FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Yaourt pour garder la ligne, oui mais laquelle ?

Aller en bas 
+2
Nieur
Le Vieux
6 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6868
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Yaourt pour garder la ligne, oui mais laquelle ?    Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:32

Salut

J'ai reçu ceci dans ma boite courriel ce matin.


Citation :

Yogourts Activia et Actimel

DANONE obligé de retirer sa publicité mensongère après 15 ans de matraquage et de dégâts.
Le « pavé dans le pot de yaourt » qu’a lancé Didier Raoult, chercheur français dans la
prestigieuse revue scientifique « Nature » de septembre 2009 a fini par être payant.

Pour le patron du labo de virologie de la Timone à Marseille, les yaourts et autres boissons
lactées farcis aux probiotiques que l’on nous fait avaler depuis près de 20 ans auraient
une grosse part de responsabilité dans l’épidémie d’obésité qui frappe les enfants.

Les probiotiques que Danone ajoute à tout va dans divers yaourts sont selon les allégations
de la marque assénées à la télévision, censées « booster » les défenses immunitaires.

On en trouve plus de 1 milliard par pot d’Activia ou d’Actimel. Le hic est que ces bonnes
bactéries « actives et vivantes », dixit Danone, sont les mêmes que celles utilisées depuis
longtemps dans les élevages industriels comme activateurs de croissance pour faire
grossir plus rapidement cochons et poulets.

Un porc ainsi gavé de probiotiques, c’est plus de 10 % de gagné sur la balance.
Danone pousse donc à « élever » nos enfants comme des cochons ou des poulets….
En fait, en début d’année, des chercheurs ont eu l’idée de comparer la flore intestinale
des obèses et des non obèses. Et là, surprise, les premiers étaient bourrés de probiotiques
- ceux qu’on trouve justement dans les yaourts « santé plus ». Didier Raoult commente :
« On a autorisé pour l’alimentation humaine des activateurs de croissance utilisés
dans les élevages, sans chercher à savoir quel serait l’effet sur les enfants ».

Du coup, celui-ci a réclamé des études pour connaître le rôle précis de tous les
produits lactés dans l’épidémie d’obésité infantile. En outre, il n y a pas que les enfants qui
sont victimes de cette supercherie ; j’ai rencontré de nombreuses femmes potelées bien que
sous alimentées, et qui cherchaient désespérément à maigrir en se limitant à quelques yaourts
par jour plus quelques babioles. Et désespérante désillusion, elles continuaient à grossir,
étaient de plus en plus fatiguées et fragiles, surtout en hiver où il est indispensable
de se « yanguiser », alors que les yaourts sont hyper « yin ».

D’où l’article « Aigle moqueur » que j’avais passé dans « Pratique de Santé » sous le titre
« Devenez XXL avec des yaourts » Finalement, les semeurs d’alerte indépendants ont
fini par émouvoir les services officiels avant que le scandale n’éclate trop au grand jour.
C’est ainsi qu’ils viennent de mettre la pression sur le groupe Danone, l’obligeant, selon les termes
délicats des grands journaux « à revoir sa copie » (Un monstre comme Danone, ça se ménage…).
Il faut tout de même réaliser que cela pourrait être un coup dur pour le lobby puisque les groupes
Actimel Europe et Activia Europe pèsent ensemble 1,5 milliards d’Euros sur un chiffre
total Danone de 15 milliards, soit 10 %.

Mais je ne me fais guère de soucis pour cette entreprise de tricheurs, car entre ses discrètes
et adroites manœuvres de retrait publicitaires et les addictions de beaucoup de consommateurs
automatisés, il n’y a pas vraiment le « feu au lac », en attendant qu’on nous invente
une autre « salade à la mode ».

Source : Marie-Ange Zwickert
Secrétariat Maintenance Belle-Idée - Hôpital de Bellerive, Suisse

J'ai une question d'ignorant :

C'est quoi les probiotiques ?

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6868
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Yaourt pour garder la ligne, oui mais laquelle ?    Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 9:44

Salut


J'ai une autre question.

Nous achetons actuellement le lait directement chez un fermer, le lait n'est pas du tout traité et est plus ou moins gras suivant la saison, l'épouse en fait des yaourts à partir d'un échantillon de yaourts industriels acheté dans une grande surface, ce yaourt industriel à un très bon gout (selon le miens bien entendu), un gout un peu suret qui me rappelle les yaourts de ma jeunesse. Le nouveau yaourt maison n'a pas tout à fait le même gout et est un plus crèmeux.
On pourrait sans doute acheter directement de la présure pour faire le yaourt, mais c'est difficile à trouver par chez nous
L'épouse cuit le lait au préalable avant de le mélanger avec un échantillon du yaourt industriel.

Ce yaourt maison, est-il d'un point de vue qualitatif, égal en bien comme en mal à l'industriel ?
Étant donné qu'il est tout de même gras puisque lait entier, faut-il en limiter fortement la consommation pour éviter le sur poids

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Yaourt pour garder la ligne, oui mais laquelle ?    Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 11:50

Pour les probiotiques :
- pro : favorable
- biotique : élément vivant
--> probiotique : élément vivant bon pour ton corps.

Très interessante publication, qui si elle est vérifiée, est un véritable scandale sanitaire en devenir. Il serait intéressant d' avoir confiration de certains points cependant, les "hoax" de ce genre pouvant venir d' entreprises concurrentes qui pourraient vouloir
- récupérer un marché (la je vois pas trop comment)
- detruire ce marché pour diverses raisons (racheter la boite en faisant baisser ses actions...)
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Yaourt pour garder la ligne, oui mais laquelle ?    Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 14:08

Ca sent FORTEMENT le hoax !!

Belle-idée est l'hopital psy de Genève et Bellerive est un autre hopital distant de plusieurs km et ne dépendant même pas de la même division.

Je mets un GROS doute sur cette lettre.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Yaourt pour garder la ligne, oui mais laquelle ?    Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 14:19

Voir ici:
http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=84492

et là:
http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=71088
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Yaourt pour garder la ligne, oui mais laquelle ?    Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 15:02

Mon métier c est d' être parano, mais je savais pas que des fois je l étais à raison Smile
je serais curieux de voir qui est derrière ce hoax, et le but recherché, en tout cas...

Pour ton 2e post, LeVieux, ton yaourt de 2nde génération reprendra les propriétés du premier si celles ci sont biologiques et pas chimiques : ma mère se sert de yaourts "BA" goût vanille comme amorce. J ai été surpris de constater que les yaourts produits avaient le même goût : ce sont les microorganismes qui produisent l arôme ! Mais ça Depend du yaourt d' origine en fait. Si les ferments du yaourt faisaient grossir, ceux des yaourts de ton épouse feraient de même.

A noter que le goût du Beaujolais découle lui aussi des levures qui assurent la fermentation, et que ces levures sont achetees en fonction du goût qu on veut avoir une année donnée. Ça perd un peu de magie, non ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Yaourt pour garder la ligne, oui mais laquelle ?    Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 15:14

Mmh LGDA, ton 2e lien est un peu hors sujet (il ne parle pas d' effets secondaires lies aux ferments, mais du remplacement de fonctions régaliennes du corps par un agent extérieur), le 1er lien ne me menant a rien.

Ce qui me fait penser au hoax, c est que je ne vois pas l intérêt pour une bactérie de produire des facteurs de croissance (a moins de la modifier pour ça, comme ça pourrait être le cas dans l élevage, mais un labo a plus d' intérêt a vendre le facteur que de vendre une bactérie qui peut le faire pour lui...), et utiliser une telle bactérie dans un yaourt serait... Étrange.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Yaourt pour garder la ligne, oui mais laquelle ?    Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 18:23

Il s'agit d'un article paru dans le canard, la publication de Nature existe bien mais pas accessible online sans abonnement (c'est Nature hein!). Il faudrait demander une copie à l'auteur, mais de toute facon le titre du papier est en forme de point d'interrogation donc on peut imaginer que le texte de la publication n'est pas aussi péremptoire que celui de l'article (mais un article de journal qui pose des questions, ca ne fait pas vendre!).

Le lien Nature:

http://www.nature.com/nrmicro/journal/v7/n9/abs/nrmicro2209.html

EDIT: je crois que j'ai trouvé un lien qui reproduit l'article:

http://tpe-obesite-microbiote.over-blog.com/article-didier-raoult-probiotics-and-obesity-a-link-43412115.html

Il existe également une réponse argumentée, notamment qui dit que l'usage des pro-biotiques dans l'élevage conduit à une augmentation de la taille et du poids mais pas de la masse graisseuse.

www.isapp.net/.../obesity_and_probiotics_isapp_response_to_raoult.pdf

Je réponds ensuite aux autres question du vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Yaourt pour garder la ligne, oui mais laquelle ?    Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 18:36

Concernant les yoghourts faits maison:

Je pense ne pas me tromper si je dis qu'on ne pas vendre un lait cru (non traité), c'est tout simplement interdit par la loi!
Maintenant on peut imaginer que le fermier du coin qui a 3 vaches ne soit pas contrôlé.
C'était juste une parenthèse.

Ton lait est vraiment gras comme tu le sais apparemment. Cette graisse n'est pas vraiment mauvaise car elle permet de conserver des vitamines intéressantes, mais c'est quand même de la graisse donc à consommer avec modération (surtout si on a le foie fragile, ce n'est pas qu'une question de poids).

Concernant la présure il s'agit d'une enzyme, pas d'un organisme capable de se reproduire. Donc tu feras cailler ton lait et t'auras un beau fromage, mais tu ne pourras pas ensemencer une nouvelle culture avec!!

Sinon oui en cuisant ton lait tu t'assures que tu pars d'un produit (+/-) stérile, donc les bactéries du yoghourt "industriel" auront toute la place pour pousser. Maintenant ca ne sera pas exactement le même produit parce que les yoghourt sont souvent faits à partir d'un mélange de bactéries et qu'en faisant ta popote toi-même tu n'auras pas le même contrôle que la firme qui fait le produit. Il est vraisemblable qu'une bactérie prendra le dessus sur l'autre et qu'à terme tu te retrouves avec une monoculture.
Tu peux réensemencer du lait avec un de tes yoghourts d'ailleurs, mais du fait de la "dérive" que je viens de décrire ton yoghourt deviendra de plus en plus liquide et de plus en plus acide (ca c'est mon expérience qui parle) et il faudra recommencer un ensemencement avec un yoghourt "industriel".

Moi je ne le fais plus moi-même parce que si je calcule le prix de revient c'est moins cher de l'acheter au magasin que de le faire moi-même et en plus il se conserve mieux. Ceci dit le goût du yoghourt maison me manque parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6868
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Yaourt pour garder la ligne, oui mais laquelle ?    Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 19:47

Salut

Citation :
Je pense ne pas me tromper si je dis qu'on ne pas vendre un lait cru (non traité), c'est tout simplement interdit par la loi!
Maintenant on peut imaginer que le fermier du coin qui a 3 vaches ne soit pas contrôlé.

Le lait est bel et bien cru (ça se goute d'ailleurs), et il a bien plus que trois vaches, une bonne cinquantaine au minimum.
Je l'ai déjà eu une fois chaud sortis directement du pis, j'ignore ce que dit la loi Belge, tu as sans doute raison, mais nous connaissons les risques, lorsque nous allons chercher le lait on ne prend jamais deux fois les même récipients, car les laver c'est quasi impossible tant que c'est gras, on utilise des bouteilles d'eau alimentaire.

L'épouse sans vouloir a réussit à faire une sorte de ricota, un vrai délice, mais elle ne sait pas comment elle y est arrivée exactement, c'est un coup de hasard, le lait semblait tourné, mais elle l'a cuit et c'est devenu une délicieuse ricota. (du moins même gout et texture) si l'un d'entre vous connait la technique ?

Le Vieux



Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Yaourt pour garder la ligne, oui mais laquelle ?    Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 20:02

Selon wikipedia ca ne serait pas illégal, je me serais donc trompé.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_cru

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Yaourt pour garder la ligne, oui mais laquelle ?    Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Icon_minitimeMer 13 Oct 2010 - 23:17

Tout lait (ou produit laitier) qui répond a certaines normes bactériologiques peut parfaitement être vendu. Ce qui m'étonne c'est qu'il y a des gens qui sont convaincus du contraire et qui le répètent partout haut et fort. Ou s'arrêtera la paranoïa ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Yaourt pour garder la ligne, oui mais laquelle ?    Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 16:53

Perso, j'ai tout de même des doutes sur les produits vendus "tests cliniques à l'appui" pour divers emplois miraculeux, les médecins que j'ai interrogés me semblent manquer d'enthousiasme à ce sujet.
De plus, en lisant l'étiquette de certains produits j'ai de gros doutes sur la représentativité de telles études.

Néanmoins, je pense qu'en n'abusant pas (comme pour tout) il ne devrait pas avoir, au moins, d'effets secondaires indésirables...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Yaourt pour garder la ligne, oui mais laquelle ?    Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 20:52

Oui et c'est bien normal car un résultat clinique est testé pour sa signification (significance?), qui est un test statistique auquel on peut tout faire dire, puisqu'il n'indique que des probabilités. En principe on fixe une limite arbitraire de 5% mais c'est juste arbitraire, c'est une limite qui est accepté pour ainsi dire universellement mais on peut quand même se demander s'il est judicieux d'écarter des différences significatives à 5,1% mais pas à 4,9%. Et puis je viens de lire un papier où ils parlent de "tendance nettement visible" avec un p=10%!! Autrement dit en réalité ce résultat ne prouve rien mais on dit quand même qu'il y a une nette tendance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Empty
MessageSujet: Re: Yaourt pour garder la ligne, oui mais laquelle ?    Yaourt pour garder la ligne,  oui mais laquelle ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Yaourt pour garder la ligne, oui mais laquelle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: