FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Impact du sel de déneigement sur les rivières ?

Aller en bas 
+3
Anthracite
Steph
Le Vieux
7 participants
AuteurMessage
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Empty
MessageSujet: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 21:41

Salut

Je remarque l'on passe sous silence l'impact qu'a le sel que l'on jette sur les routes et qui se retrouve dans les rivières. Pourtant c'est loin d'être négligeable. Il me semble avoir entendu que la Wallonie aurait déjà consommé plus de 3000 tonnes de sel sur un territoire somme toutes assez petit.

Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Empty
MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 21:44

Il me semble qu'on a remplacé le chlorure de sodium par du chlorure de calcium depuis longtemps. Pas par peur d'abîmer l'environnement d'ailleurs, mais parce que NaCl est trop agressif et abîme les beaux revêtements en béton qui garnissent nos joyeuses cités.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Empty
MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 22:05

Steph a écrit:
Il me semble qu'on a remplacé le chlorure de sodium par du chlorure de calcium depuis longtemps. Pas par peur d'abîmer l'environnement d'ailleurs, mais parce que NaCl est trop agressif et abîme les beaux revêtements en béton qui garnissent nos joyeuses cités.
On envisage également l'usage du laitier (impec pour le trafic) et de gros sable.

L'inconvénient est que ça bouche les égouts.
Mais les égouts, ça se débouche...
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Empty
MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:03

Le Vieux a écrit:
Salut

Je remarque l'on passe sous silence l'impact qu'a le sel que l'on jette sur les routes et qui se retrouve dans les rivières. Pourtant c'est loin d'être négligeable. Il me semble avoir entendu que la Wallonie aurait déjà consommé plus de 3000 tonnes de sel sur un territoire somme toutes assez petit.

Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?

Le Vieux
Le sel a une influence très réduite sur la vie aquatique. Ne crains rien pour tes truites !

Le sel de cuisine (Na Cl) est très utilisé pour son prix bas mais il cesse d'être actif vers -15°.
Dans des régions très froides, on lui préfère le sel de calcium qui permet de descendre à très basse température (chaipukonbien, sauf erreur vers -40°)

Comme le relève Anthracite, le gravier plus ou moins fin est très bon s'il est répandu sur une couche de neige existante. Corolaire logique, il faut d'abord laisser se former cette couche et ça peut perturber les partisans du propre-en-ordre.
Autre solution, les copeaux de bois mais là aussi, répandre ne suffit pas, il faut aussi les ramasser après usage à la fin de l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Empty
MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:11

Personnellement je préfère la solution gravier.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6873
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Empty
MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:15

Salut

Le chlorure de calcium n'a donc aucun effet secondaire indésirable. Voilà qui me rassure.

Le Vieux qui se voyait déjà tremper ses frites dans la Meuse ...beurkkk
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Empty
MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Icon_minitimeMar 12 Jan 2010 - 23:41

Sur France Info ils parlaient en revanche de l'impact sur les cultures, et là le constat était assez négatif.
Mais ils parlaient surtout du salage 100% sel, que je ne connais pas. Perso j'ai toujours vu le mélange sable et sel.


Michel99, qui est allé faire le plein de sable/sel jeudi dernier.
Revenir en haut Aller en bas
lgda




Nombre de messages : 4856
Date d'inscription : 08/02/2007

Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Empty
MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 0:27

Michel99 a écrit:
Sur France Info ils parlaient en revanche de l'impact sur les cultures, et là le constat était assez négatif.
Faut pas trop exagérer !
Le sel ne va pas très loin dans les champs, il reste sur les bords de route et part principalement dans les canalisations lors de la fonte de la neige.

De toute façon, à voir comment pousse l'herbe au bord des routes...
Revenir en haut Aller en bas
blondie

blondie


Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 23/05/2007

Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Empty
MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 13:14

Les routiers sont unanimes pour dire que les autoroutes allemandes étaient parfaitement praticables pendant l'enneigement ,en revanche en France c'était le bordel...
Faut dire que l'investissement pour les moyens techniques en Allemagne sont 4 fois supérieurs qu'en France, d'après la TV....
Je me demande si c'est vrais???
Blondie flower
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Empty
MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 23:53

C'est-à-dire que les allemands roulent principalement en mercedes, audi et porsche, qui sont des propulsions et donc de vrais casse-gueules sur la neige.
Donc il ont intérêt à bien déneiger.
Je me souviens bien que je faisais bruxelles-cologne avec ma petite fiesta dans la tempête et que je passais à coté des dizaines de mercedes dans le fossé. Quand je suis arrivé dans un côte les bas-cotés étaient littéralement jonchés de voitures allemandes et moi j'ai pu passer. Non sans mal mais je l'ai fait!
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Empty
MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 22:36

Steph a écrit:
les bas-cotés étaient littéralement jonchés de voitures allemandes et moi j'ai pu passer. Non sans mal mais je l'ai fait!
En envoyant ces malheureux au fossé ? Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Suspect Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Fresse
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Empty
MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 1:20

Anthracite a écrit:
Steph a écrit:
les bas-cotés étaient littéralement jonchés de voitures allemandes et moi j'ai pu passer. Non sans mal mais je l'ai fait!
En envoyant ces malheureux au fossé ? Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Suspect Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Fresse

Ben...faut ce qui faut hein! Et puis si ca les embête ils n'avaient qu'à retourner dans leur pays. Ah bon ils y étaient? Ben ils n'avaient qu'à voilà.
Revenir en haut Aller en bas
jacques84




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/10/2011

Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Empty
MessageSujet: Répartir le sel de déneigement   Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 12:01

Bonjour à tous, effectivement la pollution des nappes phréatiques est une plaie pour l'environnement. Mad

Je complète la discussion en rajoutant que outre la toxicité du sel de déneigement il est recommandé de bien répartir le sel de déneigement car certaines personnes le répandent aux gants et du coup il y a de grosses quantités de sel à certains d'endroits.

Citation :
Il est important de bien adapter les dosages et de bien choisir les techniques et le matériel d'épandage selon vos besoins pour protéger les chaussées et surtout l'environnement. Un seul kilo de sel permet de traiter une surface de 30 à 40 m2 !
Source : haleco.fr/Haleco/expertise/dossier_protection_sel_deneigement.jsp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Empty
MessageSujet: Re: Impact du sel de déneigement sur les rivières ?   Impact du sel de déneigement sur les rivières ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact du sel de déneigement sur les rivières ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: