FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quiche lorraine + vin

Aller en bas 
+4
lgda
blondie
callie
Steph
8 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 8:30

Salut,

J'ai des invités ce week-end et comme je suis hardi j'ai décidé de faire une quiche pour la première fois de ma vie.

Quelqu'un aurait-il une recette?
Je devrais servir ca avec quel vin? Un blanc je suppose?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 10:49

Une recette pour 4 ou 5 personnes

Ingrédients:

Une pâte brisée (optionnel)
~ 150 g de lardons découennés et sans cartilage.
~ 150 g de dés de jambons blanc
4 ou 5 oeufs entiers
~ 300g de gruyère ou conté.
du lait
de la crème fraiche*
sel poivre


Pour les quantités précises, je vais avoir du mal. Je fais toujours plus ou moins au pif. Cependant l'idée est la suivante :

Mettez votre four à chauffer à 180°c (thermostat 6)
Dans une poêle vous faites griller les lardons, puis vous ajoutez les dés de jambon blanc. Vous les laisser blondir. Puis, vous ôter la poêle du feu et vous laissez reposer.
Dans un saladier vous battez les oeufs avec du lait et de la crème, salez, poivrez.
Dans un plat à tarte, abaissez la pâte (ou, si vous preférez sans la pâte : beurrer et fariner le plat). Déposez-y les lardons et jambons. Ajoutez le fromage rapé, mélangez un peu et répartissez l'ensemble sur toute la surface du plat. Versez-y l'appareil oeuf/crème.
Mettre le tout au four pour environ 45 mn.


Les salades qui vont bien avec : la frisée et la feuille de chêne. Un peu de cresson peut aussi très bien faire l'affaire.

Les vins qui vont bien avec : un rosé fruité ou un vin blanc pas trop sec.


*pour les plus gourmands : ne mettre que de la crème; pour les plus raisonnables : ne mettre que du lait.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 12:31

Tout a fait Very Happy

Il y a une variante Normande, mais c'est hors sujet....


Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 13:44

blondie a écrit:
Il y a une variante Normande, mais c'est hors sujet....
Blondie flower
Une bonne recette n'est JAMAIS hors-sujet !
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 17:09

C'est la même recette que Callie décrit fort bien,mais en en forçant sur la créme Very Happy et quelques cuillerées de calvados ( le goût reste malgré la cuisson)
Boisson: un bon cidre fermier Very Happy

Je n'ose pas appeler ça"quiche Normande" M'enfin c'est une adaptation parmi d'autres Suspect

Blondie
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 18:56

lgda a écrit:
blondie a écrit:
Il y a une variante Normande, mais c'est hors sujet....
Blondie flower
Une bonne recette n'est JAMAIS hors-sujet !

Je suis aussi de cet avis.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 18:58

callie a écrit:
Une recette pour 4 ou 5 personnes

Ingrédients:

Une pâte brisée (optionnel)
~ 150 g de lardons découennés et sans cartilage.
~ 150 g de dés de jambons blanc
4 ou 5 oeufs entiers
~ 300g de gruyère ou conté.
du lait
de la crème fraiche*
sel poivre


Pour les quantités précises, je vais avoir du mal. Je fais toujours plus ou moins au pif. Cependant l'idée est la suivante :

Mettez votre four à chauffer à 180°c (thermostat 6)
Dans une poêle vous faites griller les lardons, puis vous ajoutez les dés de jambon blanc. Vous les laisser blondir. Puis, vous ôter la poêle du feu et vous laissez reposer.
Dans un saladier vous battez les oeufs avec du lait et de la crème, salez, poivrez.
Dans un plat à tarte, abaissez la pâte (ou, si vous preférez sans la pâte : beurrer et fariner le plat). Déposez-y les lardons et jambons. Ajoutez le fromage rapé, mélangez un peu et répartissez l'ensemble sur toute la surface du plat. Versez-y l'appareil oeuf/crème.
Mettre le tout au four pour environ 45 mn.


Les salades qui vont bien avec : la frisée et la feuille de chêne. Un peu de cresson peut aussi très bien faire l'affaire.

Les vins qui vont bien avec : un rosé fruité ou un vin blanc pas trop sec.


*pour les plus gourmands : ne mettre que de la crème; pour les plus raisonnables : ne mettre que du lait.

Merci Callie, j'ai une petite question: je suppose que la consistance de l'appareil est essentiel, car trop dur ca sera pas bon et trop liquide ca sera immangeable. Vu que tes quantités sont au pif, j'aurais voulu savoir comment tu juges de la consistance adéquate?

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 19:10

Steph a écrit:
Merci Callie, j'ai une petite question: je suppose que la consistance de l'appareil est essentiel, car trop dur ca sera pas bon et trop liquide ca sera immangeable. Vu que tes quantités sont au pif, j'aurais voulu savoir comment tu juges de la consistance adéquate?

Stephane

Ca, ça sent le traquenard. Comment veux-tu qu'elle te réponde exactement ? En unités SI ? Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
callie

callie


Nombre de messages : 416
Age : 49
Localisation : Graz, Autriche
Date d'inscription : 09/02/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 20:05

c'est très difficile à expliquer. c'est très empirique en fait.

(buck te conseille de faire le test suivant : tu te renverse le bol sur ta tete : si tu reçois l'appareil sur la tete, c'est que c'est trop liquide, sinon, c'est que c'est trop solide Laughing )

A bien y réfléchir, cependant, je pense qu'un verre de lait et trois cuillerées de crème fraiche doivent faire le compte.

toutefois si tu as un doute, je pense que le test de la cuillère en bois devrait être un bon indicateur. Ce test consiste à tremper ta cuillère dans l'appareil, tu la ressors, la laisse égoutter un peu et finalement, tu traces un sillon dans la pâte qui est resté accroché sur la surface. Si le sillon se referme instantanément c'est que c'est trop liquide (>> rajouter un oeuf ou du gruyère).

c'est un test que l'on peut faire avec la pate à crèpe aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
[RV]




Nombre de messages : 94
Age : 41
Date d'inscription : 08/02/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2007 - 20:35

Bonjour,

moi je fais pas tout a fait comme Callie, mais bon... (les quantités c'est aussi au pif...)
une pate brisée achetée (si t'as pas le temps de la faire 150 g de farine, 75 g de beurre, sel, 1 jaune d'œuf, eau)

150 g de poitrine de porc fumée
100 g d'emmental râpé
2 œufs
2 jaunes d'œufs
1/4 litre de crème fleurette
1/4 litre de lait
sel, poivre ( si nécessaire, tention qd meme avec le sel, le porc est déjà salé)

Moi je laisse cuir 30 minutes max à 180 C mais je précuie la pâte 20-25 min blanc...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog-sciences.ath.cx/badaboom/
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 22:31

On m'appelle !?

Alors, pour 4, la vraie recette de la quiche Lorraine. Twisted Evil
150g de lard et talon de jambon
2 verres de lait ou crème fraiche
3 œufs
sel et poivre
Coupe la viande en dé. Plonge les lardons dans l'eau bouillante jusqu'à ce que l'eau bout à nouveau. Les égoutter et les mettre dans la tourtière garnie de pâte feuilletée (ça n'existe pas les autres pâtes ! Mad ).
Bas les œufs, le lait (+crème) sel et poivre. Verser sur les lardons.

Faire cuire à four chaud (>200°C) 30 minutes environ.

Il n'y a pas de fromage dans la quiche originelle ! No affraid

Violi-voilou. Very Happy

Pour la pâte feuilletée, je peux aussi aider.

PeM, copyright
Revenir en haut Aller en bas
FUN

FUN


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/06/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 1:26

Pour faire ma Caro :
...jusqu'à ce que l'eau bouille à nouveau...

Moi je suis lorrain et je mets du fromage quand même. Na. J'ai un doute quant à la résistance de la pâte feuilletée.

Dis, quand tu dis "ça n'existe pas", euh, tu fais pas la tarte aux fraises sur de la pâte feuilletée, quand même ? pale
Revenir en haut Aller en bas
http://fredurb1.free.fr/killer/
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 10:17

La pate feuilletée se prete très bien à la tarte au fraise, qui est censée être plus légère justement. Par contre pour la tarte à rhubarbe et au riz (que vous ne connaissez pas), c'est une autre histoire.

Bon alors des nouvelles de mon essai d'hier soir: pâte feuilletée (pas trouvé autre chose au magasin, je le jure), emmenthal (parce qu'il m'en restait), sinon le reste comme indiqué, sauf que j'ai pas du tout épicé pour voir ce qui manquerait (c'est pas vrai la vérité c'est que j'ai oublié tout simplement).
Alors les amis, c'était un régal! Je rajouterai juste une pincée de sel et très peu de poivre et de noix de muscade. La consistance était parfaite (j'ai pris les proportions de RV parce qu'elle étaient précises Wink )
Il y a juste un truc c'est que je sens que le fromage aurait pu être mieux, c'est peut-être la qualité mais je vais essayer avec du gruyère ce soir.

Merci à tous, ce soir on va se régaler car je fais aussi une soupe-à-la-francaise-qui-tue.

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 12:30

FUN a écrit:
Pour faire ma Caro :
...jusqu'à ce que l'eau bouille à nouveau...
Si j'aurai su, j'eusse rien dit !

Bon, je suis tolérant, va pour le fromage, il y en a bien qui mettent des poireaux. Mais je n'ai jamais rencontré de quiche au fromage, en boulangerie par exemple. D'autant plus que l'emmenthal n'est pas lorrain.
Je t'assure que la pâte feuilletée va partout. Ne serait-ce que par son petit côté croustillant. Je ne l'ai jamais essayé sur des fraises (il faut un fond de crème, on ?). En tout cas ça passe pour les pâtés, la rhubarbe, les fruits divers et variés (prunes, mirabelles, abricots, pommes, cerises) même sortant du congel, la quiche, le flan et j'en passe. Je ne m'aventurerais pas à faire cela avec de la pâte sablé (j'ai dû le faire cette semaine avec des reines claude et de la récupère à la cuiller dans la tourtière). Gros inconvénient : le temps de préparation (1h15 pour 1,5 kg).

Les fraises, je les sucre et je les mange direct ; pas le temps de passer dans une tourtière ! Very Happy

PeM
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 12:52

Pem a écrit:
Je t'assure que la pâte feuilletée va partout. Ne serait-ce que par son petit côté croustillant. Je ne l'ai jamais essayé sur des fraises (il faut un fond de crème, on ?).

De la crème, c'est évident...comme partout Very Happy

Seulement pour la pâte feuilleté, il faut parfois la cuire avant, avec des haricots secs a la place de la garniture que l'on mettra en place après cuisson, sinon elle gonfle en dessous No

Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 14:48

Non, il suffit de la piquer à la fouchette ; dans 95% des cas, ça marche bien. Il y a parfois des pb avec la galette des rois (+1).

La crème dont je parlais est patissière, pas normande, désolé.

PeM
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 17:23

Pem a écrit:
La crème dont je parlais est patissière, pas normande, désolé.

Faut pas ,faut pas !!! Very Happy

flower
Revenir en haut Aller en bas
pem




Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 08/02/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeSam 11 Aoû 2007 - 19:01

Mais is mais si ! Il faut savoir varier les plaisirs.

Vous ai-je parlé du chauson aux pommes et de la rabotte au sucre à la pâte feuilletée évidemment ?

PeM, +2
Revenir en haut Aller en bas
FUN

FUN


Nombre de messages : 116
Age : 56
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 11/06/2007

quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitimeDim 12 Aoû 2007 - 0:31

pem a écrit:

Je t'assure que la pâte feuilletée va partout. Ne serait-ce que par son petit côté croustillant. Je ne l'ai jamais essayé sur des fraises (il faut un fond de crème, on ?).

Ne dis pas ça devant ma dame, malheureux ! Elle a tellement tanné notre boulanger pâtissier qu'il a changé sa tarte à la fraise (il la faisait sur de la feuilletée, l'inconscient !).

Il faut dire, ma dame, elle s'y connaît. Elle a fait traiteur quelques années avec sa mère et ça donnait quelques bons résultats.

quiche lorraine + vin Galette

Voilà, vous savez pourquoi j'ai dépassé le quintal Smile

Pour Callie qui connaît sans doute : ma belle-mère a retrouvé du boulot à l'Hostellerie de la Poste à Avallon comme chef pâtissier, elle fait un malheur !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredurb1.free.fr/killer/
Contenu sponsorisé





quiche lorraine + vin Empty
MessageSujet: Re: quiche lorraine + vin   quiche lorraine + vin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quiche lorraine + vin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Art et culture-
Sauter vers: