FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 goutte d'eau ou rayons X ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ji_louis

ji_louis


Nombre de messages : 2217
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 13/02/2007

goutte d'eau ou rayons X ? Empty
MessageSujet: goutte d'eau ou rayons X ?   goutte d'eau ou rayons X ? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 13:01

goutte d'eau ou rayons X ? Titre a écrit:
Un moyen simplissime de mesurer les propriétés d'un matériau

Une nouvelle méthode très simple pour déterminer les propriétés mécaniques de matériaux en couches minces vient d'être dévoilée par une équipe internationale de chercheurs. La technique consiste à étudier les plis apparaissant sur une fine pellicule du matériau lorsqu'une goutte d'eau est placée dessus. En comptant le nombre de rides et en mesurant leurs longueurs, l'épaisseur et l'élasticité du film peuvent être déterminées avec une précision égale à celle de méthodes beaucoup plus sophistiquées comme la réflectivité sous rayons X.

goutte d'eau ou rayons X ? Materiaux-rides
Rides provoquées par la présence d'une goutte d'eau sur une pellicule fine. L'épaisseur et l'élasticité du film peuvent être déterminées à partir du nombre et de la longueur des rides

La technique a été développée par Thomas Russell et ses collègues de l'université du Massachusetts. Les chercheurs ont étudié un certain nombre de films de polystyrène d'épaisseurs connues s'étendant de 31 à 233 nanomètres. L'expérience consiste simplement à disposer une minuscule goutte d'eau (de rayon inférieur à 1 millimètre) au centre de chaque film flottant lui-même à la surface d'un récipient rempli d'eau.

La force de capillarité entre la goutte et le film produit une série de rides qui rayonnent vers l'extérieur depuis le centre de la goutte (voir la photo). Les chercheurs ont découvert que le nombre de rides était une fonction mathématique dépendant du rayon de la goutte et de l'épaisseur du film. De grosses gouttes produisent davantage de rides que les petites, et les pellicules minces provoquent plus de rides que les pellicules épaisses. Une fois cette correspondance établie, l'épaisseur d'un film nouveau peut être déterminée en comptant simplement les rides et en mesurant le diamètre de la goutte d'eau.

Les chercheurs ont ensuite rajouté des quantités variées de produits chimiques au polystyrène, pour modifier son élasticité. En mesurant la longueur moyenne des rides sur des pellicules d'élasticité et d'épaisseur différentes, les scientifiques ont découvert que cette longueur dépendait de l'élasticité et de l'épaisseur du film. Ces propriétés pouvaient donc être déterminées en mesurant la longueur des rides et en les dénombrant.

A l'heure actuelle, l'élasticité et l'épaisseur d'une pellicule de polystyrène sont mesurées séparément en utilisant des techniques longues et onéreuses. "A présent tout laboratoire pourra effectuer ces mesures à l'aide d'un microscope optique courant", indique Russell, qui a précisé par ailleurs que cette nouvelle technique pourrait être utilisée sur n'importe quel matériau susceptible d'être transformé en couches minces.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8419
Date d'inscription : 09/03/2007

goutte d'eau ou rayons X ? Empty
MessageSujet: Re: goutte d'eau ou rayons X ?   goutte d'eau ou rayons X ? Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 18:58

Absolument époustouflant!
(Mais faudra calibrer correctement les microscopes, ce que la plupart des utilisateurs de microscopes ne peuvent même pas concevoir)

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
 
goutte d'eau ou rayons X ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Physique-
Sauter vers: