FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 essui-main papier plus écolo?

Aller en bas 
+2
blondie
PtitGG
6 participants
AuteurMessage
PtitGG

PtitGG


Nombre de messages : 1210
Age : 45
Localisation : Au pays de la Rosette
Date d'inscription : 25/02/2007

essui-main papier plus écolo? Empty
MessageSujet: essui-main papier plus écolo?   essui-main papier plus écolo? Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 19:36

avé à tous!

Dans la boîte pour laquelle je bosse, les essuie-mains tissus ont été remplacé par des essuie-mains papier : est-ce plus écolo?

Utiliser et jeter des feuilles de papier est il plus rentable écologiquement qu'utiliser et laver un rouleau de tissu?
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

essui-main papier plus écolo? Empty
MessageSujet: Re: essui-main papier plus écolo?   essui-main papier plus écolo? Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 20:09

Citation :
Dans la boîte pour laquelle je bosse, les essuie-mains tissus ont été remplacé par des essuie-mains papier : est-ce plus écolo?
Chais pô...En revanche fautToujourss'éssuyer avec le haut du torchon!.
(Il s'agit naturellement que des mains)
Blondie prudente Smile

flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

essui-main papier plus écolo? Empty
MessageSujet: Re: essui-main papier plus écolo?   essui-main papier plus écolo? Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 20:33

PtitGG a écrit:
avé à tous!

Utiliser et jeter des feuilles de papier est il plus rentable écologiquement qu'utiliser et laver un rouleau de tissu?
Peut être pas plus écolo, moi y en a rien savoir, mais certainement plus hygiénique...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

essui-main papier plus écolo? Empty
MessageSujet: Re: essui-main papier plus écolo?   essui-main papier plus écolo? Icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 21:08

Salut

J'ai l'impression que cela se vaut bien. Mais ce n'est qu'une impression.
Pour faire du papier, il faut pas mal de produits peu écologique, même si c'est du recyclé, et le lavage des draps nécessite des détergents.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

essui-main papier plus écolo? Empty
MessageSujet: Re: essui-main papier plus écolo?   essui-main papier plus écolo? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 19:17

Je pense que ça l'est moins. Créer une feuille de papier, ça consomme de l'eau, du pétrole pour le transporter, des arbres ou, si c'est du recyclé, des détergents (et des arbres aussi car le papier recyclé ne permet que de permettre au papier d'être utilisé plus longtemps, mais faut bien de la matière première à la base).
Faut la même chose pour créer du tissu, c'est sûr, mais il sert plus longtemps. Et tant qu'il sert, faut toujours le transporter pour le laver, mais c'est quand même sans doute moins que le transport de papier (il va sans doute être lavé dans la même ville). Et on consomme de l'eau et des produits pour le laver, mais notablement plus que pour créer une feuille de papier d'épaisseur équivalente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

essui-main papier plus écolo? Empty
MessageSujet: Re: essui-main papier plus écolo?   essui-main papier plus écolo? Icon_minitimeDim 7 Fév 2010 - 20:05

Apparemment les avis sont partagés à ce sujet.
Selon qu'on privilégie l'écologie ou l'hygiène ?
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

essui-main papier plus écolo? Empty
MessageSujet: Re: essui-main papier plus écolo?   essui-main papier plus écolo? Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 16:24

Ou le confort, surtout. Point de vue hygiène, le torchon doit pas être si pourri, après tout ce sont des mains propres qu'on essuie dessus ! Mais c'est sûr que quand on arrive à la fin du rouleau et qu'il est mouillé, c'est pas très confortable...

Je croyais à une époque le séchoir électrique plus intéressant, mais depuis j'ai lu une étude comme quoi au niveau hygiène c'était pire : il t'envoie sur les main toutes les bactéries présentes dans l'air de la pièce... pale Après niveau écologique on pourrait croire que c'est pas mal par rapport au papier, mais bon, les composants, la fabrication, le recyclage, ça a aussi un coût écologique à ne pas oublier et à prendre en compte autant que le fonctionnement !
Maintenant, le problème de la comparaison, c'est que tout dépend de la priorité accordé à tel ou tel élément... un farouche anti-nucléaire ne verra pas les choses d'un même oeil qu'un ultra de la biodiversité !
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

essui-main papier plus écolo? Empty
MessageSujet: Re: essui-main papier plus écolo?   essui-main papier plus écolo? Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 20:46

Tu dois avoir raison !
Mais j'ai quelques doutes sur l'efficacité du lavage de mains (plus symbolique que réel) de certains...
Sinon, ce que tu dis est du pur bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

essui-main papier plus écolo? Empty
MessageSujet: Re: essui-main papier plus écolo?   essui-main papier plus écolo? Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 22:12

yoda a écrit:

Je croyais à une époque le séchoir électrique plus intéressant, mais depuis j'ai lu une étude comme quoi au niveau hygiène c'était pire : il t'envoie sur les main toutes les bactéries présentes dans l'air de la pièce...

Mince l'air ne serait-il donc pas stérile? Et que fais-tu en sortant des toilettes? Tu mets des gants stériles?
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

essui-main papier plus écolo? Empty
MessageSujet: Re: essui-main papier plus écolo?   essui-main papier plus écolo? Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 23:12

Steph a écrit:
Mince l'air ne serait-il donc pas stérile?
Certes non, mais naïvement je pensais que là où d'autres avaient mis leurs sales paluches avant moi, c'était forcément plus sale. Et je ne suis pas la seule, car la promotion de ces souffleurs d'air est justement basée sur l'hygiène (parce que sans ça, personne n'en voudrait, les mains sont humides à moins d'y passer des plombes). C'était sans compter que même si la concentration de bactéries dans l'air est faible, un truc qui te souffle tout l'air de la pièce sur les mains te mets aussi toutes les bactéries du même coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

essui-main papier plus écolo? Empty
MessageSujet: Re: essui-main papier plus écolo?   essui-main papier plus écolo? Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 23:25

yoda a écrit:
Steph a écrit:
Mince l'air ne serait-il donc pas stérile?
Certes non, mais naïvement je pensais que là où d'autres avaient mis leurs sales paluches avant moi, c'était forcément plus sale. Et je ne suis pas la seule, car la promotion de ces souffleurs d'air est justement basée sur l'hygiène (parce que sans ça, personne n'en voudrait, les mains sont humides à moins d'y passer des plombes). C'était sans compter que même si la concentration de bactéries dans l'air est faible, un truc qui te souffle tout l'air de la pièce sur les mains te mets aussi toutes les bactéries du même coup !

Certes, mais vu que tes mains sont de toute maniere 24h/24 en contact avec des objets non-stériles (y compris l'air), je me demande si tout cela a bien un sens. On peut aussi se demander comment les gens font l'amour: ils désinfectent leur partenaire à l'ethanol (formaldehyde?) avant? Very Happy

Le problème n'est pas d'avoir les mains stériles à la sortie des toilettes, mais plutôt d'éliminer les bactéries nefastes. Et ca c'est en se lavant les mains qu'on le fait.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

essui-main papier plus écolo? Empty
MessageSujet: Re: essui-main papier plus écolo?   essui-main papier plus écolo? Icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 23:31

Effectivement, la question de l'hygiène n'est sans doute pas tellement d'importance entre le papier, le torchon et l'air chaud... Reste l'écologie et le confort !
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





essui-main papier plus écolo? Empty
MessageSujet: Re: essui-main papier plus écolo?   essui-main papier plus écolo? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
essui-main papier plus écolo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: