FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Question rénovation

Aller en bas 
+3
Le Vieux
lgda
Steph
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Question rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation   Question rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 19:42

Steph a écrit:
LGDA c'est cette solution que j'ai retenue jusqu'à présent, non seulement parce que ca permet au sol de respirer mais aussi parce que c'est un truc que je pourrai faire moi-même, contrairement au bétonage. En plus j'ai pensé que si un jour l'eau s'infiltrait elle resterait sous le niveau du dallage.
Je ne dégraperai pas (par contre je ne promets rien pour le dégraffage) car le sol est déjà bien stable et plus ou moins droit et le gravier permettra de toute facon d'obtenir tout de niveau (D'ailleurs le niveau n'a pas besoin d'être parfait). Et puis j'ai vraiment pas envie de transporter des tonnes de terre à travers l'ouverture.
Cette cave est probablement extrêmement stable car elle date de mathusalem mais je n'aime quand même pas de laisser la voute à même la terre, là aussi je vais devoir trouver une solution.

Stephane

Ben oui, si le sol est garanti sec, un simple pavage sur sable (ou stabilisé) est suffisant, que ce soit en pavés naturels ou synthétiques.

(Étant à la limite du très vaseux, j'ai bien dû utiliser du béton armé, du plastique et de l'hydrofuge et ne pas trop lambiner pour couler la chape.)

J'ai connu, dans mon coin, un gars qui a attendu 24 h pour couler sa chape, les poutres de 8 X 24 cm qu'il avait mis pour étançonner, ont pétés comme des allumettes et le trou s'est remplis !
Mais ce n'est pas ton cas...

Bon, si tu as des murs en terre et si la situation est stable, il est inutile de monter des murs en blocs de béton (plus fondations), note que ces derniers ne nuisent pas, au contraire, à la stabilité de la température.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Question rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation   Question rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 12:35

Quelques nouvelles.
Un type de la région, responsable de la rénovation des anciennes caves à vin, est venu nous rendre visite.
Son diagnostic: cave à vin idéale, mais on ne pourra jamais en faire une salle de séjour comme sur les photos de LGDA.
Il m'est interdit de lutter contre l'humidité relative de l'air car cela mettrait en péril la structure actuelle (donc ancienne, suivez).
L'aération actuelle convient très bien et les murs en terre sont stables selon lui.
Il me déconseille de faire quoique ce soit au niveau des murs, sinon les dépoussiérer. Si je veux un sol propre, il m'a dit que mettre un gravier fin et de poser de vieille briques sans les rejointoyer. On en trouve facilement pour pas cher dans le coin.
Reste la question de l'éclairage. Vu l'humidité constante, je vais devoir trouver une solution acceptable dans ces conditions.
Je pensais faire quelque chose de joli, genre une guirlande qui longerait les murs à droite et à gauche (ca devrait être imperméable ces trucs-là). Mais je me demande si ca éclairera assez fort.
Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Question rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation   Question rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 12:40

Salut

Si c'est une guirlande genre sapin de Noël, il est certain que cela n'éclairera pas assez juste assez pour se déplacer. Des néons peut être ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Question rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation   Question rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 13:46

Steph a écrit:
Quelques nouvelles.
Un type de la région, responsable de la rénovation des anciennes caves à vin, est venu nous rendre visite.
Son diagnostic: cave à vin idéale, mais on ne pourra jamais en faire une salle de séjour comme sur les photos de LGDA.
Il m'est interdit de lutter contre l'humidité relative de l'air car cela mettrait en péril la structure actuelle (donc ancienne, suivez).
L'aération actuelle convient très bien et les murs en terre sont stables selon lui.
Il me déconseille de faire quoique ce soit au niveau des murs, sinon les dépoussiérer. Si je veux un sol propre, il m'a dit que mettre un gravier fin et de poser de vieille briques sans les rejointoyer. On en trouve facilement pour pas cher dans le coin.
Reste la question de l'éclairage. Vu l'humidité constante, je vais devoir trouver une solution acceptable dans ces conditions.
Je pensais faire quelque chose de joli, genre une guirlande qui longerait les murs à droite et à gauche (ca devrait être imperméable ces trucs-là). Mais je me demande si ca éclairera assez fort.
Des avis?
Bon, vu les conditions:
- Dépoussière les murs et chaule-les (tu les passes à la chaux) pour éclaircir l'ambiance, les murs blancs réfléchisent bien la lumière.
- Mets ton gravier fin (gravier rond, genre gravier de rivière, plus sympa à marcher dessus), tu peux mettre des briques dessus ou même des dalles mais c'est réellement facultatif, le gravier suffit amplement.
- Seul argument en faveur des briques ou des dalles, si tu mets des meubles ou des étagères, ça évite l'enfoncement des pieds dans le gravier.
- MAIS les briques ou les dalles, ça coute et si ça sert à rien, autant ne pas en mettre...
- D'autant que si tu mets des meubles, RIEN ne t'empêche de mettre des planelles (ou des catelles) sous les pieds des meubles seulement

Pour l'éclairage, des guirlandes de Noel prévues pour l'extérieur sont largement suffisantes surtout si tu as chaulé les murs. Pour une question de sécurité et de consommation, tu peux les prendre en 12V, avec du LED, ça suffit à bien illuminer la cave. Et si ça suffit pas (ce dont je doute) mets-en deux, une sur chaque mur. Prends-les avec des LED blanches; la couleur, c'est sympa mais ça bouffe beaucoup de luminosité.

Bonne rénovation !
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Question rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation   Question rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 13:47

leVieux a écrit:
Si c'est une guirlande genre sapin de Noël, il est certain que cela n'éclairera pas assez juste assez pour se déplacer. Des néons peut être ?



Bonjour

La guirlande...C 'est plus joli, festif, et pas en contact avec le plafond...

Cheux nous, c'est de la terre battue depuis toujours dans les caves...

Faut ben dire qu'on n'a pas l'idée d'en faire un séjour, ya qu'le cidre dans le "pipes"

J'aime ben l'idée de la guirlande Very Happy Mais si j'en met une, l'zomme me traitera d'illuminée comme ma mère

Blondie qui justement doit chercher un pot de cidre flower
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Question rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation   Question rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 13:52

Alors...
Santé Blondie ! clown

PS: ça manque de smiley buveur de bière...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Question rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation   Question rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 13:55

Salut

Citation :
Pour l'éclairage, des guirlandes de Noel prévues pour l'extérieur sont largement suffisantes

C'est sans doute pratique mais ce n'est pas très éclairant, surtout si tu dois lire les étiquettes sur tes bouteilles ou des conserves, certaines étiquettes sont parfois écrit petit ou alors ce sont des lettres de couleurs sur fond de couleurs. Bon si cela ne pose pas de problème de lecture alors pourquoi pas.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Question rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation   Question rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:04

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Pour l'éclairage, des guirlandes de Noel prévues pour l'extérieur sont largement suffisantes

C'est sans doute pratique mais ce n'est pas très éclairant.

Le Vieux
C'est pour ça que j'ai précisé qu'il convient avant tout de chauler les murs et le plafond pour améliorer la luminosité naturelle.
Si Steph utilise des guirlandes basse tension, il peut aussi poser de la feuille d'alu ménager contre les murs comme réflecteur et poser ses guirlandes par dessus, surtout là où les murs sont en terre naturelle.

En fait, chauler les murs n'est pas très utile si on met ensuite des meubles devant les murs. C'est pour ça qu'il est important de chauler aussi le plafond car la lumière réfléchie du plafond est très éclairante car elle diffuse partout.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Question rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation   Question rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:35

Les guirlandes d'extérieur c'est une bonne idée.
Pour la chaux je ne suis pas sûr car un revêtement blanc sera tôt ou tard taché par l'humidité et ca ne sera pas joli du tout.
Pour le sol, il y a 2 raison de mettre des briques: c'est plus propre (on n'emporte pas la poussière de la cave dans la maison) et c'est plus joli.

Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Question rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation   Question rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:44

Salut


Citation :
Pour la chaux je ne suis pas sûr car un revêtement blanc sera tôt ou tard taché par l'humidité et ca ne sera pas joli du tout.

Je ne pense pas que cela si vite tâché par l'humidité, cela tient assez et même très longtemps en plus cela assainira tant tes murs que l'air de ta cave.
Cela ne coute pas très cher et c'est une technique à l'ancienne qui a fait ses preuves

Le Vieux



Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Question rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation   Question rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:53

Steph a écrit:
Les guirlandes d'extérieur c'est une bonne idée.
Pour la chaux je ne suis pas sûr car un revêtement blanc sera tôt ou tard taché par l'humidité et ca ne sera pas joli du tout.
Non car la chaux est faite pour résister à l'humidité. C'est pas pour rien que les caves de toutes les vieilles caves et maisons que je connais sont chaulées.
Par contre, si tu mets de la peinture à kryl ou à huile, je ne garantis rien si ce n'est que tu ne pourras pas te plaindre de ne pas avoir été prévenu...

Citation :
Pour le sol, il y a 2 raison de mettre des briques: c'est plus propre (on n'emporte pas la poussière de la cave dans la maison) et c'est plus joli.
Le gravier de rivière n'est pas poussiéreux du tout !!
C'est d'ailleurs pour ça qu'il a du succès.
Mais, bon, c'est ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Question rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation   Question rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 16:45

Ca se présente comment cette chaux pour assainir les murs? C'est une poudre, un liquide? Ca s'applique comment?
Y a-t-il des précautions à prendre? (respiration, contact avec la peau...)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Question rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation   Question rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 16:55

Salut

J'ai trouvé sur le net quelques conseils qui me paraissent judicieux

Citation :
il faut associer:

- un liant : la chaux

-la charge: sable fin (0,06), ou talc, ou craie, ou blanc de meudon

-un adjuvant: fixateur (caséine)

-un rétenteur d'eau (diluant): essence, alcool- ou colle à papier peint.

C'est vrai des mots techniques mais qui évoquent des choses simples que vous avez à la maison...

préparation: - un seau d'eau, 1 éponge.

Composer 1 volume d'eau pour 1 volume de chaux aérienne, 2% de fixateur (acrylique ou caéseine, ou colle de papier peint) ou teepol (savon noir 1 goutte). Vous pouvez rajouter de la couleur, pigments en l'associant systématiquement une goutte de savon liquide.

Si vous utiliser de l'oxyde, mettre de la terre en même temps!

Vous pouvez aussi laisser la chaux nature, ce qui vous fera un blanc éblouissant, sain.

Si vous faites cela sur un support fermé, il faut mettre un fixateur sur votre support avant (ex cas des placo platres)

Le chaulage fait une 1ère couche grossière- Pas la peine de forcer sur l'application, c'est en séchant que la pellicule apparaît. Il faut simplement caresser avec votre brosse ou le pinceau les pierres (c'est pour cela qu'on dit salir).

Si vous prenez de la chaux en pâte: rajouter votre pigment + une goutte de savon, et bien mélanger, pour obtenir une pâte homogène, puis rajouter l'eau, dans un récipient en métal. Attention la température monte, tenez vouS à distance un petit moment.

Pour toute utilisation de CHAUX, il est fondamental de porter un masque sur le nez , et des lunettes sur les yeux.

Si à cette préparation de CHAULAGE vous rajouter encore de l'eau, cela devient un badigeon....

La couleur a tendance à éclaircir de 50% au séchage.

Faites des essais de couleurs sur une feuille, en accélérant le temps de séchage avec un sèche cheveu pour voir le rendu de couleur définitif.

Bien humidifier le support avec un pulvérisateur et essuyer au chiffon.

voir site : http://charenterenov.canalblog.com/archives/2008/10/01/10791886.html

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Question rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation   Question rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 16:58

Steph a écrit:
Ca se présente comment cette chaux pour assainir les murs? C'est une poudre, un liquide? Ca s'applique comment?
Y a-t-il des précautions à prendre? (respiration, contact avec la peau...)
S'il y a des paysans AVEC vaches pas loin de chez toi, demande-lui car c'est ce qui est utilisé pour les étables.

Avec un peu de chance, il te donnera l'adresse du gars qui fait ça tout beau tout propre !


Dernière édition par lgda le Mer 16 Nov 2011 - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Question rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation   Question rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 17:06

Steph a écrit:
Pour le sol, il y a 2 raison de mettre des briques: c'est plus propre (on n'emporte pas la poussière de la cave dans la maison) et c'est plus joli.

J'AI OUBLIÉ UN TRUC IMPORTANT !!

Il y a un cas ou le gravier n'est vraiment pas pratique, c'est si tu as des talons aiguille, ils s'enfoncent profondément dans le gravier et c'est casse-gueule.

Désolé de n'y avoir pensé plus tôt mais je ne suis pas concerné par ça et ça ne m'est pas venu à l'esprit...

Pour ce qui est de la poussière, il y a deux sortes de gravier:
- celui qui est concassé à partir de blocs de roche. Celui-ci fait de la poussière mais il suffit de bien le laver pour résoudre cette question. Par contre, il aura toujours des angles vifs.
- celui qui est extrait des rivières et des lacs, il est naturellement poli et arrondi et déjà bien lavé. Il ne fait pas de poussière et ne blesse pas car il n'a pas de surfaces vives.

Certes, tu peux pinailler en disant que le gravier, ça peut s'user et faire de la poussière. Oui tu as raison et c'est pour ça qu'on doit cycliquement refaire les voies ferrées pour éliminer cette poussière mais en dessous de 50'000 tonnes brutes de trafic par jour, tu n'as pas grand'chose à redouter si ce n'est une réfection tous les 15 à 20 ans...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Question rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation   Question rénovation - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 19:48

Igda a écrit:
Il y a un cas ou le gravier n'est vraiment pas pratique, c'est si tu as des talons aiguille, ils s'enfoncent profondément dans le gravier et c'est casse-gueule.

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Les briques non jointes doivent être des pièges encore plus redoutables...

Comme les pavés a l'ancienne où l'on casse aussi la chaussure de chez Machin

qui a coûté si cher Embarassed

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question rénovation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Question rénovation   Question rénovation - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question rénovation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: