FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité?

Aller en bas 
+4
lgda
narduccio
jibus
Nieur
8 participants
AuteurMessage
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité?   Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 23:45

Hello

Ma femme me dit qu'il ne faut pas qu'elle se couche du côté droit parce que le poids du foetus (elle est enceinte de 6 mois) risque d'écraser la veine cave et poser des problèmes.

Sauf que c'est pas un médecin qui l'affirme, mais une rumeur de bonne femme comment savent en véhiculer les cancans et relayer certains sites web. Bref, ça me semble aussi fumeux que la raison pour laquelle au 17e siècle on dormait avachi plutôt que couché (peur de ne pas se réveiller).

Y'a-t-il une source plus fiable qui pourrait en discuter ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité?   Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 23:52

Nieur a écrit:
Y'a-t-il une source plus fiable qui pourrait en discuter ? Smile

bah, la question n'a pas d'interet a partir du moment ou toi tu arrives a dormir bien et qu'elle ne t'embete pas avec ca...

'jib

Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité?   Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 23:52


zut, j'aurai pas du dire ca, je vais encore me faire traiter de myso...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité?   Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 0:14

J'ai eu des cours de secourismes et les moniteurs ont insisté. Une femme enceinte se met en PLS sur le coté gauche ... Pour ne pas comprimer la veine cave ! Tiens, les médecins urgentistes écouteraient les remèdes de grand-mère du XVIIème ...

Le moyen mnémotechnique pour ne pas l'oublier :
Citation :
on met une femme enceinte inconsciente en PLS sur le côté gauche parce qu'elle est "mal à droite" (maladroite) !

Mais certains ne sont pas d'accord, ils pensent que c'est des myso comme Jib' qui ont inventé une telle phrase et il préfèrent :
Citation :
et le moyen mnémotechnique pour s'en souvenir c'est tout simplement que c'est du coté de son cœur!!

Et comme elle va avoir besoin de son cœur pour aimer le petit qui va naitre. Non Jib', on ne dit pas "le chiard qui va naitre"... Wink

http://www.secourisme.info/question/final.php3?MESSAGE=106
http://www.secourisme.info/question/final.php3?MESSAGE=57

Et pourquoi il ne faut pas gêner le flux sanguin de la veine cave ? Parce que c'est elle qui permet au fœtus de respirer.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité?   Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 0:25


merci pour les reponses, j'aurai appris quelque chose Smile

'jib
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité?   Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 10:00

narduccio a écrit:
J'ai eu des cours de secourismes et les moniteurs ont insisté. Une femme enceinte se met en PLS sur le coté gauche ... Pour ne pas comprimer la veine cave !
Le moyen mnémotechnique pour ne pas l'oublier :
Citation :
on met une femme enceinte inconsciente en PLS sur le côté gauche parce qu'elle est "mal à droite" (maladroite) !
Et pourquoi il ne faut pas gêner le flux sanguin de la veine cave ? Parce que c'est elle qui permet au fœtus de respirer.
Salut !

Je ne connaissais pas ce truc.
Merci d'améliorer mes capacités de secouriste !!
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité?   Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 10:08

Comme quoi le corps de la femme est décidément bien mal foutu!

Stéphane, une de plus
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité?   Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 10:39

Mince alors je savais pas ça o_o


Steph: Et que dire alors des hommes dont le joystick tombe en désuétude pour des motifs aussi vagues et improbable que: "Je suis fatigué", "Je comprends pas ça ne marche pas" et "Je suis malade" ?

Ce n'est plus compliqué ou mal foutu, mais terrible drôle. Razz Razz Razz Razz

PS: Avant toute attaque personnelle, je tiens à préciser que mon cher et tendre ne souffre pas de ce genre de désagréments cheers
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité?   Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 12:05

Pancréas a écrit:
PS: Avant toute attaque personnelle, je tiens à préciser que mon cher et tendre ne souffre pas de ce genre de désagréments cheers
Patience et longueur de temps... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité?   Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 12:57

lgda a écrit:
Pancréas a écrit:
PS: Avant toute attaque personnelle, je tiens à préciser que mon cher et tendre ne souffre pas de ce genre de désagréments cheers
Patience et longueur de temps... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Ben Jib n'est certainement pas encore reveille ?
Suffit de l'attendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité?   Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 14:24

buck a écrit:
lgda a écrit:
Pancréas a écrit:
PS: Avant toute attaque personnelle, je tiens à préciser que mon cher et tendre ne souffre pas de ce genre de désagréments cheers
Patience et longueur de temps... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Ben Jib n'est certainement pas encore reveille ?
Suffit de l'attendre Very Happy

C'est à cette phrase que je faisais référence...
Citation :
...je tiens à préciser que mon cher et tendre ne souffre pas de ce genre de désagréments...
Tôt ou tard, la kremmivipathie (maladie de l'oignon) le frappera !!
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité?   Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 16:16

Ouais bah on a encore au moins 30 ans de vie sexuelle hyper-active devant nous, on verra bien quand on y sera xD

En attendant vous dérivez du sujet initial, vous n'avez rien à répondre, c'est ça ? Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité?   Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 16:19

Salut

Citation :
Ouais bah on a encore au moins 30 ans de vie sexuelle hyper-active

Et moi qui croyait que tu avais moins de septante ans.

Le Vieux



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Empty
MessageSujet: Re: Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité?   Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grossesse et écrasement de la veine cave : mythe ou réalité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: