FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Art pariétal et représentation astronomique.

Aller en bas 
+3
blondie
Nieur
Le Vieux
7 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6838
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Art pariétal et représentation astronomique. Empty
MessageSujet: Art pariétal et représentation astronomique.   Art pariétal et représentation astronomique. Icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 15:48

Salut

Entendu sur Arte ou tv5 France.

Une paléontologue attribuerait aux peintures de Lascaux une signification astronomique. En reliant les points de certaines peintures cela pourrait correspondre aux diverses constellations qui étaient visibles au moment des peintures.

Il n'est pas question bien entendu de l'affirmer mais il me semble que cette hypothèse est digne d'intérêt.

j'ai trouvé un site qui en parle un peu :
http://www.archeociel.com/lascaux.htm

Il existe néanmoins des grosses difficultés technique pour représenter un ciel avec exactitudes en l'absence d'outil. L'idéal selon moi serait que l'on tente avec les moyen du bord de reproduire un ciel étoilé dans une pièce à la lumière d'une flamme.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Art pariétal et représentation astronomique. Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal et représentation astronomique.   Art pariétal et représentation astronomique. Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 14:22

Mmh j'ai déjà vu ça il y a un bout de temps, en effet. Ca me paraissait admis et validé. Ca n'est qu'une simple hypothèse ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6838
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Art pariétal et représentation astronomique. Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal et représentation astronomique.   Art pariétal et représentation astronomique. Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 17:49

Salut

Citation :
Ca n'est qu'une simple hypothèse ?

Il n'y pas de négation totale pas plus de consensus sur le sujet. La chercheur qui a émulé cette possibilité, ne voulait apparemment pas l'affirmer de façon définitive mais toutefois y croyait. C'est le sentiments que j'ai eu en l'entendant.
L'affaire est suffisamment concordante pour n'éliminer aucune hypothèse.

Le Vieux la tête dans les étoiles.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Art pariétal et représentation astronomique. Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal et représentation astronomique.   Art pariétal et représentation astronomique. Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 18:56

Il y a aussi des cupule , “petite coupe”
soit des cavités taillées sur des roches préhistoriques ou mégalithiques, menhirs ou dolmens.qui représentent les constellations notamment la grande ours...
D'accord, c'est 10 000 ans plus tard Very Happy
M'enfin, c'était pour dire quelque chose...
( mais pas hors sujet pour une fois!!!)
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5371
Age : 64
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Art pariétal et représentation astronomique. Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal et représentation astronomique.   Art pariétal et représentation astronomique. Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 19:19

On pense que certaines cupules pourraient représenter les positions de la Lune à une heure donnée pour un observateur regardant toujours dans la même direction.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Art pariétal et représentation astronomique. Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal et représentation astronomique.   Art pariétal et représentation astronomique. Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 18:44

Narduccio a écrit:

On pense que certaines cupules pourraient représenter les positions de la Lune à une heure donnée pour un observateur regardant toujours dans la même direction.
Je me demande: Quel est le décalage entre un "calendrier"Lunaire par rapport à un solaire??? Ou plutôt , au bout de combien de temps l'observateur retrouve t-il la position de la lune qu'il a gravée?
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Art pariétal et représentation astronomique. Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal et représentation astronomique.   Art pariétal et représentation astronomique. Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 20:05

blondie a écrit:
Narduccio a écrit:

On pense que certaines cupules pourraient représenter les positions de la Lune à une heure donnée pour un observateur regardant toujours dans la même direction.
Je me demande: Quel est le décalage entre un "calendrier"Lunaire par rapport à un solaire??? Ou plutôt , au bout de combien de temps l'observateur retrouve t-il la position de la lune qu'il a gravée?
Blondie flower
Il n'y a qu'un semblant d'équivalence, la période de rotation de la Terre autour du Soleil n'est pas un multiple exact de celle de la Lune autour de la Terre, sauf erreur de ma part, ce qui est évidemment possible...
Et même suggéré par certains !
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Art pariétal et représentation astronomique. Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal et représentation astronomique.   Art pariétal et représentation astronomique. Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 20:38

je vais mettre mon grain de sel... mais ca me parait quand meme tordu comme explication de dire que les peintures ont ete faites en fonction des constellations...

j'ai un peu cherche, et voila 2 exemples du ciel du cote de la constellation du taureau

Art pariétal et représentation astronomique. Taureau

Art pariétal et représentation astronomique. Taureau

que voit-on la dessus? que certes, les etoiles de cette constellation sont des etoiles brillantes mais aussi qu'il y a plein d'autres etoiles brillantes a cote.

si ils avaient voulu faire une representation des etoiles, ils se seraient surement debrouille pour faire en sorte de mettre toutes les etoiles ayant une luminosite equivalente.

et bon, quand on voit la quantite de taureaux qu'ils ont du peindre dans leur grotte, il est quand meme facile de remarquer que, sur un des taureaux, certains des points particuliers correspondent non seulement a un taureau, mais aussi a des etoiles que les generations futures ont justement agroupees parce qu'elles ressemblaient a... un taureau.

mine de rien, il y a une infinite d'etoiles, et il y a beaucoup d'etoiles brillantes. en joignant ces etoiles brillantes, on pourrait dessiner a peu pres tout et n'importe quoi. je ne doute pas que l'on doit surement pouvoir en tirer des serpents, des dauphins, des elephants...

le taureau est un animal qui existe sur le continent europeen depuis des millenaires. que les hommes de lascaux l'aient represente ca n'a rien de bizarre. et que les genertaions futures aient voulu voir un taureau dans les etoiles, ca n'a rien de bizarre non plus. mais la ou les generations "occidentales" futures ont fait des constellations de taureau, d'autres civilisations auraient surement vu un animal tout autre, ou alors n'auraient pas pris ce groupe d'etoile pour faire une constellation mais un autre groupe d'etoiles, parce que justement ces autres civilisations n'auraient pas connu le taureau...

tout ca pour dire que, en prenant une culture connaissant certains animaux, en prenant des dessins imaginaires tires d'une infinite de points places au hasard, et en prenant des dessins de personnes connaissant ces animaux, on peut facilement tirer la conclusion que ces personnes se sont bases sur les astres.. mais perso, ca me parait plus que loufoque.

qu'en est-il alors de tous les autres astres tout aussi brillants? pourquoi ne sont-ils pas representes?

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Art pariétal et représentation astronomique. Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal et représentation astronomique.   Art pariétal et représentation astronomique. Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 21:04

Je te concède qu'il y a là un manque flagrant de définition pour représenter le taureau, de plus, le principal manque...
Mais, faut bien dire que la télé de l'époque manquait de précision !Art pariétal et représentation astronomique. Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Art pariétal et représentation astronomique. Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal et représentation astronomique.   Art pariétal et représentation astronomique. Icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 2:36

Pas faux Jib. On peut voir avec ce logiciel (open source, multi plate-forme) le ciel vu par différentes civilisations. (exemple : http://stellarium.org/img/screenshots/0.10-starlore-window.jpg ) Cependant, il existe dans les représentations de certaines grottes des similitudes géométriques plus que troublantes entre certains dessins et les étoiles du ciel (un peu comme Stonehendge et les positions du soleil à certains moments de l'année).

Après, c'est sur que si on cherche qqch de particulier, on a toutes les chances de le trouver Smile

PS : je vous conseille vraiment le logiciel que j'ai linké.
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Art pariétal et représentation astronomique. Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal et représentation astronomique.   Art pariétal et représentation astronomique. Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 18:12

Nieur a écrit:
Après, c'est sur que si on cherche qqch de particulier, on a toutes les chances de le trouver

Il y a un test psychotechnique qui présente des points et des lignes
réparties de façon aléatoires, et l'on demande se que "ça représente"
pour le candidat...Et voir s'il est imaginatif...
Blondie qui voit un tas de choses Embarassed
flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Art pariétal et représentation astronomique. Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal et représentation astronomique.   Art pariétal et représentation astronomique. Icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 20:49

Anthracite a écrit:
Je te concède qu'il y a là un manque flagrant de définition pour représenter le taureau, de plus, le principal manque...
Art pariétal et représentation astronomique. Icon_twisted

Mais si! Il suffit d'un peu d'imagination. Par exemple Blondie, elle, elle les voit les cornes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Art pariétal et représentation astronomique. Empty
MessageSujet: Re: Art pariétal et représentation astronomique.   Art pariétal et représentation astronomique. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Art pariétal et représentation astronomique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une vidéo astronomique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Histoire et Culture-
Sauter vers: