FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Photo noire et blanche récupération de la couleur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Photo noire et blanche récupération de la couleur Empty
MessageSujet: Photo noire et blanche récupération de la couleur   Photo noire et blanche récupération de la couleur Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 20:21

Salut

Peut on récupérer à partir soit d'une photo soit d'une pellicule noire et blanche la couleur de l'objet photographié ?

Il y avait longtemps que je m'étais posé la question, puis j'ai oublié de la poser à d'autres et une série télé me la remise en mémoire. Série ou l'on montre à partir justement d'une photo (dans la série une caméra) en noire et blanc he la couleur des yeux d'une personne.

Je m'étais dis que c'était peut être possible, car je me disais que chaque niveau de gris à peut être sa longueur d'onde spécifique en fonction de la couleur qui a impressionné la pellicule.

Alors possible ou non ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Photo noire et blanche récupération de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Photo noire et blanche récupération de la couleur   Photo noire et blanche récupération de la couleur Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 20:38

Le Vieux a écrit:
Salut

Alors possible ou non ?

Le Vieux
Non !
Il y a fatalement une nuance de gris qui... correspond à une nuance de gris.

Donc, le super Triphonar reste une idée d'Hergé et de Tournesol.

Sauf, peut-être, si un codage spécial accompagne la photo ou l'émission, mais alors ?
Alors c'est une émission ou une photo couleur !
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Photo noire et blanche récupération de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Photo noire et blanche récupération de la couleur   Photo noire et blanche récupération de la couleur Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 20:42

Salut

Anthracite a écrit:
Non !
Il y a fatalement une nuance de gris qui... correspond à une nuance de gris.

Merci et dommage, mais cela me parait logique.

Le Vieux qui avait aussi oublié la télé couleur de Tournesol.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Photo noire et blanche récupération de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Photo noire et blanche récupération de la couleur   Photo noire et blanche récupération de la couleur Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 20:45

Le Vieux a écrit:
Alors possible ou non ?

Oui, mais après interprétation. En fait, un niveau de gris peut coder pour plusieurs couleurs. Mais, on sait que le feuillage est vert, par exemple. On limite donc ainsi les couleurs possibles. Après, en partant de certains postulats, on connait le temps d'exposition et donc, on peut proposer des interprétations plausibles pour les couleurs qu'on connait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Photo noire et blanche récupération de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Photo noire et blanche récupération de la couleur   Photo noire et blanche récupération de la couleur Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 20:50

Salut

Nardu a écrit:
Mais, on sait que le feuillage est vert, par exemple. On limite donc ainsi les couleurs possibles.

Oui, dans ce cas c'est de l'extrapolation, c'est ainsi que l'on colorise de vieux films, souvent c'est sur base des témoignages des participants encore vivant.
Tout comme l'on extrapole la couleur des dinosaures en fonction des reptiles encore vivant à notre époque.

Le Vieux


Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Photo noire et blanche récupération de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Photo noire et blanche récupération de la couleur   Photo noire et blanche récupération de la couleur Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 20:52

A propos de colorisation de vieux film, perso, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je les préfère généralement qu'ils restent en noir et blanc. La colorisation est plutôt décevante. Mais ce n'est que mon avis

Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Photo noire et blanche récupération de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Photo noire et blanche récupération de la couleur   Photo noire et blanche récupération de la couleur Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 20:56

Mais si on interprète mal, on a du gazon rose, un ciel jaune et la mer violette...
Disons que ce sera possible, sans interprétation humaine, le jour où les ordinateurs seront intelligents.

Sinon, on colorie bien les films en noir et blanc, sans être tout à fait sûr que c'étaient les couleurs d'origine, mais de façon à ne pas choquer.

En fait, il y a, en couleur, teinte et saturation.
En blanc et noir, on perd les infos teintes, pour ne garder que celles de saturation.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Photo noire et blanche récupération de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Photo noire et blanche récupération de la couleur   Photo noire et blanche récupération de la couleur Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 21:46

Le Vieux a écrit:

Tout comme l'on extrapole la couleur des dinosaures en fonction des reptiles encore vivant à notre époque.


Tu devrais te renseigner. On arrive à retrouver la couleur des pigments originels pour les dinosaures.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Photo noire et blanche récupération de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Photo noire et blanche récupération de la couleur   Photo noire et blanche récupération de la couleur Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 22:50

Absolument impossible. Et comment savoir si, finalement, l'objet n'ètait pas effectivement gris au départ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Photo noire et blanche récupération de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Photo noire et blanche récupération de la couleur   Photo noire et blanche récupération de la couleur Icon_minitimeSam 11 Déc 2010 - 23:42

Salut

Citation :
Tu devrais te renseigner. On arrive à retrouver la couleur des pigments originels pour les dinosaures.

très

Je suis au courant mais il me semble que l'on est tout de même loin de les avoir retrouver tous, seulement quelques dinosaures a plumes qui par ailleurs étaient plus colorés que ce qu'on supposait auparavant. Aurait on réussit à utiliser une nouvelle technique sur les fossiles ?



Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Photo noire et blanche récupération de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Photo noire et blanche récupération de la couleur   Photo noire et blanche récupération de la couleur Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 14:48

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Tu devrais te renseigner. On arrive à retrouver la couleur des pigments originels pour les dinosaures.

très

Je suis au courant mais il me semble que l'on est tout de même loin de les avoir retrouver tous, seulement quelques dinosaures a plumes qui par ailleurs étaient plus colorés que ce qu'on supposait auparavant. Aurait on réussit à utiliser une nouvelle technique sur les fossiles ?



Le Vieux

Bon, tu en sait autant que moi alors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo noire et blanche récupération de la couleur Empty
MessageSujet: Re: Photo noire et blanche récupération de la couleur   Photo noire et blanche récupération de la couleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo noire et blanche récupération de la couleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couleur
» eau de mer et récupération du dioxyde carbone
» Un autre type de matière noire.
» Matière noire... intangible ?
» marée noire naturelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: