FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Google et dépenses énergétique

Aller en bas 
+2
Nieur
Le Vieux
6 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Google et dépenses énergétique Empty
MessageSujet: Google et dépenses énergétique   Google et dépenses énergétique Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:33

Salut

Entendu lors d'un reportage.

Chaque fois que l'on fait une recherche sur Google (je suppose que les autres moteur de recherche c'est pareil) étant donné le nombre de serveur mis en branle, la dépensé d'une recherche avoisinerait l'énergie déployée d'un ampoule de 40w durant une heure.

Au niveau mondial, cela pourrait avoisiner en terme énergétique ce que dépense en énergie l'aviation civile américaine.

chaque continent aurait besoin de plusieurs centrale électrique rien que pour quelques clic.

Qu'en penser ? Est-ce réel ? et je dois dire que cela me parait logique même si cela me parait énorme,

Le Vieux énergivore googlelien
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Google et dépenses énergétique Empty
MessageSujet: Re: Google et dépenses énergétique   Google et dépenses énergétique Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 11:45

Quelques info :

Citation :
Les internautes en sont rarement conscients, mais leurs pérégrinations dans le monde virtuel ont un coût énergétique bien réel. Selon Alex Wissner-Gross, physicien à l'Université de Harvard, deux requêtes sur Google consommeraient autant de carbone qu'une tasse de thé bien chaud. Selon les travaux de ce scientifique, deux requêtes sur Google généreraient 14 grammes d'émission de carbone, soit quasiment l'empreinte d'une bouilloire électrique (15 g).

Citation :
Selon un récent rapport du cabinet d'analyse Gartner, l'industrie informatique génère à elle seule 2 % des émissions de gaz à effet de serre, devant l'industrie aéronautique. Le simple fait d'utiliser un ordinateur consomme entre 40 g et 80 g de carbone par heure, explique John Buckley, directeur de carbonfootprint, un cabinet d'expertise environnementale britannique. La consultation d'une simple page Web consommerait à elle seule environ 0,02 gramme de carbone par seconde, le chiffre étant multiplié par 10 pour une page enrichie d'images complexes ou de vidéos (0,2 gramme).

Article complet : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/01/12/une-recherche-google-a-un-cout-energetique_1140651_651865.html


Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Google et dépenses énergétique Empty
MessageSujet: Re: Google et dépenses énergétique   Google et dépenses énergétique Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 12:52

Il me semble que google a investi massivement dans les énergies renouvelables et compte produire plus d'énergie que la société n'en consomme ( une partie de l'explication http://www.pcinpact.com/actu/news/40348-Google-recherche-energies-renouvelables-bas-.htm , je ne trouve plus la source sur "on veut produire plus qu'on ne consomme")

Quant à mon électricité à moi, elle est nucléaire Cool
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Google et dépenses énergétique Empty
MessageSujet: Re: Google et dépenses énergétique   Google et dépenses énergétique Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 15:44

IL faudriat retrouver l'étude complète. J'avais vu un article sur un site informatique, il y a quelques mois, mais l'info était restée dans la presse informatique (faut croire qu'il y a quelqu'un qui veut vraiment que ça vienne à la connaissance du grand public). Or, si je me souviens bien, si on compare avec les moyens alternatifs, sans Google (ou plutôt sans internet), c'est encore plus d'énergie consommée.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Google et dépenses énergétique Empty
MessageSujet: Re: Google et dépenses énergétique   Google et dépenses énergétique Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 15:55

Salut

Citation :
si on compare avec les moyens alternatifs, sans Google (ou plutôt sans internet),

C'est pas simple à évaluer.

Quels sont en fait les moyens alternatifs ?

Las pages jaunes, les encyclopédies, les bibliothèques, le téléphone, le bouche à oreilles, les expo, ils existent déjà, mais si l'on prend en compte les déplacement vers les bibliothèques, vers les expo etc. les coups de fils pour se renseigner, brefs tous les déplacements générés, cela fait pas mal d'énergie en effet.

Mais aussi, internet provoque des déplacements, si tu trouves par internet un magasins relativement loin de chez toi mais qui possède juste ce qui te convient tu vas peut être te déplacer alors que si tu n'avais pas internet tu n'aurais jamais prit connaissance que cela existait. je propose cet exemple, parce que cela m'arrive fréquemment.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Google et dépenses énergétique Empty
MessageSujet: Re: Google et dépenses énergétique   Google et dépenses énergétique Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 16:00

Le Vieux a écrit:
Mais aussi, internet provoque des déplacements, si tu trouves par internet un magasins relativement loin de chez toi mais qui possède juste ce qui te convient tu vas peut être te déplacer alors que si tu n'avais pas internet tu n'aurais jamais prit connaissance que cela existait. je propose cet exemple, parce que cela m'arrive fréquemment.

Le Vieux

C'est très aléatoire. Je connais un gars, avant d'acheter sa tondeuse, il a fait tous les magasins qui vendaient des tondeuses dans un rayon de 35 km pour trouver celle qu'il jugeait du meilleur rapport qualité/prix. J'ai jamais osé lui dire qu'à mon avis, il avait plombé ce rapport avec l'essence qu'il avait dépensée pour faire cela. Lorsqu'il s'est installé une piscine, la tournée à été de pratiquement 200 km ...

En fait, dans son cas, internet est très économique.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Google et dépenses énergétique Empty
MessageSujet: Re: Google et dépenses énergétique   Google et dépenses énergétique Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 17:34

Si l'on devait faire le compte des dépenses faites pour une recherche sans utiliser Google et pour des résultats identiques.... J'imagine que ce serait
a l'avantage de Google, rien qu'en frais de déplacements!!!

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Google et dépenses énergétique Empty
MessageSujet: Re: Google et dépenses énergétique   Google et dépenses énergétique Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 17:34

Si l'on devait faire le compte des dépenses faites pour une recherche sans utiliser Google et pour des résultats identiques.... J'imagine que ce serait
a l'avantage de Google, rien qu'en frais de déplacements!!!

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Google et dépenses énergétique Empty
MessageSujet: Re: Google et dépenses énergétique   Google et dépenses énergétique Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 19:48

À mon avis, et sans te relire, je crois que tu as raison...
À part ça, on sait depuis longtemps que l'information à un coût...
Ce qui a peut-être élucidé un certain paradoxe, quoique...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Google et dépenses énergétique Empty
MessageSujet: Re: Google et dépenses énergétique   Google et dépenses énergétique Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 21:42

Tout à fait d'accord qu'internet réduit les déplacement et, par voie de fait, la pollution.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Google et dépenses énergétique Empty
MessageSujet: Re: Google et dépenses énergétique   Google et dépenses énergétique Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 15:32

Hop, une news toute fraîche sur google et son énergie

http://www.pcinpact.com/actu/news/56159-greenpeace-cloud-computing-environnement-fac.htm

tl;dr : google choisit où acheter son électricité (source de CO2 ou pas, selon le fournisseur), et compense son coût carbone en achetant des "permis d'émettre qui financent les technologies propres et la reforestation dans les pays émergents".
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6841
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Google et dépenses énergétique Empty
MessageSujet: Re: Google et dépenses énergétique   Google et dépenses énergétique Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 16:43

Salut

Citation :
Google déclare également compenser tout le carbone qu’il émet en achetant ces fameux « permis d’émettre », qui financent les technologies propres et la reforestation dans les pays émergents.

Espérons qu'il en soit ainsi, que l'argent ne va pas dans la poche de dictateurs et de leurs acolytes des pays émergents

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Google et dépenses énergétique Empty
MessageSujet: Re: Google et dépenses énergétique   Google et dépenses énergétique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Google et dépenses énergétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: