FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Opération Elias

Aller en bas 
+8
lgda
buck
Nieur
blondie
jibus
Le Vieux
Anthracite
Steph
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Opération Elias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Elias   Opération Elias - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 12:20

Salut

Citation :
Et tu as bien tort de ne pas croire vu que:
- si un dieu ainsi qu'un paradis après la mort existent:
- si tu crois ET que ça existe, tu as une chance d'y aller, il y a un GAIN
- si tu n'y crois pas MAIS que ça existe, tu n'y iras pas, c'est une PERTE
- si tu y crois MAIS que ça n'existe pas, tu n'en sauras de toute façon rien, c'est un MATCH NUL
- et si tu n'y crois pas ET que ça n'existe pas, tu n'en sauras rien non plus, c'est aussi un MATCH NUL

Tant qu'à faire, autant y croire, c'est le seul moyen de réaliser un gain !
Et si tu t'es trompé, dans le pire des cas, tu as un nul...

Le problème, c'est que l'on ne peut s'obliger à croire. Je ne puis décider de croire du jour au lendemain, certain l'on fait à la suite de circonstances exceptionnelles. Comment peut on arriver à croire alors ?
Difficile à répondre.
- On peut rechercher Dieu, certain le trouve plus ou moins d'autres cherche encore.
- par coutumes, papa, maman, grand père, grand mère etc. croyaient moi aussi, mais est-ce dans ce cas là une vraie croyance en l'existence de Dieu ? pour certain sans doute mais je ne crois pas que ce soit la grande majorité. On croit par habitude sans se poser de question et non par conviction profonde.
- on reçoit ce que l'on appelle la "Grâce", c'est à ,dire qu'un jour, il te prend l'envie d'aller à la messe par exemple ou faire un pèlerinage parce que tu sens au fond de toi même qu'il y a quelque chose qui se passe sans trop bien savoir quoi.
- Ou comme moi, je suis un croyant naturel, j'ai toujours cru, sans doute que le fait d'être très introverti, d'être un peu misanthrope, d'être peureux ou que sais-je ? je me suis réfugié dans une sorte de domaine imaginaire qui s'est transformé en domaine spirituel.

Il existe sans doute d'autre cause de l'existence de la foi, il n'y a pas de recette précise Une chose me parait certaine, la spiritualité n'est pas du domaine de la raison, c'est l'une des raisons pour laquelle il ne faut pas mélanger science et spiritualité. On peut raisonner la religion qui n'est sommes toutes qu'une série de rites; les musulmans ont leur rites, les chrétiens en ont d'autres et les bouddhistes encore d'autres c'est du domaine de l'ethnologie et historique.
A quoi sert la religion (entendre les rites) c'est tout simplement l'apprentissage de la domination de l'esprit sur les envies du corps humain (sexe, gourmandise, lucre etc)
Un point vraiment commun que j'ai pu trouver entre tous les religions, c'est la distance que l'on doit prendre avec les biens matériels. Jésus le dit bien dans l'un des textes qu'il est plus facile de faire entrer un chameau dans le chas d'une aiguille qu'un riche dans la maison de Dieu. Le Coran rappelle lui aussi très souvent le mal qu'il y a dans la possession des biens matériels.

Le Vieux






Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Opération Elias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Elias   Opération Elias - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 12:30

Salut

Citation :
Allah n'a pas besoin de nous c'est nous qui ont besoin de lui donc Allah s'en fiche qu'ont lui soit reconnaissent ou pas. c'est une question de croyance donc je ne m'attend pas qu'un athée exprime sa reconnaissance a un Dieu auquel il ne crois pas mais effectivement la courtoisie envers ma croyance serais la bien venue de sa part.

Il me parait vrai que Dieu n'a pas besoin de nous matériellement, mais je pense tout de même de la même manière qu'un père aime voir ses enfants, Dieu c'est pareil, il éprouve certainement de la joie à voir ses créatures se tourner vers lui de temps à autres. Je n'ai pas besoin de mes fils, mais j'apprécie beaucoup qu'ils viennent me dire un petit bonjour lorsqu’ils passent devant la maison.

Il a fallu aux chrétiens 12 siècles pour s’apercevoir que Dieu n'était pas fêté, (voir Ste Julienne de Cornillon) on fêtait la naissance de Jésus, sa mort, sa montée au ciel etc., on fêtait également de nombreux saints et saintes mais pas Dieu. Ce qui prouve selon moi que l'on pensaient surtout à soi même plutôt qu'a Dieu.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Opération Elias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Elias   Opération Elias - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 18:07

@ Jibus:

Ton jugement est bien amer!
Je considère chaque message de soutien comme le bienvenu parce qu'il montre une réelle affection et que par ce fait il constitue une véritable aide.
Que ce soutien soit lié à un Dieu, à une force magique ou à de simple sentiments humains n'a aucune importance à mes yeux, ce que je reconnais c'est la bonté et l'affection des gens qui font ce geste. Pour te dire: ma soeur a contacté des amis qui me proposaient de faire intervenir les forces de l'univers au moment de l'opération. Et bien je ne m'en suis pas moqué et j'ai accepté volontiers car ces gens-là, même si je ne partage pas leurs croyances, ils font ca par bonté. Et je les ai remerciés comme vous et comme n'importe qui d'autre.
MAIS
c'est pas pour ca que je vais me mettre à vénéré leurs forces magiques universelles ou le Dieu unique aux noms multiples.
ET
je ne peux pas m'empêcher de ressentir un sentiment d'injustice quand, malgré tous les soins que nous avons fournis à nos enfants, nous nous retrouvons avec des scolioses terribles, des tumeurs derrières les yeux et des malformations cérébrales alors que des gens fument pendant leur grossesse et se foutent du tiers et du quart et ne rencontrent aucun problème (ce que je ne leur souhaite pas hein!).

Stéphane, pour mettre les choses au clair
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Opération Elias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Elias   Opération Elias - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 20:50


Steph a écrit:
MAIS
c'est pas pour ca que je vais me mettre à vénéré leurs forces magiques universelles ou le Dieu unique aux noms multiples.

ai-je jamais dit qu'il fallait venerer? non, je parle juste de respecter, au moins le temps de ce topic...

il croit en dieu, il l'exprime, et tu as toi meme demande qu'il l'exprime..

a partir de la, meme si tu ne vas pas venerer, tu pourrais au moins respecter sa croyance..

bien souvent, les athees s'obstinent a vouloir demontrer la non existence de dieu (ce que tu as fait avec ton message), tout en disant que les croyants sont proselytes (ce que tu n'as pas fait ici)...

mais si justement, en faisant ca, les athees deviennent parfois plus insistants que les croyants en voulant a force demontrer leur point de vue et l'assener a qui le veut (et meme a qui n'en veut pas)...

je ne crois pas mais je me dis que si les gens croient, ben tant mieux pour eux, tant qu'ils ne me forcent pas a quoique ce soit..

et de la meme maniere je me dis que si les athees cherchaient a ne pas vouloir forcer les autres a croire ce que eux croient, ben ca serait pas mal...

pis bon, quand quelqu'un vient me faire du proselytisme et me sortir plein de trucs sur dieu et sa grandeur, crois moi que je suis le premier a reagir et a l'envoyer bouler... mais, si c'est moi meme qui ait demande a cette personne de prier pour moi ben la non...

apres ca, tout pareil que toi, je pense que le monde est effectivement plein d'injustice. ces injustices, tous les affrontent de la meilleure maniere qu'ils peuvent. certains par la reflexion et la science, d'autres au travers de la croyance, en se disant que c'est une epreuve de dieu et que meme si cette vie est dure, ils seront recompenses dans la suivante...

dieu est une maniere pour l'homme d'affronter ses peurs, de se donner l'illusion de pouvoir agir, de pouvoir faire quelque chose... quand on est face a une situation desesperee, et que l'on ne peut rien faire, c'est tres angoissant. on n'est pas habitues a etre totalement desarmes, a ne pouvoir rien faire. alors, dans ces conditions.. ben on se tourne vers dieu, comme l'a si bien dit nieur avec sa phrase du champ de bataille. et toi meme, je suis sur que dans la situation dans laquelle tu etais, tu as du te demander un "et si dieu existait? bon, je vais demander aux copains de prier pour moi!"...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Opération Elias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Elias   Opération Elias - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 21:05


tiens, une petite histoire... j'ai un oncle, qui a passe son enfance comme musulman au maroc, et qui, apres ca, est parti vivre dans un pays chretien... c'est un docteur en sociologie, un mec tres ingelligent et cultive, polyglotte (arabe, francais, anglais, russe, tcheque) athee farouche, et a eu de bonnes disputes avec le reste de sa famille qui eux continuent de croire en allah...

bref, il y a quelques temps, il a eu une attaque cerebrale... heureusement, il s'en est bien sorti..

mais, la dessus, quand il a vu mon pere, il lui a dit: "mon frere, emmene moi a la mosquee"...

eh oui, la peur de la mort, le fait d'etre impuissant, ca pousse les gens vers dieu...

bon, bien sur, tu pourras arguer que l'attaque cerebrale lui a enleve une partie de ses capacites et que, a partir de la, il a donc decide de se tourner vers dieu..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Opération Elias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Elias   Opération Elias - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 21:57

jibus a écrit:


ai-je jamais dit qu'il fallait venerer? non, je parle juste de respecter, au moins le temps de ce topic...

il croit en dieu, il l'exprime, et tu as toi meme demande qu'il l'exprime..

a partir de la, meme si tu ne vas pas venerer, tu pourrais au moins respecter sa croyance..
'jib

Mais je respecte absolument sa croyance, où vois-tu le contraire? J'exprime un doute et je ne ridiculise personne!
Ca ne me dérange pas du tout que quelqu'un soit croyant, ma copine est croyante.
J'exprimais juste mon opinion sur la question. Quand on parle de Dieu, je suis donc tenu d'abonder dans le sens des croyants sous peine d'être taxé d'intolérant ou d'irrespectueux?
Le doute n'est plus permis?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
saddam

saddam


Nombre de messages : 513
Age : 45
Date d'inscription : 22/10/2007

Opération Elias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Elias   Opération Elias - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 22:03

Le Vieux a écrit:


Il me parait vrai que Dieu n'a pas besoin de nous matériellement, mais je pense tout de même de la même manière qu'un père aime voir ses enfants, Dieu c'est pareil, il éprouve certainement de la joie à voir ses créatures se tourner vers lui de temps à autres. Je n'ai pas besoin de mes fils, mais j'apprécie beaucoup qu'ils viennent me dire un petit bonjour lorsqu’ils passent devant la maison.

Il a fallu aux chrétiens 12 siècles pour s’apercevoir que Dieu n'était pas fêté, (voir Ste Julienne de Cornillon) on fêtait la naissance de Jésus, sa mort, sa montée au ciel etc., on fêtait également de nombreux saints et saintes mais pas Dieu. Ce qui prouve selon moi que l'on pensaient surtout à soi même plutôt qu'a Dieu.

Le Vieux
Allah (Dieu) a dit dans son saint coran " [56] Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour M’adorer. [57] Je n’attends nul don de leur part, et Je n’exige d’eux aucune nourriture, [58] car c’est Dieu qui est le Dispensateur de tous les biens, le Tout-Puissant, l’Immuable."
il dit aussi sourat ibrahim "[7] Votre Seigneur ne vous a-t-Il pas prévenus, en disant : “J’augmenterai Ma grâce, si vous êtes reconnaissants ; mais Mon châtiment sera impitoyable, si vous êtes infidèles”?» [8] Et Moïse d’ajouter : «Seriez-vous infidèles, vous et tous ceux qui vivent sur la Terre, sachez que Dieu Se suffit à Lui-même et qu’Il est Digne de louange

Donc la prière est une des premières formes d'adoration d'Allah mais aussi la reconnaissance est aussi une adoration.
Mais bien-sur tous ça n'est valable que pour les croyants.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Opération Elias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Elias   Opération Elias - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 22:55

lgda a écrit:
jibus a écrit:
perso, je ne crois pas... mais je pars de la posture que si quelqu'un croit et que ca lui fait du bien, alors tant mieux pour lui... si cette personne veut appeler celui en qui elle croit dieu, allah, jeovah ou autre, comme qui dirait, ca m'en touche une sans faire bouger l'autre..
Et tu as bien tort de ne pas croire vu que:
- si un dieu ainsi qu'un paradis après la mort existent:
- si tu crois ET que ça existe, tu as une chance d'y aller, il y a un GAIN
- si tu n'y crois pas MAIS que ça existe, tu n'y iras pas, c'est une PERTE- si tu y crois MAIS que ça n'existe pas, tu n'en sauras de toute façon rien, c'est un MATCH NUL
- et si tu n'y crois pas ET que ça n'existe pas, tu n'en sauras rien non plus, c'est aussi un MATCH NUL

Tant qu'à faire, autant y croire, c'est le seul moyen de réaliser un gain !
Et si tu t'es trompé, dans le pire des cas, tu as un nul...
lol!
Bon, je vais t'aider à compléter tes questions et tes réponses...
Bon :
1) tu ne crois pas, mais ça existe.
2) Dieu est moyennement correct.
3) Il n'est donc pas aussi con pour te refuser son "paradis" pour cette mauvaise raison donc, sauf autres raisons, ce n'est pas une perte, mais un gain !
À moins que ce soit un dieu particulièrement vindicatif, dans ce cas, c'est aussi un gain pour toi de ne pas être lié pour l'éternité à pareille entité...
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Opération Elias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Elias   Opération Elias - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 17:42

Merci Anthracite, j'avais toujours trouvé cet argument d'espérance mathématique purement débile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Opération Elias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Elias   Opération Elias - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 21:35

Dernières nouvelles: Elias est de retour à la maison. Pour l'instant les seules séquelles visibles sont son extrême sensibilité à la lumière et aux sons.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Opération Elias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Elias   Opération Elias - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:12

Steph a écrit:
Dernières nouvelles: Elias est de retour à la maison. Pour l'instant les seules séquelles visibles sont son extrême sensibilité à la lumière et aux sons.

Stéphane
Tu nous en vois soulagés ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Opération Elias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Elias   Opération Elias - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 19:27

Nieur a écrit:
Merci Anthracite, j'avais toujours trouvé cet argument d'espérance mathématique purement débile Smile
Tiens, nous avons un point en commun ! Wink
Note qu'on peut toujours gloser au sujet des capacités d'un dieu, sa perfection et ses aptitudes à nous ressusciter...
0
Qui te remercie tout autant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opération Elias - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opération Elias   Opération Elias - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Opération Elias
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Forumeurs et rencontres-
Sauter vers: