FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [découverte - peinture] P. Gauguin.

Aller en bas 

cet article vous a-t-il plu?
oui, j'en veux d'autres (sur qui?)
[découverte - peinture] P. Gauguin. Vote_lcap50%[découverte - peinture] P. Gauguin. Vote_rcap
 50% [ 1 ]
oui, merci
[découverte - peinture] P. Gauguin. Vote_lcap50%[découverte - peinture] P. Gauguin. Vote_rcap
 50% [ 1 ]
bof
[découverte - peinture] P. Gauguin. Vote_lcap0%[découverte - peinture] P. Gauguin. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
non (précisez pourquoi, svp)
[découverte - peinture] P. Gauguin. Vote_lcap0%[découverte - peinture] P. Gauguin. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

[découverte - peinture] P. Gauguin. Empty
MessageSujet: [découverte - peinture] P. Gauguin.   [découverte - peinture] P. Gauguin. Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 18:44

Paul Gauguin
7 juin 1848 - 9 mai 1903

Gauguin, voyageur et agent de change

Eugène Henri Paul Gauguin passe ses jeunes années à Lima, mais effectue ses études à Orléans. Il a 16 ans lorsqu'il achève ses études et qu'il s'embarque dans la marine (marchande puis française). Il naviguera sur les mers du mondes pendant 6 ans puis, de retour en France, il deviendra agent de change. Comme il rencontre du succès dans ses affaire, il va s'embourgeoiser et profiter d'une vie confortable avec son épouse et ses cinq enfants.

Ses débuts artistiques
C'est Gustave Arosa, homme d'affaire et grand amateur d'art, qui fait découvrir à Gauguin le monde des impressionnistes. Et c'est grâce à lui que Gauguin fait la connaissance de Pissaro en 1874. Gauguin se découvre alors un certain talent pour la peinture et il participera, entre 1876 et 1886, à de nombreuses expositions. Il aura, entre temps abandonné son emploi à la bourse, mais sa nouvelle passion ne suffisant pas à nourrir sa famille, il tentera de s'exiler à Copenhague, dans la famille de son épouse. Malheureusement, entre sa belle famille et lui, c'est loin d'être la grande entente. Aussi retournera-t-il seul à Paris en 1885.

Rencontres, voyages et évolutions artistiques
Entre 1886 et 1891, Gauguin va voir son art évoluer grâce à l'école de Pont-Aven tout d'abord, puis sous l'influence du peintre Emile Bernard et enfin lors des deux mois qu'il va passer à Arles en compagnie de son ami Vincent Van-Gogh. En 1891, Gauguin est ruiné. Il décide alors de vendre quelques une de ses ouvres afin de se donner les moyens de partir s'installer en Polynésie. Les caractéristiques essentielles de sa peinture ne connaissent pas beaucoup de changements. Il soigne particulièrement l'expressivité des couleurs, la recherche de la perspective et l'utilisation de formes pleines et volumineuses. Influencé par l'environnement tropical et la culture polynésienne, son œuvre gagne en force. Après quelques années de bonheur et de travail marqué notamment par l'arrivée de sa muse Téhura, des problèmes de santé et un chagrin inconsolable suite à la mort de sa fille Aline l'amène à attenter à sa vie. Il survit cependant et décide de patir pour Atuona, dans les îles Marquises. Mais son bout de paradis n'est pas aussi parfait qu'il l'avait espéré et il va passer les deux dernières années de sa vie à se battre en faveur des indigènes.

Mort, mais toujours là...

Ses expérimentations sur la couleur et l'ensemble de son œuvre influencèrent grandement l'évolution de la peinture, notamment le fauvisme du XXe siècle.

=::: Zoom sur:::=
Le Cheval Blanc 1898
Musée d'Orsay, Paris



Ce tableau, curieusement, a changé de nom à plusieurs reprises au cours des différentes expositions où on a pu le voir. Baptisé en 1905 cheval blanc dans un fleuve, il fut renommé un an plus tard Cavaliers dans le bois. Depuis, il a été décidé que le tableau porterait le titre, simple de : cheval blanc. L'hésitation sur le nom de la toile peut rendre perplexe, mais il suffit de savoir, pour comprendre, que Gauguin ne s'était tout simplement jamais donné la peine de le baptiser.

Mais cette confusion autours du nom de la toile n'est pas la seule surprise que nous réserve le tableau. Car quiconque voit la toile pour la première fois ne manquera pas de se demander pourquoi le nom définitif du tableau parle d'un cheval blanc puisque l'animal en question est d'avantage vert que blanc. Les amateurs d'art s'en étonneront peut-être quelques instants, mais nous accepterons rapidement que l'artiste ai voulu peindre ce qu'il avait l'impression de voir plutot que de s'en tenir rigoureusement à un blanc éclatant. Le soucis, c'est que le commanditaire du tableau, Ambroise Millaud, n'était pas un fervent de la peinture impressionniste et il refusé catégoriquement de payer l'artiste. Le cheval de Gauguin était vert et pas blanc comme il le lui avait demandé. Six ans plus tôt Gauguin avait eu le même problème avec Arearea et son chien rouge, pour lequel on l’avait accusé de faire un usage “arbitraire” de la couleur. Le soucis, c'est que Gauguin voulait se libérer de l’imitation servile de la réalité, mais que les amateurs d'art de l'époque n'étaient pas véritablement prêt à adopter sa vision de la peinture.


Et vous dans tous ça?


Connaissez vous l'oeuvre de Paul Gauguin?

Si, à l'instar de Millaud, un artiste vous livrait une oeuvre qui ne correspondrait pas à ce que vous attendiez, refuseriez vous l'oeuvre ou bien accepteriez vous de bonne grâce la vision de l'artiste?
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
 
[découverte - peinture] P. Gauguin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: