FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 et de 4!

Aller en bas 
+3
Anthracite
Pancréas
Steph
7 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

et de 4! Empty
MessageSujet: et de 4!   et de 4! Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 18:27

Après avoir rappelé que notre respiration, notre digestion et la transcription de nos gènes nous faisaient inévitablement vieillir, voici que les scientifiques nous montrent comment une des clés de notre système de protection contre le cancer joue également un rôle dans la sénescence !
Cette clé est une protéine appelée p53 et son principal rôle, reconnu et étudié depuis environ 30 ans, est celui de "suppresseur de tumeur". En effet, il faut savoir que les cellules contrôlent si leur DNA est en ordre. S’il a subit des dégâts, par exemple parce qu’on a mangé trop de produits cancérogènes ou qu’on a brûlé sa peau, les cellules arrêtent de se diviser et essaient de réparer les dégâts. Si ca marche, ok tout continue comme avant. Sinon, la protéine p53 entre en jeu et elle va soit empêcher définitivement la cellule de se diviser (ce que l’on appelle la sénescence), soit elle va déclencher une sorte d’autodestruction de la cellule : l’apoptose.
On voit donc que dans les 2 cas, lorsque les cellules déclenchent des processus qui empêchent la formation de tumeurs, cela entraine un vieillissement des tissus, puisque ceux-ci ne se renouvellent plus.
Nous sommes en face d’un problème typique en biologie : une même substance peut être Ying ou Yang en fonction du contexte.
Les scientifiques sont joueurs, ils ont donc conçu des modèles de souris pour s’amuser avec.
Par exemple, ils ont produit des souris transgéniques qui ne sont déficientes dans la réparation de l’ADN. Ces souris ont un vieillissement accéléré, ce qui peut s’expliquer par le fait que le manque de réparations de l’ADN entraine une réponse forte de p53 et donc un vieillissement accéléré. On peut continuer le jeu en croisant ces souris avec des souris déficientes pour p53 : elles vieillissent alors normalement, car p53 n’est plus capable de jouer son rôle. Evidemment, comme on s’en doute, ces souris développent des tumeurs puisque p53 n’est plus là pour les protéger.

Ces problèmes ont un rapport direct avec les traitements anticancéreux, car on a remarqué que dans une majorité des cancers (dont les criminels cancers du sein, qui viennent d’être dépassés par ceux du poumon en terme de mortalité : bien joué le tabac !) que p53 était inactivé. De braves scientifiques ont donc conçu des molécules pour réactiver p53 et tuer ainsi la tumeur dans l’œuf. Mais voilà, on vient de voir qu’activer p53 entraine la sénescence, donc ce n’est pas si simple que ca !

Pour compliquer un peu le bidule, permettez-moi d’ajouter une parenthèse : certains futés ont remarqué que la plupart des effets secondaires néfastes de la radiothérapie (à l’exception importante de la destruction de l’épithélium intestinal) sont également dus à l’activation de p53 dans les tissus concernés (par exemple la racine des cheveux). En inactivant p53, on perd presque tous les effets secondaires des radiations !!! C’est extraordinaire me direz-vous, sauf que nous avons montré plus haut que p53 est un gardien très efficace contre les tumeurs. Est-ce qu’inactiver ce gardien, donc favoriser l’apparition de nouvelles tumeurs, pour résister à un traitement qui vise à tuer des tumeurs qui, elles, sont bien présentes, est une bonne initiative ?

Voilà je suis désolé pour la tartine mais j’ai trouvé le sujet intéressant et cela montre à quel point la recherche (notamment contre le cancer) est une chose compliquée et délicate, et pourquoi elle requiert autant d’efforts.


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

et de 4! Empty
MessageSujet: Re: et de 4!   et de 4! Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 20:36

Merci pour le pavé !
J'ai trouvé ça très intéressant, même si essayer de trouver une solution semble ardue... pale
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

et de 4! Empty
MessageSujet: Re: et de 4!   et de 4! Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 21:01

Ben oui, si les cellules deviennent immortelles, l'organisme crève, si elles ne le sont pas, il crève également...
Logiquement, il doit y avoir un maximum entre les deux pour que l'être ne défuncte pas trop vite !

Les vampires ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

et de 4! Empty
MessageSujet: Re: et de 4!   et de 4! Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 22:50

Anthracite a écrit:
Ben oui, si les cellules deviennent immortelles, l'organisme crève, si elles ne le sont pas, il crève également...

Y a pas à dire, ta capacité à résumer dépasse largement la mienne! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

et de 4! Empty
MessageSujet: Re: et de 4!   et de 4! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 9:21

Salut

Les cellules cancéreuses ne veulent pas mourir à tel point qu'elle recréent les conditions de leur survie en recréant des vaisseau sanguins.

Je pense sans doute un peu naïvement ou stupidement, que si un jour l'homme accède à la vie éternelle, comprendre au fait que ses cellules ne meurent pas, il sera tout entier un cancer et les ce sont les cellules qui conservent le phénomène d' apoptose qui seront visées par des nouveaux traitements pour les éliminer.

Il y a sans doute une autre manière de vivre éternellement, du moins dans ce plan de vie newtonien, c'est que les cellules puissent se reproduire sans erreur.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

et de 4! Empty
MessageSujet: Re: et de 4!   et de 4! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 10:08

pourquoi vouloir vivre éternellement ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

et de 4! Empty
MessageSujet: Re: et de 4!   et de 4! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 10:12

Salut

Citation :
pourquoi vouloir vivre éternellement ?

Bonne question, si toi et moi on y voit guère d'intérêt, la vie n'est pas si folichonne que cela bien que perso je n'ai pas à me plaindre, il n'en va pas de même pour tout le monde, beaucoup angoissent à l'idée même de la mort.
et puis on n'arrête pas la science

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

et de 4! Empty
MessageSujet: Re: et de 4!   et de 4! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 11:35

sonic a écrit:
pourquoi vouloir vivre éternellement ?
Lis "Les robots de l'Aube" d'Asimov et tu auras de bonnes réponses à cette question...

Sinon, j'espère que tu passeras un agréable moment de lecture !
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

et de 4! Empty
MessageSujet: Re: et de 4!   et de 4! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 11:57

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
pourquoi vouloir vivre éternellement ?

Bonne question, si toi et moi on y voit guère d'intérêt, la vie n'est pas si folichonne que cela bien que perso je n'ai pas à me plaindre, il n'en va pas de même pour tout le monde, beaucoup angoissent à l'idée même de la mort.
et puis on n'arrête pas la science

Le Vieux
moi non plus je ne m'en plains pas. j'accepte juste de n'être que de passage comme tout vivant.

lgda, pour le bouquin, bien que piètre lecteur, ça me tente. j'entends souvent parler de asimov, et je n'ai bien sur jamais lu. va falloir que je m'y mette.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

et de 4! Empty
MessageSujet: Re: et de 4!   et de 4! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 12:12

Salut

Citation :
j'accepte juste de n'être que de passage comme tout vivant.

Comme l'a dit je crois Steph, notre mort est un cadeau que l'on laisse à nos enfants.

Le Vieux

Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

et de 4! Empty
MessageSujet: Re: et de 4!   et de 4! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 12:21

sonic a écrit:
lgda, pour le bouquin, bien que piètre lecteur, ça me tente. j'entends souvent parler de asimov, et je n'ai bien sur jamais lu. va falloir que je m'y mette.
ATTENTION !
Asimov, c'est culte !
Soit tu croches, soit tu croches pas mais si tu croches tu auras bientot 50 cm d'Asimov sur ta bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

et de 4! Empty
MessageSujet: Re: et de 4!   et de 4! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 13:51

+1 avec Eugénie.


Michel99, Gros fan ! (aucun rapport avec un ventilateur).
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

et de 4! Empty
MessageSujet: Re: et de 4!   et de 4! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 18:37

+1 LGDA, j'ai pas accroché à Asimov.

Une belle brique aussi et aussi culte, c'est "Dune" de F. Herbert, qui touche aussi à la question de l'immortalité.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

et de 4! Empty
MessageSujet: Re: et de 4!   et de 4! Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 19:30

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
j'accepte juste de n'être que de passage comme tout vivant.

Comme l'a dit je crois Steph, notre mort est un cadeau que l'on laisse à nos enfants.

Le Vieux

Ben oui, c'est ça aussi l'évolution...
Même si le prix à payer semble prohibitif !

D'un autre côté quand on voit les résultats de cette évolution, on peut se poser des questions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et de 4! Empty
MessageSujet: Re: et de 4!   et de 4! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
et de 4!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: