FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Comète Shumacher-Levy

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ash




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 06/08/2011

Comète Shumacher-Levy Empty
MessageSujet: Comète Shumacher-Levy   Comète Shumacher-Levy Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 0:23

Lors de l'impacte de la comète Shoemaker-Levy avec Jupiter , il y a eu d'importante quantité de lithium et de tritium décelées dans le spectre d'émission.Et pourtant jamais rien n'a été décelé dans de tels objets céléstes
et aussi que les capteurs terrestre ont été saturé de rayon gamma, ce qui est normalement produit lors d'une desintegration matiere/antimatiere.

Vous sauriez éclairer ma lanterne?

Ash
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Comète Shumacher-Levy Empty
MessageSujet: Re: Comète Shumacher-Levy   Comète Shumacher-Levy Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 1:59

Si je ne dis pas de bêtise, le tritium est fortement présent dans le vent solaire. Donc pourquoi pas.
Pour le flash gamma, je suis bien plus surpris,. je veux bien connaître tes sources.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Comète Shumacher-Levy Empty
MessageSujet: Re: Comète Shumacher-Levy   Comète Shumacher-Levy Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 12:46

Salut
Deuterium et tritium etant des elements radioactifs de l'hydrogene c'est normal qu'on en trouve pas mal dans le vent solaire ou dans jupiter
Les rayonnements gamma ne viennet pas seulement des reaction d'annihilation matiere antimatiere. le rayonnement gamma est une parti du spectre eletromagnetique allant des ondes a faible frequence aux ondes radio, metriques, spectre lumineux, UV, rayon X et gamma
les gamma sont ceux qui ont la plus grosse energie. Les plus fortes energies qu'on voit monte a la coupure GZK qui est du 10^24Hz, c'est due aux effondrement d'etoiles en trou noir il me semble
Dans la nature tu as des elements radioactif qui envoient du rayonnement gamma
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Comète Shumacher-Levy Empty
MessageSujet: Re: Comète Shumacher-Levy   Comète Shumacher-Levy Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 13:44

Buck, le deuterium n est pas radioactif Wink
Cependant, s il est vrai que les Gamma ne sont pas l exclusivité d une annihilation, il serait étrange d en avoir trace dans une bête collision comète/géante gazeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Comète Shumacher-Levy Empty
MessageSujet: Re: Comète Shumacher-Levy   Comète Shumacher-Levy Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 19:21

Nieur a écrit:
Buck, le deuterium n est pas radioactif Wink
Cependant, s il est vrai que les Gamma ne sont pas l exclusivité d une annihilation, il serait étrange d en avoir trace dans une bête collision comète/géante gazeuse.
Ben, il paraît qu'un non moins bête éclair produit de l'antimatière, ou, tout au moins, des posit(r)ons
Donc, des rayons gamma.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Comète Shumacher-Levy Empty
MessageSujet: Re: Comète Shumacher-Levy   Comète Shumacher-Levy Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 2:12

De là à "saturer les capteurs terrestres" ? Diantre !
Cela dit, j ignorais pour les éclairs. Quel phénomène est en cause ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Comète Shumacher-Levy Empty
MessageSujet: Re: Comète Shumacher-Levy   Comète Shumacher-Levy Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 12:00

Nieur a écrit:
De là à "saturer les capteurs terrestres" ? Diantre !
Cela dit, j ignorais pour les éclairs. Quel phénomène est en cause ?
De quoi éclairer un peu ta lanterne :
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2787_orages_antimatiere.php
http://www.sciencesetavenir.fr/actualite/espace/20110111.OBS6072/de-l-antimatiere-dans-les-orages.html
Bah !, en très gros comme dans un accélérateur de particules.
On aurait même trouvé des antiatomes d'hydrogène.
Si ces "explications" ne te suffisent pas, je pourrai tenter de piger ce qui est donné dans S&V, qui signale également le fait et essayer d'en faire un résumé.

En ce qui concerne le sujet, une des explosions a été assez effroyable, un gros débris de la comète ayant percuté, et là on peut tout envisager.

Citation :
Cet impact créé une tâche sombre géante de plus de 12 000 Km de large et l'énergie équivalente libérée est estimée à 6 millions de mégatonnes de TNT (600 fois l'arsenal nucléaire mondial)[17].

http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te_Shoemaker-Levy_9


N'empêche que, comme toi, j'aimerais bien avoir des sources...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Comète Shumacher-Levy Empty
MessageSujet: Re: Comète Shumacher-Levy   Comète Shumacher-Levy Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 19:32

Anthracite a écrit:
N'empêche que, comme toi, j'aimerais bien avoir des sources...

Bon, un petit récapitulatif.
Comme points positifs, nous avons :

- La température, 25.000 K
- La violence de l’explosion, 3000 km d’altitude.
- Le champ magnétique élevé de Jupiter. (14 X celui de la Terre).
- Des électrons largement relativistes.

Par contre, je n’ai pas vu de sites (et je suis assez tolérant à ce sujet) sérieux défendant cette opinion.
Pourtant, là aussi, je ferai preuve de largesse d’esprit, ne doutant pas que, dans ces conditions, de l’antimatière soit créée.

Mai de là à saturer les détecteurs d’un satellite…

Un petit rappel au sujet des ondes électromagnétiques :

Comète Shumacher-Levy 732px-Spectre_onde_electromagnetique.svg



Comme quoi (et c’est hors sujet) qu’un astronef se déplaçant très vite aurait bien intérêt à voir dans les ultraviolets…

Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Comète Shumacher-Levy Empty
MessageSujet: Re: Comète Shumacher-Levy   Comète Shumacher-Levy Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 23:06

J ai qu'un téléphone sous la main, mais ça donne quoi le rayonnement d'un corps noir à 25000K ?
intuitivement je dirais que ça n irait pas au delà de l'UV lointain, mais... qui sait ?

Merci pour tes liens Anthracite, je les lirai quand j aurai une bonne connexion.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Comète Shumacher-Levy Empty
MessageSujet: Re: Comète Shumacher-Levy   Comète Shumacher-Levy Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 9:39

Nieur a écrit:
Buck, le deuterium n est pas radioactif Wink
Cependant, s il est vrai que les Gamma ne sont pas l exclusivité d une annihilation, il serait étrange d en avoir trace dans une bête collision comète/géante gazeuse.
En effet pas radioactif, mais isotope qd meme Wink (m'apprendra a verifier avant)

Il est possible que des antiparticules soient cree lors de la collision (l'energie bcp plus grand qu'au cern, et comme ils en font certes sous controle, a cette echelle la probabilite d'en avoir est loin d'etre nulle)
Mais des antiparticules, je doute que ca ai le temps de faire de l'antimatiere c'est a dire l'assemblage d'antiparticules sur une collision de ce type. et de toute facon ca serait en quantite tres faible pas de quoio etre franchement visible. Sinon il y aurait longtemps que certains accelrateurs seraient sur orbite
La saturation des equipements des satellites: c'est un peu normal, les equipements ne sont pas prevu pour voir autant d'energie, et donc ils ont sature. Genre un equipement est calibre pour voir a une frequence, mais sur un faible debit. Si le debit est trop fort ben ca sature, comme un vase qui deborde car il a trop d'eau. d'ailleurs ce fut aussi valable pour les equipement au sol dont ceux du pic du midi. Faites pointer les equipement vers le soleil ils satureront tres vite, pourtant soho prevu pour, ne sature pas ...)
Mais ca ne vient pas du tout de reaction matiere antimatiere. Strictement rien a voir la dedans
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Comète Shumacher-Levy Empty
MessageSujet: Re: Comète Shumacher-Levy   Comète Shumacher-Levy Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 19:30

Nieur a écrit:
J ai qu'un téléphone sous la main, mais ça donne quoi le rayonnement d'un corps noir à 25000K ?
intuitivement je dirais que ça n irait pas au delà de l'UV lointain, mais... qui sait ?

Merci pour tes liens Anthracite, je les lirai quand j aurai une bonne connexion.
C'est fort proche de celui d'un éclair.
Citation :
Le long du chemin parcouru, les gaz sont surchauffés et ionisés (la température peut y atteindre 30 000 °C, cinq fois celle de la surface du soleil) et forment ainsi un plasma conducteur, ce qui explique l'émission soudaine de lumière que l'on observe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre#Couleur

Note que l'argumentation de Buck tient également la route, au point de vue saturation...

Je pense que c'est, maintenant, à l'auteur de ce sujet d'apporter des éléments supplémentaires, un gros travail de débroussaillage ayant été réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Comète Shumacher-Levy Empty
MessageSujet: Re: Comète Shumacher-Levy   Comète Shumacher-Levy Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 19:39

Nieur a écrit:
J ai qu'un téléphone sous la main, mais ça donne quoi le rayonnement d'un corps noir à 25000K ?
intuitivement je dirais que ça n irait pas au delà de l'UV lointain, mais... qui sait ?
T'as la réponse en jouant avec l'applet de cette page ou ça

Au fait, pour être à la fois corps noir et rayonner à 25000 K,
les conditions nécessaires ne seraient-elles pas d'être jeune étoile bleue de [m > 8 masses solaires] ?


Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

Comète Shumacher-Levy Empty
MessageSujet: Re: Comète Shumacher-Levy   Comète Shumacher-Levy Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 10:37

C'était au pif, les 8 masses solaires
Entretemps, j'ai trouvé ça
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Comète Shumacher-Levy Empty
MessageSujet: Re: Comète Shumacher-Levy   Comète Shumacher-Levy Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 19:55

buck a écrit:
Nieur a écrit:
Buck, le deuterium n est pas radioactif Wink
Cependant, s il est vrai que les Gamma ne sont pas l exclusivité d une annihilation, il serait étrange d en avoir trace dans une bête collision comète/géante gazeuse.
En effet pas radioactif, mais isotope qd meme Wink (m'apprendra à verifier avant)

Ben, ça se discute, selon moi.

Un seul atome de tritium ne me paraît pas radioactif du tout.

Ce n'est qu'en présence d'un congénère que le tritium, vu la masse de son noyau, peut fusionner à basse température et former de l'hélium trois avec rejet d'un neutron et beaucoup d'énergie.

Une belle application de fusion froide !
(Néanmoins, du fait de cette propriété il est très rare à l'état naturel.)

Donc, il me semble que Nieur et toi aviez finalement raison selon le cas envisagé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comète Shumacher-Levy Empty
MessageSujet: Re: Comète Shumacher-Levy   Comète Shumacher-Levy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comète Shumacher-Levy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: