FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 poignards sacrés

Aller en bas 
+5
ji_louis
narduccio
Le Vieux
Michel99
blondie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

poignards sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignards sacrés   poignards sacrés - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 17:13

narduccio a écrit:
Or, de nombreux peuples l'ont fait et ils n'avaient ni nos outils, ni notre technologie.
Non mais ils avaient le temps et ils le prenaient...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

poignards sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignards sacrés   poignards sacrés - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 18:09

lgda a écrit:
narduccio a écrit:
Or, de nombreux peuples l'ont fait et ils n'avaient ni nos outils, ni notre technologie.
Non mais ils avaient le temps et ils le prenaient...

Disons qu'ils n'avaient pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

poignards sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignards sacrés   poignards sacrés - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 18:25

Salut

Citation :
Il le forge à partir de DEUX blocs, un d'acier fortement carboné, très dur mais très cassant et un bloc de fer doux, très mou, donc souple et incassable.

Cela me semble logique, mais le reportage ne le mentionnait pas ou alors cela m'a échappé.


Il serait sans doute intéressant, si ce n'est déjà fait, le contraire m'étonnerait d'ailleurs, de tenter avec des moyens limités sur base de nos connaissances historiques, de retrouver les anciens geste.
Certe on ne peut disposer d'un bloc météorique ferreux, au prix ou cela coute, mais je suppose que l'on pourrait en simuler un.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

poignards sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignards sacrés   poignards sacrés - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 18:35

Le Vieux a écrit:
Il serait sans doute intéressant, si ce n'est déjà fait, le contraire m'étonnerait d'ailleurs, de tenter avec des moyens limités sur base de nos connaissances historiques, de retrouver les anciens geste.
Certes on ne peut disposer d'un bloc météorique ferreux, au prix ou cela coute, mais je suppose que l'on pourrait en simuler un.

Le Vieux

En fait, si on part de fer météoritique de bonne qualité, c'est le même travail qu'on voit à la fin du reportage que j'ai mis en lien. Un petit feu et un assistant pour ventiler la flamme et ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

poignards sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignards sacrés   poignards sacrés - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 18:39

de tenter avec des moyens limités sur base de nos connaissances historiques, de retrouver les anciens geste.
A savoir crever 50 apprentis à la tache, ayant une espérance de vie de 30ans, juste pour avoir 1 couteau ?

Il ne faut pas oublier certaines considérations modernes non plus, comme les conditions de vie du travailleur.


Et pour prendre un contre pied, j'imagine que le forgeron d'il y-a 5.000 ans n'arriverait pas non plus à se débrouiller dans un atelier de métallurgie moderne. Ça fait donc 1 partout !


Michel99, qui pense qu'architecte pour Pharaon était plutôt un piège à ...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

poignards sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignards sacrés   poignards sacrés - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 18:46

Le Vieux a écrit:
Il serait sans doute intéressant, si ce n'est déjà fait, le contraire m'étonnerait d'ailleurs, de tenter avec des moyens limités sur base de nos connaissances historiques, de retrouver les anciens geste.
Le Vieux

Pourquoi "retrouver" ces anciens gestes ??

Ils n'ont jamais été perdus !

Il y a au Japon mais aussi en Suisse et certainement aussi ailleurs (en Afrique subsaharienne entre autre) des forgerons qui n'ont jamais perdu ces gestes.
Petit détail, leur travail est désormais de l'art et une lame damassée "à l'ancienne" peut valoir quelques milliers d'EUR...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6857
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

poignards sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignards sacrés   poignards sacrés - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 19:03

Salut

Citation :
Ils n'ont jamais été perdus !

J'ai tout de même l'impression que la technique même de base à évolué même si certains gestes sont restés.


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

poignards sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignards sacrés   poignards sacrés - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 19:19

mais mon forgeron, "ferronnerie d'Art" et fer a chevaux parfois..utilise qu'une enclume, son marteau, ses gros bras et une forge où l'air est pulser par un moteur électrique...
Un gros souffler actionné par un esclave ferait aussi bien l'affaire Very Happy
Il fabrique tout ce que l'on souhaite, sans l'aide de machines, j'imagine qu'il pourrait faire un retour dans le passé de 3000 ans sans trop de problèmes...
Les murs de son atelier sont tout noirs, il ma dit que ça lui permettait d'apprécier la température des pièces qui sortaient de la forge...ça se passe en Normandie au XXI°s. Very Happy

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

poignards sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignards sacrés   poignards sacrés - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 20:40

Michel99 a écrit:
de tenter avec des moyens limités sur base de nos connaissances historiques, de retrouver les anciens geste.
A savoir crever 50 apprentis à la tache, ayant une espérance de vie de 30ans, juste pour avoir 1 couteau ?

Euhhh, il s'agissait de l'élite des artisans de l'époque. On les traitaient avec respect, leur travail valait cher.

Bon, ils devaient respirer pas mal de saloperie quand même. Mais moins que pas mal d'ouvriers modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

poignards sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignards sacrés   poignards sacrés - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 19:51

blondie a écrit:
Mais mon forgeron, "ferronnerie d'Art" et fer à cheval parfois... n'utilise qu'une enclume, son marteau, ses gros bras et une forge où l'air est pulsé par un moteur électrique...
Un gros soufflet actionné par un esclave ferait aussi bien l'affaire Very Happy

Blondie flower
Bref, ce monsieur est un forgeron comme l'ont été tant d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Seefield

Seefield


Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/05/2010

poignards sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignards sacrés   poignards sacrés - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 11:13

Salut

Savons nous a quand remonte la création de la première forge, ainsi que l'idée même de forger ?
Et connaissons nous aussi des lieu de forge en Egypte ?

Car j'imagine difficilement que le premier artisans venu pouvais forger dans sa maison avec un simple feu.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5380
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

poignards sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignards sacrés   poignards sacrés - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 17:03

Seefield a écrit:
Salut

Savons nous a quand remonte la création de la première forge, ainsi que l'idée même de forger ?
Et connaissons nous aussi des lieu de forge en Egypte ?

Car j'imagine difficilement que le premier artisans venu pouvais forger dans sa maison avec un simple feu.

On pense que la métallurgie est de née des fours à céramique. On sait qu'assez vite des céramistes ont découverts que certaines terres prenaient des colorations particulières lors de la cuisson. On sait que certaines décorations ont nécessité 2 ou 3 cuisons. La première pour faire un pot assez solide pour résister aux traitements ultérieurs. Les autres pour obtenir les colorations voulues.

Mais, comme la naissance de la métallurgie est une opération annexe de la céramique, il est difficile de différencier qui fait quoi. Clairement, on a retrouvé des traces d'oxydes métalliques dans des fours de céramique anciens. Mais, on ne peut pas savoir si c'était pour décorer les céramiques, ou si c'était pour les premières opérations de métallurgie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poignards sacrés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: poignards sacrés   poignards sacrés - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poignards sacrés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Sciences humaines-
Sauter vers: