FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 papier vs jet d'eau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

papier vs jet d'eau Empty
MessageSujet: papier vs jet d'eau   papier vs jet d'eau Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 10:15

Suite à la discussion passionnante sur l'i-Pad qui a dérivé, une petite question me taraude :

Entre papier WC et toilettes à la japonaise (avec jet et vent alysé) ... lequel a le meilleur bilan écologique?
en prenant comme hypothèse que le papier utilisé est un papier labellisé "écologique".
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

papier vs jet d'eau Empty
MessageSujet: Re: papier vs jet d'eau   papier vs jet d'eau Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 20:13

PtitGG a écrit:
Suite à la discussion passionnante sur l'i-Pad qui a dérivé, une petite question me taraude :

Entre papier WC et toilettes à la japonaise (avec jet et vent alysé) ... lequel a le meilleur bilan écologique?
en prenant comme hypothèse que le papier utilisé est un papier labellisé "écologique".
Le PQ est fait à base de papier recyclé, ou de fibres qui valent probablement rien et qui auraient fini comme déchet. Une fois dans les égouts, ça devient... euh j'en sais trop rien. Ca fini comme boue à la station d'épuration je présume.
En revanche, il faut le fabriquer, transporter (ça représente un certain volume, quand même), mettre en rayon. L'eau, c'est... bah quelques litres à l'année en plus que ce que tu utilise déjà (pas besoin de changer le réseau d'eau ou quoi que ce soit). Le "surcoût vert" vient donc uniquement de la fabrication, distribution, installation du bazar. C'est surement assez difficile à comparer puisque le PQ
- coûtera du transport (CO2)
- de la transformation (qqs produits chimiques vraisemblablement neutralisés / retraités)

L'appareil coûtera
- bien moins de transport (CO2)
- pas mal de transformation (extraction de métaux, fabrication de l'électronique/mécanique...)

Donc je dirai
Coût CO2 : avantage aux Japonais
Coût "épuisement des ressources minières / pollution non-CO2" : avantage au PQ qui sent bon.
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

papier vs jet d'eau Empty
MessageSujet: Re: papier vs jet d'eau   papier vs jet d'eau Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 22:46

le jet coutera en plus de l'électricité pour le faire fonctionner.

Pour ceux qui l'ont utilisé, est-ce aussi efficace (ou mieux plus efficace) avec le jet qu'avec du papier?
J'ai quand même des doutes dans le cas où ... tout n'est pas tombé dans la cuvette Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

papier vs jet d'eau Empty
MessageSujet: Re: papier vs jet d'eau   papier vs jet d'eau Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 12:50

PtitGG a écrit:

J'ai quand même des doutes dans le cas où ... tout n'est pas tombé dans la cuvette Evil or Very Mad

Ben, c'est pour cette raison que les Japonais mangent du riz !!!
Quand tu es constipé, ça fait des boulettes compactes qui n'attachent pas... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

papier vs jet d'eau Empty
MessageSujet: Re: papier vs jet d'eau   papier vs jet d'eau Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 0:45

PtitGG a écrit:
le jet coutera en plus de l'électricité pour le faire fonctionner.

Pour ceux qui l'ont utilisé, est-ce aussi efficace (ou mieux plus efficace) avec le jet qu'avec du papier?
J'ai quand même des doutes dans le cas où ... tout n'est pas tombé dans la cuvette Evil or Very Mad

Si la pression est réglable jusqu'à 10 bar ca ne pose pas de problème. Wink
Dans ce cas ca nettoie l'extérieur ET l'intérieur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





papier vs jet d'eau Empty
MessageSujet: Re: papier vs jet d'eau   papier vs jet d'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
papier vs jet d'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: