FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Energie atomique: le cas de la Suisse

Aller en bas 
+5
narduccio
PtitGG
blondie
Nieur
Steph
9 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 17:53

Salut!

D'après mes infos (qui valent ce qu'elles valent), environ 1/3 de l'électricité en Suisse est produite par des centrales nucléaires.
La question est de savoir quelles alternatives existent pour les suisses, sachant qu'ils n'ont encore aucune solution pour le stockage de leurs déchets nucléaires à long terme? (pas plus que les autres d'ailleurs)
En Autriche une très grande partie est produite par des turbines hydroélectriques. Est-ce que la Suisse ne pourrait pas se tourner vers cette solution? Y a-t-il des propositions concrètes?

Stephane, qui se tracasse pour les suisses
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 1:37

Quels sont les deux autres tiers aujourd'hui ? Une grosse partie d'hydraulique, je présume ?

Réponse de wikipedia :
En 2007, la production de l'électricité est assurée à 55,2 % par les installations hydroélectriques, 40,0 % par les centrales nucléaires, les 4,8 % restants correspondent principalement à des centrales thermiques classiques

Ca fait un sacré trou à remplacer, et je présume que l'hydraulique est quasiment au max de ses possibilités, malgré un terrain favorable.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 16:25

Bonjour
Il me semble, d’après mes lectures + où bien comprises, que l’avenir de l’hydro électrique, dans les alpes comme dans bien d’autre régions, était compromis a long termes par la disparition des glaciers et des ressources en eaux…
Mais le ressources de la Suisse sont multiples… Very Happy
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 20:48

Steph, il me semble que tu oublies que l'Autriche importe plus de la moitié de son électricité Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 8:39

Nous sommes plusieurs a avoir demandé si on pouvait changer la nationalité de la centrale de Fessenheim. Ben oui, il semble qu'il suffirait qu'elle soit suisse pour qu'elle soit sûre...

En fait, 3 cantons suisses ont demandé la fermeture de la centrale de Fessenheim, mise en service en 1977. Les cantons de Bâle-ville, Bâle-campagne et du Jura pensent effectivement qu'elle est vieille et obsolète. Les Alsaciens se demandent pourquoi que ces cantons ne réclament pas aussi la fermeture de :
- Beznau 1, réacteur PWR de 365 MW, mis en service en 1969 et situé à 55km de Bâle;
- Beznau 2, réacteur PWR de 365 MW, mis en service en 1971 et situé à 55km de Bâle;
- Mühleberg, un réacteur BWR (du même type que ceux de Fukushima) de 390MW, mis en service en 1972 et situé à 90km de Bâle;
- Gösgen, un PWR de 100MW, mis en service en 1979 et situé au sud-est de Bâle;
- Leibstadt, un BWWR de 1200MW, mis en service en 1984 et situé lui aussi à 55km de Bâle.

Certains élus alsaciens en ont déduits que ces réacteurs étaient considérés comme sûrs parce qu'ils étaient suisse et que Fessenheim est considéré comme dangereux parce que français.

De plus, ces élus constatent le manque flagrant de transparence des exploitants suisses. Ils rappellent que des élus communaux allemands, un représentant du gouvernement du Bade-Wurtemberg et un référent technique suisse désigné par le canton de Bâle-ville siègent à la Commission Locale de Surveillance (Clis) de la centrale nucléaire de Fessenheim où ils sont informés régulièrement de l'actualité du site. Ils commencent à réclamer la réciproque. Ainsi que l'a déclaré Bernard Notter, vice-président du conseil général du Haut-Rhin et membre de la Clis de Fessenheim dans le journal L'Alsace du 01/04/2011 :
Citation :
Nous ne disposons, en France, d'aucune information sur le fonctionnement des centrales nucléaires suisses, exploités par des sociétés privées, comme au Japon, totalement hermétiques à la diffusion de tout renseignement sur les aléas de fonctionnement et l'état de leurs installations.
...
Il conviendrait également que les exploitant des centrales suisses nous ouvrent leurs portes et nous informent sur le fonctionnement, la qualité et la sûreté de leurs installations, selon un principe de réciprocité qui me parait naturel et incontournable.


Dernière édition par narduccio le Sam 2 Avr 2011 - 8:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 8:46

J'ai toujours aimés le principe de réciprocité à sens unique. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 13:39

et que dit l'Autorité de Sûreté Suisse?
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 13:58

Elle est neutre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 14:41

En Autriche la situation est franchement compliquée et j'ai beaucoup de mal à faire le point.
On importe effectivement de l'électricité, principalement d'Allemagne (principalement charbon je suppose) et de Tchéquie (atomique je pense).
Le principal problème est que la consommation d'énergie (pétrole et électricité) augmente considérablement et la part de l'importation devient de plus en plus importante si j'ai bien compris.
Certaines voix disent qu'on a encore une sérieuse marge pour augmenter la part d'énergie renouvelable (je le pense aussi). Cette part augmente, mais plus lentement que l'augmentation de la consommation :-(
Bref c'est pas plus facile ici qu'ailleurs :-)
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 23:33

Steph a écrit:
Salut!

D'après mes infos (qui valent ce qu'elles valent), environ 1/3 de l'électricité en Suisse est produite par des centrales nucléaires.
La question est de savoir quelles alternatives existent pour les suisses, sachant qu'ils n'ont encore aucune solution pour le stockage de leurs déchets nucléaires à long terme? (pas plus que les autres d'ailleurs)
En Autriche une très grande partie est produite par des turbines hydroélectriques. Est-ce que la Suisse ne pourrait pas se tourner vers cette solution? Y a-t-il des propositions concrètes?

Stephane, qui se tracasse pour les suisses
A ma connaissance:
- 40% de l'énergie est à tomik
- il n'y a plus de possibilité de construire un grand barrage dans les Alpes (protection du paysage)
- de toute façon, ça ne servirait à rien, à peu près tous les torrents captables sont captés et dérivés dans les barrages existants
- une solution d'améliorer l'efficacité des centrales hydroélectriques est de les transformer en centrales turbinage-pompage, c'est à dire en cas de pic de demande: heure de pointe=courant cher= on turbine et on vend ce courant à prix d'or. En cas de creux de consommation: heure creuse=courant à bas prix= on achète du courant et on pompe l'eau vers le barrage pour la stocker en attendant la prochaine pointe.

Autres énergies possibles:
- géothermique comme à Bâle: on fore, on injecte de l'eau sous très haute pression pour fracturer la roche et on provoque un mini tremblement de terre et on arrête tout (Pourquoi Nard si prompt à planter un messer dans le rücken des basler n'a nix gesagt ?)...
- en géothermie pas comme à Bâle: on fore là ou on suppose qu'il y a des roches déjà fracturées, on injecte de l'eau et on récupère ce qui remonte pour produire de l'électricité ou du chauffage à distance
- éolien
- biogaz
- solaire
- bois
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 8:26

lgda a écrit:
- géothermique comme à Bâle: on fore, on injecte de l'eau sous très haute pression pour fracturer la roche et on provoque un mini tremblement de terre et on arrête tout (Pourquoi Nard si prompt à planter un messer dans le rücken des basler n'a nix gesagt ?)...

C'est vrai! J'avais oublié cela. Il me semble qu'on en avait parlé à l'époque sur le forum.


PS: les bâlois ont déclaré qu'ils réclamaient aussi la mise à l'arrêt des centrales suisse ... dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 10:37

lgda a écrit:
- géothermique comme à Bâle: on fore, on injecte de l'eau sous très haute pression pour fracturer la roche et on provoque un mini tremblement de terre et on arrête tout (Pourquoi Nard si prompt à planter un messer dans le rücken des basler n'a nix gesagt ?)...

Ecrit plus simplement on peut dire qu'on injecte de l'eau dans les trous de Bâle...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:15

À ce propos, les trous, il est étonnant qu'on n'ait point essayé du côté de la région d'Emmental.
Au moins ils ne seraient pas bernés. tongue
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 21:46

Anthracite a écrit:
À ce propos, les trous, il est étonnant qu'on n'ait point essayé du côté de la région d'Emmental.
Au moins ils ne seraient pas bernés. tongue
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 8:19

Anthracite a écrit:
À ce propos, les trous, il est étonnant qu'on n'ait point essayé du côté de la région d'Emmental.
Au moins ils ne seraient pas bernés. tongue
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Tandis que pour le Gruyère, ça dépend s'il est AOC ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 13:28

J'adore les exemples des pays modèles des énergies renouvelables... qui importent massivement leur courant.

Et je suis clairement pour une politique forte de diminution de la consommation énergétique avant d'aller courir après des moyens de produire plus d'énergie.

Pour aller bosser je suis contraint de prendre la bagnole la moitié du temps (Pas de transport sur mes tranches Horaires).
Si je prenais quand même les transports, même avec le remboursement partiel de ma carte, ça me couterais aussi cher que la voiture.

OU est l'incitation a prendre les transports alors que je vis censément dans une des villes les mieux équipée de France ???
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 14:07

Salut

Citation :
OU est l'incitation a prendre les transports alors que je vis censément dans une des villes les mieux équipée de France ???

presque idem dans ma région, les transport en commun, sont chers, ne sont pas assez fréquent dans certains coins (un le matin et un le soir pour rentrer) , beaucoup de coins ne sont pas desservit et aux heures de pointes, on est obligé la plupart du temps de rester debout. Le vélo, alors là, il faut parfois être un peu kamikaze le long des chemins fréquentés, et piétons, en ville y pas grand chose de prévus, les voiture oui, les piétons non qui doivent parfois attendre 3 feux pour traverser un carrefour


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 0:42

Tout à fait d'accord Michel. Personne ne veut du nucléaire mais personne n'est prêt à faire de sacrifices non plus.
La mauvaise question c'est: veut-on sortir du nucléaire?
La bonne question c'est: qu'es-tu prêt à faire pour sortir du nucléaire?

Malheureusement, la seconde question est politiquement incorrecte car les gens sont seulement intéressés à recevoir et point à donner.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 19:59

qu'es-tu prêt à faire pour sortir du nucléaire ?
Déjà commencer par réduire ma propre consommation.

Il n'y a pas un seul appareil que j'achète sans faire une recherche sur sa consommation électrique... y compris les gadgets modernes de l'homme civilisé.
Mon PC en est un exemple, Processeur, Disque dur, Carte Graphique, Moniteur... j'ai tapé dans les éléments ayant une basse consommation sans pour autant lésiner sur mon plaisir.

Clair que mon PC fera rigoler un Gamer.
Clair que pour le même prix je pouvais avoir un truc plus de la mort qui tue.
Mais clair aussi que je consomme deux fois moins.

J'ai un portable ou je peux faire baisser la consommation drastiquement lorsque je suis en position relax (Navigation Internet, Bureautique) mais qui peux me rendre aussi de modestes services en jeux si je bascule en position gamer... et même là sa consommation reste modique.

J'ai acheté un frigo, le critère Number one était sa classe énergétique. J'ai ensuite cherché les fonctionnalités et le look dans les modèles ayant satisfait mes exigences énergétiques.

J'isole du mieux possible ma maison, toiture et débarras (Une horreur de déperdition lors de la construction de cette maison).
Je suis loin d'avoir terminé tous les travaux mais on a déjà constaté méchamment la différence de consommation "Chauffage" cet hivers...

J'ai une bagnole taillée pour mes besoins (Une Mégane) et un style de conduite qui fait que lorsque je dépasse les 7 Litres au cents ça me fait grincer des dents.



J'AI ces possibilités, j'assume mes choix.
Mais je pense aussi à ceux qui n'ont pas ces possibilités et qui doivent habiter un immeuble dont ils ne peuvent ni choisir l'isolation ni gérer le chauffage. Ceux qui faute d'une base technique ne peuvent préciser leurs besoins sur du matériel.

Sur la consommation générale l'état a clairement une part de responsabilité qu'il doit assumer, et quand je dit assumer ce n'est pas balancer une taxe à la con à Mme Michu qui se chauffe au Fioul alors qu'elle n'a pas les moyens financiers ou les compétences technique pour faire autrement alors que les entreprises, elles, en seraient exonérées pour ne pas les pénaliser.
Ce n'est pas non plus promouvoir les transports publics sans contribuer a améliorer quoi que ce soit mais en faisant volontairement chier ceux qui prennent la voiture... même s'ils sont contraint de le faire.




Mais si je fais ça ce n'est pas pour sortir du nucléaire. C'est pour ne pas gaspiller une énergie qui, qu'elle qu'en soit la source, sera toujours quelque chose de précieux et couteux a produire.

Si tout le monde faisait comme moi... si tout le monde en avait la possibilité... je suis sur et certain qu'on arriverait largement à cette baisse de 20-30%. Et je ne sacrifie ni mon confort ni celui de mon gamin pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 2:16

Ouais et si tout le monde pensait comme moi il n'y aurait plus de guerre. Ah mince c'est raté, les "si" ca ne suffit pas!
Entre parenthèse diminuer notre consommation d'énergie je ne suis pas contre (surtout la mienne :-)) mais si pendant qu'on économise 1MW les chinois construisent 200 centrales nucléaires ca ne va pas le faire non plus, on est bien d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 7:50

Ah mince c'est raté, les "si" ca ne suffit pas!
Bien pour ça que je parle d'une démission du gouvernement sur le sujet.

... mais si pendant qu'on économise ...
Si ? Smile
Ben, je te donne un autre "si".
Si personne ne donne un exemple qui marche, personne ne le suivra... pas même la chine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Energie atomique: le cas de la Suisse Empty
MessageSujet: Re: Energie atomique: le cas de la Suisse   Energie atomique: le cas de la Suisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Energie atomique: le cas de la Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Actualités-
Sauter vers: