FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Environnement; mon petit effort

Aller en bas 
+3
narduccio
Nieur
Steph
7 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Environnement; mon petit effort Empty
MessageSujet: Environnement; mon petit effort   Environnement; mon petit effort Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 11:24

Je viens de recevoir ma nouvelle facture de gaz et d'électricité.
C'est pas mal fait du tout, je peux voir d'un clin d'œil ma consommation de l'an passé et de cette année.

Elle est de passée de 8868 kWh à 5408 kWh (gaz) et
de 3606 kWh à 2950 kWh (électricité).

Je vis dans un appart, donc il ne s'agit pas ici de gros travaux d'isolation, j'ai rien fait en ce qui concerne le vitrage. Je pense que ca vient principalement du fait que je chauffe à 20°C plutôt que 22°C (plus facile quand les enfants sont plus grands, j'aurais pas fait ca si j'avais un bébé à la maison) et que je ferme la porte qui isole les chambres à coucher du reste de l'appart pendant la nuit. Ca a l'air con mais comme je dors avec la fenêtre ouverte, je refroidis tout l'appart pendant toute la nuit sinon. Je suis vraiment stupide avant je laissais la porte ouverte et puis j'ai discuté avec mon père et on a passé en revue mes mauvais comportements et voilà une chose conne et pourtant très efficace.
En hiver j'ai aussi arrêté le chauffage pendant la journée la semaine que je n'ai pas les enfants. Je le remets en marche la nuit pour que la salle de bain soit bien chaude le matin (pas de chauffage d'appoint), et là il y a sûrement encore quelque chose à faire, mais moi je suis biologiste je ne sais vraiment pas quoi faire.
Il me reste encore à changer les joints de la porte de la terrasse à vrai dire.

Voilà un exemple qui montre qu'il n'y a pas besoin de faire de grands travaux pour économiser. Malheureusement ca ne se traduit pas par une énorme différence au niveau de la facture, parce que les prix ont terriblement augmenté cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Environnement; mon petit effort Empty
MessageSujet: Re: Environnement; mon petit effort   Environnement; mon petit effort Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 13:08

Faudrait que je fasse lire ton post à ma femme tiens...
Pour infos, les températures de vie données pour un appart sont de 17°C, et 18°C pour les pièces d'eau. Alors oui, faut éventuellement porter un pull mais on n'est pas obligé de se ballader à poil chez soi non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
narduccio




Nombre de messages : 5383
Age : 65
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/02/2007

Environnement; mon petit effort Empty
MessageSujet: Re: Environnement; mon petit effort   Environnement; mon petit effort Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 13:33

Steph a écrit:
Voilà un exemple qui montre qu'il n'y a pas besoin de faire de grands travaux pour économiser.
Comment dire, c'est la fameuse courbe en cloche. Pour économiser tes premiers watts, il suffit de changer un peu de comportement. Puis, il va falloir que tu investisse de plus en plus.

Steph a écrit:
Il me reste encore à changer les joints de la porte de la terrasse à vrai dire.
Donc, dans un premier temps parfaire ton isolation. Tu arrivera assez vite à une espèce d'optimum. Il est possible de baisser encore, mais là les frais vont beaucoup augmenter et selon les calculs que l'on fait aujourd'hui, ça ne parait pas rentable. Bien entendu, si le prix de l'énergie comportait toutes les externalités que l'on paye par ailleurs, ce serait rentable. Mais, ce n'est pas le cas et vu le tollé contre la taxe carbone, ce n'est pas prêt de changer.

Steph a écrit:
et là il y a sûrement encore quelque chose à faire, mais moi je suis biologiste je ne sais vraiment pas quoi faire.
Alors, tu peux choisir un chauffe serviettes électrique, ou un chauffage à infra-rouge. Ce sont des choses bien adaptées à une salle d'eau.Ou alors, simplement mettre un minuteur qui démarre ton chauffage environ 1h avant ton réveil.

@ Nieur, je lis souvent cette histoire de 17°C sur de nombreux forums "écologistes". En fait, ce n'est pas la recommandation de l'Ademe ou celle de médecins, mais celle de gens plutôt extrémistes. L'Ademe, comme toutes les agences sérieuses recommande 19°C qui correspond à la moyenne des gens. Moi, j'ai essayé de descendre sous les 19°C, mais vers 19°C dans ma chambre à coucher, je tousse. Je dois faire quoi, compenser en me gavant de sirop pour la toux toute l'année ?
J'ai eu un collègue de travail qui ne se sentait bien qu'avec une température de moins de 15°C. Fallait le voir dans son bureau non chauffé en bras de chemises pendant que tout le monde y grelotais. Le monde serait mieux si certains comprenaient que chacun est différent et cessaient de prétendre qu'il faut toujours en faire plus. Si tout le monde faisait l'effort d'aller à 19°C se serrait déjà pas mal. Mais, prétendre qu'il faut aller à une température "idéale" de 17°C, c'est le meilleur moyen de rebuter celui qui ne fait pas l'effort de descendre à 19°C. A trop vouloir en exiger on atteint l'effet inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6868
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Environnement; mon petit effort Empty
MessageSujet: Re: Environnement; mon petit effort   Environnement; mon petit effort Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 14:03

Salut

Citation :
Moi, j'ai essayé de descendre sous les 19°C, mais vers 19°C dans ma chambre à coucher, je tousse. Je dois faire quoi, compenser en me gavant de sirop pour la toux toute l'année

Dans ma chambre à coucher, le radiateur est pour ainsi dire fermé, il arrive parfois que l'on est à la limite du gel lors des grands froid, mais nàus avons un bon édredon

Dans les pièces de séjour, la température c' est suivant la température extérieure, faudrait isoler un peu plus les murs, sinon, c'est 20/22°

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Nieur




Nombre de messages : 1700
Date d'inscription : 18/08/2008

Environnement; mon petit effort Empty
MessageSujet: Re: Environnement; mon petit effort   Environnement; mon petit effort Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 14:28

Steph a écrit:
Voilà un exemple qui montre qu'il n'y a pas besoin de faire de grands travaux pour économiser.
Comment dire, c'est la fameuse courbe en cloche. Pour économiser tes premiers watts, il suffit de changer un peu de comportement. Puis, il va falloir que tu investisse de plus en plus.[/quote]
Courbe en cloche, es-tu sur ?

Steph a écrit:
@ Nieur, je lis souvent cette histoire de 17°C sur de nombreux forums "écologistes".
Je ne sais pas si les documentations constructeur de chez Bouygues peuvent être qualifiées d'écologiste, mais c'est ma source Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Environnement; mon petit effort Empty
MessageSujet: Re: Environnement; mon petit effort   Environnement; mon petit effort Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 20:51

Le Vieux a écrit:
Salut

[Dans les pièces de séjour, la température c' est suivant la température extérieure, faudrait isoler un peu plus les murs, sinon, c'est 20/22°

Le Vieux
Bien que mes murs soient isolés, je fais de même, et plus il fait froid, plus je suis plus proche des 22° que des 20.
Il y a une explication physique à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6868
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Environnement; mon petit effort Empty
MessageSujet: Re: Environnement; mon petit effort   Environnement; mon petit effort Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 21:00

Salut

Citation :
Il y a une explication physique à cela.

Sensation de froid car les mur plus frais , taux d'humidité, petit courant d'air, pont de froid avec l'extérieur (je ne sais si cela s'appelle ainsi ?). ouverture de porte, convection du chaud vers le froid.
Il me semble qu'il existe beaucoup de possibilités ? non !

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Environnement; mon petit effort Empty
MessageSujet: Re: Environnement; mon petit effort   Environnement; mon petit effort Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 21:13

Il y a une différence entre ce que l'organisme peut supporter et ce qu'il a envie de supporter. L'humanité s'est passée de chauffage central pendant 1 million d'années, donc ca doit être possible. Ca ne veut pas dire que ca soit souhaitable. Je pense personnellement que le corps humain peut s'habituer au froid sans toutefois tomber malade, mais nous avons été habitués à un certain confort et finalement c'est aussi une partie de civilisation.

Je ne crois pas que si tout le monde arrivait à économiser 10% de consommation d'énergie (ce qui est totalement irréaliste), on règlerait les problèmes énergétiques auxquels on fait face.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Environnement; mon petit effort Empty
MessageSujet: Re: Environnement; mon petit effort   Environnement; mon petit effort Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 21:22

personnellement, je ne chauffe jamais chez moi, et il a beau faire 13 degres en france, je reste en chemisette...

c'est quand meme la tout l'avantage de vivre au mexique..

Very Happy

un peu plus serieusement, ici les gens ont la sale manie de gaspiller a tout va... faut dire qu'il y a des subsides du gouvernement pour tout. pour la facture d'electricite, elle me dit que je dois payer 200 pesos par bimestre, mais que, sans les subsides, je devrai payer 600. pour l'eau, j'ai 88 a payer, mais sans les subsides, je devrai payer 680...

alors du coup, comme les gens sont aides et que le gouvernement prend en charge une grande partie de leurs frais, ben ils s'en foutent et ils gaspillent...

'jib
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Environnement; mon petit effort Empty
MessageSujet: Re: Environnement; mon petit effort   Environnement; mon petit effort Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 21:58

Le Vieux a écrit:
Salut

Citation :
Il y a une explication physique à cela.

Sensation de froid car les mur plus frais , taux d'humidité, petit courant d'air, pont de froid avec l'extérieur (je ne sais si cela s'appelle ainsi ?). ouverture de porte, convection du chaud vers le froid.
Il me semble qu'il existe beaucoup de possibilités ? non !

Le Vieux
Ben oui, la chaleur s'exporte du chaud vers le froid et il n'y a pas que la conduction et la convection, il y a aussi la radiation, ou rayonnement, et, effectivement, de ce côté, un mur froid, ou pis, une fenêtre, permet beaucoup de perte par radiation entre ton petit (?) corps douillet et les éventuels moins quinze de l'extérieur.
J'ai eu une correspondance assez franche, à ce sujet, sur le forum originel.
Revenir en haut Aller en bas
Huyustus




Nombre de messages : 1749
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008

Environnement; mon petit effort Empty
MessageSujet: Re: Environnement; mon petit effort   Environnement; mon petit effort Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 3:27

Eh bien moi c'est le contraire, j'ai massacré l'environnement cette année.

J'ai installé un grand frigo à absorption dans un petit cagibi mal ventilé. Ca chauffe tellement à l'extérieur, dans les 40-45 degrés qu'il a claqué deux fois et la garantie a dû tout remplacer. Alors pour m'en sortir j'ai acheté un climatiseur portable, et maintenant je climatise à 28 degrés ce cagibi, parce que je ne veux pas racheter un frigo.

Un bel exemple de gaspillage n'est-ce pas. J'en veux au frabiquant de ne pas avoir mentionné ce point du réchauffement excessif du système à absoption, mais bon, je ne vais pas lui faire un procès perdu d'avance non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Environnement; mon petit effort Empty
MessageSujet: Re: Environnement; mon petit effort   Environnement; mon petit effort Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 9:17

J'ai une idée: revends ton frigo et mets ton climatiseur sur 4°C Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Environnement; mon petit effort Empty
MessageSujet: Re: Environnement; mon petit effort   Environnement; mon petit effort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Environnement; mon petit effort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Autre-
Sauter vers: