FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 gros travaux

Aller en bas 
+2
Le Vieux
Steph
6 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

gros travaux Empty
MessageSujet: gros travaux   gros travaux Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 11:46

Coucou la compagnie!

J'ai fait la visite d'une maison à rénover hier et j'aurais quelques questions à poser à ceux qui s'y connaissent un peu.
Outre les petits travaux que je peux faire moi-même, il faudrait remplacer la chaudière qui est une vielle chaudière à bois.
Elle se trouve dans la cave la plus éloignée de la route, donc de la conduite de gaz.
Une solution serait de bêtement la remplacer par une chaudière au gaz et de tirer une ligne de la route à cette cave mais ca représente un travail important (le percage de plusieurs murs épais).

Une autre solution consisterait à placer la nouvelle chaudière au gaz dans le grenier, près du mur de facade et près de la cheminée qui se trouve à peu près au centre de la surface de la maison. La maison n'a qu'un rez-de-chaussée et donc on pourrait faire passer les conduits sur le plancher du grenier.
Est-ce que cette solution est réaliste? Combien pèse une chaudière au gaz moderne? (pour une maison de 100m²).
Quels sont les points importants à considérer?
Merci d'avance.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

gros travaux Empty
MessageSujet: Re: gros travaux   gros travaux Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:23

Salut

Un chaudière à gaz c'est relativement léger, surtout comparer à une chaudière à gasoil. c'est propre fait peu de suie.
Tu peux également utiliser une chaudière murale, cela à la dimension d' un gros chauffe eau.

Le point principal à considérer est la sécurité concernant l'arrivé du gaz.

Tu peux aussi utiliser une chaudière à condensation, mais c'est plus cher et il faut voir la cheminée qui devra être tubée.
Tu devras choisir aussi le type de système de l'eau sanitaire, boiler ou bien chauffage direct de l'eau suivant besoin

Pourquoi ne pas utiliser une chaudière à pellets si tu as la place du moins pour l'entreposage.

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

gros travaux Empty
MessageSujet: Re: gros travaux   gros travaux Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 13:24

Le Vieux a écrit:

Pourquoi ne pas utiliser une chaudière à pellets si tu as la place du moins pour l'entreposage.

Le Vieux


C'est une bonne question! Une des caves est déjà pleine de suie (le reste a été emménagé: carrelage, chauffage, électricité et même une douche et un sauna) donc pour l'entreposage pas de problèmes.
Donc la question c'est : pourquoi une chaudière à pellets?
Faut-il l'alimenter régulièrement?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

gros travaux Empty
MessageSujet: Re: gros travaux   gros travaux Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 14:08

Salut

Citation :
Faut-il l'alimenter régulièrement?

La chaudière non, d'après ce que je sais, il y a une vis sans fin qui alimente la chaudière. L’intérêt dans les pellets c'est que le combustible est normalement un peu moins cher et écologique (en principe) faut se renseigner sur place et voir si le prix plus élevé du système complet est rentable (voir si prime à l'installation aussi) ; l'Autriche étant un pays qui utilise beaucoup le bois en scierie, je suppose que le prix est relativement bas, puisqu’il s'agit de déchets de bois, et aussi il ne risque pas de manquer de fournisseur.

un autre avantage, le pellet donne moins de risque que le gas oil (écoulement dans les égout par ex.) ou d'explosion comme le gaz.

Peut être pourrais tu faire comme en Allemagne (chez notre Emma c'est ainsi elle confirmera si elle passe par ici) l'eau chaude sanitaire est fournie par des panneaux solaires, de même que l'eau du lave linge et du lave vaisselle mais tout cela a un prix bien entendu.

Le Vieux qui se dit que l'entretien d'une chaudière à pellet doit être certainement être plus important qu'une chaudière au gaz
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

gros travaux Empty
MessageSujet: Re: gros travaux   gros travaux Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 15:50

J'ai trouvé un site pro-pellet avec des infos intéressantes notamment sur les prix:

http://www.propellets.at/cms/cms.php?pageName=144

J'ai aussi vu que la région où je vis offre des primes à la rénovation mais il va falloir que j'étudie ca sérieusement.
Je suppose qu'il faut aussi vider les cendres régulierement?

Es-tu sûr qu'on peut faire chauffer de l'eau en hiver avec de l'énergie solaire?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

gros travaux Empty
MessageSujet: Re: gros travaux   gros travaux Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 15:56

Steph a écrit:

Es-tu sûr qu'on peut faire chauffer de l'eau en hiver avec de l'énergie solaire?

Stephane
Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

gros travaux Empty
MessageSujet: Re: gros travaux   gros travaux Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 16:00

Salut


Citation :
Es-tu sûr qu'on peut faire chauffer de l'eau en hiver avec de l'énergie solaire?

C'est possible certainement suivant l'ensoleillement, mais surement pas avec un mètre de neige sur les plaques.

En général l'installation de ce genre de chauffage est rentable grâce aux primes. de l'état et aux déductions fiscale car avant de rentabiliser il faut du temps. Cela dépend aussi de la famille et de son hygiène, si prend sa douche 2* par jour ou une fois tous les deux jours ou encore on ne prend que des bains (donc baignoire et beaucoup d'eau) si on fait tourner le lave linge une ou deux fois par jour etc. C'est tout un calcul qui doit différer d'une famille à l'autre suivant la consommation et suivant larégion

le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

gros travaux Empty
MessageSujet: Re: gros travaux   gros travaux Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 16:03

Salut

Lgda,

N'est-ce pas les calories de l'eau d'une nappe phréatique (ou rivière souterraine ?) que tu utilises ?


Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

gros travaux Empty
MessageSujet: Re: gros travaux   gros travaux Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 7:46

En Autriche, je ne sais pas. Mais en France, il faut 2 arrivées d'air frais dans le local. Une en haut, près du plafond et une en bas. Ce qui fait que ton local chaudière sera sûrement la pièce la plus froide de la maison ....

Voici un résumé de la réglementation française : http://fee.ales.free.fr/telechargement/regltchaufferie/Regltchaufferie.doc
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

gros travaux Empty
MessageSujet: Re: gros travaux   gros travaux Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 11:56

En Belgique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DonPanic

DonPanic


Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 19/04/2008

gros travaux Empty
MessageSujet: Re: gros travaux   gros travaux Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 15:39

Une autre solution est l'installation d'une citerne de gaz.
L'avantage est que dans un futur assez proche, il est très probable que les prix du gaz soient découplés de ceux du pétrole.
T'es lié par contrat pour trois ans avec un fournisseur, qui s'occupe moyennant pognon de l'installation, du raccordement à la chaudière et des aides ADEME à la rénove s'il y a lieu, ensuite, tu es libre de faire jouer la concurrence qui est plus forte sur le marché du gaz en bouteille ou en citerne que sur le marché du gaz de ville
Revenir en haut Aller en bas
http://lascienceadeuxmains.donpanic.org
Contenu sponsorisé





gros travaux Empty
MessageSujet: Re: gros travaux   gros travaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gros travaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: