FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 tracage génétique (AL help!!)

Aller en bas 
+2
Renephilippe
Steph
6 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

tracage génétique (AL help!!) Empty
MessageSujet: tracage génétique (AL help!!)   tracage génétique (AL help!!) Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 13:36

J'ai toujours cru qu'on pouvait retracer la parenté à partir de l'ADN mitochondrial. Or ici, il semblerait que l'on propose de tracer l'origine à partir du chromosome Y.

http://www.dnasolutions.fr/test-d-ancetres.html

1) Peut-on vraiment utiliser le chromosone Y et dans ce cas, qu'utilise-t-on comme séquence?

2) Il m'avait semblé que AL avait déjà affirmé plus d'une fois que les différentes ethnies humaines n'étaient pas identifiables par la génétique. Aurait-il menti de mon plein gré ou s'agit d'un site fumiste?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Renephilippe

Renephilippe


Nombre de messages : 9
Age : 71
Localisation : Niort
Date d'inscription : 04/07/2010

tracage génétique (AL help!!) Empty
MessageSujet: site   tracage génétique (AL help!!) Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 15:35

Bonjour; petit nouveau ou nouveau ancien (de l'ancien site de SVM sous le pseudo de Myo), c'est grâce à Steph que je retrouve d'anciens copains. J'espère donc retrouver l'ambiance et le savoir qui m'a été si important à une certaine époque.

Suite à une question que je me posais, j'ai découvert cela :

https://genographic.nationalgeographic.com/genographic/index.html

Voila
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

tracage génétique (AL help!!) Empty
MessageSujet: Re: tracage génétique (AL help!!)   tracage génétique (AL help!!) Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 18:28

Steph a écrit:
J'ai toujours cru qu'on pouvait retracer la parenté à partir de l'ADN mitochondrial. Or ici, il semblerait que l'on propose de tracer l'origine à partir du chromosome Y.

http://www.dnasolutions.fr/test-d-ancetres.html

1) Peut-on vraiment utiliser le chromosome Y et dans ce cas, qu'utilise-t-on comme séquence?

2) Il m'avait semblé que AL avait déjà affirmé plus d'une fois que les différentes ethnies humaines n'étaient pas identifiables par la génétique. Aurait-il menti de mon plein gré ou s'agit d'un site fumiste?

Stéphane

Sauf erreur de ma part. L'ADN mitochondrial donne la parenté matrilinéaire. Le chromosome Y donne la patenté patrilinéaire. Et, ce n'est pas tout à fait la même chose pour la plupart des groupes humains.

Pour ceux qui présentent que l'on peut donner lune origine ethnique par la génétique, il s'agit d'un raccourci.

En fait, une séquence d'allèles peut indiquer que tu a X% de chances d'être belge wallon, Y% de chance d'être originaire de Flandre, Z% de chance de provenir du nord de la France et il reste un peu de probabilité de provenir d'ailleurs.

Mais, une autre séquence va indiquer que tu provient à X1% de Wallonie, Y2 de ... Si on multiplie les séquences on aura une provenance géographique indicative avec A% comme marge d'erreur. Le raccourci que font certains, c'est de prétendre que cela permet de prouver scientifiquement que tu viens de tel endroit, alors qu'en fait, ça n'indique de d'où proviennent les ancêtres qui ton donné ces séquences ADN.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

tracage génétique (AL help!!) Empty
MessageSujet: Re: tracage génétique (AL help!!)   tracage génétique (AL help!!) Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 22:19

Oui tu fais bien de le souligner, il s'agit de probabilité bien entendu mais je crois qu'elles sont assez faibles en ce qui concerne l'origine ethnique.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

tracage génétique (AL help!!) Empty
MessageSujet: Re: tracage génétique (AL help!!)   tracage génétique (AL help!!) Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 2:59

Steph a écrit:
Oui tu fais bien de le souligner, il s'agit de probabilité bien entendu mais je crois qu'elles sont assez faibles en ce qui concerne l'origine ethnique.
On connait la répartition d'un certain nombre d'allèle. Tant de pourcents de telle population portent tel allèle. Les labos qui vendent de tels produits partent du postulat inverse : si tu porte telle signature génétique, il y a de fortes probabilités que tu soit originaire de tel endroit. A mes yeux, c'est une double escroquerie : il n'est pas garanti que tu n'es pas une certaine signature génétique sans qu'aucun de tes ancêtres ne soit allé dans cet endroit. Mais de plus, on amalgame origine géographique et origine ethnique.
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

tracage génétique (AL help!!) Empty
MessageSujet: Re: tracage génétique (AL help!!)   tracage génétique (AL help!!) Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 14:10

Il y a aussi un problème de mélange. De nos jours on voyage beaucoup plus et les ethnies se mélangent énormément, ce qui rend les choses beaucoup plus compliquées à analyser... Enfin je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

tracage génétique (AL help!!) Empty
MessageSujet: Re: tracage génétique (AL help!!)   tracage génétique (AL help!!) Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 19:26

Pancréas a écrit:
Il y a aussi un problème de mélange. De nos jours on voyage beaucoup plus et les ethnies se mélangent énormément
Ah bon ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

tracage génétique (AL help!!) Empty
MessageSujet: Re: tracage génétique (AL help!!)   tracage génétique (AL help!!) Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 2:14

Pancréas a écrit:
Il y a aussi un problème de mélange. De nos jours on voyage beaucoup plus et les ethnies se mélangent énormément, ce qui rend les choses beaucoup plus compliquées à analyser... Enfin je suppose.

Ça, c'est une légende urbaine. Il y a toujours eu des mélanges de populations, c'est ce qui explique qu'il n'y a pas de races dans l'espèce humaine. D'après quelques études généalogiques, il semblerait même que le pourcentage est identique. Il y a une seule différence : les distances sont plus grandes.
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

tracage génétique (AL help!!) Empty
MessageSujet: Re: tracage génétique (AL help!!)   tracage génétique (AL help!!) Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 17:38

narduccio a écrit:

Ça, c'est une légende urbaine. Il y a toujours eu des mélanges de populations, c'est ce qui explique qu'il n'y a pas de races dans l'espèce humaine. D'après quelques études généalogiques, il semblerait même que le pourcentage est identique. Il y a une seule différence : les distances sont plus grandes.

J'me coucherais moins bête ce soir ^^

Mais les pourcentages sont identiques jusqu'à quelle période ?
Me dites pas qu'au Moyen-Age il y avait autant de mélanges qu'à l'heure actuelle Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

tracage génétique (AL help!!) Empty
MessageSujet: Re: tracage génétique (AL help!!)   tracage génétique (AL help!!) Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 19:05

narduccio a écrit:
Pancréas a écrit:
Il y a aussi un problème de mélange. De nos jours on voyage beaucoup plus et les ethnies se mélangent énormément, ce qui rend les choses beaucoup plus compliquées à analyser... Enfin je suppose.

Ça, c'est une légende urbaine. Il y a toujours eu des mélanges de populations, c'est ce qui explique qu'il n'y a pas de races dans l'espèce humaine. D'après quelques études généalogiques, il semblerait même que le pourcentage est identique. Il y a une seule différence : les distances sont plus grandes.

Bof légende urbaine, c'est vite dit. Du coté de mon père, tous les paternels sont issus du même petit village ardennais en Belgique depuis 20 générations. Et puis moi je me retrouve en Autriche. Bon l'échantillonnage n'est pas suffisant pour faire des stats, mais il est évident qu'on peut refaire sa vie beaucoup plus facilement loin de chez soi actuellement que par le passé.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

tracage génétique (AL help!!) Empty
MessageSujet: Re: tracage génétique (AL help!!)   tracage génétique (AL help!!) Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 23:58

En pourcentage, c'est bien une légende urbaine. On ne change pas de patelin parce que le bus te permet d'y aller. Ce sont les aléas de la vie qui font que va quitter son pays ou pas. Il se trouve que les généticiens et les généalogistes sont globalement assez d'accord sur le sujet, à quelques poulièmes, il y a autant de gens qui bougent aujourd'hui que dans le passé. En termes de pourcentages, bien entendu.

Tu sais, quand on prend la traite négrière, cela fait pas mal de populations déplacées contre leur gré. Actuellement, la plupart des déplacements se font de manière volontaire (pour les déplacés, moins volontaire pour les "accueillants").

Dans mon journal, il y a tous les mardis un article du cercle généalogique de Guebwiller qui analyse la situation d'un nom de famille particulier. Cette semaine, c'est les Lustenberger, vieille famille alsacienne depuis au moins 1630 ... mais originaire de la vallée de l'Emme du coté de Lucerne, en Suisse.

Ils évoquent aussi la famille Rebischung, dont l'ancêtre : Jacques Robichon était un Français du Dauphiné qui s'est installé dans le Jura Suisse au XVIème siècle. En 1555, il avait l'exclusivité de l'extraction du minerais de fer pour le bailliage de Falkenstein et il exerçait son activité à Herbertswil dans le canton de Soleure. Au fait : Robichon veut dire : Petit Robert.

Il y a toujours eu des gens pour aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Ils peuvent simplement y aller plus vite ou aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

tracage génétique (AL help!!) Empty
MessageSujet: Re: tracage génétique (AL help!!)   tracage génétique (AL help!!) Icon_minitimeMer 7 Juil 2010 - 18:57

Effectivement si on compte les déplacements de populations dues aux guerres, on doit arriver aux même résultats. Ca se tient.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

tracage génétique (AL help!!) Empty
MessageSujet: Re: tracage génétique (AL help!!)   tracage génétique (AL help!!) Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 3:02

Steph, le journal "Le Monde" a écrit un article de 3 pages ou ils répondent exactement à ta problématique initiale. Voici la conclusion :
Citation :
Il n'empêche. Il arrive que les interprétations des migrations de ses lointains parents mènent à de véritables traumas identitaires chez certaines personnes racistes. Je l'ai vérifié plusieurs fois, autour de moi, dès que j'ai parlé de cette enquête et présenté les résultats. Toute allusion à des différences génétiques, si minimes soient-elles, ou à des origines géographiques lointaines et millénaires, suscite bien souvent un malaise.

Il me semble que le projet Genographic devrait être accompagné d'un volet didactique sur ces questions, remettre clairement en question les notions de "race", bien préciser ce qu'ils appellent des "marqueurs ethniques", et énoncer une position éthique, car une philosophie égalitaire et respectueuse des êtres vivants doit être fondée par la morale, non par la science.

A ce propos, André Langaney, qui a aussi dirigé un des ouvrages de référence sur ces questions, Tous parents, tous différents (Université de Genève, 1997), me dira : "J'ai beaucoup bataillé contre Gérard Lucotte, le conseiller scientifique du leader du Front national, Jean-Marie Le Pen, qui affirmait qu'il existe un “chromosome juif”. En fait, il n'y a pas de marqueur génétique de la race. On n'a jamais pu en isoler un qui soit présent, par exemple, chez tous les “Noirs” et absent chez tous les “Blancs”. Dès qu'on commence à définir une race, en cherchant des critères de classification, on n'en finit plus. Certains sont allés jusqu'à 450 ! S'il fallait pousser la classification à son terme, il faudrait définir une race par individu, car nous sommes tous différents. Pourtant, aujourd'hui, certains sites de généalogie génétique vous proposent déjà des tests de paternité, ou d'identification de vos origines juives en parlant d'un “haplogroupe Cohen”. C'est dangereux. Les gènes n'ont pas de race."

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/07/10/j-ai-fait-decrypter-mon-genome_1386067_3244.html#xtor=RSS-3208

Faut se dépêcher de le lire, dans 8 jours, il ne sera plus accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

tracage génétique (AL help!!) Empty
MessageSujet: Re: tracage génétique (AL help!!)   tracage génétique (AL help!!) Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 18:16

Très intéressant cet article. Merci *o*
Revenir en haut Aller en bas
AL

AL


Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 07/02/2007

tracage génétique (AL help!!) Empty
MessageSujet: Re: tracage génétique (AL help!!)   tracage génétique (AL help!!) Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 0:53

J'arrive après la bataille mais je valide l'article du monde...

1/ le site de steph, c'est une arnaque.
On donne des données mais qui n'ont pas de sens.
Il faut savoir qu'il n'y a pas d'haplotype exclusif d'une zone... C'est juste qu'il est plus fréquent dans une certaine zone...
A partir de la c'est des probas ...
Et donc une réponse qui ne tiens pas la route...

2/ le projet genographics, c'est une bonne idée pour faire un base de données mondiale précise et mieux comprendre les migrations. Mais ca ne classifiera pas les gens individuellement. Comme toutes les études de pop, ca sera du traitement en régions et populations. pas au dela...

3/ pour les migrations et les isolats, c'est sur que dans un port, ca a toujours bouger. Dans un village reculé en montagne ou sur un osais égyptien, les mouvements étaient plus restreints ( au niveau impact génétiques). De toutes façons, la génétique trace des grands axes. On dira pas que 14 clampins ont bougés le 6 avril 1718 à 15h12 en direction de...
Dire que des échanges récents entre les deux villes existent c'est déjà bien...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tracage génétique (AL help!!) Empty
MessageSujet: Re: tracage génétique (AL help!!)   tracage génétique (AL help!!) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tracage génétique (AL help!!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: