FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Pétition européenne contre le suremballage

Aller en bas 
+5
Steph
inedit
Le Vieux
blondie
PtitGG
9 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 16:28

Première pétition organisée à l'échelle européenne, visant à saisir le Parlement européen sur le suremballage : www.overpacking.eu
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 19:35

Bonjour

Je manque de sacs plastique Shocked
Je fais mes courses au marché, et c'est tout juste si j'ai droit a un bout de journal pour envelopper mes achats...
Mais pour ceux qui vont au supermarché, ils sont bien obligés d'avoir des emballages pour ne pas salir leur belles voitures...
Un sac d'un kg des haricots secs qui crève dans la bagnole!!!
Avec la baisse du niveau de vie, les industriels commencent, me semble t-il a moins investir sur les emballages...
Mais je suis pour l'emballage biodégradable Very Happy
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6839
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 19:44

Salut

Citation :
Je manque de sacs plastique

Lors d'exposition commerciales, de nombreux exposants donnent des sac, en plastiques ou en tissus, même de la croix rouge j'en ai reçu un, là ou je boulote, on en donne également pour faire de la pub. Alors lorsque tu vas faire tes courses, essaye de t'en procurer et prend en avec toi. C'est ce que l'on fait.

Des haricots, n'en as tu pas dans ton potager ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 21:17

il n'est pas ici question des sacs plastiques (qui ne sont plus distribués dans les grandes surfaces) mais de suremballer certains produits : typiquement emballage carton pour les tubes dentifrices.

Pour en revenir à la problématique de Blondie : les maraîchers pourraient avoir des sacs papiers pour que tout ne soit pas en vrac dans ton cabas Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 21:26

Bof, le dentifrice sans son carton ??
C'est une blague ou quoi ?
En plus le carton, ça se recycle.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 22:27

Je dirais plutôt problème typique: vous achetez 6 madeleines, ca fait:
- 1 ravier en plastique
- Chaque madeleine emballée individuellement
- 1 emballage pour le tout.

Les exemples sont légion: prenez les mini-mars, twix etc...chacun est emballé individuellement. C'est de la folie!!
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4854
Date d'inscription : 08/02/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 22:50

Steph a écrit:
Les exemples sont légion: prenez les mini-mars, twix etc...chacun est emballé individuellement. C'est de la folie!!
Un bon remède contre la folie: Ne pas manger de tels produits...

Et ça laisse plein de temps pour découvrir des chocolatiers artisanaux qui servent leurs produits en vrac dans un simple sachet en plastique...
Revenir en haut Aller en bas
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 1:05

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants Very Happy

Mes petits Lu, je les achète en boite, conditionnés par 3.
Cela évite les gaspillages: un Lu mou n'est plus accepté !
En plus, c'est pratique pour les "4 heures".
Pareil pour les madeleines !
Pour chocolat, je suis d'accord, il se conserve mieux, inutile de de sur-emballer.
Bon, voilà, c'est mon point de vue ...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 11:18

C'est sûr qu'entre le risque de manger un "Lu" mou et la certitude de participer à la formation d'un continent de plastique dans le pacifique, y a pas photo Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 16:13

Je trouve que les mini-mars et les lu c'est un faux débat.

Ce qui doit être changé, et en profondeur, pour éviter le sur-emballage c'est notre mode de vie.
Consommer plus ce qui est produit local et moins ce qui doit être transporté/empaqueté/emballé etc...

Franchement, l'emballage du petit lu c'est une misère comparé à toute la série d'empilement d'emballage pour trimballer les trucs et les machins au supermarché du coin.
Ils ont une aire de stockage au centre commercial proche de chez moi. Le volume est hallucinant.


Accessoirement, on pense sur-emballage pour l'alimentaire mais rarement pour les autres produits.
Perso je suis toujours sidéré/scandalisé avec le paquet de merde (Pardon mesdames) que je dois foutre en l'air à chaque fois que j'achète du matos informatique.

Bonne conscience... 90% du surpoids est recyclable (Tu m'en dira tant).
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6839
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 16:22

Moi aussi je suis contre le sur emballage

1er exemple contre les suremballages :
Pétition européenne contre le suremballage 2009-12-16T223839Z_01_APAE5BF1QWH00_RTROPTP_2_OFRTP-FRANCE-BURQA-MISSION-20091216-bd757

2eme exemple pour le déballage

Pétition européenne contre le suremballage 14-Catherine%20Zeta-Jones

Le Vieux prêt à signer une pétition
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6839
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 16:25

Salut

Citation :
Perso je suis toujours sidéré/scandalisé avec le paquet de merde (Pardon mesdames) que je dois foutre en l'air à chaque fois que j'achète du matos informatique.

De fait il y a un fameux paquet de frigolite et de carton dont on nesait trop que faire, mais il est vrai que lorsque l'on voit certains livreur à la "main légère" on peut parfois comprendre le suremballage du matériel fragile.

Il existe maintenant des protections qui ressemble à des chips chinois à base de maïs, eux au moins il sont bio dégradable.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
inedit

inedit


Nombre de messages : 243
Localisation : Près de Lille
Date d'inscription : 07/07/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 16:27

Steph a écrit:
C'est sûr qu'entre le risque de manger un "Lu" mou et la certitude de participer à la formation d'un continent de plastique dans le pacifique, y a pas photo Twisted Evil

C'est vrai qu'en se moment j'ai des problèmes plus terre à terre !
Et puis on peut mettre du plastique biodégradable !

En Louisiane en ce moment, je crois qu'ils sont plus préoccupés par une mer de pétrole plutôt que par un continent de plastique !
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 20:37

Michel et le vieux: excellentes réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 21:00

inedit a écrit:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants Very Happy

C'est vrai que c'est parfois incompatible.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 22:08

Le Vieux a écrit:

Il existe maintenant des protections qui ressemble à des chips chinois à base de maïs, eux au moins il sont bio dégradable.
Je sais pas à quoi ressemblent les chips chinois, mais le popcorn me semble bon candidat pour protéger le contenu de cartons à la place du polystyrène.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6839
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 12:57

Salut

Un ministre aurait -il entendu mes prières ?

Enfin, un ministre vient de donner une plus grande autorité à la police pour verbaliser en cas d'abandon sur la voie publique de déchets, il en coutera même 50 euros pour un simple mégot. Perso, le mégot sur la voie publique ne me dérange pas trop, un peu d'humidité a tôt fait de les faire disparaitre, mais bon, il y a aussi le geste mais je n'aurai pas été jusqu' à verbaliser pour cela, un simple avertissement aurait pu suffire.
Mais il est d'autres déchets plus imposant qui me fout vraiment en rogne. Ainsi, sur une petite route que je prend fréquemment en vélo pour sa quiétude, car peu de voitures empruntent cette route, des gros dégueulasses laissent fréquemment leurs poubelles sur le bas coté et c'est sans doute par remorque entière que l'on vient vider à cet endroit, alors qu'il suffirait d'aller dans un parc à conteneur pour liquider une grande partie des déchets et c'est gratuit en plus.
Mais ce n'est pas tout, ces gros dégueulasses non content de vider leur déchets, ils le font juste au milieu de la route et encore plus fort d'autres suivent mais croyez vous qu'il vont ajouter leur déchet sur le même tas ? Mais bien sur que non, ils vont les mettre 50 mètres plus loin et encore 50 mètres plus loin, ainsi au lieu de saloper une portion de la petite route, on salope son entièreté. Il est d'autres déchets, ainsi après certaines fêtes musulmanes, je retrouve souvent sur un petit GR qui conduit à mon bureau, des sacs poubelles remplis de restes de moutons, heureusement la ville les vite ramassé.

Les gens qui jettent leur déchet ne représentent qu'environ 5% de la population d'après les dire du ministre, je pense que ce doit être proche de la vérité, mais ces 5% constitue un problème plus important que les 95% restant. Lorsque je me promène en Suisse ou en Autriche voir même en Allemagne (du moins les dernière fois) j'ai vu assez peu de déchets sur les bas cotés, il serait donc possible de discipliner une population, mais pourquoi faut-il toujours passer par des sanctions.

Petite question. Qu'en coute t' il en Autriche, France, Suisse, les Pays-bas ou en Allemagne l'abandon de déchets et qu'en est-il au Mexique ?.

,

Le Vieux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 21:50

En France je n'ai jamais entendu parlé de verbalisation ... bein que ce soit interdit de jeter ses détritus n'importe où.
Je me souviens quand j'étais en Provence (ça date d'un peu plus d'un mois .. déjà) les fossés des routes étaient plein de reste de McDo, paquet de cigarettes etc ... à part d'être pris sur le fait, je ne pense pas que les autorités publiques fassent grand chose.

Mais Le Vieux, la collecte des déchets n'est pas payante avec système de code barre sur les poubelles en Belgique??
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6839
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 22:33

Salut

Citation :
Mais Le Vieux, la collecte des déchets n'est pas payante avec système de code barre sur les poubelles en Belgique??

Oui elle est payante, on, paye au poids et au nombre plus un forfait annuel de 150 euros que l'on ai ou pas de poubelle , ce forfait toutefois comprend à 12 levées annuelle. Comme on est trois sous le même toit on paie en fonction, une personne seule paie moins.
Mais l'on peut porter au parc à conteneur une grande partie de nos encombrants, tel que tv, appareil ménager, vieux sommier, matelas, divers métaux etc.. et cela c'est gratuit.

Pour nous trois on ne dépasse pas une poubelle par mois. Mais les verres vont dans des bulles, les cartons et papier sont ramassé deux fois par mois et certains éléments recyclables vont dans des sac spéciaux qui sont également payant mais on paie seulement le sac. On pourrait aussi téléphoner à la commune pour ne pas devoir aller au parc mais ils se font tirer l'oreille pour qu'ils passent.
Les déchets cuisine vont dans le composteur dans le jardin mais l'on pourrait les mettre dans une poubelle spécialement prévue à vet effet.


Le Vieux.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 8:12

Chez nous les parcs à conteneur sont gratuits avec une limite de volume mais c'est une limite vraiment théorique pour les particuliers. En dehors du parc, on pratique le tri comme un peu partout ailleurs en Europe (sauf en Italie): verre, PVC, cartons, bio.
Concernant les décharges sauvages, je n'en ai pas encore vu et je me balade pas mal mais je crois aussi que le peuple autrichien est beaucoup plus à cheval sur les règles que les belges. Et aussi ils réagissent plus à ce que les autres font. En Belgique tout le monde s'en fout si on voit quelqu'un qui dépose ses poubelles sur le coté. En Autriche on appellerait immédiatement la police.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6839
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitimeMer 27 Oct 2010 - 9:15

Salut

Citation :
En Autriche on appellerait immédiatement la police.

Oui, la délation n'est pas très présente chez nous, ce qui a des inconvénients pour dénoncer des inciviques, par contre en 40 Liège est une région ou tout rapport gardé ou l'on dénoncé assez peu notamment des Juifs. Mais là je m'écarte du sujet.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Pétition européenne contre le suremballage Empty
MessageSujet: Re: Pétition européenne contre le suremballage   Pétition européenne contre le suremballage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pétition européenne contre le suremballage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Productivité Européenne
» station spatiale européenne
» Mafias contre migrants
» Palais de la Découverte: Pétition pour sa sauvegarde
» Lait Cru contre Lactalis : 1-0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: