- Le Vieux a écrit:
Pour les plastiques ce serait étonnant, déjà que l'acétone est vendu en bouteille en plastique,
Ca dépend du plastique. Effectivement c'est vendu en bouteilles plastiques, mais ça en bouffe d'autres (un gobelet en plastique souffrira de l'acétone en quelques secondes). Notre chemette préférée (Aie) pourrait très certainement nous en dire davantage sur la chimie de l'acétone, mais au vu des proportions c'est assez hors de propos ici. D'autant plus que sur forum-auto, certains ont fait des tests de durit dans de l'acétone pure sans aucune conséquence, il semble que les plastiques automobile utilisés pour le circuit du carburant soient assez résistants à la chose (seule inquiétude : le PEHT qui constitue le matériau d'un réservoir de carburant sur 2, mais à 0,25%...)
- Le Vieux a écrit:
mais il est possible qu'il abime des pieces métalique, j'ai lu sur un forum que cela pouvait
altérer des soupapes mais est-ce vrai ?
En fait, il semble que ça puisse décrasser ce qui empèche les fuites au niveau des queues de soupapes, et donc révéler les fuites. De l'utilité de la crasse en milieu automobile
- Le Vieux a écrit:
Je viens de faire un tour sur le web concernant les carburants de dragster il 'on y parle pas de l'acétone comme additif, apparemment dans les règlement il n'est pas cité comme additif autorisé
Faut voir le type de moteur des dragsters, moi je parle d'additiver le carburant ordinaire pour moteur à piston ! L'utilité supposée de l'acétone serait soit de nettoyer le circuit (mais d'après les tests de certains sur forum-auto, une fois le plein refait sans additif, les perfs perceptibles redescendent immédiatement, ce qui infirme au moins partiellement le rôle nettoyant de l'acétone), soit d'améliorer la combustion (en améliorant la pulvérisation du carburant dans la chambre).
Pour revenir aux perfs, sur forum-auto (qui avait un topic bien renseigné mais très subjectif sur la chose), beaucoup qui ont testé l'ont fait sur de vieux moteurs (j'irais pas mettre ça dans mon HDi de 30 000Km) et ont ressenti
- un ralenti plus élevé (sur des voitures à carburateur. Ce qui implique une meilleure efficacité du carburant ?). Assez objectif.
- un couple plus important à bas régime, donc une courbe de couple plus "crémeuse" (c'est le terme que bcp emploient) avant d'arriver à la puissance max. Assez subjectif.
- une diminution de la consommation moyenne (même si certains ont des protocoles assez "objectifs"). Attention ici à l'effet placebo, où on peut conduire différemment lors du test, parce qu'on s'attend justement à avoir un mieux sur la conso. Très subjectif, donc.
A noter que les effets semblent plus important sur les vieux diesel (sans rampe commune), et sur les moteur à carburateur. Cela appuie la thèse du meilleur mélange permis par l'acétone.
De plus, il semble que les additifs (on peut en voir les pubs télé pendant les grands prix ou les magazine de sports mécaniques) contiennent 60% d'acétone...
Mais j'ai trouvé ceci :
C'est la courbe de puissance pour un moteur, faite sur un banc. Avec et sans acétone en complément. Le protocole complet du test n'est pas décrit (moteur, type de carburant, type d'admission...), mais les résultats semblent là.
- Le vieux a écrit:
Je signale que les vapeurs d'acétone peuvent être dangereuse dans des milieux confinés et donner des vertiges jusqu'à l'évanouissement, j'ai faillis avoir le cas en collant des feutres dans ma camionnette avec de la colle à base d' acétone.
Ouep. Si Ji-Louis lit ceci, il pourra peut-être confirmer l'histoire de ce marin qui nettoyait la chaîne d'ancrage (bon ok, c'était peut-être pas de l'acétone pour nettoyer, mais c'était un solvant de ce goût là), et qui s'est évanoui. Puis la chaîne a été descendue, et il a été réduit en purée entre les maillons de la chaîne...