FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chime organique et orbitales atomiques

Aller en bas 
+2
Steph
Pancréas
6 participants
AuteurMessage
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Chime organique et orbitales atomiques Empty
MessageSujet: Chime organique et orbitales atomiques   Chime organique et orbitales atomiques Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 22:47

Avec la représentation de Lewis des orbitales atomiques, on peut compter le nombre d'électron engagé dans chaque liaison, et définir la nature de la liaison, si on a des doublets liants ou non etc

Par exemple, la molécule CH4 pourrait se représenter ainsi:
''''''''.H
H. . C. .H (les "" c'est pour que les atomes soient alignés u_u")
''''''''.H

Ici chaque atome met en commun un electron pour se lier à l'autre atome.

Mais il y a une chose que je n'ai pas compris, et dont je n'ai pas trouvé trace dans mon cours: Les différentes liaisons Pi, sigma et n.

Dans mon TD j'ai juste des molécules en représentation de Lewis, et il y a souvent la question: Combien y a-t-il de liaison pi, n et sigma ?
Hors c'est une question sur laquelle j'avais séché en janvier, et sur laquelle je sèche encore...
Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit?

Merci d'avance.

Pancréas, perdue dans ses révisions.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Chime organique et orbitales atomiques Empty
MessageSujet: Re: Chime organique et orbitales atomiques   Chime organique et orbitales atomiques Icon_minitimeMar 15 Juin 2010 - 22:58

Si je me souviens bien ce sont les noms des orbitales, mais il faudra l'arrivée d'une chimiste pour mettre ca au clair, parce que je sors de mes compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Chime organique et orbitales atomiques Empty
MessageSujet: Re: Chime organique et orbitales atomiques   Chime organique et orbitales atomiques Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 10:48

Euh je rajoute une question pale

Avec la théorie VSEPR et la formule AXmEn, on peut connaitre la géométrie de l'atome central en faisant m+n.
Comment fait-on avec un ion? Doit-on ajouter ou soustraire n?

Par exemple, pour (C6H5)3C+, je trouve C+X3E1 donc m+n=4 géométrie tétraédrique, mais en TD la prof a établi que c'était C+X3E0 donc m+n=3 triangulaire plan.

A l'inverse pour H3O+, je trouve bien la même chose que la prof, à savoir OX3E1, m+n=4 tétraèdre.

Quelle est la différence entre ces deux orbitales ?

Pancréas, convaincue qu'un jour elle y arrivera Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Chime organique et orbitales atomiques Empty
MessageSujet: Re: Chime organique et orbitales atomiques   Chime organique et orbitales atomiques Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 13:16

J'avoue que là, ma mémoire me fait défaut, j'ai fait beaucoup d'exercices là-dessus fut un temps, j'ai un peu oublié. Je vais replonger mon nez là-dedans et je vais essayer de t'expliquer cela.

Aie, dommage que je n'ai pas mes vieux carnets de chimie à portée de main
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Chime organique et orbitales atomiques Empty
MessageSujet: Re: Chime organique et orbitales atomiques   Chime organique et orbitales atomiques Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 16:40

Aie a écrit:
J'avoue que là, ma mémoire me fait défaut, j'ai fait beaucoup d'exercices là-dessus fut un temps, j'ai un peu oublié. Je vais replonger mon nez là-dedans et je vais essayer de t'expliquer cela.

Aie, dommage que je n'ai pas mes vieux carnets de chimie à portée de main

ben voila... on passe son temps a se plaindre du manque de questions chimiques sur le forum et, le jour ou il y en a une, on dit que non, qu'on ne sait pas...

tsssss....

cela dit, j'aurai bien aide mais, la chimie, comme le reste des matieres, c'est pas mon domaine...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Aie

Aie


Nombre de messages : 632
Age : 45
Localisation : Nollande
Date d'inscription : 05/03/2007

Chime organique et orbitales atomiques Empty
MessageSujet: Re: Chime organique et orbitales atomiques   Chime organique et orbitales atomiques Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 17:25

Mais euh! J'ai dit que là maintenant de suite, je ne sais plus, mais que je vais me pencher sur la question!! Donc tout espoir est permis!!

Aie, affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Chime organique et orbitales atomiques Empty
MessageSujet: Re: Chime organique et orbitales atomiques   Chime organique et orbitales atomiques Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 17:54

Aie, si tu n'as pas la réponse ce n'est pas grave. ^^
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Chime organique et orbitales atomiques Empty
MessageSujet: Re: Chime organique et orbitales atomiques   Chime organique et orbitales atomiques Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 19:18

y a rien dans le bouquin de Paul Arnault?
c'est une référence que je recommande pour la chimie.

Sinon d'après mes souvenirs, une liaison Pi est plus "forte", "solide" qu'une liaison sigma. les orbitales atomiques sont s, p ... après je ne sais plus ... bref derrière ses noms se cache la forme géométrique de l'orbitale qui est lié à la probabilité de présence de l'électron.

Bref, ça me revient peu à peu. C'est lié à la fonction d'onde Psi de l'électron.
je me souviens d'une orbitale avec deux lobes (orbitale s?). Donc imagine un 8. Une liaison Pi, c'est entre deux orbitales dont un lobe se recouvre complètement : les 8 sont couchés et les boucle de 8 en regard se recouvre. Une liaison sigma, les 8 sont droits et les boucles se recouvre partiellement : 88.

Bref cherche du côté de Psi et des coefficient de Slater .. ça me dit quelque chose cyclops


Pour le problème VSEPR :O a deux doublets et deux singulets. chaque singulet forme une liaison avec un H. un H perd son e- et devient H+ et se lie par un doublet de O qui apporte les deux e- de la liaison. Tu as ainsi 3 liaisons, auquelles il faut rajouter le dernier doublet de O qui est considéré comme 4ème liaison, d'où la forme tétraèdrique.
C lui a 4 singulets .. je pense que c'est de ce côté qu'il faut creuser ... car là suis trop fatigué pour chercher geek
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Chime organique et orbitales atomiques Empty
MessageSujet: Re: Chime organique et orbitales atomiques   Chime organique et orbitales atomiques Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 19:43

Ah ben non ca j'ai pas étudié, je passe donc mon tour. Il faut donc oublier ce que j'ai bredouillé.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Chime organique et orbitales atomiques Empty
MessageSujet: Re: Chime organique et orbitales atomiques   Chime organique et orbitales atomiques Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 0:43

Punaise, j'ai su ça y'a 10 ans, et je me rends compte (avec cette question comme avec celle sur l'érythropoièse) que j'avais oublié jusqu'à l'existence de ces choses...

C'est pas beau de vieillir !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Chime organique et orbitales atomiques Empty
MessageSujet: Re: Chime organique et orbitales atomiques   Chime organique et orbitales atomiques Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 4:33

Nieur a écrit:
C'est pas beau de vieillir !

c'est normal.. c'est une oxydation de ton corps du a des cassages de liaisons pi

'jib
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Chime organique et orbitales atomiques Empty
MessageSujet: Re: Chime organique et orbitales atomiques   Chime organique et orbitales atomiques Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 4:43

du peu que j'ai pu comprendre, dans les atomes, il y a differentes orbitales atomiques, les s, les p et d'autres...

les liaisons sigma sont donc, grosso modo, des liaisons avec des orbitales de niveau s

et les liaisons pi, des liaisons avec des orbitales de niveau o..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Chime organique et orbitales atomiques Empty
MessageSujet: Re: Chime organique et orbitales atomiques   Chime organique et orbitales atomiques Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 0:19

J'ai fini par trouver la foutue réponse à ma question !
Et c'était simple en fait...

Les liaisons pi sont les insaturations (donc les doubles liaisons quoi).
Les sigma sont les doublets non liants, et les n les liaisons normales.

Peut-être que du coup ça va vous revenir ^^
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Chime organique et orbitales atomiques Empty
MessageSujet: Re: Chime organique et orbitales atomiques   Chime organique et orbitales atomiques Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 0:21

Pancréas a écrit:
J'ai fini par trouver la foutue réponse à ma question !
Et c'était simple en fait...

Les liaisons pi sont les insaturations (donc les doubles liaisons quoi).
Les sigma sont les doublets non liants, et les n les liaisons normales.

Peut-être que du coup ça va vous revenir ^^

bah c'est exactement ce que j'ai dit avec mon recouvrement de lobes Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pancréas

Pancréas


Nombre de messages : 328
Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/05/2010

Chime organique et orbitales atomiques Empty
MessageSujet: Re: Chime organique et orbitales atomiques   Chime organique et orbitales atomiques Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 0:24

PtitGG a écrit:

bah c'est exactement ce que j'ai dit avec mon recouvrement de lobes Razz

Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chime organique et orbitales atomiques Empty
MessageSujet: Re: Chime organique et orbitales atomiques   Chime organique et orbitales atomiques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chime organique et orbitales atomiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Chimie-
Sauter vers: