FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 prix nobel, encore et toujours

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

prix nobel, encore et toujours Empty
MessageSujet: prix nobel, encore et toujours   prix nobel, encore et toujours Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 17:37

voilà, le prix nobel de la paix est attribué à ce personnage chinois, emprisonné parce qu'il a écrit une charte visant à démocratiser la chine (si j'ai bien tout compris).

courant août, le gouvernement chinois demande à oslo, de ne pas remettre ce prix à cet homme, car cela pourrait compliquer les relations entre les deux pays.

résultat : le mec obtient le prix.

la question que je me pose :
certes, ce mec a écrit un truc auquel des tas de gens adhèrent, et qui si je comprends bien, améliorerait les conditions de vie des chinois. (liberté d'expression ?)
mais est-ce là une raison suffisante pour remettre un prix à un homme, ou n'utilise-t-on pas plutôt l'instrument médiatique qu'est ce prix nobel pour tenter de faire réagir le gouvernement afin d'obtenir la libération de cet homme ?

à ce moment là, ce n'est plus un prix, c'est une arme politique. et moi je trouve ça dangereux, enfin malsain...

ps : je ne dis pas que ce gars en prison ne mérite pas ce titre.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

prix nobel, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: prix nobel, encore et toujours   prix nobel, encore et toujours Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 18:56

sonic a écrit:
courant août, le gouvernement chinois demande à oslo, de ne pas remettre ce prix à cet homme, car cela pourrait compliquer les relations entre les deux pays.

quelque part, c'est une connerie de la part du gouvernement chinois..

si je ne m'abuse, les nobels sont independants du gouvernement suedois...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

prix nobel, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: prix nobel, encore et toujours   prix nobel, encore et toujours Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 19:30

Les nobels et la justice indépendants certes, mais certains pays ne comprennent pas ça. Bizarrement c'est pas les démocraties Smile
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

prix nobel, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: prix nobel, encore et toujours   prix nobel, encore et toujours Icon_minitimeVen 8 Oct 2010 - 21:49

Agir pour libérer 1 milliards de personnes d'un régime dictatorial c'est pas un acte anodin quand même!
Qui d'autre aurais-tu vu comme candidat?
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

prix nobel, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: prix nobel, encore et toujours   prix nobel, encore et toujours Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 9:58

je ne sais pas steph :

sonic a écrit:
ps : je ne dis pas que ce gars en prison ne mérite pas ce titre.

je me pose juste des questions sur l'instrumentalisation de ce titre.
j'imagine que si le gars ne va pas en prison, on n'en parle pas de sa charte n°8.

Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2216
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

prix nobel, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: prix nobel, encore et toujours   prix nobel, encore et toujours Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 11:23

sonic a écrit:
j'imagine que si le gars ne va pas en prison, on n'en parle pas de sa charte n°8.
J'ai appris l'existence de cette proposition n°8 (proposition de charte fondamentale, autre nom d'une constitution) en lisant le blog d'un dissident chinois établi en France. Ce blog a disparut en août de cette année.

Cette proposition de charte est un très grand espoir pour les dissidents chinois pro-démocratie parce qu'elle est une adaptation à la Chine des principes démocratiques occidentaux: Liberté de conscience, liberté de réunion, liberté de parole, droit d'association, etc...
Tout ça sans lutte violente, juste en propageant l'idée dans la population.

L'idée de base est que la situation actuelle en Chine n'est plus tolérable pour une minorité de plus en plus importante de la population chinoise qui est celle qui est démunie face aux abus des autorités: Les minorités ethniques, les paysans expropriés (la terre est une propriété collective du peuple, donc les paysans ne sont pas propriétaires des parcelles qu'ils cultivent et peuvent être expropriés à tout moment au nom de l'intérêt général), les migrants au chômage, les habitants victimes d'abus policiers ou des autorités locales ou des pollutions, etc...

La Chine n'est pas le bloc uni qu'elle parait être, elle ne tient que grâce au formidable essor économique qui apporte une prospérité nouvelle qui fait taire bien des contestations en rendant globalement supportable bien des sacrifices en nourrissant l'espoir d'une meilleure vie (comme nous entre 1945 et 1975).

Malgré cela, il y a chaque année des dizaines de milliers d'émeutes et de révoltes violentes, essentiellement contre les autorités locales et leurs abus, mais aussi contre la sinisation forcée (Tibet, Sichuan ou Mongolie intérieure) ou les dénis de justice.
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

prix nobel, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: prix nobel, encore et toujours   prix nobel, encore et toujours Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 17:12

l'abus de l'autorité...effectivement, je ne me sens pas oppressé de ce point de vue. pour le reste je ne me sens pas différent du chinois.
je ne suis pas propriétaire non plus, ni de mon jardin, ni de mon toit, et je ne sais pas si j'y parviendrai un jour, bien que j'en ai l'envie.
je fais aussi parti d'une minorité, à tel point que je n'arrive même pas à trouver un groupe. la politique par exemple m'intéresse de plus en plus et pourtant je me trouve si loin de ce que j'entends et lis.
le chômage existe sous mon toit, heureusement pour nous deux, je ne suis pas encore concerné, mais je tends le dos.

j'ai déjà vu du reportage sur le peuple tibétain entre autres...effectivement là c'est bien violent et loin de mon quotidien.

il ne faut pas attendre de la chine, un changement radical en quelques années...
le mur de berlin a tenu plus de 40 ans il me semble, au milieu d'un même pays, d'une même culture...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

prix nobel, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: prix nobel, encore et toujours   prix nobel, encore et toujours Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 18:23

Ben justement le fait que la Chine tienne plus du puzzle que de l'homogénéité pourrait aider à la "révolte" (entende: non-violente), ou peut-être que résistance serait le mot juste.
D'un autre coté donner plus de liberté au citoyen conduira vraisemblablement au morcellement de ce pays-continent.


Revenir en haut Aller en bas
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2216
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

prix nobel, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: prix nobel, encore et toujours   prix nobel, encore et toujours Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 21:09

La révolte chinoise ne peut venir que de l'intérieur parce que sinon, le nationalisme chinois (très fort) contre tous les efforts étrangers, et le gouvernement peut facilement l'instrumentaliser (il ne s'en prive pas).

D'où l'espoir suscité par le mouvement de la charte 08 (pour l'année 2008, le 8 étant porte-bonheur).

prix nobel, encore et toujours 4105863301-prix-nobel-2010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prix nobel, encore et toujours Empty
MessageSujet: Re: prix nobel, encore et toujours   prix nobel, encore et toujours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prix nobel, encore et toujours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix Nobel ?
» Prix Nobel de physique
» Prix Nobel de la Paix
» Prix Nobel alsacien
» Un prix Nobel pour la Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Politique-
Sauter vers: