FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 repas de sportif

Aller en bas 
+5
AL
Steph
Anthracite
Le Vieux
jibus
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 20:17


coucou

alors, une question alimentation..

pour faire du sport d'endurance, quel est le type d'aliments a privilegier avant l'effort?

je m'explique, je nage regulierement, entre 2 et 3 fois par semaines, generalement pendant 40 minutes...

avec un ami, on s'est inscrits, pour le fun, a un evenement a acapulco.. enfin, 2 evenements, le 11 decembre, une course de 1 kilometre, et le 12, une de 5 kilometres...

du coup la je me suis mis a m'entrainer de maniere un peu plus intensive et serieuse...

mais j'ai toujours le doute du cote alimentaire... quoi c'est donc qui est conseille avant de faire de l'endurance? combien de temps avant faut-il manger?

d'avance, merci

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 20:29

Salut

Citation :
une course de 1 kilometre

Cela fait 20 longueurs de piscine olympique, pour si peu il n'y a rien de particulier à prendre, un déjeuner léger et sucré devrait suffire, par contre celle de 5 km c'est déjà plus sérieux. Stef qui a déjà fait de la compétition, pourra mieux répondre que moi. Perso en vélo, je peux me sustenter en roulant donc si fringale pas de soucis, mais en nageant cela me parait difficile, c'est donc avec soins qu'il faudra se nourrir avant, avec des sucres lents genre pâtes je suppose mais prit combien de temps avant les 5 km, je ne sais pas sans doute au moins deux heures, pas plus si des pâtes sont recommandées.

J'ai trouvé ceci qui me parait être de bons conseils.

Citation :
1-Les sports d’endurance

Le jogging, le ski, l’aérobic, le cyclisme, et la natation sont quelques exemples de sports d’endurance où l’on dépense à raison d’une heure intensive par jour : 86Kcal/kg/j.

Ces sports d’endurance sont excellents pour améliorer la résistance cardiaque et nécessitent une alimentation riche en glucides, variée, associée à un entraînement régulier.

Dans ces sports d’endurance, l’organisme puise beaucoup dans ses réserves.

Il est conseillé de manger un petit déjeuner très copieux, une alimentation régulière et raisonnable pendant l’effort. Si les épreuves durent plusieurs jours, le soir, il faut désintoxiquer l’organisme mais aussi le préparer pour le lendemain.

Le dîner, lui, devra être riche en glucides (55% à 60% n’oublions pas non plus que l’excès de glucides entraîne aussi une prise de poids, contrairement à un défaut de glucides qui peut conduire à des contre performances lors des compétitions), en protéines(12 à 15%, inutile d’augmenter la dose de protéines pour faire du muscle), en calcium et en lipides(25% à 30%).

site: http://membres.multimania.fr/renejacquemet/sport/alimentation/alimentation.html
Le Vieux.


Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 20:44

jibus a écrit:

coucou


avec un ami, on s'est inscrits, pour le fun, a un evenement a acapulco.. enfin, 2 evenements, le 11 decembre, une course de 1 kilometre, et le 12, une de 5 kilometres...

'jib
Pour le un km, même en mer, tu prends une solide biture la veille (punch en plus du vin), tu te réveilles avec une superbe gueule de bois et tu ne déjeunes (péniblement) qu'avec une tranche de pastèque qui passe tout juste...

Ensuite, tu t'allonges sur le plancher trépidant de la barcasse en te demandant, entre deux hoquets, ce que tu fous là et si tu ne vas pas gerber au-dessus du bastingage.

Ce qui est con c'est que tu t'es inscrit la veille à jeun, ce que tu le regrettes très fort.

Ben, ensuite, tu sautes avec les autres, sans trop bien réaliser pourquoi tu tentes avec tant d'insistance de te noyer.
Pendant 900 m environ, tu continues à regretter en ayant l'impression de n'avoir pas bougé d'un poil.
Enfin, tout à coup, voilà le ponton qui se rapproche rapidement.
Tu y accostes et grimpes l'échelle en ayant le sentiment que ton poids a, au moins, doublé, pour t'entendre dire que ton temps est honorable.

Je ne saurais trop te prescrire d'opter pour une autre solution pour 5 km... No
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 21:07

Anthracite a écrit:
Ensuite, tu t'allonges sur le plancher trépidant de la barcasse en te demandant, entre deux hoquets, ce que tu fous là et si tu ne vas pas gerber au-dessus du bastingage.

ca sent le vecu...

par contre, j'espere que ca n'est pas en arrivant sur le ponton, que tu finis par gerber??

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 21:33

Tout d'abord félícitations pour ce challenge et je te souhaite beaucoup de plaisir.
Je ne sais pas si tu veux une réponse courte ou une explication plus approfondie donc je vais d'abord faire court et si tu veux plus de détails sur l'utilisation de l'énergie à l'effort tu peux toujours le demander.

Comme cela a déjà été dit 1km c'est largement moins de 40 min donc là rien de spécial sinon que le dernier repas doit être pris au moins 2 heures avant la compétition.
5 km c'est déjà plus conséquent alors je conseillerais un repas frugal 4 à 5 heures avant la compétition, composé essentiellement d'hydrates de carbones (pâtes, riz, pommes de terre). 2 heures avant la compétition tu peux manger quelque chose de léger. Ce repas ne t'apportera rien en termes de compétition, il doit juste t'empêcher d'avoir faim.
Il est déconseillé de consommer quoique soit d'autre que de l'eau avant le départ mais si vraiment tu veux ingérer quelque chose, fais-le après l'échauffement sinon tu vas faire monter ton taux d'insuline au mauvais moment.
A noter qu'un sportif d'endurance ne doit pas se limiter à une alimentation spéciale juste avant la compétition, c'est quelque chose qui se planifie en même temps que les entrainements (les entrainements servent également à augmenter la capacité du corps à stocker les hydrates de carbone).

J'espère que tu nous laisseras de nouvelles après!

Stéphane

Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:22

jibus a écrit:
Anthracite a écrit:
Ensuite, tu t'allonges sur le plancher trépidant de la barcasse en te demandant, entre deux hoquets, ce que tu fous là et si tu ne vas pas gerber au-dessus du bastingage.

ca sent le vecu...

par contre, j'espere que ca n'est pas en arrivant sur le ponton, que tu finis par gerber??

'jib

Assez curieusement non !
Je me sentais plutôt bien à l'arrivée, à part la sensation de peser plus lourd...
Mais, j'avais 22 ans à l'époque.
Je dois toutefois dire que j'ai fait cette épreuve les deux années suivantes en améliorant mon temps, mais dans des conditions moins idiotes. Rolling Eyes
Enfin, c'était en Méditerranée et les vagues très courtes n'aident pas vraiment bien que la portance de l'eau soit très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:28

logiquement pour l'endurance, prevoir une cure de sucre lents (pates et riz) qq jours avant pour faire des reserves...
Idem avant la course.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 22:51

Steph a écrit:
Tout d'abord félícitations pour ce challenge et je te souhaite beaucoup de plaisir.

pour le plaisir, ca c'est sur..

sinon, pour parler un peu de moi, les 3 kilometres je les fais en un peu moins de 1h10 tranquillement...

du coup, les 5 kilometres, je me dis que ca devrait aller sans trop de soucis...

le but de ca, c'est surtout de se faire plaisir tout en se faisant du bien... pis, l'annee prochaine de preparer alcatraz, il y a un truc de natation la bas, de alcatraz a san francisco.. c'est 2.5 kilometres, mais ca doit aussi etre bien amusant!

sinon, ben j'essayerai de prendre des photos souvenirs quand on sera au milieu de l'eau

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 23:03

Salut

Citation :
l'annee prochaine de preparer alcatraz, il y a un truc de natation la bas,

Regarde toujours si tous les concurrents ne sont pas arabes car pour le moment ils n'ont pas vraiment bonne presse chez eux, et donc si oui alors méfie toi, ils n'ont peut être pas retiré tous les requins qui protégeaient des évasions de la prison. Laughing

Mais ce n'est peut être qu'une rumeur

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 23:25

Le Vieux a écrit:
ils n'ont peut être pas retiré tous les requins qui protégeaient des évasions de la prison.

bah, les arabes tu sais, les requins dont ils ont le plus peur, ce sont surement ceux de wall street...

pis moi, les requins, tant qu'ils ne touchent pas a mes bourses hein..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 23:44

Salut

Citation :
pis moi, les requins, tant qu'ils ne touchent pas a mes bourses hein

Oui, sinon madame ne sera pas contente et l'on sait combien les femmes aiment les bourses de leur mari, sinon elle risque de partir avec le requin

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 10:37

http://www.linternaute.com/voyage/etats-unis/san-francisco/climat-meteo/ a écrit:
La ville la plus fraîche de Californie
Saviez-vous que San Francisco était une presqu'île ? En effet, la ville est bordée à l'ouest par l'océan Pacifique et à l'est par sa célèbre baie. Grâce à cette particularité géographique, San Francisco bénéficie d'un micro climat tempéré.

Eté frais et hiver doux caractérise le climat de San Francisco, à mi-chemin du climat océanique propre au nord de la côte pacifique et du climat méditerranéen du sud de la Californie. Les précipitations annuelles sont faibles (environ 500mm) avec une période de pluie qui s'étale de décembre à mars.

Les saisons sont faiblement marquées avec des températures moyennes qui ne varient que de 9°C dans l'année, allant de 9°C en janvier à 18°C en août. Pourtant, les différences de températures peuvent être fortes dans une seule journée car les nuits sont très fraîches.

San Francisco est célèbre pour le brouillard qui s'engouffre dans la baie de juin à septembre, en particulier le matin. Voila pourquoi le Golden Gate Bridge est souvent masqué par un épais manteau de coton. Autre particularité, le vent est souvent de la partie. Parfois violent, il a l'avantage de rafraîchir les journées d'été.

Avec une température moyenne annuelle qui approche les 14°C, le climat participe à la douceur de San Francisco. Au printemps et en été, les journées sont très ensoleillées mais rarement chaudes avec le vent. Malheureusement, il est impossible de se baigner à San Francisco car l'eau est glaciale, courant froid de Californie oblige.

Tu as un graphe des températures moyennes de l'air et de l'eau ici (Flash nécessaire).
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 12:20

Mince, Acapulco serait-elle devenu un quartier de San Francisco? C'est dingue comme cette ville s'étend!
En passant, il y a des photos splendides de cette baie sur google earth.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 13:42

Sinon comme truc amusant il y a aussi une course originale ici près de Vienne, que je viens de découvrir. Ca s'appelle "wild sau dirt run", autrement dit "la course dans la mélasse du porc sauvage". Je ne peux que te conseiller de regarder les vidéos sur youtube. Je pense que je vais m'inscrire pour l'année prochaine, c'est en octobre et je l'ai raté cette année.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeDim 21 Nov 2010 - 13:44

Steph a écrit:
Mince, Acapulco serait-elle devenu un quartier de San Francisco? C'est dingue comme cette ville s'étend!
En passant, il y a des photos splendides de cette baie sur google earth.
il parle d'alcatraz aussi Jib pour plus tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 6:00

Steph a écrit:
autrement dit "la course dans la mélasse du porc sauvage".

c'est ce qui s'appelle un sport sain...

Steph a écrit:
Je pense que je vais m'inscrire pour l'année prochaine

et tu as bien raison, ca a l'air amusant!!

c'est un cote que les gens oublient parfois, s'amuser...

faire du sport, c'est bien, mais en tirer du plaisir, c'est quand meme mieux!!

sinon ji-louis, pour sf, j'avais vu que l'eau est a 13 degres en septembre... le plus froid dans quoi j'ai nage c'est du 17... enfin bon, je crois qu'il va falloir acheter une combinaison...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeLun 22 Nov 2010 - 9:14

Si c'est comme pour le triathlon il existe des règles bien définies.
En-dessous d'une certaine t° la combinaison est obligatoire (3mm) et au-dessus d'une certaine t° elle est interdite (la combinaison fait flotter donc avantage).

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 18:01


youpla

ben voila, c'est fini... j'ai fait les 5 kms en 1 heure 50... enfin bon, je me demande si c'etaient vraiment 5kms, mais bon, je suis arrive au bout et c'est deja pas mal. par contre ca a ete dur dur... mais bon, l'important c'est de participer et de s'amuser Smile

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6880
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 18:31

Salut

Jibus a écrit:
ais bon, je suis arrive au bout et c'est deja pas mal. par contre ca a ete dur dur..

Apparemment tu en es sortis vivant,.. c'est vraiment pas de chance.. enfin..;faudra bien te supporter encore quelque temps.

Sinon, bravo de l'avoir fais ce n'est pas si évident que cela 5km c'est tout de même un peu plus de 150 longueurs de la piscine communale de 33 m ou 100 longueurs de piscine olympique.
Perso, j'aurais pas pu

le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 20:03

Clairement ce n'est pas un résultat de débutant.
Bravo. Je te tire mon chapeau bien bas!
Moi je crois qu'à cette vitesse là je tiens 500m mais je suis un mauvais nageur même si je persévère à m'entrainer...
Y a pas plus têtu qu'un ardennais!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 20:18

Steph a écrit:
Clairement ce n'est pas un résultat de débutant.
Bravo. Je te tire mon chapeau bien bas!
Moi je crois qu'à cette vitesse là je tiens 500m mais je suis un mauvais nageur même si je persévère à m'entrainer...
Y a pas plus têtu qu'un ardennais!

Stéphane
Je tiens un kilomètre sans problème, mais pour les quatre suivants j'ai comme des doutes...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5397
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 20:35

Moi, au bout de 20 mètres, je me souviens que je suis non-nageur .... No
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 21:46

Le Vieux a écrit:
c'est vraiment pas de chance.. enfin..;faudra bien te supporter encore quelque temps.

alors que je suis sur que ta journee avait bien commence...

desole de te la plomber.. Smile

niveau resultat, pour un amateur nageant a ses heures libres, je suis plutot content. mais quand je vois que les premiers auraient apparemment fini en une heure, je me dis qu'il va falloir m'entrainer plus cette annee!

mais bon, on va quand meme pas se comparer a des jeunots de 18 ans qui entrainent 6h par semaine hein... Smile

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8435
Date d'inscription : 09/03/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 22:49

jibus a écrit:

mais bon, on va quand meme pas se comparer a des jeunots de 18 ans qui entrainent 6h par semaine hein... Smile
'jib

Effectivement, je pense qu'en amateur il faut éviter de se comparer aux autres et se contenter de se satisfaire soi-même de son effort individuel.
Y a pas de mal à se faire du bien!
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 23:38

Steph a écrit:
Y a pas de mal à se faire du bien!

c'est justement ce que je me disais hier soir... mais bon, la decence m'interdira d'expliciter les circonstances..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





repas de sportif Empty
MessageSujet: Re: repas de sportif   repas de sportif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
repas de sportif
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: