FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!

Aller en bas 
+7
jibus
emma
Le Vieux
sonic
Pancréas
Thunderhead
Steph
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 21:14

Je suis absolument scandalisé par un article qui vient d'apparaitre sur yahoo.fr et qui est repris d'un site appelé slate.fr

http://www.slate.fr/lien/27501/maigrir-sport-exercice-poids-perte

Donc le sport ne fait pas maigrir, inutile de se bouger le cul. Ouf! Plus besoin de culpabiliser, où est ma tablette de chocolat?

Cet article de chiotte (appelons une merde une merde) nous explique qu'il faut 2h de sport pour consommer 500 calories. C'est faux!!
Visitez n'importe quel site internet qui permet de calculer la consommation de la calories et vous verrez que beaucoup de sports font consommer entre 400 et 500 calories par heure!
Sachant que les besoins journaliers se situent entre 1500 et 2000 calories, ca fait quand même entre 33% et 25% des besoins!! C'est vraiment pas négligeable!!

En passant les statistiques montrent que la population autrichienne s'engraisse de plus de plus. Ben voyons...mais où est passée ma tablette de chocolat?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 21:50

Citation :
Donc le sport ne fait pas maigrir, inutile de se bouger le cul

L'intérêt du sport n'est pas uniquement dans la réduction pondérale, bien au contraire ! Idéalement, on recommande une activité physique régulière de 45 minutes trois fois par semaine. Est-ce suffisant pour perdre du poids ? On s'en moque, puisqu'on recherche d'autres bénéfices. Le sport permet d'améliorer le profil tensionnel à l'effort et de baisser la tension artérielle. Il modifie aussi le profil lipidique, en augmentant le taux de récepteurs au bon cholestérol (LDL), faisant baisser le LDL circulant, et augmentant en parallèle le bon cholestérol (HDL). Le sport permet aussi de baisser les besoins en insuline et de lutter contre une éventuelle insulinorésistance.

Il ne faut pas voir la réduction pondérale comme la finalité du sport. De plus, tu sais très bien que le muscle est plus lourd que le tissu lipidique. A force de se muscler, la répartition muscle/graisse de ton corps se modifie, et le poids n'est lui même plus représentatif, que ce soit de manière absolue, ou relative en calculant l'IMC. N'oublie pas que surpoids ou l'obésité, ne sont pas toujours considérés comme des facteurs de risques cardiovasculaire indépendants, mais plutôt comme des facteurs prédisposants aux vrais facteurs de risque : diabète, dyslipidémie, hypertension...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 23:22

Rien n'est faux dans ce que tu dis mais tu prends le problème à l'envers: la question n'est pas de savoir ce que le sport apporte de bénéfices, mais s'il est indiqué d'en faire pour perdre du poids. Perdre du poids n'est peut-être pas une finalité pour toi mais ca l'est pour des millions de gens.
Et cet article montre qu'il est inutile de faire du sport pour perdre du poids:autant rester assis dans le divan!
Mais c'est complètement débile! C'est vrai que les muscles pèsent aussi, mais je ne crois pas qu'on puisse prendre 20 kg de masse musculaire est joggant (difficile à croire quand on voit les kénians) ou en faisant du vélo. Par contre on peut perdre 20 kg de graisse!!


Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 23:58

Citation :
Donc le sport ne fait pas maigrir, inutile de se bouger le cul

Non non, je rebondissais juste sur ton assertion, et non sur l'article. L'utilité du sport ne réside pas uniquement dans la perte de poids, contrairement à ce que pourrai signifier ta phrase. Utile de se bouger le cul, peut importe ce qu'indique la balance.
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 0:02

Tout à fait d'accord c'est n'importe quoi cet article... Il faudra aussi m'expliquer comment on perd 500 en sautant un repas o_o
Parce que si à chaque jour de jeûne on perdait 1.5kg, il me semble qu'on ne survivrait pas aussi longtemps lors des grèves de la faim, ou que les anorexiques auraient carrément un poids négatif...

Propagande pro-consommation ? C'est la crise dans l'agro-alimentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 9:46

personnellement, c'est pas mon poids le problème, c'est mon volume...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6838
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 10:14

Salut

L'avantage avec le sport, c'est que lorsque l'on pratique très régulièrement et fréquemment, on mange automatiquement moins d' ou que bien souvent on maigrit non pas seulement à cause du sport en lui même mais à cause du régime alimentaire qui s ensuit Car en effet, sentir le ventre plein lorsque l'on fit du jogging, du vélo, on se sent lourd, très lourd, d' ou que l'on fait un peu plus attention aux quantités ingurgitée et de plus on tente d'équilibrer au mieux nos repas.

le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
emma

emma


Nombre de messages : 280
Localisation : QWERTZ
Date d'inscription : 30/05/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 11:49

sonic a écrit:
personnellement, c'est pas mon poids le problème, c'est mon volume...

Laughing ..joli !

Perso, j'aimerais maigrir sans m'aigrir.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 16:09

emma a écrit:
Perso, j'aimerais maigrir sans m'aigrir.

encore plus joli!! cheers

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 20:01

sonic a écrit:
personnellement, c'est pas mon poids le problème, c'est mon volume...

Dans ce cas, pète!
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeMer 22 Sep 2010 - 9:35

je ne m'en prive pas...
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 19:54

Bon, c'est clair que le sport ne fait pas maigrir, c'était même un calcul proposé en première année (celle qui est commune aux médecins, pharmaciens et autres vétos de l'univ. de Mons) et qui démontrait le peu de résultats directs de l'exercice physique !

Entre nous, si tous les médicastres retenaient l'ensemble de ce cours, ils seraient, ici, des terreurs ès physique !

L'autre méthode pour maigrir, ne plus bouffer, donne des résultats plus tangibles, mais, au détriment également de la masse musculaire.

C'est là que l'intérêt d'une consommation moindre et d'exercice physique régulier se fait sentir.
En fait, devrait, car il y a encore d'autres facteurs...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 21:00

Manger moins n'aide pas forcément car le corps peut se mettre au ralentit, par contre si tu le pousse à consommer des calories en faisant du sport tu dois forcément perdre du poids! Le tout est de ne pas se taper un steak-frites au retour d'un jogging de 15 min parce qu'on "l'a bien mérité" ;-)

En passant je viens d'entendre ceci à la radio:

En Autriche 50% des hommes et 38% des femmes sont en surpoids (pas d'euphorie les femmes, c'est parce qu'on accepte un peu plus haut de graisse chez vous) et chez 11% cela a des conséquences sur la santé. Donc ca doit faire à peu près 1000 000 de personne en Autriche. Ca continue à augmenter, comme partout ailleurs. Pourtant on ne peut plus prêcher l'ignorance à notre époque!! On peut quand même se demander jusqu'où on ira et surtout ce qu'on peut faire pour renverser la tendance.
Personnellement je pense qu'on est dans une société de plaisir et de malnutrition, ces 2 notions formant un cercle fermé et vicieux.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 64
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeDim 26 Sep 2010 - 23:37

Steph a écrit:
Cet article de chiotte (appelons une merde une merde) nous explique qu'il faut 2h de sport pour consommer 500 calories. C'est faux!!

Tiens, tu es passé du coté de la force obscure ?

Je trouve cet article très bien. Il y a actuellement un diktat de la forme qui entraine les gens à consommer "pour leur bien". Consommer les vêtements qu'il faut pour faire du sport. Consommer des heures de salles de gym. Consommer des aliments spéciaux pour être bien en forme. Consommer ....

En fait, il a l'avantage de rappeler quelque chose de très basique. Le sport ne fait pas maigrir. Dans de nombreux cas, c'est même l'inverse et de nombreux adolescents qui se lancent dans la pratique régulière de sport augmentent leur poids. D'accord, c'est pas de la graisse, mais c'est bien du poids en plus.

L'article ne dit pas non plus qu'il faut se goinfrer .... Pourquoi toujours ce sens de la démesure sur certains sujets ?

Tout le monde est d'accord : une alimentation équilibrée et une pratique régulière et modérée d'un sport qui n'agresse pas le corps permet une augmentation de 5 à 6 ans de l'espérance de vie moyenne. Une alimentation déséquilibrée à le même résultat que la pratique sportive non modérée ou que la pratique de sports violents.

Or, je connais des gens pris dans l'engrenage du sport. A 50 ans, ils ont mal partout. Quand on a mal, c'est bien que le corps a été blessé.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 8:25

Attention Nardu je vais sortir mon sabre laser!!

D'abord il n'est pas écrit qu'il faut faire du sport excessivement. Défendre un concept en l'opposant à un excès, c'est de la triche! Ensuite, il n'est point besoin de payer une salle pour faire du sport. En fait je suis entouré de sportifs et j'en connais seulement une qui y va 1x par semaine (mais elle court tous les jours par contre).
Quant à ta dernière phrase, je préfère ne pas la commenter.

Moi je crois que tu rates la cible dans ton message: le problème avec le sport n'est pas d'en faire trop (il faut vraiment en faire beaucoup pour en faire trop, crois-moi) mais d'en faire mal. Le sport ca ne se fait pas n'importe comment.



Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 64
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 11:41

Steph a écrit:
Moi je crois que tu rates la cible dans ton message: le problème avec le sport n'est pas d'en faire trop (il faut vraiment en faire beaucoup pour en faire trop, crois-moi) mais d'en faire mal. Le sport ca ne se fait pas n'importe comment.




Je ne rate pas ma cible, c'est exactement le sens de mon message.

Mais, dans nos sociétés, on a toujours tendance à exagérer. De plus, je connais quelques chauds partisans de la pratique sportive et ils ont souvent tendance à diaboliser ceux qui ne font pas assez de sports à leurs yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:23

Le problème c'est que tu ne peux pas condamner une phrase qui dit que faire du sport ca fait maigrir en opposant le fait que le sport en excès est mauvais (ou confirmer une phrase qui dit que le sport ne fait pas maigrir en argumentant qu'un excès est mauvais)!!
D'abord un excès de sport n'empêche pas de maigrir, mais en plus c'est hors propos.

Là où je te donnerais raison, c'est si tu disais qu'on argumente toujours que le sport c'est bon sans préciser qu'il ne faut pas se lancer sans être guidé par quelqu'un de sérieux. Les règles de pratique saine sont vraiment simples il ne faut pas avoir bac+4 pour pouvoir les suivre mais il faut les connaitre et ca on ne l'apprend pas (malheureusement) à l'école.
De même qu'on apprend bien peu à l'école comment se nourrir correctement.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 64
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 23:44

Peux-tu répondre par Oui ou Non à une question simple ? Le sport fait-il maigrir ?

Pose la question autour de toi, je pense que plus de la moitié des gens répondent OUI sans hésiter.

Je ne vois pas pourquoi je devrais trouver scandaleux qu'on rappelle cette vérité : le sport ne fait pas maigrir. Il y contribue, si on l'associe à une bonne hygiène de vie. Mais, il ne fait pas maigrir.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 2:01

Steph a écrit:
Le problème c'est que tu ne peux pas condamner une phrase

ah mais, bien sur qu'on peut condamner ce qu'on veut.. on est dans un pays libre!!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 7:53

jibus a écrit:
Steph a écrit:
Le problème c'est que tu ne peux pas condamner une phrase

ah mais, bien sur
'jib

Merci de ton soutien jib!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 10:17

Je considère avoir une hygiène de vie potable, j'ai changé pas mal de choses dans mes habitudes alimentaires. Mais je ne me suis pas remise au sport de suite. Je n'ai pas/peu perdu de poids.
Dès que j'ai repris mon vélo pour faires mes 10 km quotidiens, je reperds du poids (indicateur, pas ma balance, mais mes pantalons, je nage de plus en plus dedans), le tout sans changer mes habitudes alimentaires et me permettant toujours mes écarts habituels. En Bonus, je ne souffle plus comme un phoque asthmatique dès que je dois grimper les escaliers et les redescendre pour choper mon train.


Aie, ma réponse est oui, le sport ME fait maigrir
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4854
Date d'inscription : 08/02/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 10:29

Aie a écrit:
Je n'ai pas/peu perdu de poids.
Dès que j'ai repris mon vélo pour faires mes 10 km quotidiens, je reperds du poids (indicateur, pas ma balance, mais mes pantalons)
N'est ce pas contradictoire ???

Citation :
ma réponse est oui, le sport ME fait maigrir
Ne serait il pas plus adéquat de dire que le sport te permet de modifier ton ratio graisse/muscle ??
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6838
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 10:37

Salut

Citation :
Ne serait il pas plus adéquat de dire que le sport te permet de modifier ton ratio graisse/muscle ??

Cela me semble en effet plus correct, d'autant plus que certain sports sont plus "assechant" que d'autre, ainsi la natation régulière donne plus de graisse que le jogging, et d'après ce que j'ai pu voir chez les copains coureurs ce sont des gens vraiment très mince.

En fait, la pratique du sport est une manière de vivre, le sportif régulier aura la tendance naturelle de manger en rapport avec son activité, celui qui après le boulot au lieu de se précipiter sur le frigo, fera soit un effort soit pratiquera. Bien que chez les joggeurs, j'ai remarqué qu'ils ne se privent guère de bière après une longue course, du moins pour la plupart.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6838
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 10:55

ce que je voulais dire en résumé, la pratique du sport c'est un mode de vie et de pensée
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitimeMar 28 Sep 2010 - 11:02

lgda a écrit:
Aie a écrit:
Je n'ai pas/peu perdu de poids.
Dès que j'ai repris mon vélo pour faires mes 10 km quotidiens, je reperds du poids (indicateur, pas ma balance, mais mes pantalons)
N'est ce pas contradictoire ???
On va dire que j'ai perdu un peu de joues mais pas en taille de pantalon avec juste une meilleure hygiène de vie. Donc quasi négligeable. Vu que je ne me pèse pas (je m'en fiche du poids que je fais), je n'ai pas bien suivi. Ce que je veux, c'est affiner mes jambes, la génétique joue contre moi, je stocke tout dans mes cuisses ou presque.

lgda a écrit:
Ne serait il pas plus adéquat de dire que le sport te permet de modifier ton ratio graisse/muscle ??
Et? J'ai pas mal de graisse à virer (mes 10 années d'études comme je les appelle), et c'est remplacé par du muscle plus fin, donc je maigris. Certes petite précision mais je maigris...

Aie, garde toutefois ses formes, y tient beaucoup, faut pas dec!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Empty
MessageSujet: Re: Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!   Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce que j'ai fait, aucune bête ne l'a fait* !
» le sport c'est la sante...
» vive le sport
» Sport et informatique
» [sport] Euro 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: