FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Empty
MessageSujet: Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ?   Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 17:08

Hello

En cherchant des trucs d'anarchistes etc sur le net, j'ai trouvé des articles qui parlent d'ajouter de l'acétone (à hauteur de 0,1% environ) dans le réservoir. Cet ajout aurait pour conséquence de diminuer la tension superficielle du carburant, et donc d'optimiser le mélange air-carburant dans les cylindres. Il en résulterait une économie de carburant de l'ordre de 10%.

Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ceci ? L'acétone est connu pour endommager les plastiques. Ça endommagerait aussi des plastiques en contact avec du carburant ? (ils doivent être plus robustes). Pour cette partie, je double-posterai bien dans la partie chimie Smile

Une source en vrac : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet276392.htm
Pour d'autres sources, un rapide coup de google et hop
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Empty
MessageSujet: Re: Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ?   Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 22:32

Je doute qu'à cette concentration ca puisse attaquer les plastiques mais qui sait à la longue?
Un autre problème est que l'acétone est très volatile et pourrait peut-être créer des surpressions.
Ceci dit je n'ai jamais entendu que l'acetone modifiait la tension superficielle?!
Enfin si une source honnête l'a testé, pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Empty
MessageSujet: Re: Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ?   Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 12:54

Salut

Citation :
Ceci dit je n'ai jamais entendu que l'acetone modifiait la tension superficielle?!

Il est possible que cela rende plus fluide un carburant, l'acétone s'évaporant plus rapidement que l'essence dans lequel il est miscible, je suppose sans rien y connaitre que c'est ainsi.

Pour les plastiques ce serait étonnant, déjà que l'acétone est vendu en bouteille en plastique, mais il est possible qu'il abime des pieces métalique, j'ai lu sur un forum que cela pouvait altérer des soupapes mais est-ce vrai ?
. Je viens de faire un tour sur le web concernant les carburants de dragster il 'on y parle pas de l'acétone comme additif, apparemment dans les règlement il n'est pas cité comme additif autorisé

Extrait d'un règlement de dragster: http://www.fia.com/resources/documents/20645323__2007DragGeneral.pdf
Citation :
CARBURANT
Essence de course, essence, méthanol, carburol, gazole, éthanol, gaz naturel et propane autorisés. Nitrométhane interdit.

Je signale que les vapeurs d'acétone peuvent être dangereuse dans des milieux confinés et donner des vertiges jusqu'à l'évanouissement, j'ai faillis avoir le cas en collant des feutres dans ma camionnette avec de la colle à base d' acétone.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Empty
MessageSujet: Re: Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ?   Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 13:59

Salut

Un petit ajout

Si j'ai choisi les dragsters c'est que je me suis dis que s'il était un endroit ou un carburant plus performant serait utilisé ce serait bien dans le monde des dragster.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Empty
MessageSujet: Re: Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ?   Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 18:52

Le Vieux a écrit:

Pour les plastiques ce serait étonnant, déjà que l'acétone est vendu en bouteille en plastique,
Ca dépend du plastique. Effectivement c'est vendu en bouteilles plastiques, mais ça en bouffe d'autres (un gobelet en plastique souffrira de l'acétone en quelques secondes). Notre chemette préférée (Aie) pourrait très certainement nous en dire davantage sur la chimie de l'acétone, mais au vu des proportions c'est assez hors de propos ici. D'autant plus que sur forum-auto, certains ont fait des tests de durit dans de l'acétone pure sans aucune conséquence, il semble que les plastiques automobile utilisés pour le circuit du carburant soient assez résistants à la chose (seule inquiétude : le PEHT qui constitue le matériau d'un réservoir de carburant sur 2, mais à 0,25%...)

Le Vieux a écrit:

mais il est possible qu'il abime des pieces métalique, j'ai lu sur un forum que cela pouvait
altérer des soupapes mais est-ce vrai ?
En fait, il semble que ça puisse décrasser ce qui empèche les fuites au niveau des queues de soupapes, et donc révéler les fuites. De l'utilité de la crasse en milieu automobile Very Happy

Le Vieux a écrit:

Je viens de faire un tour sur le web concernant les carburants de dragster il 'on y parle pas de l'acétone comme additif, apparemment dans les règlement il n'est pas cité comme additif autorisé
Faut voir le type de moteur des dragsters, moi je parle d'additiver le carburant ordinaire pour moteur à piston ! L'utilité supposée de l'acétone serait soit de nettoyer le circuit (mais d'après les tests de certains sur forum-auto, une fois le plein refait sans additif, les perfs perceptibles redescendent immédiatement, ce qui infirme au moins partiellement le rôle nettoyant de l'acétone), soit d'améliorer la combustion (en améliorant la pulvérisation du carburant dans la chambre).

Pour revenir aux perfs, sur forum-auto (qui avait un topic bien renseigné mais très subjectif sur la chose), beaucoup qui ont testé l'ont fait sur de vieux moteurs (j'irais pas mettre ça dans mon HDi de 30 000Km) et ont ressenti
- un ralenti plus élevé (sur des voitures à carburateur. Ce qui implique une meilleure efficacité du carburant ?). Assez objectif.
- un couple plus important à bas régime, donc une courbe de couple plus "crémeuse" (c'est le terme que bcp emploient) avant d'arriver à la puissance max. Assez subjectif.
- une diminution de la consommation moyenne (même si certains ont des protocoles assez "objectifs"). Attention ici à l'effet placebo, où on peut conduire différemment lors du test, parce qu'on s'attend justement à avoir un mieux sur la conso. Très subjectif, donc.

A noter que les effets semblent plus important sur les vieux diesel (sans rampe commune), et sur les moteur à carburateur. Cela appuie la thèse du meilleur mélange permis par l'acétone.

De plus, il semble que les additifs (on peut en voir les pubs télé pendant les grands prix ou les magazine de sports mécaniques) contiennent 60% d'acétone...

Mais j'ai trouvé ceci :
Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Additf
C'est la courbe de puissance pour un moteur, faite sur un banc. Avec et sans acétone en complément. Le protocole complet du test n'est pas décrit (moteur, type de carburant, type d'admission...), mais les résultats semblent là.

Le vieux a écrit:

Je signale que les vapeurs d'acétone peuvent être dangereuse dans des milieux confinés et donner des vertiges jusqu'à l'évanouissement, j'ai faillis avoir le cas en collant des feutres dans ma camionnette avec de la colle à base d' acétone.
Ouep. Si Ji-Louis lit ceci, il pourra peut-être confirmer l'histoire de ce marin qui nettoyait la chaîne d'ancrage (bon ok, c'était peut-être pas de l'acétone pour nettoyer, mais c'était un solvant de ce goût là), et qui s'est évanoui. Puis la chaîne a été descendue, et il a été réduit en purée entre les maillons de la chaîne...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Empty
MessageSujet: Re: Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ?   Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 19:22

Salut

Citation :
noter que les effets semblent plus important sur les vieux diesel (sans rampe commune),

J'hésiterai à mettre un quelconque additif volatile dans un moteur diesel, étant donné que la pression dans certains injecteurs monte à plusieurs centaines de kg, on risque d'avoir un effet détonnant dans l'injecteur lui même. Ainsi, si l'on met trop d'essence dans le diesel, ce qui peut arriver en hivers pour fluidifier le gas oil, on peut mettre en l'air sa pompe injection (mon prof m'avait dit qu'elle explosait carrément, mais je n'ai jamais testé). L'acétone est-il plus explosif à la pression que le gasoil ou l'essence, je l'ignore, mais il au moins comme désavantage dans ce cas, comme tu le dis, un effet dégraissant ce qui est dommageable pour une pompe de moteur diesel.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Empty
MessageSujet: Re: Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ?   Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 19:25

Salut

Je viens de voir le graphique et je me demande c'est quoi exactement la puissance dissipée ?

Le Vieux souvent dissipé également.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Empty
MessageSujet: Re: Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ?   Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 19:48

Sans certitude, je dirais la puissance perdue par chauffage de l'environnement ?

Pour l'explosivité de l'acétone, vu le taux (0,2% environ, soit 1 pour 500 !), ça ne risque rien. Quand tu mets trop d'essence dans le gazoil, on parle de plusieurs pourcents. Là on est bien bien en deça Smile
De même, ça ne modifie pas sensiblement la combustion (pas de double combustion dans le cylindre, de cliquetis ou de truc du genre)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Empty
MessageSujet: Re: Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ?   Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acétone en complément dans carburant : meilleures perfs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: