FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 espionner un portable?

Aller en bas 
+4
Le Vieux
narduccio
buck
Steph
8 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 15:07

Salut!

J'ai recu un spam qui me propose d'utiliser un programme appelé "mobile spy". Ce programme propose d'espionner l'activité de n'importe quel téléphone. C'est pas que ca m'intéresse de l'utiliser, mais je me demande si c'est vraiment possible.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 15:42

Celui la je ne sais pas, mais sinon oui ca existe, mais en general il faut acceder au moins une fois physiquement au portable
Et c'est encore plus facile avec les smartphones
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 15:46

Ah ben tant mieux parce que c'est pas demain que j'aurai un smartphone.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 15:48

Bof. On peut m'espionner, je ne pense pas qu'on apprendrait grand chose de sensationnel. Donc, qui se donnerait la peine de le faire et pourquoi ?

Je comprend pour ceux qui ont des choses à cacher ou des données sensibles, pour les autres : pourquoi avoir peur ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 15:58

Salut

Citation :
Bof. On peut m'espionner, je ne pense pas qu'on apprendrait grand chose de sensationnel

sans doute que non mais en temps qu'Omer Simpson dans une centrale, les déplacements fait et geste pourraient quelques mal intentionnés.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 16:16

Je suis tenu à un certain "secret professionnel". Il y a des données sensibles, par exemple, si ma centrale à un aléa qui oblige à arrêter la production, savoir l'heure de redémarrage prévisible peut permettre de gagner des dizaines de milliers d'euros (ou de les perdre, si la maintenance répare plus vite ou moins vite que prévu Cool ). Mais :
- les portables sont interdits dans la centrale à cause des interférences avec le matériel électronique;
- je ne parle pas de cela avec les personnes avec lesquelles je discute avec mon portable.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 16:21

narduccio a écrit:
Bof. On peut m'espionner, je ne pense pas qu'on apprendrait grand chose de sensationnel. Donc, qui se donnerait la peine de le faire et pourquoi ?

Je comprend pour ceux qui ont des choses à cacher ou des données sensibles, pour les autres : pourquoi avoir peur ?
facilement possible:
Tu bosse en centrale nucleaire, dc tu as assez de niveau d'acces pour faire du degat (pas au sein du batiment reacteur, encore que ...) si tu es un terroriste. Le dit terroriste te colle cet espion, et peut a distance demarrer ton tel et te mettre sur ecoute, avec donc acces a certaines infos sensibles sur la gestion de la salle des machines. (meme si tu ne dois pas l'avoir sur toi en principe... et meme sans ca, discution avec des collegues hors boulot)

Autre exemple (veridique on a des consignes la dessus) espionnage industriel. Notament les vendeur pour qui les blackberry et Iphone sont devenu un second bureau. Tres facile de recuperer des infos. Et c'est au meme titre que les consignes qu'on a vis a vis des pc portables (natment sur les voyage en chine...)

3eme exemple: ta femme/copine qui veut savoir pourquoi tu rentres si tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 16:21

j'avais deja lu un truc comme ca, qu'il est theoriquement possible de suivre une personne..

comment ca? ben bien souvent les appareils ont le bluetooth active... et ce bluetooth transmet un identifiant...

du coup tout le monde peut enregistrer les identifiants des appareils passant a proximite... ce qui fait que si beaucoup de personnes faisaient ca et devoilaient l'information, il serait possible d'avoir un suivi de quel appareil se ballade ou et a quel moment...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 16:23

tu peux etendre au wifi et tout ce qui sort de l'appareil.
La google car a qq soucis sur ce point car elle collecte aussi les bornes wifi ouvertes, sauf qu'il y a pas mal d'infos qui transitent en libre ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 16:24

Salut

Citation :
je ne parle pas de cela avec les personnes avec lesquelles je discute avec mon portable.

De cela je le conçois fort bien, mais des mal intentionnés pourrait bien simplement chercher non pas des informations dont tu es tenu par le secret, mais simplement savoir ou tu es à un moment donné, si tu es en vacances, des renseignements sur ta famille, tes habitudes, dans quel magasin ou vas faire tes courses, si tu es susceptible d'être un maillons faible ou fort, savoir ce que tu lis, quel sont tes loisirs, bref toutes les informations qui pourraient récoltées sur ta personne peuvent leur être utiles et constitué un dossier sur ta personne.

Ceux qui en général font le mal sont souvent des malins patient.

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 16:40

buck a écrit:
facilement possible:
Tu bosse en centrale nucléaire, dc tu as assez de niveau d'accès pour faire du dégât (pas au sein du bâtiment réacteur, encore que ...) si tu es un terroriste. Le dit terroriste te colle cet espion, et peut a distance démarrer ton tel et te mettre sur écoute, avec donc accès a certaines infos sensibles sur la gestion de la salle des machines. (même si tu ne dois pas l'avoir sur toi en principe... et même sans ca, discutions avec des collègues hors boulot)

Autre exemple (véridique on a des consignes la dessus) espionnage industriel. Notamment les vendeur pour qui les blackberry et Iphone sont devenu un second bureau. Très facile de récupérer des infos. Et c'est au même titre que les consignes qu'on a vis a vis des pc portables (notament sur les voyage en chine...)

3eme exemple: ta femme/copine qui veut savoir pourquoi tu rentres si tard Wink

Pour les 2 derniers cas, je comprend très bien. Mais, je ne suis pas concerné. En fait, nous avons eu des "cours" sur la sécurité informatique. Je sais qu'il y a des personnes qui sont bien plus sensibles que moi.

Pour le premier cas. Effectivement, comme tous les exploitants, je sais quelques détails sensibles. Mais, ils ne permettraient pas d'obtenir des effets spectaculaires. Quand à plonger la France dans le noir, il est plus facile de le faire par d'autres moyens, qui ont d'ailleurs déjà fait l'objet d'un téléfilm américain en ce qui concerne les USA...

Ce que je voulais dire, c'est qu'en ce moment, il y a des gens qui collent la frousse à pas mal de gens sur les risques du portable. Mais, en fait, on est plus sensibles sur les cartes bancaires ou sur sa propre identité et là, on en fait nettement moins.

Il existe des solutions pour sécuriser les échanges de données entre portables que ce soit des ordis ou des téléphones. Faut juste accepter de payer. Mais, pour les cartes bancaires ou l'identité personnelle, c'est plus compliqué.

Je viens de me faire arnaquer à la CB. Un margoulin a récupéré mon numéro de carte et s'en est servi pour des achats assez conséquents, il y en a pour environ 6 000 €. J'ai eu une bonne dizaines d'explications différentes entre celles des gendarmes, des banquiers ou de collègues. Les arnaques à la CB sont en augmentation et on peut dire que tout le monde a été, est ou sera un jour victime d'un tel margoulin. Et çà, çà peut vraiment toucher tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 17:38

Pas forcement spectaculaire, juste chiant et couteux Wink
Mais on se comprend
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 20:04

Ca n'a rien de nouveau, c'est couramment utilisé par les autorités légales
http://www.rue89.com/philippe-madelin/2008/12/06/meme-ferme-votre-telephone-portable-peut-etre-ecoute

(et les BlackBerry ont été virés des poches des ministres depuis 2008 si je me souviens bien, car toutes les données transitent dessus par l'Angleterre ou le Canada)
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 20:06

Et Obama s'est vu confisquer le sien par les services spéciaux de la Maison Blanche pour raisons de sécurités.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 22:56

C'est quand même dingue! On peut aussi utiliser le portable ou le PC pour écouter des conversations alentour (utiliser le micro du bidule)?
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 0:00

C'est déjà fait depuis au moins 15 ans. Je me souviens d'un article où une journaliste mettait au défi un groupe de sécurité info de voler des infos à son journal. Les gars ont envoyé à la journaliste un mail demandant confirmation qu'ils pourraient faire une attaque dans les limites du défi etc etc. Sauf que le mail demandant l'autorisation était vérolé (les mails sont bavards, et on voit le type de messagerie utilisé par quelqu'un quand on reçoit un mail de sa part), et avait installé un trojan. Une fois le trojan installé, l'ordi avait le micro activé en permanence, et envoyait ce qu'il captait à un serveur dès qu'il était connecté à internet.

Pari gagné. Et là où c'était un micro, ça pourrait aussi être la webcam ou un keylogger ou n'importe quoi. Dès que tu es admin sur la machine, tu en fais ce que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 7:31

narduccio a écrit:
...Quand à plonger la France dans le noir, il est plus facile de le faire par d'autres moyens...
Pour la France, je sais pas mais pour l'Italie, il suffit d'un arrosoir, d'engrais et de beaucoup de patience...
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 23:11

lgda a écrit:
narduccio a écrit:
...Quand à plonger la France dans le noir, il est plus facile de le faire par d'autres moyens...
Pour la France, je sais pas mais pour l'Italie, il suffit d'un arrosoir, d'engrais et de beaucoup de patience...
Pour ceux qui auraient raté la private joke / actualité / autre, de quoi s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 23:19

Nieur a écrit:
lgda a écrit:
narduccio a écrit:
...Quand à plonger la France dans le noir, il est plus facile de le faire par d'autres moyens...
Pour la France, je sais pas mais pour l'Italie, il suffit d'un arrosoir, d'engrais et de beaucoup de patience...
Pour ceux qui auraient raté la private joke / actualité / autre, de quoi s'agit-il ?

Black-out de l'Italie en 2003. Un arbre qui a fait tomber un pylône qui alimentait l'Italie depuis la Suisse, ce qui a plongé l'Italie dans le noir pendant 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 22:50

narduccio a écrit:
Nieur a écrit:
lgda a écrit:
narduccio a écrit:
...Quand à plonger la France dans le noir, il est plus facile de le faire par d'autres moyens...
Pour la France, je sais pas mais pour l'Italie, il suffit d'un arrosoir, d'engrais et de beaucoup de patience...
Pour ceux qui auraient raté la private joke / actualité / autre, de quoi s'agit-il ?

Black-out de l'Italie en 2003. Un arbre qui a fait tomber un pylône qui alimentait l'Italie depuis la Suisse, ce qui a plongé l'Italie dans le noir pendant 3 jours.
A ce qu'on m'avait dit, c'était un arbre né sous une ligne à haute tension qui a poussé plus haut qu'autorisé et qui a provoqué LE court-circuit à l'origine de la cascade de court-circuits qui ont conduit au black-out....

Le court-circuit a été favorisé par une tempête qui a entrainé le balancement des lignes et de l'arbre. Je laisse aux matheux le soin de calculer les oscillations respectives jusqu'à ce que la distance sommet de l'arbre-ligne électrique soit suffisamment courte pour provoquer l'arc électrique en intégrant la pression atmosphérique et le degré hygrométrique.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 0:52

Il y a eu une polémique. On sait que la cause première est un arc électrique entre une ligne et un arbre. Dans un premier temps les experts ont dit que c'est parce que la distance minimale entre les lignes et la végétation n'aurait pas été respectée. Mais, les exploitants ont démontré qu'ils avaient fait tous les contrôles réglementaires et que la distance de toutes leurs lignes avec la végétation étaient au-delà des seuils réglementaires. Il faut donc croire qu'un arbre se soit mis à pousser d'un coup, jusqu'à ce que la distance soit suffisamment faible pour que l'arc se forme.

Certains avaient postulé que ce serait la foudre qui aurait crée une surtension locale, ce qui aurait conduit à former l'arc. Ben, oui, la distance de sécurité, c'est pour une tension donnée, si la tension augmente, la distance augmente. Mais, les enregistrements de la tension de la ligne n'indiquent aucune surtension...

Bon, il y a aussi des torts coté italien. Il y a une règle qui dit que si on perd une alimentation, c'est au gestionnaire du réseau utilisateur de délester les autres lignes pour ne pas les saturer et entrainer un effet "château de carte". Or, les italiens n'ont presque rien délesté, ce qui a entrainé un report trop important sur les lignes qui restaient en service.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 1:06

https://www.youtube.com/watch?v=HvRWTGqQAoA
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 1:26

Nieur a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=HvRWTGqQAoA

Oui, mais là, il touche carrément, puis ce n'est pas de la THT. Les distances de sécurités pour du 400 kV sont de 6 à 7 mètres (faut que je vérifie), parce que que çà arque dès 2 ou 3 mètres...

Dans l'exemple de la vidéo, on est dans un cas qui est interdit. Je ne comprend pas qu'on n'est pas taillé cet arbre depuis longtemps ou déplacé les lignes.

Au fait, le premier gros flash, c'est la ligne qui entre en court circuit franc et donc les sécurités qui délestent la ligne. Mais, comme il arrive que ce soient des oiseaux qui arquent, la DJ se referme automatiquement quelques secondes après. Si c'est un oiseau, il est tombé au sol et il n'y a plus rien pour faire court-circuit.
Mais là, l'arbre est toujours là, donc le court-circuit réapparait aussitôt le là, le DJ s'ouvre définitivement et ne peut qu'être refermé manuellement et théoriquement qu'une fois qu'on a identifié la cause du défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 2:33

narduccio a écrit:

Je viens de me faire arnaquer à la CB. Un margoulin a récupéré mon numéro de carte et s'en est servi pour des achats assez conséquents, il y en a pour environ 6 000 €. J'ai eu une bonne dizaines d'explications différentes entre celles des gendarmes, des banquiers ou de collègues. Les arnaques à la CB sont en augmentation et on peut dire que tout le monde a été, est ou sera un jour victime d'un tel margoulin. Et çà, çà peut vraiment toucher tout le monde.

Pour limiter ce risque, j'utilise le service e-carte bleue sur internet. Ça génère un numéro de carte à usage unique pour chaque transaction, avec un plafond de montant. Comme ça, je n'ai jamais eu à donner mon vrai numéro sur le web.

C'est suite à un achat web que tu as été piraté ?
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 17:14

Huyustus a écrit:
C'est suite à un achat web que tu as été piraté ?

J'en sais rien. Mes achats sur internet je les ai toujours faits sur des sites reconnus comme Thomann, la Fnac, ... Je fais pas mal d'achats avec la carte dans la vie de tous les jours. Il m'est arrivé pour la première fois de payer un abonnement à Science et Vie par CB cette année et ce qui me semble étonannt, c'est que ces achats ont commencé 15 jours parès. Le banquier à qui j'en ai parlé à dit qu'il était possible que ce soit quelqu'un à la Poste, ou à la société qui gère ce type de transactions, ou chez Elcesior Publication qui a détourné mon numéro à ce moment-là. J'ai même du donner une fois mon numéro par téléphone pour réserver un hôtel. Comme j'arrivais après 19h, il voulaient ce numéro pour me garder ma chambre. J'ai pas eu le choix, ou je donnais le numéro, où je n'étais pas sûr d'avoir une chambre le soir. Mais, comme ça remonte à plus de 18 mois, je ne pense pas que ce soit cela.

Le service de carte unique pour un achat à la CMDP s'appelle Payweb. C'est un collègue qui m'en a parlé il y a quelques jours. Mais, ça ne sert pas dans tous les cas. Pour quelque chose que tu paye chaque mois, comme un abonnement à internet, ça ne marche pas. Pour les hôtels où on te demande de confirmer avec ta CB, ça ne marche pas. Ben oui, tu arrive le soir et pour savoir si c'est bien toi qui a réservé, tu dois donner la CB pour valider ta réservation. Mais avec une CB a usage unique, tu n'as pas le bon numéro ...

Bref, on ne peut jamais sécuriser à 100%.

De plus, en Belgique on a découvert que des mafais russes piratent les comptes bancaires sur une grande échelle et que les banques préfèrent payer sans rien dire :



Citation :
La Justice belge a pu percer à jour la manière dont des organisations criminelles russes et ukrainiennes parviennent à voler de l'argent de comptes bancaires en ligne de particuliers d'Europe occidentale, écrit samedi De Tijd. Il semble que les organisations criminelles aient développé un système ingénieux. Cela commence par un virus dormant, qui se réveille lorsqu'un ordinateur est utilisé pour effectuer des opérations bancaires. Un message d'erreur apparaît alors et lorsque que l'utilisateur est amené à taper à nouveau son code, un petit montant est automatiquement envoyé vers un autre compte en banque.

Ces comptes appartiennent à des "mules", qui transfèrent ensuite l'argent vers la Russie et l'Ukraine, via des circuits de transferts d'argents comme Moneytrans ou Western Union. Une fois en Russie ou en Ukraine, l'argent est blanchi via des cartes de débit ou de crédit.

La Justice belge, qui a examiné ses pratiques en profondeur, a été surprise par l'ampleur du phénomène et le qualifie d'"inquiétant". "Si d'autres pays poursuivent notre enquête, il y aura un tsunami d'affaires pénales. On n'avait pas prévu cela lorsque l'on a débuté cette enquête il y a deux ans", explique le magistrat fédéral Frédéric Van Leeuw.

On retrouve des victimes de ce type de piratage aux quatre coins du globe. Toutefois, peu de plaintes sont déposées, les banques craignant pour leur image et préférant rembourser les montants, généralement petits, à leurs clients. Pour les bandes criminelles, le procédé s'avère par contre juteux.


http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/598308/piratage-a-grande-echelle-de-comptes-bancaires-en-ligne.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





espionner un portable? Empty
MessageSujet: Re: espionner un portable?   espionner un portable? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
espionner un portable?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Autres-
Sauter vers: