FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Empty
MessageSujet: Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau   Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 23:55

... premier ministre ?
Un compromis...
(à la belge ?)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau   Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 0:31

Salut

Tout à fait, je suis même un convaincu par la politique

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau   Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 10:16

Salut

Pour Steph qui comprendra.

Citation :
Tu sais que tu es liégeois quand …


Tu es persuadé que le pèkêt et les Princes-Evêques c'est typiquement liégeois.

Pour toi le carré est une cours de récréation géante que tu as fréquenté, que tu fréquentes ou que tu fréquenteras de façon addictive pendant une série d'années.

Tu dis « je descends... » pour dire que tu vas boire un verre en ville.

Tu sais que la bière peut s'acheter au mètre.

Tu as un arc-réflexe qui se déclenche dès que quelqu'un demande : " A-s'veyou ?..." (...l'torè).

Tu vois bien ce qu'est une trémie mais tu ne peux pas clairement expliquer quelle est la différence avec un bièss tunnel (sous un pont...).

Tu dis que tu es liégeois même si tu viens de Nandrin, Baelen, des Fourons, de St-Vith ou de Burdinne.

Tu trouves ça normal qu'il y ait une mairie en République Libre d'Outremeuse.

Tu répètes à tout le monde que le 15 août, ce n'est plus ce que c'était. Mais tu y vas quand même. Du 14 au soir jusqu'au 17 au matin.

Tu sais ce que veux dire « oufti ! » mais tu ne peux pas le traduire. Et tu ne peux pas non plus t'arrêter de le dire.

Tu ne comprends pas que la gauff' au suc' soit moins connue des touristes que la gaufre de Bruxelles.

Tu as l'habitude de manger des frites sauce lapin, une chique sur un bois, une mitraillette, des cuberdons, des laquemans, des gosettes aux pommes.

Tu sais où a été inventé le zizi coincoin.

Tu sais qu'aller manger un boulet à la liègeoise chez Lequet un dimanche matin c'est de la folie furieuse.

Tu reconnais les quais du canal, de la Meuse et de la dérivation sans te tromper..

Tu ne te fais plus flasher dans le tunnel sous Cointe.

Tu retrouves la passerelle même dans le brouillard, la nuit, de dos, sans les mains, mort-saoul.

Tes parents, tes frères et soeurs, tes cousins, toi et tes propres enfants sont tous nés à Rocourt.

Tu sais qui est né en 760 entre deux pavés à "Djus-d'la-Moûse", a poussé son premier cri pour réclamer du pèkêt et a l' tièsse fwèr près dè bonèt.

Tu as des "crolles" et pas des boucles.

Tu connais .....le valeureux Liégeois qui t'a envoyé ceci .... Oufti !!! c'est mî !


Gross' bîses kan t' mêm'...hein !


Mais que les autres forumeurs ne se gêne pas pour nous dire que
tu sais que tu es Bruxellois quand ...
tu sais que tu es Suisse quand ...
tu sais que tu es Français quand ...
tu sais que tu es Jibus quand tu es Jibus....

etc.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau   Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 10:43

La bière au mètre, j'en trouvais dans la ville de Bordeaux du temps de mes études et j'en ai vu aussi à Arnhem (dans mon plat pays) le week-end dernier... pas un privilège liégeois là Wink

Aie, qui a un grand-père liégeois, enfin du coin de Liège, mais jamais connu le bonzomme
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau   Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 11:30

Salut

Citation :
La bière au mètre, j'en trouvais dans la ville de Bordeaux du temps de mes études

je pense que cette expression est assez récente à Liège, d'ailleurs je ne connaissais pas j'ai du le demander à mon collègue plus jeune qui lui connaissait.

Celle qui suit n'est sans doute pas typiquement Liègeoise, cette expression est sans doute aussi utilisée dans toutes les périphéries située en hauteur et dont le centre ville se situe dans un fond de vallée

Citation :
Tu dis « je descends... » pour dire que tu vas boire un verre en ville.

Le Vieux


Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau   Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 12:13

Aie a écrit:
La bière au mètre, j'en trouvais dans la ville de Bordeaux du temps de mes études et j'en ai vu aussi à Arnhem (dans mon plat pays) le week-end dernier... pas un privilège liégeois là Wink

Aie, qui a un grand-père liégeois, enfin du coin de Liège, mais jamais connu le bonzomme
a Toulouse aussi (et meme le pastis au metre)
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau   Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 12:46

Salut

Citation :
et meme le pastis au metre)

Hum, moi qui boit le pastis pur sans addition de liquide insipide, je doute que j'arrive au mètre et même au 1/4 de mètre.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau   Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 12:55

Faut etre etudiant et en groupe, ca facilite la descente (jeunesse et nombre)
Par contre le pastis sans rien dedans yerkkkkk!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau   Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:34

Salut

Citation :
Par contre le pastis sans rien dedans yerkkkkk!!!!!!!!!!!!


Oui c'est ce me disent la plupart nos amis Frenchies qui font souvent des grands yeux ronds lorsque je leur dit pastis sec merci, j'ai pas trop soif.

Le Vieux qui avec l'âge digère plus mal l'alcool pur ou dilué
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau   Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 0:33

Ce genre de truc anisé sec, c'est bon pour stopper une tourista bénigne, comme celle que tu peux attraper en restant en maillot de bain mouillé toute la journée.
Pratique qui tend à disparaître de nos jours
0
Presque Liégeois de naissance...
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau   Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:57

buck a écrit:
a Toulouse aussi (et meme le pastis au metre)
Pas mieux pour le pastis au mètre, cela se trouvait aussi du temps de mes turpitudes estudantines...

Aie, souvenir souvenir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau   Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment appelle-t-on, en Belgique, la promesse d'un nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Humour-
Sauter vers: