FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang

Aller en bas 
+9
PtitGG
Steph
Anthracite
blondie
jibus
sonic
Pancréas
Michel99
buck
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang   Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 12:55

Michel99 a écrit:

De toute façon ça n'empêchera pas le machin de se vendre. Neutral

Moui, il y a tellement de gens assez naïfs pour croire qu'une poudre leur fera perdre 10kg en un moins sans efforts et sans changer de régime alimentaire... Alors une boisson contre l'alcool...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6878
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang   Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 13:12

Salut

Citation :
de gens assez naïfs pour croire qu'une poudre leur fera perdre 10kg

Il y a eut l'affaire de la tisane chinoise et en effet elle était efficace puisque certains sont passés de 100 à 25 kg définitivement du moins c'est ce qu'il reste dans un cercueil après quelques temps.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang   Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 19:13

Pancréas a écrit:
Steph a écrit:

Buck: c'est une bonne question mais je n'ai pas de réponse. Je pense que si le fructose et/ou la vitamine C pouvaient faire baisser le taux d'alcool dans le sang, ca se saurait depuis longtemps. En fait ce qui marche pas mal c'est du charbon actif, mais il faut en avaler juste après l'ingestion d'alcool parce que l'alcool commence déjà à être absorbé dans l'estomac (surtout chez les nanas).

Ah oui? Pourquoiiii? *o*

Parce que. Réponse parfaitement scientifique et argumentée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang   Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 23:28

buck a écrit:
possible que ca soit elle, aucune idee Wink
Mais n'empeche est ce que biologiquement c'est possible ?
Rhaaa il y a une majorite de bio dans le coin (trop d'ailleurs) et pas un pour recuperer les autres surtout qd c'est un non bio qui pose la question ...
Ouaips, trop de bio, sauf quand on en a besoin !
Sauf, bien sûr Steph qui risque d'être surchargé... Wink
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang   Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 16:24

Oh mollo les filles ! Y en a certains qui ont un emploi du temps chargé au mois de juin et pas pour préparer les départs en vacances... (j'entends déjà les "ouh" d'indignation).

Et j'en ai entendu parler de l'Outox et de ses propriétés, j'ai même voulu l'essayer (je suis une sorte de Saint-Thomas de la recherche biomédicale). Mais bon, voilà, victime de son succès ou gigantesque intox, je n'ai pas réussi à tremper mes lèvres dans ce concentré de fructose bourré d'arômes artificiels et d'acidifiants.

Que peut-on dire des propriétés du fructose ? Je laisse à Pancréas le privilège de nous en dire plus sur l'implication de cet hexose (sucre à 6 atomes de carbone) dans les voies métaboliques cellulaires, c'est édifiant. Mais cela ne nous dit toujours pas pourquoi le fructose serait la panacée à la gueule de bois et à la langue rechappée made in Goodyear. Chers amis, l'alcool ou éthanol pour les intimes est absorbé par nos petits hépatocytes (cellules du foie), qui sont encore plus soiffardes que leur propriétaire. Elles adorent ça, elles s'en font même une spécialité mais comme pour nous, les dommages collatéraux interviennent bien vite. Déshydratation cellulaire, déséquilibre hydro-électrolytique, dommages structurels cellulaires et également dommages au niveau de l'ADN, bref tout ce qu'il faut pour se préparer une jolie cirrhose !

Mais l'éthanol ne reste pas bien longtemps inutilisé et nos cellules hépatiques vont rapidement l'utiliser pour détoxifier l'organisme et produire de l'énergie (d'où les propriétés calorifiques de l'alcool). Mais la voie de dégradation de l'éthanol aboutit à l'acide lactique, résidu de dégradation normalement obtenu à partir des sucres selon la voie anaérobie. Plus que l'éthanol en lui-même, l'acide lactique entraîne des dégâts tissulaires importants dans de nombreux tissus comme le foie, les muscles et le cerveau. Comment palier ce problème ? Théoriquement en favorisant la transition vers d'autres cycles de recyclage et dégradation de l'alcool vers l'acide lactique. Le fructose va aider à réorienter l'équilibre réactionnel vers une voie indirecte, via l'acide pyruvique qui va, théoriquement revenir vers le cycle de Krebs et la chaîne mitochondriale pour la production d'énergie par voie aérobie. Voici donc le principe de fonctionnement de cette boisson qui est sensée booster les voies de synthèse énergétique à partir des résidus de dégradation de l'éthanol.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang   Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 18:42

Intéressant, mais comment le fructose intervient-il pour favoriser le cycle du citrate au détriment de la voie lactée...euh...lactique?

PS: je précise pour le sexe dit faible que le sperme contient pas mal de fructose, donc vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous avez trop bu! (je suis sûr que jibus soutiendra la proposition)
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang   Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 19:35

Citation :
Que peut-on dire des propriétés du fructose ? Je laisse à Pancréas le privilège de nous en dire plus sur l'implication de cet hexose (sucre à 6 atomes de carbone) dans les voies métaboliques cellulaires, c'est édifiant

Ah je sens que tu vas encore hurler, mais mon cours de biochimie est d'une pauvreté incroyable xD
Voilà ce que je peux en tirer:

Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 D-fructose_fischer
Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Fructose

Grâce a sa fonction cétone, il peut s'oxyder pour donner des acides et entre dans la composition de plusieurs polysaccharides comme le saccharose.
Sa formule développée, et sa cyclisation... Quand à mon cours de physiologie, il ne fait tout simplement pas mention du fructose...

Heureusement que j'ai des bouquins et internet cheers

Voilà les fruits de quelques recherches de-ci de-là: (corrigez moi si je marque n'importe quoi hein !)
Le fructose favorise la production de triglycérides hépatiques et une augmentation de la lipogenèse en cas de surconsommation.
Il favoriserait aussi le stress oxydant, et donc la formation de radicaux libres (c'est vraiment pas bien ça u_u)
Il a un pouvoir sucrant plus grand que le saccharose...

Donc en gros, quand on en mange trop, on devient gros car il favorise la fabrication de gras, le sang en souffre (comme le reste du corps en fait)
mais a un goût plus sucré que son copain saccharose.

Pancréas, a l'impression de ne pas avoir chercher le bon truc ><
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang   Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 21:50

Lol Pancreas. Donc si on te demande quelle heure il est tu réponds "francaise"?
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang   Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 22:40

Steph a écrit:
Lol Pancreas. Donc si on te demande quelle heure il est tu réponds "francaise"?

Tomate me semblerait plus juste.

J'avoue mon incompétence, lynchez moi Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
BioHazard

BioHazard


Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2007

Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang   Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 10:42

Ah la la ! C'est désolant ! Mais ils font quoi les étudiants dijonnais en première année ? Leurs cours de biochimie se limitent à étudier la structure des sucres ? Ils n'ont jamais entendu parler de glycolyse, de cycle de Krebs, de cycle de Wakil ou d'hélice de Lynen ?
Je vais pas faire un cours de biochimie élémentaire ici, j'aurais besoin d'illustrations et je n'ai malheureusement pas suffisamment de temps devant moi. Mais quand on fait la synthèse des très nombreuses voies métaboliques et trophiques intracellulaires, on se rend compte que le fructose est à la croisée de bien des chemins !
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang   Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 11:12

Merci Bio
Je vais essayer de digerer tout ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang   Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 1:24

BioHazard a écrit:
Ah la la ! C'est désolant ! Mais ils font quoi les étudiants dijonnais en première année ? Leurs cours de biochimie se limitent à étudier la structure des sucres ? Ils n'ont jamais entendu parler de glycolyse, de cycle de Krebs, de cycle de Wakil ou d'hélice de Lynen ?
Le cycle de Krebs, c'est en licence que j'ai dû l'apprendre par coeur... Je n'en ai pas assez de souvenirs pour répondre à la question, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8433
Date d'inscription : 09/03/2007

Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang   Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 8:57

Si on se souvient de ce qui y entre et de ce qui en sort, ca suffit largement.
Et puis surtout de son existence, c'est l'essentiel!
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang   Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 10:56

yoda a écrit:

Le cycle de Krebs, c'est en licence que j'ai dû l'apprendre par coeur... Je n'en ai pas assez de souvenirs pour répondre à la question, d'ailleurs.
Sans certitude, moi c'était en 2e année de DEUG.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang   Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse de la chute du taux d'acool dans le sang
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vitesse de la lumière dans le vide
» Un peu de sang dilué dans l'alcool
» 40 km de chute libre
» chute des cheveux et blanchissement
» Sang à perfusion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: