FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Masse de l'information

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
One Eye Jack




Nombre de messages : 1
Age : 70
Localisation : NLS Centre du Monde
Date d'inscription : 02/10/2011

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 2:08

salut les gens ! (ça fait bizarre de revenir sur un forum 10 ans aprés et de retrouvé les mêmes personnes et leur pseudos) Smile
J'attire votre attention sur l'idée selon laquelle l'information pourrait avoir une masse !

(Voir l'Article sur Duncan_MacDougall de Wiki en version anglaise)

Ils ont pesés des DVD et des cléfs USB avant et aprés ,et constaté un changement de masse !
Qu'est ce que ça pourrait impliquer selon vous ?
(équivalence Information / Energie) et donc une sorte de "flêche du temps" gravitationnel puisque un changement d'état dans un système produisant une nouvelle information (l'information n'est pas soumise à la conservation d'énergie) provoquerait une variation faible de masse (et donc une brisure de symétrie)..
mon esprit bouillonne et trépigne !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 10:03

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que le changement de masse devrait se trouver dans la marge d'erreur non?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 11:08

Salut

Citation :
Ils ont pesés des DVD et des cléfs USB avant et aprés ,et constaté un changement de masse !

Comme Steph, cela me parait très bizarre, car c'est quoi l'information sur un DVD ? c'est généralement une magnétisation de particules, or lorsque l'on formate un dvd toutes les particules sont magnétisées, et le fait lorsque l'on met de l'information, certaines sont magnétisée et d'autre pas créant des 0 et de 1 suivant l'orientation magnétique de ces particules.
Les clés usb c'est sans doute différent, mais je ne vois pas ce qu'il y aurait de plus ou de moins avec de l'information

Tiens cela me rappelle une expérience sur le poids de l'âme, on aurait mesuré le poids d'une personne avant et après sa mort et l'on aurait constaté une légère différence de poids en concluant hâtivement que l'âme avait un poids sans se poser la question de l'exactitude des instruments utilisés et de la présence ou l'absence d'autres paramètres comme l'évaporation de l'humidité du corps, la perte de l'air dans les poumons par le dernier soupir, bref du n'importe quoi question sérieux de l'expérimentation.

Le Vieux circonspect
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 11:12

ha ben zut alors, je viens seulement de lire l'article sur wiki il parle justement du poids de l’âme, coïncidence heureuse j'en suis d'autant plus circonspect.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 11:14

tient tant qu'a faire on pourrait mesurer le poids de l'âme d'une crapule et celui d'un saint, on pourrait ainsi mesurer le poids des pêchés Twisted Evil

Le Vieux qui se dit que le poids des âmes des politiciens doivent être très lourdes et plus facile à mesurer
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 11:16

Salut

A propos de poids, plus sérieusement, la chaleur a t'elle un poids ? ainsi si l'on chauffe une barre de fer, sera t'elle plus lourde que lorsqu'elle était plus froide ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 21:01

Le Vieux a écrit:
tient tant qu'a faire on pourrait mesurer le poids de l'âme d'une crapule et celui d'un saint, on pourrait ainsi mesurer le poids des pêchés Twisted Evil

Le Vieux qui se dit que le poids des âmes des politiciens doivent être très lourdes et plus facile à mesurer

Je propose la mienne pour calibrer le 0 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 21:02

Le Vieux a écrit:
Salut

A propos de poids, plus sérieusement, la chaleur a t'elle un poids ? ainsi si l'on chauffe une barre de fer, sera t'elle plus lourde que lorsqu'elle était plus froide ?

Le Vieux

Il y a un problème pour peser un objet chaud: il créé des turbulences. En labo on ne peut pas faire ca.
Peut-être que les physicien font ca sous vide? Je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 10:17

Vu que dans un cd l'information ce sont des trous ou des non trous, et que par defaut il n'y a que des non trous, et que des trous signifient manque de matiere, alors un cd grave est plus leger
Dans une memoire flash: on stocke des electrons dans une grille flottante qui constitue une memoire, et ne s'y enlevent que si on les fait ejecte. A l'etat de repos / depart il n'y a pas de charges dans la grille. Donc on ajoute des lecrtons, qui ont une masse, donc de la matiere. Donc une memorie flash sera plus lourde avec de l'information. (mais bon pas sur qu'on soit capable de la mesurer mettons 1e-27kg/electrons, sur 1Go de memoire soit 8Gb de grille flotante, et soit 1 millions d'e- par grille: 8picokg de variation)

La temperature un impact sur la masse: hum oui il me smeble mais pas au sens habituel avec le mouvement brownien mais au sens E=mc2 (variation d'energie=variation de masse)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 10:43

Salut

Citation :
Vu que dans un cd l'information ce sont des trous ou des non trous, et que par défaut il n'y a que des non trous, et que des trous signifient manque de matière, alors un cd grave est plus leger

A bon, je pensais que le laser qui lit le DVD ne faisait que récupérer le rayon incident réfléchit par la particule magnétisée et par ce fait n'ajoutait ni retranchait de la matière, n'utilisant que la polarité de ces particules.
Il est vrai que je ne pensais qu'au système de lecture, mais que fait le laser en écriture.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 11:08

Pour les CD/DVD presse il y a bien elimination de matiere (par echauffement local qui vaporise le film metalique)
Pour les cd a la maison RW: en effet ca difere, et la je ne saurait dire si il y a perte de matiere (pas sur puisqu'on peut revenir en arriere)

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 15:12

buck a écrit:
Donc une memorie flash sera plus lourde avec de l'information. (mais bon pas sur qu'on soit capable de la mesurer mettons 1e-27kg/electrons, sur 1Go de memoire soit 8Gb de grille flotante, et soit 1 millions d'e- par grille: 8picokg de variation)

C'est bien ce que je voulais dire, ca m'étonnerait qu'on puisse mesurer un tel changement. D'autant plus que pour tranférer de l'information il faut manipuler le support, donc on interagit avec et on y laisse quelques atomes, que ca soit de la peau ou le caoutchouc des gants ou le métal de la pince. Et même un seul atome de métal ca pèse vachement plus qu'un électron, donc ca augmente sensiblement l'erreur de pesée.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 15:27

tout a fait experimentalement ca doit etre l'enfer (on arrive a faire pire mais sans manip humaine entre temps
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 19:11

C'est une explication au problème du « démon de Maxwell ! »
Le poids de l'information.
Bien que je ne suis , pas des masses, convaincu ! (mais j'aurai ma revanche !)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 11:01

Salut

Citation :
Pour les CD/DVD presse il y a bien élimination de matière (par échauffement local qui vaporise le film metalique)

Là, je comprend, mais ce n'est pas l 'information en elle même qui possède un poids quelconque mais c'est le résultat de son traitement qui dépend des techniques utilsiées.

Pour en revenir à la possible masse de la chaleur.

Il me semble évident qu'il existe une différence de densité d'un objet froid p/r à un objet chaud, exemple l'eau sous forme de glace flotte, preuve que sa masse volumique est plus légère. Ce qui, bien sur, ne veut pas dire que la même quantité d'eau prise comme référence au départ et gelée ensuite à perdu de sa masse. De même une masse métallique qui une fois chauffée prend du volume par dilatation verra je suppose sans en être certain sa densité légèrement diminuée, mais si ce n'est pas le cas, cela voudrait dire que la chaleur ajoutée possède aussi une certaine masse.

Le Vieux




Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6882
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 12:03

Salut

Tout compte fait, bien y réfléchir et après avoir vérifié un ou deux trucs sur le net, je pense que non, la chaleur ne devrait pas avoir une masse, puisqu'il ne s'agit que d'agitation moléculaire.

Mais mon instinct me dit qu'il y a comme qui dirait un stûût, mais ce n'est qu'une impression

Le Vieux qui regrette de n'avoir fait d'étude en physique
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 12:39

ce n'est pas tout a fait vrai
Pour les temperature normales oui c'est l'agitation moleculaire (et atomique)
Pour les tres basses temperatures ce n'est plus ca Le parcours moyen (et densite) des aprticules n'officie plus trop sur la temperature
La intervient les mouvement propres des particules: energie de rotation vibration translation.
Le 0K etant la zone ou les particule ne bougent plus du tout (et encore je pense qu'il faudra considerer a un moment les energies des quarks voir des electrons)

Pour les tres hautes c'est le royaume du E=mc2 ou l'energie est reliee a la temperature donc a la masse
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeMar 4 Oct 2011 - 23:04

Bah ! il y a quelque temps j'aurais dit que s'il y a énergie, il y a l'équivalent masse, mais depuis les dernières nouvelles je serais moins affirmatif...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 21:49

Salut

A propos de poids, plus sérieusement, la chaleur a t'elle un poids ? ainsi si l'on chauffe une barre de fer, sera t'elle plus lourde que lorsqu'elle était plus froide ?

Le Vieux

Ben, sur Terre, peut-être, mais vaut mieux parler de masse.

À part ça, Le Vieux, c'est dommage que tu n'aies pu faire des études de physique, mais ça vaux mieux, avec tes questions pertinentes, pour ceux qui auraient pu être tes profs... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Masse de l'information Empty
MessageSujet: Re: Masse de l'information   Masse de l'information Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Masse de l'information
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: