FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 steak in vitro

Aller en bas 
+7
Michel99
Steph
narduccio
Anthracite
PtitGG
buck
blondie
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

steak in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: steak in vitro   steak in vitro - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil 2012 - 16:24

Salut

Blondie a écrit:
Tu le met où ton atome???C'est du pré salé et pas des alpages que l'on doit faire"
Tout ça , c'est de la SF et ma glace a la fraise est délicieuse Very Happy

Tu as sans doute raison, mais psychologiquement cela ne passe pas, je ne suis pas encore prêt, et avec un peu de chance je mangerais les pissenlits par la racine avant que cela arrive.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

steak in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: steak in vitro   steak in vitro - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 12:16

narduccio a écrit:
voici quelque chose qu'on développera dans 20 ou 30 ans, mais on a déjà décrété : «La viande in vitro, conclut- elle, ce n’est pas de la viande bio.»

Il est possible, si c'est bien fait que produire de la viande synthétique, donc non-bio, soit plus favorable pour la planète que de consommer de la viande bio.
J'ai l'impression que tu fais une confusion entre "bio" et "écolo". Certes, la nourriture bio est plus écolo que la conventionnelle, mais le label certifie le côté naturel de la production plus que son aspect durable. ça se voit quand les deux divergent, par exemple le bio permet l'utilisation du cuivre pour traiter contre les champignons, ce qui bousille le sol et fait râler les écolos. ça se sent aussi dans le refus des OGM, qui en principe ne sont pas en opposition avec l'idée de se nourrir de façon durable (même si dans les faits ils le sont, mais c'est l'utilisation qui est faite de la technologie qui pose problème).
Donc non, la viande in vitro ne peut pas être considéré comme bio, à moins de changer complètement la philosophie du label.

Peut-elle être considérée comme écolo ? Eh bien elle est réclamée par la PETA, organisme oeuvrant pour la protection des animaux. Dans la tête de la plupart des gens, les défenseurs du bien-être animal sont écologistes - et pas seulement par les gens qui n'appartiennent pas à l'un ou l'autre mouvement. Du coup, forcément elle est écolo ! Sauf que faut bien garder en tête qu'il y a écologie et écologie, et protéger les animaux invasifs qui mettent la biodiversité en péril est contradictoire avec la protection de la biodiversité. Bref, pour savoir ce qui est écolo, il faut d'abord hiérarchiser ce qui nous semble le plus important ou quelles conséquences sont les plus graves... Pour prendre une comparaison plus parlante, entre les déchets de l'industrie nucléaire et de la consommation de pétrole : on a d'un côté des déchets très toxiques, en quantité et en qualité maitrisable, à durée de vie très longue, de l'autre des déchets non toxiques mais impactant le climat et qui ne sont pas maitrisables. Je vois mal comment on peut décréter que l'un est plus polluant que l'autre, c'est une quantification très relative à nos priorités.

Pour ma part, je suis plutôt sceptique. Déjà, pour la promesse de lutter contre la faim dans le monde, j'y crois pas des masses. Produire de la viande en usine, c'est continuer à concentrer la production de nourriture dans quelques mains au détriment des petits agriculteurs. Le manque d'auto-suffisance alimentaire est la cause principale de famines, on continue à l'aggraver, du coup j'ai bien peur qu'on nourrisse moins de gens avec ça, pas parce qu'on ne produira pas assez, mais parce que la production n'ira pas jusqu'au consommateur pauvre.
Ensuite, il y a carbone et carbone. C'est vrai que les vaches rotent du méthane, mais on est dans un cycle très court, les vaches rotent le carbone qu'elles ont ingéré, qui est issu d'herbes qui ont absorbé ce carbone atmosphérique dans l'année. Rien à voir avec le carbone issu de l'exploitation du pétrole qui lui, mettra plusieurs millions d'années à retourner dans le sol. Or, justement, pour produire de la viande, comme pour toute transformation, il faut de l'énergie. Quand c'est du bétail sur pied, aucun souci, c'est du solaire, donc du renouvelable (sauf à déjà prévoir pour dans 5 milliards d'années). Mais les usines à viande, on les fait fonctionner à quoi ? C'est pas oublier un peu que l'enjeu crucial de ces prochaines années, c'est l'énergie, et que préparer l'alimentation de l'humanité de demain, c'est au contraire viser une alimentation qui demande le moins d'énergie créée par l'homme possible ?

La lutte contre la faim ne peut passer à mon avis que par le retour aux petites unités de production mixtes (aux paysans en bref), indépendantes du pétrole, avec un maximum de variétés possibles, et réutilisation des semences, et utilisation des apports de l'écologie, de la pédologie, bref, du milieu dans lequel se situent ces cultures. Le contraire de ce que l'on fait en somme.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

steak in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: steak in vitro   steak in vitro - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 12:53

yoda a écrit:
narduccio a écrit:
voici quelque chose qu'on développera dans 20 ou 30 ans, mais on a déjà décrété : «La viande in vitro, conclut- elle, ce n’est pas de la viande bio.»

Il est possible, si c'est bien fait que produire de la viande synthétique, donc non-bio, soit plus favorable pour la planète que de consommer de la viande bio.
J'ai l'impression que tu fais une confusion entre "bio" et "écolo".

Je ne confonds pas et je suis d'accord avec ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

steak in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: steak in vitro   steak in vitro - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 17:01


youpla!! il y avait quelques temps il me semble que je vous avais parle des proteines en provenance d'insecte non??

que pour fabriquer un kilo de proteine animale, il faut 9 kilos d'herbe, alors que pour un kilo de proteine d'insecte, il ne faut que 2 kilos d'herbe..

bref, plutot que de depenser des fortunes a vouloir a tout prix des proteines animales, pourquoi ne pas se tourner vers nos amis les insectes? et puis, les sauterelles, c'est quand meme bon!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

steak in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: steak in vitro   steak in vitro - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 17:15

Salut

Citation :
bref, plutot que de depenser des fortunes a vouloir a tout prix des proteines animales, pourquoi ne pas se tourner vers nos amis les insectes? et puis, les sauterelles, c'est quand meme bon!

Le bilan écologique de l'insecte est certainement meilleurs que de la viande synthétique, du moins, il me semble qu'il sera difficile de dépasser ce bilan. ne reste plus qu'a passer le seuil psychologique, ce qui serait assez difficile, mais bon, quand on a vraiment faim, on est moins difficile

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

steak in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: steak in vitro   steak in vitro - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 19:48

J'avais lu un truc sur le Brésil : ils ont introduit des insectes dans l'alimentation des enfants, histoire de passer la barrière du psychologique, et permettre à tout le monde de pouvoir manger des protéines d'insectes d'ici une ou deux générations.
Pas con, et surtout une vision à long terme qui fait plaisir à voir chez des politiques !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

steak in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: steak in vitro   steak in vitro - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 20:02


mon cher nieur, si un jour tu vois ton mioche attraper une mouche et la manger... ben, ne le laisse quand meme pas faire hein.. Very Happy

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

steak in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: steak in vitro   steak in vitro - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 20:52

S'il le fait, c'est qu'il aura imité papa ! J'ai mangé des vers de farine, c'est pas dégueu du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

steak in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: steak in vitro   steak in vitro - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 21:16

En plus, si ce que j'ai appris est correct, les acides aminés provenant d'insectes sont particulièrement adaptés à l'alimentation humaine.

Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

steak in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: steak in vitro   steak in vitro - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 23:34

Niveau seuil psychologique, par rapport à la viande sortie d'usine, ça me semble moins difficile. Au pire on peut la transformer pour en faire des steaks...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

steak in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: steak in vitro   steak in vitro - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 0:02

yoda a écrit:
Niveau seuil psychologique, par rapport à la viande sortie d'usine, ça me semble moins difficile. Au pire on peut la transformer pour en faire des steaks...

Coté seuil psychologique, vous avez déjà vu un reportage sur la fabrication des surimi ?
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

steak in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: steak in vitro   steak in vitro - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 0:38

narduccio a écrit:
yoda a écrit:
Niveau seuil psychologique, par rapport à la viande sortie d'usine, ça me semble moins difficile. Au pire on peut la transformer pour en faire des steaks...

Coté seuil psychologique, vous avez déjà vu un reportage sur la fabrication des surimi ?

j'ai trouve ca..

https://www.youtube.com/watch?v=bAiDbAxYcJo

ce qui ne doit pas etre la meme video que tu as vu...

sinon j'avais deja vu une video sur les nuggets de poulet... et la oui c'est trash ce qu'ils mettent dedans..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5391
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

steak in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: steak in vitro   steak in vitro - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 0:54

Ben d'après ce que j'avais vu, la pâte à la base du surimi était plutôt des poissons de qualité moins noble que du merlan.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

steak in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: steak in vitro   steak in vitro - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 1:10


plus que le type de poisson, ce qui serait interessant ca serait de savoir les parties du poisson... si c'est que du filet de poisson

si c'est des visceres, tripailles et autres alors bon....

une video "marrante" sur les nuggets...

https://www.youtube.com/watch?v=kwEqi0zfJ4o

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

steak in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: steak in vitro   steak in vitro - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 19:35

blondie a écrit:
La viande in vitro : cuisine cellulaire


Blondie qui n'aimait pas trop la solution "soleil vert'

flower
Non ?
Tiens !
Bah, ça dépend du côté de la fourchette, si l'on réfléchit bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





steak in vitro - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: steak in vitro   steak in vitro - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
steak in vitro
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: