficultés, je proposerais soit de l'inviter, soit de faire un partage en sa faveur. Genre : "je paye le repas, tu n'a qu'à choisir et payer les boissons". (ou l'inverse, si les vins sont chers dans ce restau ...)
Je ne crois pas qu'être radin c'est avoir des difficultés financières (enfin ca dépend, j'ai fait la différence entre économe et radin). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 9:56

arf plus radin que toi c'est possible? Razz

sinon je m'en fout un peu, en general c'est partage, ou plutot viendez a la maison je fait (ou kaly) la bouffe, c'est moins cher Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 13:57

Difficile à dire, je n'ai jamais ét dans ce cas.

Juste une remarque, vécue, au resto en général la note est détaillée. Alors même si on n'est pas un champion du calcul mental, à l'époque du portable manette de jeu et caméra vidéo, une petite addition individuelle, ça ne prend pas bien longtemps et chacun peut mettre dans le pot commun son obole.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 20:06

pem a écrit:
Difficile à dire, je n'ai jamais ét dans ce cas.

Juste une remarque, vécue, au resto en général la note est détaillée. Alors même si on n'est pas un champion du calcul mental, à l'époque du portable manette de jeu et caméra vidéo, une petite addition individuelle, ça ne prend pas bien longtemps et chacun peut mettre dans le pot commun son obole.
Oui mais si un veut payer par CB, un autre par chéque, un autre avec des chéques restaurant, un autre encore en espéces...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 20:44

Salut

Lorsque l'on est au restaurant en groupe il y a une chose qui m'énerve un peu, c'est lorsque qu'il y a un d'entre nous qui veut payer sa part juste. Perso, je ne suis pas à 10 euro près. Lorsque nous sortons en groupe, on fait souvent une cagnotte ou chacun y met le même montant calculé en fonction de la carte et personne ne regardera si l'un ou l'autre a prit un steak au lieu d'une saucisse. Souvent, l'un d'entre nous voudra payer les apéros, l'ennuis vient lorsque il y en a plusieurs qui veulent le payer Laughing


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeMar 25 Sep 2007 - 23:54

Le Vieux a écrit:
l'ennuis vient lorsque il y en a plusieurs qui veulent le payer Laughing

Est-ce vraiment un problème ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 0:31

Arthas a écrit:
Oui mais si un veut payer par CB, un autre par chéque, un autre avec des chéques restaurant, un autre encore en espéces...
C'est très simple, les CB et chèques peyent leur part exacte, les chèque repas soient font l'appoint, soit peuvent mettre le complément en pourboire (le remboursement est à la grêce du resto), les autres filent le liquide au resto qui rend la monnaie ; charge à eux de se faire le partage (le chèques déjeunés peuvent être inclus dedans.

Et s'il manque ici ou là un ou deux centimes, et bien le dernier en sera pour sa pomme.

En fait, le plus dur c'est :
- ceux qui n'ont pas l'appoint
- les couples qui règlent leurs comptes dans leur coin
- ceux qui ne disent pas se qu'ils payent
Résultat, sans être radin et involontairement je me retrouve souvent à payer moins car étant le dernier à passer à la caisse. Smile

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 1:16

Et certains restos refusent carrément le paiement en plusieurs fois sous différents montants !
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 1:19

Mon homme a eu un collègue qui, quand ils allaient au resto ensemble, empochait tout l'argent que les autres avaient mis sur la table, pourboires compris, et faisait un chèque... ça fait toujours super plaisir de voir que la pièce qu'on avait mise pour le serveur va dans la poche du collègue... Evil or Very Mad
Ben c'est resté un collègue, c'est pas devenu un ami ou un pote (de toutes façons fallait le supporter...)
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 1:54

Arthas a écrit:
Et certains restos refusent carrément le paiement en plusieurs fois sous différents montants !
Ils ne me connaissent pas, et du coup perdent pusieurs clients plusieurs fois dans l'année.

Je trouve que c'est une bonne application du principe "le temps, c'est de l'argent" : le temps gagné à la caisse, c'est de l'argent perdu à la caisse.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amitié (ou Famille) et Radinerie Empty
MessageSujet: Re: Amitié (ou Famille) et Radinerie   Amitié (ou Famille) et Radinerie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amitié (ou Famille) et Radinerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: