FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 problème d'échelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

problème d'échelle Empty
MessageSujet: problème d'échelle   problème d'échelle Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 11:46

Je me suis fait ce matin une petite réflexion à 2cts.

Le communisme et le capitalisme, dans leurs principes de base, semble de bons systèmes (chacun avec ses avantages et inconvénient s'entend).

Appliqué à une petite collectivité (j'ai pas d'exemple en tête), le communisme fonctionne ou doit fonctionner pas trop mal.
Appliqué à l'échelle d'un pays, c'est la cata : appropriation du pouvoir par un petit groupe, privation de liberté etc ...

Appliqué à un pays, et en considérant un modèle "entrepreneurial" (un inventeur + des financiers pour industrialiser une idée) ça marche pas trop mal.
Appliqué à un ensemble mondial ou les capitaux naviguent on ne sait où, joue les Gérard Majax ... c'est source d'inégalités, de drames ...et encore là de cata.

D'où ma réflexion dominicale : ces deux systèmes n'ont-ils pas tout simplement un problème d'échelle au niveau applicatif?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

problème d'échelle Empty
MessageSujet: Re: problème d'échelle   problème d'échelle Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 16:15

Ils ont surtout l'inconvénient, l'un et l'autre, de présenter des failles et d'être appliqués par des humains.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

problème d'échelle Empty
MessageSujet: Re: problème d'échelle   problème d'échelle Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 22:42

Anthracite a écrit:
Ils ont surtout l'inconvénient, l'un et l'autre, de présenter des failles et d'être appliqués par des humains.

Il y a toujours des petits malins qui exploitent les failles ... d'où le problème d'échelle : plus de chance e trouver des ptits malins dans une grande population que dans une petite communauté.

Et si on en appelle à la réglementation :

- Le communisme : fort poids de l'Etat, dont on pourrait espérer une réglementation juste ... ça a pas marché.

- Le capitalisme : comment réguler à l'échelle mondiale si tout le monde n'a pas le sens vertueux de vouloir le faire pour le bien de tous?

La question est donc : comment mettre au point un système acceptable par tous et pour le bien de tous (je ne me fais pas d'illusion, tout le monde ne sera pas content) sans risque que ça dérape?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

problème d'échelle Empty
MessageSujet: Re: problème d'échelle   problème d'échelle Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 0:09

Trouver une bonne carotte et un gros bâton ? Shocked

J'avais vaguement pensé à un capitalisme d'État du temps de Gorbatchev, mais ce système aurait probablement présenté les inconvénients des deux autres.
J'étais jeune et optimiste à l'époque.

Question qui ne manque pas d'intérêt !
Bien que je craigne qu'il n'y ait pas beaucoup de possibilités de solutions convaincantes.
Surtout si l'on veut garder les charmes vénéneux de notre industrialisation.

Je vais y rêver...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

problème d'échelle Empty
MessageSujet: Re: problème d'échelle   problème d'échelle Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 20:54

J'ai une ébauche de solution.
On élit des gestionnaires, sans appartenances politiques pour entre quatre et sept ans, chacun pour la place qu'il souhaite.
Chaque année, on fait une cotation électronique (démocratie directe, ce qui était écarté, paraît-il, pour cause de faisabilité)
Si le gus n'a pas sa moyenne, on vote pour un remplaçant (toujours électroniquement).
Je suggère, pour ces contrôles, le mois de janvier...
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

problème d'échelle Empty
MessageSujet: Re: problème d'échelle   problème d'échelle Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 20:56

T'as confiance en le vote électronique toi ? Moi, non.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

problème d'échelle Empty
MessageSujet: Re: problème d'échelle   problème d'échelle Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 22:44

Autant qu'au paiement du même nom !
C'est à dire, une confiance mesurée.
Donc pas plus que là où les occupants des cimetières font un vote "papier"...
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

problème d'échelle Empty
MessageSujet: Re: problème d'échelle   problème d'échelle Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 23:33

Ta solution me semble être une solution de gouvernement.
Mais les règles du jeu, qui les fait? quelles sont elles?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

problème d'échelle Empty
MessageSujet: Re: problème d'échelle   problème d'échelle Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 0:25

Oui, mais il faut bien commencer par quelque chose et autant que ce soit par la base...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème d'échelle Empty
MessageSujet: Re: problème d'échelle   problème d'échelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'échelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: