FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Boson de Higgs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Boson de Higgs Empty
MessageSujet: Boson de Higgs   Boson de Higgs Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 18:08

Bonjour
Je veux vous faire profiter d'un exemple lumineux pour faire comprendre a quelqu'un de mon genre, de quoi il s'agit...
Trouver dans le Temps d'aujourd'hui article de Olivier Dessibourg:

" tout l’espace serait rempli d’un «champ de Higgs» qui permet de caractériser la masse. Comment? C’est en interagissant avec ce champ que les particules acquièrent leur masse. A la manière d’une éponge qui se charge d’eau et devient lourde lorsqu’elle est plongée dans un récipient d’eau (symbolisant ce champ de Higgs).

Une particule virtuelle appelée «boson de Higgs» serait associée à ce champ. Un corpuscule qui peut néanmoins devenir réel, notamment lorsque des particules connues s’entrechoquent avec des énergies phénoménales comme ce sera le cas dans le LHC. Ainsi, détecter dans les débris de ces fugaces collisions les traces du boson de Higgs permettrait d’expliquer l’origine de la masse."

Lumineux, non?

Ceci bien entendu, n'est pas destiné aux physiciens... Very Happy


Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs   Boson de Higgs Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 19:05

Bah, c'est une vieille théorie qui tend à expliquer la masse.

Mais, il faut comprendre les physiciens à qui n'est pas destiné ce sujet.Boson de Higgs Icon_twisted

Ils se sont mis en tête de tout expliquer par des particules...
Le photon, pour la lumière, le graviton pour l'attraction, le gluon pour maintenir les atomes et le boson de Higgs pour la masse, sans beaucoup se soucier de la nature de ces messagers !

Mais, le nouvel accélérateur à particules a été créé pour vérifier tout ça.

Si c'est détecté, on aura, au moins, une image, fausse comme toutes les images, pour expliquer notre univers.

Faut avouer que c'est, tout de même, plus scientifique — mais à peine — que d'expliquer tout cela par Zeus ou Allah là
Revenir en haut Aller en bas
Sn@ke




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2010

Boson de Higgs Empty
MessageSujet: ce bon vieux boson   Boson de Higgs Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 20:36

toujours spéculer avec l'incertitude
cette fillille souhaite ce manifester

revenir a notre origine d'atome
naitre d'une petite lumiere précieuse mais fragile
la conscience d'état

@+
Sn@ke
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs   Boson de Higgs Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 20:51

Sn@ke a écrit:
la conscience d'état

par conscience d'état, tu entends conscience d'état? ou alors tu parles de conscience d'État un peu comme on parlerait de la conscience des tas?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs   Boson de Higgs Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 20:52

Salut à mon serpent préféré ! Boson de Higgs Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs   Boson de Higgs Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 20:55

sinon, pour rebondir sur blondie, ou du moins sur son sujet, il y a quelques temps j'avais mis des scans d'un article de penrose, expliquant la dualité onde, matiere, probabilité... remarque, si je rajoute la probabilité, je devrai parler de la trualité de la matiere, voire de la truellité si on parle de matiere comme matiere de construction.. mais bon, je divague...

ca n'a pas forcement a voir ici, mais c'etait quand meme interessant et ca parlait du fait que la matiere est en fait une onde ayant une masse et que, plus la masse est grande plus la particule va avoir tendance a se concretiser..

enfin bon, il est dommage que je ne m'appelle pas penrose, sinon j'aurai pu ecrire un truc chouette pour une fois..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs   Boson de Higgs Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 20:56

Anthracite a écrit:
Salut à mon serpent préféré ! Boson de Higgs Icon_biggrin

ah ben? voila quelque chose de fort peu commun: anthracite est content de voir quelqu'un...!! Shocked Shocked Shocked

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

Boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs   Boson de Higgs Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 21:05

jibus a écrit:
sinon, pour rebondir sur blondie, ou du moins sur son sujet,

Qu'entends-tu exactement par "sur son sujet"?
Souhaiterais-tu également approfondir son sujet?

Désolé pour le troll, continuez braves gens
Revenir en haut Aller en bas
Sn@ke




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2010

Boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs   Boson de Higgs Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 21:21

Tout ce qui appartient a l'univers, particule galaxie caillou ou animal est par convention doté d'existence tout objet est ..
mais quel qu'il soit ça définition est arbitraire ...

la singularité de l'observateur Surprised)

Bonjour Mr Anthracite acide Surprised)

Sn@ke
Revenir en haut Aller en bas
Sn@ke




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2010

Boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs   Boson de Higgs Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 21:52

Mr thracite Acide

l'homme n' a point de port, le temps n' a point de rive; il coule, et nous passons ...
content de vous voir Very Happy
Sn@ke
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs   Boson de Higgs Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 21:54

jibus a écrit:
Anthracite a écrit:
Salut à mon serpent préféré ! Boson de Higgs Icon_biggrin

ah ben? voila quelque chose de fort peu commun: anthracite est content de voir quelqu'un...!! Shocked Shocked Shocked

'jib
Mais et c'est tout dire, je suis toujours très heureux de te lire.Boson de Higgs Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boson de Higgs Empty
MessageSujet: Re: Boson de Higgs   Boson de Higgs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boson de Higgs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: