FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Pseudo allergie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6868
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pseudo allergie Empty
MessageSujet: Pseudo allergie   Pseudo allergie Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 12:36

Salut

Vendredi j'ai consulté un ORL, il m'a dit que j'avais une "pseudo allergie" mais que cela se soignait de la même manière qu'une allergie, cette pseudo allergie n'est pas psychosomatique (je le lui ai demandé ne sachant pas trop ce que c'était) il m'a répondu non,. Sur internet il est dit ceci

Citation :

"Pseudo-allergies
Elles n’impliquent pas de réaction immunitaire aux IgE mais les manifestations cliniques sont comparables à celles des vraies allergies.
Elles peuvent être dues par exemple à la consommation :
d’aliments riches en histamine : fromages fermentés, boissons et aliments fermentés, thon, saumon, épinards, tomates
d’aliments histamino-libérateurs : fraises, agrumes, crustacés, alcool, chocolat.

Attention ! Un même aliment peut être à la fois allergisant et histamino-libérateur. C’est le cas de l’œuf.

Si je comprend bien je n'ai pas d'allergie mais je fais une réaction peut être à certains aliments, il est vrai que je consomme pas mal de produit laitier y compris du lait cru, je vais en diminuer la consommation qui de toute façon est porteur de pas mal de graisse.

Ceci-dit, je ne comprend toujours pas ce qu'est une pseudo allergie. Je sais que l'on prend des antihistaminique pour contrer les allergies mais c'est quoi en fait une histamine ?


Le Vieux qui aime presque tout ce qui est dans la liste snif...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Pseudo allergie Empty
MessageSujet: Re: Pseudo allergie   Pseudo allergie Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:21

Salut!

L'histamine est un composé pro-inflammatoire que le système immunitaire produit quand il rencontre une substance qu'il considère comme étrangère. L'histamine stimule le système immunitaire pour qu'il se débarasse du corps en question.
D'après ce que j'ai compris, dans les pseudo-allergies, ce n'est pas le système immunitaire qui produit l'histamine mais les aliments. Donc la cause n'est pas la même mais les effets sont les mêmes.
La mauvaise nouvelle c'est que le vin rouge est déconseillé.
Par contre le gros bleu qui tache, il est possible que ca passe :-D

EDIT: j'ai lu aussi que les additifs alimentaires et les exhausteurs de gout sont souvent en cause --> essayer de remplacer des produits du magasin par ceux du fermier?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6868
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pseudo allergie Empty
MessageSujet: Re: Pseudo allergie   Pseudo allergie Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:53

Salut

Citation :
EDIT: j'ai lu aussi que les additifs alimentaires et les exhausteurs de gout sont souvent en cause --> essayer de remplacer des produits du magasin par ceux du fermier?

Je vais certainement porter plus mon attention sur les produits du magasin, j'avais déjà remarqué depuis fort longtemps que les yaourts fruités industriel provoquaient quelques petits chatouillis dans la gorge alors que les yaourt fait par "ma" Dame à partir du lait de ferme ne provoquaient pas ce chatouillis, mais j'avais mis cela sur le compte des fruits, l’Épouse n'en mettant pas dans les yaourts maison sauf un peu de confiture toujours de maison


Le Vieux qui avait aussi remarqué le même effet avec les crèmes fraiches non cuite.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Pseudo allergie Empty
MessageSujet: Re: Pseudo allergie   Pseudo allergie Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:59

[quote="Steph"]La mauvaise nouvelle c'est que le vin rouge est déconseillé.
Par contre le gros bleu qui tache, il est possible que ca passe :-D (/quote)

Bonjour

Buvez du ciiiidre!!! Rien de chimique...

(a condition qu'il soit fermier et non pour les parisiens qui mangent des crêpes)

C'est bizard,aprés avoir mis un fond de teint; j'avais le lendemain des yeux tout rouges
pourtant le produit était avec garantie anti-allergique...

J'ai l'impression qu'il ne faut pas tout croire de ce qui est inscrit sur les boites...

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6868
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pseudo allergie Empty
MessageSujet: Re: Pseudo allergie   Pseudo allergie Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 17:05

Salut

Citation :
Buvez du ciiiidre!!! Rien de chimique...

Le vin peut être aussi très nature s'il ne contient pas de sulfite et sera sans doute aussi bon pour la santé que le cidre (même si ce dernier contient moins d’alcool en général)

Le Vieux sensible aux sulfites
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Pseudo allergie Empty
MessageSujet: Re: Pseudo allergie   Pseudo allergie Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 20:38

Le Vieux a écrit:
Salut

Vendredi j'ai consulté un ORL, il m'a dit que j'avais une "pseudo allergie"
J'espère que ce n'était pas un pseudoORL...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pseudo allergie Empty
MessageSujet: Re: Pseudo allergie   Pseudo allergie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pseudo allergie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: