FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Question rénovation_2

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Question rénovation_2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation_2   Question rénovation_2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 12:21

Salut

Pour Steph.

Si tu ne veux pas avoir de blague, même si tu n'as pas de neutre.Tu pourrais connecter aucun fil directement à la lampe (sauf la terre si tu en as une) faire passer 4 fils dans le tuyau jusqu'à l’interrupteur (bipolaire) deux y entrent deux en sortent, les deux sorties à chaque plot de la lampe.

Question rénovation_2 - Page 2 Sch2

Ainsi tu ne cours aucun risque de court-circuit.

Le Vieux

edit:

voilà le site duquel j'ai tirer le schéma ci-dessus, d'autres schémas sont sur ce site
http://home.scarlet.be/lestechniques/coffretd.htm


Dernière édition par Le Vieux le Jeu 1 Sep 2011 - 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Question rénovation_2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation_2   Question rénovation_2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 12:27

Re salut

Si tu as un lustre double allumage, tu passes simplement un fil supplémentaire, par contre j'ignore s'il des commutateur doubles bipolaire (deux entrées trois sorties)

et si tu dois connecter deux interrupteurs deux directions double allumage ou même plus, il vaut mieux prendre ce que l'on appelle un relais, souvent utilisés pour éclairer les cages d'escalier car l'on doit disposer de plusieurs interrupteurs, dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un pro ou un bricoleur très avertis

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Question rénovation_2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation_2   Question rénovation_2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 19:56

Le Vieux a écrit:
Re salut

Si tu as un lustre double allumage, tu passes simplement un fil supplémentaire, par contre j'ignore s'il des commutateur doubles bipolaire (deux entrées trois sorties)

Le Vieux
je ne crois pas qu'il y ait des commutateurs doubles bipolaires.

Citation :
et si tu dois connecter deux interrupteurs deux directions double allumage ou même plus, il vaut mieux prendre ce que l'on appelle un relais, souvent utilisés pour éclairer les cages d'escalier car l'on doit disposer de plusieurs interrupteurs, dans ce cas, il vaut mieux faire appel à un pro ou un bricoleur très avertis
Ou, plus simplement des inverseurs, entre les deux "deux directions" qui permutent les fils.
Sans parler des systèmes, également gradateurs, qui remplaçaient avantageusement les relais.
Hélas, ils sont inopérants dans le cas en cas de tubes luminescents qui les détruisent !
Eh oui, je vais devoir faire de gros frais pour avoir un éclairage équivalent à celui que j'ai...
Ou me contenter de vivre dans la pénombre, les solutions de replacement ont comme caractéristiques (coûteuses) de ne pas éclairer et d'avoir une durée de vie bien moindre que celle mentionnée.
J'aimais bien les halogènes qui éclairaient correctement sans surcoût excessif
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Question rénovation_2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation_2   Question rénovation_2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 23:27

Merci pour vos explications mais il me manque définitivement les neurones nécessaires pour comprendre l'électricité.
J'ai fait péter toutes les ampoules d'un coups et je ne retenterai pas le coups.
D'ailleurs j'ai remis une nouvelle ampoule: toujours pas de lumière.
J'ai regardé le fusible dans la lampe: il est intact. Je l'ai quand même remplacé: toujours pas de lumière.
Je me demande bien ce que j'ai pu faire péter d'autre que les ampoules ou le fusible de la lampe??
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Question rénovation_2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation_2   Question rénovation_2 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 23:40

Salut

Citation :
Je me demande bien ce que j'ai pu faire péter d'autre que les ampoules ou le fusible de la lampe??

Il est fort possible que toute ton installation soit super bricolée dans le sens négatif. Chez le fils ainé, dans un appartement loué, on ouvrait certaine lampe et d'autre s’éteignaient en même temps, une lampe même devenait rouge, preuve qu'elle était installée en série. Bref une installation vraiment cochonnée et dangereuse.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Question rénovation_2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation_2   Question rénovation_2 - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 22:58

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Je me demande bien ce que j'ai pu faire péter d'autre que les ampoules ou le fusible de la lampe??

Il est fort possible que toute ton installation soit super bricolée dans le sens négatif. Chez le fils ainé, dans un appartement loué, on ouvrait certaine lampe et d'autre s’éteignaient en même temps, une lampe même devenait rouge, preuve qu'elle était installée en série. Bref une installation vraiment cochonnée et dangereuse.

Le Vieux
J'en ai bien peur....
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Question rénovation_2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation_2   Question rénovation_2 - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:20

[quote="Le Vieux"]Salut

Citation :
[1) ne jamais introduire le fil de terre dans le différentiel.(a la place du neutre, par exemple)./quote]

Voilà une grosse erreur de ma part, dès que je serais rentré (je suis pour le moment dans la montagne des allobroges Savoyards) je retirerai la terre du différentiel et le connecterais directement à la terre.

Le Vieux qui va revoir le système.
Il faudrait voir...
Tu as du triphasé, ou plus simplement deux phases d'une distribution en triangle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question rénovation_2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation_2   Question rénovation_2 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question rénovation_2
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question con
» question thunderbird
» Question rénovation
» Question électrique.
» Question réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: