FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 vive le raid

Aller en bas 
+3
PtitGG
Pancréas
jibus
7 participants
AuteurMessage
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

vive le raid Empty
MessageSujet: vive le raid   vive le raid Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 22:33


yop

alors, au boulot on m'a demande de faire un petit serveur de fichiers avec du mirroring...

il y a quelques annees, j'avais fait ca avec un bsd et avec vinum... le truc marche sans problemes, et tient la route on ne peut mieux.. la il a un uptime de 355 jours, mais la derniere fois qu'on l'a eteint c'etait pour faire du menage dans la salle des machines et de la maintenance des systemes electrique... avant ca il avait plus de 500 jours sans broncher...

enfin bref, que du bon, mais, quand meme, vinum ca avait ete un peu chiant a installer et a configurer, meme si ca marche tres bien apres...

bref, comme j'ai toujours un penchant pour freebsd, je regarde, et je tombe sur gmirror... et la, c'est l'extase. je viens de faire quelques essais, et ca ne demande quasiment aucune configuration. on installe un bsd, on court la commande pour dire que le disque va etre un mirror, on change le fstab, on dit qu'on veut lancer ca au demarrage, on reboote, et on lance la commande pour dire d'ajouter un disque au mirror, et voila, c'est fait...

franchement, je suis epate par la simplicite du truc...

alors bon, forcement, du coup, j'ai voulu etre joueur, alors j'ai enleve le premier hd... et la, ca a boote sur le second comme si c'etait le premier, sans soucis aucun..

j'ai mis le second en premiere position et j'ai remis le premier en seconde position, et paf, il reboote, et il me reconstruit le mirror sur le second..

rhalalala, je suis bien content de ce petit joujou moi!!

bref, tout ca pour dire, freebsd c'est bien, mangez en!!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

vive le raid Empty
MessageSujet: Re: vive le raid   vive le raid Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 22:57

A tes souhaits. cheers
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

vive le raid Empty
MessageSujet: Re: vive le raid   vive le raid Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 23:30

Pour résumer simplement (si j'ai bien tout compris), il a un "serveur" de disques durs (pour des sauvegardes) qui marche du feu de dieu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

vive le raid Empty
MessageSujet: Re: vive le raid   vive le raid Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 0:45

Pourquoi tu passes ton disque 1 en position 0 ? Pour le fun ?

Si tu veux jouer un peu avec les FS, tu peux tester LVM (logical volume manager), qui a une propriété rigolote : pouvoir voir ton FS tel qu'il était 24h avant !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

vive le raid Empty
MessageSujet: Re: vive le raid   vive le raid Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 0:48

Nieur a écrit:
Pourquoi tu passes ton disque 1 en position 0 ? Pour le fun ?

nope, pour tester que ca marche...

le truc c'est que comme par la suite ca risque de finir comme serveur, je veux savoir comment ca marche en cas de crash, si ca peut s'intervertir, s'actualiser, etc...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

vive le raid Empty
MessageSujet: Re: vive le raid   vive le raid Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 0:59

j'espère que ça te demande au moins

imagine tu remets un disque neuf, et il reconstruit le raid en écrasant ton survivant, avec les données du neuf. Oups :p
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

vive le raid Empty
MessageSujet: Re: vive le raid   vive le raid Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 1:32

Nieur a écrit:
j'espère que ça te demande au moins

que nenni!!

Nieur a écrit:
imagine tu remets un disque neuf, et il reconstruit le raid en écrasant ton survivant, avec les données du neuf. Oups :p

euh... pour ca, il faut qu'il boote sur un disque, et c'est celui la qui sert de base...

avec ton disque neuf, comme justement il n'y aura rien dessus, il ne pourra pas booter dessus... et donc il ne pourra pas ecraser l'autre...

apres, si tu es suffisamment tordu pour avoir 2 ordis avec du raid, et que tu prends le disque de l'un pour le mettre sur l'autre, et vice-versa, en te demandant ce qu'il va arriver, tu as le droit aussi hein.. Smile

cependant, vu que tu m'en fais la remarque, il y a l'option d'indiquer si on veut qu'un mirror soit "autosynchronizationé" en on ou pas...

voila voila...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

vive le raid Empty
MessageSujet: Re: vive le raid   vive le raid Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 1:35

jibus a écrit:

apres, si tu es suffisamment tordu pour avoir 2 ordis avec du raid, et que tu prends le disque de l'un pour le mettre sur l'autre, et vice-versa, en te demandant ce qu'il va arriver, tu as le droit aussi hein.. Smile

cependant, vu que tu m'en fais la remarque, il y a l'option d'indiquer si on veut qu'un mirror soit "autosynchronizationé" en on ou pas...

voila voila...

'jib
bah j'ai un certain nombre de serveurs avec des configs identiques et différentes, et l'autre jour on m'a apporté un serveur HS (raid 5 flingué, 1 disque mort et reocnstruction hasardeuse derrière). J'ai sué avant de tenter de reconstruire le raid (ça a échoué au final bicause les données étaient mortes). C'est là que t'aimes bien avoir TOUT testé à l'avance pour être sur de comment ça va réagir Smile
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

vive le raid Empty
MessageSujet: Re: vive le raid   vive le raid Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 2:16

Nieur a écrit:
(ça a échoué au final bicause les données étaient mortes)

c'est marrant ca, le mec qu'est meme pas capable de remettre en route un raid 5 et qui la ramene...

ttssssss....

Very Happy

bon, plus serieusement, c'est justement parce que j'aime bien savoir ce qu'il va se passer que j'ai tente une install mini, de faire un mirror, d'enlever un des disques, de booter, de changer les disques, et voir ce qu'il se passe...

mais au moins, tu auqestion m'a permis de voir qu'il existe l'option de ne pas synchroniser en automatique..

sinon, tout ca a la base c'etait pour dire que freebsd, c'est quand meme cool...

tes raid 5, c'est fait avec quoi donc?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

vive le raid Empty
MessageSujet: Re: vive le raid   vive le raid Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 10:47

Tu as reussi a faire aussi bien que Bio et Thunder, je n'ai rien compris Wink
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4858
Date d'inscription : 08/02/2007

vive le raid Empty
MessageSujet: Re: vive le raid   vive le raid Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 11:24

Oh, c'est tout simple: il fait le disk-jockey avec des disques durs d'ordinateur...

Jib: tes tests, c'est du hot swap ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

vive le raid Empty
MessageSujet: Re: vive le raid   vive le raid Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 12:04

Jib > carte contrôleur SCSI PERC jesaispluscombien.
T as monte ça sur du SATA ?
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

vive le raid Empty
MessageSujet: Re: vive le raid   vive le raid Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010 - 16:16

lgda a écrit:
Jib: tes tests, c'est du hot swap ?

nope... l'ordi ne supporte pas ca, c'est une machine avec du sata...

et le but c'etait juste de faire du mirror de maniere simple...

sous bsd 4.7 avec vinum, j'avais fait du mirroring, mais ca avait ete complique et j'avais meme abandonne l'idee de mettre la partition de boot en mirroring tellement ca demandait des trucs tordus et je n'avais pas le temps pour ca...

avec le gmirror, tu installes le systeme, tu fais 3 ou 4 commandes, et tu peux booter sur un disque qui va etre mirror.. tu rajoutes un autre disque, tu l'ajoutes au mirror et ca se fait tout seul..

enfin bon, c'est chouette!!

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Loceka

Loceka


Nombre de messages : 302
Date d'inscription : 10/02/2007

vive le raid Empty
MessageSujet: Re: vive le raid   vive le raid Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 21:07

ben sous 'nux mdadm c'est relativement simple aussi par contre le temps de reconstruction est quelque peu prohibitif (mais je doute que ce soit mieux sous BSD).

En tout cas lors de l'install d'une nouvelle distrib, il m'a reconnu mon RAID de suite \o/
Même pas besoin d'installer mdadm et de tout reconfigurer !

Bon, c'est pas le disque système faut dire, je boot pas dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vive le raid Empty
MessageSujet: Re: vive le raid   vive le raid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vive le raid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: