FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Réflexion: un monde sans TV!

Aller en bas 
+8
lgda
seb613
buck
sonic
Le Vieux
Michel99
narduccio
Steph
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MisterLo

MisterLo


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Pontgouin (28)
Date d'inscription : 29/09/2009

Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 18:40

Laughing nardu
C'est bien simple : désormais, je n'entre plus dans une librairie, ou n'importe quel endroit où l'on peut acheter des livres, sans m'assurer auparavant que j'ai un moyen de paiement sous la main et que mon compte dispose de suffisamment d'avance pour acheter deux ou trois bouquins...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 19:43

MisterLo a écrit:
Laughing nardu
C'est bien simple : désormais, je n'entre plus dans une librairie, ou n'importe quel endroit où l'on peut acheter des livres, sans m'assurer auparavant que j'ai un moyen de paiement sous la main et que mon compte dispose de suffisamment d'avance pour acheter deux ou trois bouquins...

Héhé, c'est mon cas également. Les livres "à lire" s'accumulent, d'autant que j'ai d'autres chats à cajoler fouetter
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 19:47

buck a écrit:
Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
bien que cela soit très fréquent, c'est une erreur de prendre son cas particulier et d'en tirer un principe universel.

voir:

Citation :
je te comprends, moi je lis pas et je fais peu de fautes.
orthographe et lecture n'ont aucun lien.

Orthographe et lecture ont tout de même un lien chez certaines personnes, mais pas tous puisque ce n'est pas apparemment ton cas.

Le veiux
Le soucis c'est que ca marche dans les 2 sens cette affirmation, pour certains lire apporte un plus dans l'orthographe, mais pour d'autre rien du tout
Ce qui fait que l'assertion de steph plus haut est aussi a relativiser Very Happy

D'accord, jouons le jeu: sonic et toi, trouvez-moi un moyen d'apprendre l'orthographe sans lire!
Ne me dites pas le scrabble, car au scrabble il faut connaitre les mots pour les utiliser correctement.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 20:14

Steph a écrit:
buck a écrit:
Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
bien que cela soit très fréquent, c'est une erreur de prendre son cas particulier et d'en tirer un principe universel.

voir:

Citation :
je te comprends, moi je lis pas et je fais peu de fautes.
orthographe et lecture n'ont aucun lien.

Orthographe et lecture ont tout de même un lien chez certaines personnes, mais pas tous puisque ce n'est pas apparemment ton cas.

Le veiux
Le soucis c'est que ca marche dans les 2 sens cette affirmation, pour certains lire apporte un plus dans l'orthographe, mais pour d'autre rien du tout
Ce qui fait que l'assertion de steph plus haut est aussi a relativiser Very Happy

D'accord, jouons le jeu: sonic et toi, trouvez-moi un moyen d'apprendre l'orthographe sans lire!
Ne me dites pas le scrabble, car au scrabble il faut connaitre les mots pour les utiliser correctement.
Sauf quand tu parle de lire ca signifie lire des livres, et hormis en phase d'apprentissage (dc avant l'adolescence comme je l'ai specifie) la lecture ne favorise pas forcement l'orthographe apres
Ensuite l'orthographe peux s'apprendre aussi sans forcement lire, si tu sais bien reconnaitre les regles de construction + phonetique tu n'en a pas besoin
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 20:15

PS c'est pas beau de deformer les propos des autres et aller dans ce genre de raisonnement a la gomme
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 23:36

buck a écrit:

Ensuite l'orthographe peux s'apprendre aussi sans forcement lire, si tu sais bien reconnaitre les regles de construction + phonetique tu n'en a pas besoin

Alors là le francais est vraiment mal placé, avec ses "h" et ses "e" muets, ses doubles consonnes, ses sons identiques écrit différemment (en et an).
Tu verras quand ton fils devra écrit le francais et qu'il le fera en phonétique, ca sera joli.
La francais est la langue des exceptions!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel99




Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : Est Parisien
Date d'inscription : 25/05/2007

Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 0:00

Steph
Tabuz, fo pa eczagéré on é pa tous dè 1Bcil.

SMS POWA... et je ne suis pas sur que ce soit un effet secondaire de la télé.
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 0:14

Steph a écrit:
buck a écrit:

Ensuite l'orthographe peux s'apprendre aussi sans forcement lire, si tu sais bien reconnaitre les regles de construction + phonetique tu n'en a pas besoin

Alors là le francais est vraiment mal placé, avec ses "h" et ses "e" muets, ses doubles consonnes, ses sons identiques écrit différemment (en et an).
Tu verras quand ton fils devra écrit le francais et qu'il le fera en phonétique, ca sera joli.
La francais est la langue des exceptions!!
1 je n'ai pas parle du francais specifiquement, l'allemand c'est plus faisable
2 il n'y a pas une langue qui n'ai ses exceptions
3 tu es de mauvaise foi
4 : excellent michel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2009 - 1:49

buck a écrit:

3 tu es de mauvaise foi

Tu peux argumenter?
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 22:34

Steph a écrit:
MisterLo a écrit:
Laughing nardu
C'est bien simple : désormais, je n'entre plus dans une librairie, ou n'importe quel endroit où l'on peut acheter des livres, sans m'assurer auparavant que j'ai un moyen de paiement sous la main et que mon compte dispose de suffisamment d'avance pour acheter deux ou trois bouquins...

Héhé, c'est mon cas également. Les livres "à lire" s'accumulent, d'autant que j'ai d'autres chats à cajoler fouetter
Bon, on est déjà 4, et si on ouvrait un club ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
narduccio




Nombre de messages : 5389
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 23:19

yoda a écrit:
Bon, on est déjà 4, et si on ouvrait un club ?

Le club des lecteurs non-lecteurs ? Ou le club des acheteurs de livres qui n'en lisent pas. En fait, c'est faux, je lis beaucoup, j'achète simplement 2 fois trop de livres par rapport à ma vitesse de lecture. Je pense qu'avec mes "réserves" je pourrais arrêter d'acheter des livres pendant une bonne année sans que je manque de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 16:05

Le club des acheteurs compulsifs de livres. Very Happy
Pour moi ce n'est mon cas que depuis que je suis à Nantes... avant j'allais à la bibliothèque, on y gagne en sous et en place, mais là, c'est peut-être parce que j'ai des libraires sympa, je peux aller dans ma librairie plusieurs fois par semaine, et puis je repars rarement les mains vides... En plus maintenant je passe moins de temps dans les transports en commun, depuis un an je vais même le plus souvent au taf à pieds, du coup je mets parfois plus d'une semaine à lire un livre...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 16:06

Steph a écrit:
Ce soir je suis parti marcher 2 heures avec ma douce. Il fait froid, noir et il tombe de la neige fondante. Inutile de dire qu'on n'a pas vu une âme dehors.
T'as de la chance... Dans une nouvelle de Bradbury, tu te serais retrouvé au poste de police pour un comportement aussi suspect...
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 22:38

yoda a écrit:
T'as de la chance... Dans une nouvelle de Bradbury, tu te serais retrouvé au poste de police pour un comportement aussi suspect...
Ouais, heureusement que l'on ne se retrouve pas dans une quelconque nouvelle d'un quelconque (je ne dis pas que Bradbury l'est !)écrivain, y en a qui,je vous jure, sont vraiment tordus. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 22:50

yoda a écrit:
Steph a écrit:
Ce soir je suis parti marcher 2 heures avec ma douce. Il fait froid, noir et il tombe de la neige fondante. Inutile de dire qu'on n'a pas vu une âme dehors.
T'as de la chance... Dans une nouvelle de Bradbury, tu te serais retrouvé au poste de police pour un comportement aussi suspect...

C'est pas de la chance...les policiers non plus ne sortent pas par ce temps Smile
Tranquilles de chez tranquilles.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion: un monde sans TV!   Réflexion: un monde sans TV! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion: un monde sans TV!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: