FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 ça chie au Maroc!

Aller en bas 
+2
Steph
PtitGG
6 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

ça chie au Maroc! Empty
MessageSujet: ça chie au Maroc!   ça chie au Maroc! Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 22:20

je ne sais pas si tous vous connaissez cette expression, mais chez moi on l'emploi.

ma question est : mais d'où elle vient?
je suppose que c'est en lien avec une bataille du temps où le Maroc était un protectorat français, mais quelle est elle? Notre ami Google ne m'a pas beaucoup aidé ...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

ça chie au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: ça chie au Maroc!   ça chie au Maroc! Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 22:41

Ca se dit dans quel sens? Ca aiderait un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

ça chie au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: ça chie au Maroc!   ça chie au Maroc! Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 23:48

Ce qui aiderait aussi, c'est de définir où c'est "chez toi"
Revenir en haut Aller en bas
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

ça chie au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: ça chie au Maroc!   ça chie au Maroc! Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 9:31

ça signifie qu'il y a de l'engueulade, de l'affrontement.
Chez moi c'est le Dauphiné.

en faisant une recherche Google avec l'expression entre " ", une seule réponse apparaît. Je pensais cette expression plus connue ... à moins qu'elle soit simplement désuette, donc peut-être que les plus anciens du forum la connaîtraient ...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

ça chie au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: ça chie au Maroc!   ça chie au Maroc! Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 10:51

Je suis plus prosaïque et moins xénophobe: je me contente de "ca chie grave". Smile
Note qu'au futur ce verbe peut aussi prendre un autre sens: "Ca va chier (grave)", mais je pense que ca c'est plus répandu.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

ça chie au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: ça chie au Maroc!   ça chie au Maroc! Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 12:17

Je ne connaissais pas, mais je pense que ça doit se référer à la crise marocaine de 1908 ou la guerre entre l'Allemagne et la France fut évitée in-extremis.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

ça chie au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: ça chie au Maroc!   ça chie au Maroc! Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 13:12

Bonjour,

Ca me dit rien!!!
De toute façon, ce n'est pas le genre d'expression à utiliser, s'il on est une jeune femme distinguée No
Blondie, femme du monde flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

ça chie au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: ça chie au Maroc!   ça chie au Maroc! Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 14:02

blondie a écrit:
Bonjour,

Ca me dit rien!!!
De toute façon, ce n'est pas le genre d'expression à utiliser, s'il on est une jeune femme distinguée No
Blondie, femme du monde flower
Moi non plus.
De plus, ça a des relents (!) colonialistes...ça chie au Maroc! Kopfschuettel
Et c'est vrai qu'on te distingue.ça chie au Maroc! Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

ça chie au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: ça chie au Maroc!   ça chie au Maroc! Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 14:08

narduccio a écrit:
Je ne connaissais pas, mais je pense que ça doit se référer à la crise marocaine de 1908 ou la guerre entre l'Allemagne et la France fut évitée in-extremis.
Dois y avoir un truc à ce sujet dans les Brigades du Tigre.
Je ne parle pas de l'expression, mais de la situation en 1908...
0
Qui a de bonnes références en histoire. ça chie au Maroc! Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

ça chie au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: ça chie au Maroc!   ça chie au Maroc! Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 15:10

Anthracite a écrit:
narduccio a écrit:
Je ne connaissais pas, mais je pense que ça doit se référer à la crise marocaine de 1908 ou la guerre entre l'Allemagne et la France fut évitée in-extremis.
Dois y avoir un truc à ce sujet dans les Brigades du Tigre.
Je ne parle pas de l'expression, mais de la situation en 1908...
0
Qui a de bonnes références en histoire. ça chie au Maroc! Icon_smile

2 épisodes pourraient correspondre :
- le 4ème épisode de la 4 ème saison
Citation :
4.04 - Cordialement Vôtre

Diffusion le : 12 mai 1978 sur Antenne 2

Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas

Avec : Prudence Harrington (Dorothy), Vernon Dobtcheff (Sir Francis Berie), Michel Muller (Schutz)

1909. Les français et les anglais unissent leurs efforts pour battre les allemands dans la course qu’ils se livrent afin de maîtriser les armes nouvelles dont le sous-marin. Mais les services secrets allemands veillent...

ou le 5 ème épisode de la troisième saison
Citation :
3.05 - Le Crime du Sultan

Diffusion le : 07 janvier 1977 sur Antenne 2

Scénario : Claude Desailly / Réalisation : Victor Vicas

Avec : El Kébir (Pacha Abd’el Imbah), George Ser (Guénaud), Dominique Delpierre (Anna)

1912. Le Général Lyautey vient de parvenir à évincer le sultan du Maroc, Moulay Hafid. Ce dernier se réfugie en France mais va être mêlé à une rocambolesque histoire.

http://www.lemagazinedesseries.com/index.php?option=com_content&task=view&id=88&Itemid=100
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

ça chie au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: ça chie au Maroc!   ça chie au Maroc! Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 17:29

Je pensais au Crime du Sultan.
Merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

ça chie au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: ça chie au Maroc!   ça chie au Maroc! Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 18:02

Il semblerait que je me sois trompé sur les dates. Il y a eu 2 crises marocaines, une en 1905 qui a été résolue à la conférence Algésiras en 1906. Et une en 1911 suite à l'envoi d'une canonnière par les Allemands dans le port d'Agadir en 1911 et que l'on nomme coup d'Agadir.

En fait, dans les 2 cas, il semble bien que l'Allemagne cherche un cassus-belli avec la France. Mais, grâce au fait que les alliés de l'Allemagne refusent l'engagement, il n'y a pas de guerre. Or, en 1914, il n'y aura plus rien pour s'opposer à l'emballement de la situation.

Mais, avec ces "histoires marocaines" on est vraiment passé très près d'un conflit armé entre la France et l'Allemagne. L'Allemagne espérait que dans ce cas, l'Angleterre ne s'engagerait pas en faveur de l'expansion coloniale française, ce qui aurait laissé la France toute seule face à ce que de nombreuses personnes percevaient comme la meilleure armée au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

ça chie au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: ça chie au Maroc!   ça chie au Maroc! Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 19:55

narduccio a écrit:
Il semblerait que je me sois trompé sur les dates. Il y a eu 2 crises marocaines, une en 1905 qui a été résolue à la conférence Algésiras en 1906. Et une en 1911 suite à l'envoi d'une canonnière par les Allemands dans le port d'Agadir en 1911 et que l'on nomme coup d'Agadir.

En fait, dans les 2 cas, il semble bien que l'Allemagne cherche un cassus-belli avec la France. Mais, grâce au fait que les alliés de l'Allemagne refusent l'engagement, il n'y a pas de guerre. Or, en 1914, il n'y aura plus rien pour s'opposer à l'emballement de la situation.

Mais, avec ces "histoires marocaines" on est vraiment passé très près d'un conflit armé entre la France et l'Allemagne. L'Allemagne espérait que dans ce cas, l'Angleterre ne s'engagerait pas en faveur de l'expansion coloniale française, ce qui aurait laissé la France toute seule face à ce que de nombreuses personnes percevaient comme la meilleure armée au monde.
Il faut dire qu'à l'époque France et Allemagne ne rêvaient que de plaies et de bosses...
Bon, au total quelques années de paix gagnée, mais en finale tout de même une guerre qui a préparé la suivante.
Et tout ça, pour un résultat nul...
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

ça chie au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: ça chie au Maroc!   ça chie au Maroc! Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 20:08

Anthracite a écrit:
Il faut dire qu'à l'époque France et Allemagne ne rêvaient que de plaies et de bosses...

Pas tant que cela, il y a bien un discours officiel très revanchard en France et l'Allemagne (enfin surtout son empereur) rêve d'un empire qu'il va bien falloir prendre à quelqu'un. Mais, il y a une certaine tendance à la normalisation des rapports entre la France et l'Allemagne. Et puis, tout à coup, par le jeu des alliances, tout bascule.

En fait, si on regarde dans le détail, la plupart des alliances sont défensives. Donc, ni la France ni l'Allemagne ne peuvent déclarer la guerre si leurs alliés ne les suivent pas. Le risque est de se retrouver tout seuls face à un front commun. Lors des crises marocaines, l'Allemagne cherche le cassus-belli, mais ses alliés refusent d'entrer dans le jeu et elle est obligé d'accepter l'arbitrage international en sa défaveur. En 1914, c'est l'Autriche-Hongrie qui s'estime attaquée, tandis que les Russes estiment que la Serbie a fait des propositions acceptables de sa bonne foi et le monde bascule dans la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

ça chie au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: ça chie au Maroc!   ça chie au Maroc! Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 20:16

Oui, je suis vaguement au courant, c'est la politique du respect des papiers et de savoir qui avait vraiment des c au c ou, de qui avait la plus grosse, comme dirait blondie !ça chie au Maroc! Icon_lol
Bon, il n'y avait pas que ça, les Français reprochaient au Teuton d'avoir dû bouffer des rats et leur zoo en 70, notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça chie au Maroc! Empty
MessageSujet: Re: ça chie au Maroc!   ça chie au Maroc! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ça chie au Maroc!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: