FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Cuisinière : gaz ou induction ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Cuisinière : gaz ou induction ? Empty
MessageSujet: Cuisinière : gaz ou induction ?   Cuisinière : gaz ou induction ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 22:23

Hello

Sur le point d'emménager, il me faut acheter une cuisinière. Je connais la cuisine sur vitrocéramique (grosse inertie), au gaz (bien réactif, mais de plus en plus cher, et nécessite d'avoir le gaz ou une bouteille), mais pas l'induction.

Chez Darty, j'ai vu que pour faire bouillir 2L d'eau il faut
- 4' et 2KWh avec une plaque induction
- 8' et 4KWh avec un réchaud à gaz
- 9' et 4,qqch KWh avec une plaque vitrocéramique

De plus, je suppose qu'une petite casserole sur un gros réchaud induction ne perdra pas d'énergie, puisque seule est consommée l'énergie convectée dans le metal de la casserole.

Quelqu'un a des infos / conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Cuisinière : gaz ou induction ? Empty
MessageSujet: Re: Cuisinière : gaz ou induction ?   Cuisinière : gaz ou induction ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 22:47

Il faut que les casseroles soient compatibles induction...
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Cuisinière : gaz ou induction ? Empty
MessageSujet: Re: Cuisinière : gaz ou induction ?   Cuisinière : gaz ou induction ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 22:59

Ouep ! J'ai acheté ma vaisselle au fur et à mesure depuis 10 ans en pensant à l'induction, donc tout est OK chez moi à l'exception d'un grill à la con, mais il y a des plaques métalliques permettant de poser une gamelle non prévue. Donc pas de souci de ce côté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arthas




Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 10/02/2007

Cuisinière : gaz ou induction ? Empty
MessageSujet: Re: Cuisinière : gaz ou induction ?   Cuisinière : gaz ou induction ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 23:28

Alors c'est bon. Honnêtement je n'ai pas essayé l'induction, mais on peut trouver en location, ca serait un bon moyen de test avant l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Cuisinière : gaz ou induction ? Empty
MessageSujet: Re: Cuisinière : gaz ou induction ?   Cuisinière : gaz ou induction ? Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 23:30

Ca fait 6 ans qu'on cuisine à l'induction et on n'a JAMAIS regretté ce choix.

Avantages:
- vitesse, comme l'induction agit directement sur la casserole, son inertie est la plus réduite de tous les types de cuisson, aussi bien pour chauffer que pour cesser la chauffe.
- énergie, comme tu l'écris, l'induction est le système qui consomme le moins par quantité de travail équivalente
- sécurité 1, tu peux faire bouillir de l'eau dans une casserole et toucher la plaque qq secondes après avoir enlevé la casserole. La plaque sera chaude mais tu ne te brûleras pas. Jamais je ne ferais ce test sur du gaz ou de la vitroceram
- sécurité 2, tu peux laisser la table enclenchée au maximum sans y poser de casserole, il n'y a aucune consommation d'énergie, aucun risque de surchauffe. Par contre, si tu laisses une casserole vide sur la table enclenchée, ça va chauffer à fond...
- sécurité 3, comme la table ne chauffe que si le circuit de protection détecte la présence d'une casserole magnétisable, en l'absence de casserole, la table bippe après 5" et se déclenche 5" plus tard.
- facilité d'usage. Comme l'induction chauffe directement la casserole sans chauffer préalablement la table de cuisson, les coulures ne sont jamais carbonisées sur la table de cuisson et sont donc beaucoup plus faciles à nettoyer.

Un seul réel défaut: l'énergie disponible étant nettement définie par la puissance susceptible d'être injectée, si tu veux cuisiner de grosses quantités (du genre 8kg de spaghetti à 3h du matin pour une trentaine de potes) l'induction ne suivra pas par rapport au gaz qui est le champion toutes catégories de la cuisine en gros.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Cuisinière : gaz ou induction ? Empty
MessageSujet: Re: Cuisinière : gaz ou induction ?   Cuisinière : gaz ou induction ? Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 0:11

Merci l'Eugénie.

On a une idée du coût du KWh utile du gaz ?
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Cuisinière : gaz ou induction ? Empty
MessageSujet: Re: Cuisinière : gaz ou induction ?   Cuisinière : gaz ou induction ? Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 0:34

Soleil : 0
Bois déchiqueté : 0.023
Bois en bûche : 0.043
Pompe à chaleur géothermique : 0.053
Granulé de bois en vrac : 0.057
Granulé de bois en sac : 0.07
Gaz de réseau : 0.073
Fioul domestique : 0.083
Electricité : 0.11
Gaz propane : 0.114
Kerdane : 0.18

"Ces coûts sont en euros TTC par KWh et tiennent compte du rendement des appareils produisant et émettant de la chaleur mais pas de leur investissement ni de leur entretien (ramonage, contrat SAV). Seuls la kerdane et le chauffage électrique direct ne nécessitent pas d'entretien.
Ces couts sont calculés pour le chauffage d'une maison individuelle de 100 m² isolée (construction 1989-1990) et la production d'eau chaude sanitaire pour une famille de 4 personnes. Pour obtenir un ordre de grandeur de coût de fonctionnement , multiplier le coût du KWh par votre consommation "
Source : http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/183242-comparatif-cout-kwh-type-denergie.html
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Cuisinière : gaz ou induction ? Empty
MessageSujet: Re: Cuisinière : gaz ou induction ?   Cuisinière : gaz ou induction ? Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 18:27

*pars lire ce qu'est le chauffage à induction*
*Ok, j'ai compris*

Mais... Ce doit être beaucoup plus cher à l'achat qu'une cuisinière classique ?
Il faut combien de temps pour rentabiliser ça avec les économies d'énergies faites ?

Idem, les casseroles, poêles etc doivent être plus couteuses et plus difficiles à trouver. Cela vaut-il vraiment le coup ?

Pancréas, ne savait même pas que l'on pouvait faire chauffer des pâtes autrement qu'au gaz ou à l'électricité xD
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Cuisinière : gaz ou induction ? Empty
MessageSujet: Re: Cuisinière : gaz ou induction ?   Cuisinière : gaz ou induction ? Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 19:14

Bah c'est à l'électricité au final Smile
Quant à ma cuisine, je l'ai déjà prévue depuis des années pour être compatible avec l'induction :p
Quant à l'amortissement, c'est dans les 300€ plus cher à l'achat, mais entre l'économie d'énergie, le confort et la satisfaction de pas rejeter de CO2, ça compense un 'tit peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Cuisinière : gaz ou induction ? Empty
MessageSujet: Re: Cuisinière : gaz ou induction ?   Cuisinière : gaz ou induction ? Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 19:48

Oui ca vaut largement le surcout, tu a le plaisir d'utilisation du gaz (il manque juste la possibilite de flamber avec la flamme du gaz Wink ) et une securite d'emploi sans equivalent
Je suis frustre de ne pouvoir utiliser la mienne depuis qu'on est parti de France (tant qu'on n'a pas achete pas touche a ce qui est dispo niveau cuisine) et elle est inutilise chez mes parents, malgres leur avoir dit de ne pas hesiter ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisinière : gaz ou induction ? Empty
MessageSujet: Re: Cuisinière : gaz ou induction ?   Cuisinière : gaz ou induction ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisinière : gaz ou induction ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: