FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Comme une inquiétude... Bis repetita

Aller en bas 
+11
MisterLo
Anthracite
seb613
jibus
narduccio
Michel99
Steph
Le Vieux
buck
PtitGG
BioHazard
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MisterLo

MisterLo


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Pontgouin (28)
Date d'inscription : 29/09/2009

Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme une inquiétude... Bis repetita   Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 17:36

Ton intervention tombe bien.

Je pars du principe que tout est possible dès l'instant où je n'ai de preuve tangible de rien (et ce ne sont certainement pas les médias dont nous disposons actuellement qui vont me rassurer, que ce soit du point de vue des sources que de celui des supports).
De là, il suffit d'imaginer le pire scénario, et le pire scénario c'est que non seulement il y ait tous les petits intérêts égoïstes évidents que tu soulignes si bien, mais qu'en plus il y ait aussi cette fameuse conspiration si chère aux conspirationistes (sans parler des positions intermédiaires, comme par exemple l'histoire des industries de l'énergie qui achèteraient systématiquement tout brevet concernant une source d'énergie forte, peu chère, viable et accessible au pécore de base - histoire de préserver leur pouvoir sur les vaches à lait - mais ceci relève d'un autre débat).


A bien y regarder, c'est un peu comme le calcul démontrant qu'il est tout à fait logique de croire en Dieu si l'on s'appuie uniquement sur les gains/pertes éventuels :

* Je ne crois pas en Dieu et il n'existe pas, quand je mourrais je m'en foutrais = 0
* Je ne crois pas en Dieu et il existe, quand je mourrais j'irais en enfer = -1
* Je crois en Dieu et il n'existe pas, quand je mourrais je m'en foutrais = 0
* Je crois en Dieu et il existe, quand je mourrais j'irais peut-être au paradis (si j'ai été sage) = +0.5

Résultat :
Je ne crois pas en Dieu > espérance de bonheur après la mort = 0 + -1 = -1
Je crois en Dieu > espérance de bonheur après la mort = 0 + 0.5 = 0.5

Pas difficile d'en tirer la conclusion logique...


J'en reviens à la conspiration et j'y applique le même type de logique, ce qui donne :

* Je crois qu'il n'y a pas de conspiration et il n'y en a effectivement pas, la société évoluera comme je m'y attend et mes réactions seront en accord = +1
* Je crois qu'il n'y a pas de conspiration et ils m'ont bien entubé parce qu'elle existe, la société évoluera vers bien pire que prévu (pourtant j'avais prévu large avec la masse de crétins que constitue la majorité de mes contemporains) et comme je ne m'y attend pas j'aurais pédalé dans le vide et je me serais fait enfiler bien profond = -1
* Je crois qu'il y a une conspiration et il n'y en a pas, je me serais préparé au pire et j'aurais essayé de contrecarrer un danger qui n'existe pas, ce qui me fera bien chier mais au moins ça prouvera qu'on ne m'a pas enfilé = +0.5 (puisque qui peut le plus peut le moins, au moins j'aurais sauvé les meubles en prévoyant pire, d'où cette note positive)
* Je crois qu'il y a une conspiration et nom-du-Grand-Qube c'est le cas ! J'vous l'avais bien dit bande d'indecrottables sceptiques ! Heureusement que ch'uis là et que j'ai pensé à tout, on va limiter les dégâts, les gars ! = +0.5

Résultat :
J'y crois pas > (nickel - dansl'cul lulu) = 1 + -1 = 0
J'y crois > (nickel - dansl'cul lulu) = 0.5 + 0.5 = 1

Je ne sais pas pour les autres, mais moi le choix est vite fait.

cqamved.
Revenir en haut Aller en bas
jibus




Nombre de messages : 2612
Date d'inscription : 14/02/2007

Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme une inquiétude... Bis repetita   Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 18:09

lo, ton calcul sur dieur est faux...

que tu croies en dieu ou pas, ce qui compte pour lui ce sont plus tes actions que ce que tu crois...

alors si t'y crois pas, t'as pas de raison de finir en enfer... de fait, si tu te portes mal, tu iras en enfer. si tu te portes de maniere neutre ou bien, tu iras au paradis... dans le cas du neutre, suffira de demander un petit pardon a dieu quand t'arriveras devant lui... meme si, je pense que si tu te portes mal tu peux t'en sortir quand meme...

tout ca pour dire que, croire en dieu ou pas, c'est kif kif niveau chances d'aller au paradis, l'important c'est de vivre correctement..

'jib
Revenir en haut Aller en bas
MisterLo

MisterLo


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Pontgouin (28)
Date d'inscription : 29/09/2009

Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme une inquiétude... Bis repetita   Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 18:27

Ce "calcul" n'est pas de moi... Laughing
Et ce n'est que symbolique (sans compter que je l'ai retranscrite de mémoire, donc un peu à l'arrache et peu probablement littéralement).
De plus, du point de vue de certaines religions (et même de seulement certains religieux au coeur de certaines religions), ne pas croire en Dieu est pire que d'agir mal, même si tu agis bien en n'y croyant pas.
Mais si tu préfères, rien ne t'empêche de remplacer les parties "croire en Dieu" par "agir de manière bénéfique", ce qui passera à +1 la valeur qui est à +0.5 dans mon exemple... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme une inquiétude... Bis repetita   Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 19:22

MisterLo a écrit:
De plus, du point de vue de certaines religions (et même de seulement certains religieux au coeur de certaines religions), ne pas croire en Dieu est pire que d'agir mal, même si tu agis bien en n'y croyant pas.
Wink
Voui ! mais ça, c'est des trucs de vendeurs « hors de mon produit point de salut »
Et, si un Dieu existe et s'il adopte ce point de vue, c'est un... pauvre diable que je préfèrerais, le cas échéant, ne pas fréquenter Twisted Evil
C'est déjà une bonne entrée en matière pour, par exemple, les Témoins de Jéhovah, mais il y a encore plus subtil par la suite.
0

Mis sur la liste noire depuis plus de cinq ans par ces enthousiastes prosélithes.
Revenir en haut Aller en bas
MisterLo

MisterLo


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Pontgouin (28)
Date d'inscription : 29/09/2009

Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme une inquiétude... Bis repetita   Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 19:39

Les Témoins de Jéhovah, avant d'accepter toute discussion avec eux sur mon éventuelle rédemption, j'attends d'abord qu'ils m'expliquent comment leur Dieu va choisir parmi tous les Témoins de Jéhovah les 144000 élus, et pourquoi ceux qui resteront parmi les membres méritants n'auront pas le droit d'avoir leur place au paradis sous prétexte que les quotas seront atteints. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme une inquiétude... Bis repetita   Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 19:44

MisterLo a écrit:
Les Témoins de Jéhovah, avant d'accepter toute discussion avec eux sur mon éventuelle rédemption, j'attends d'abord qu'ils m'expliquent comment leur Dieu va choisir parmi tous les Témoins de Jéhovah les 144000 élus, et pourquoi ceux qui resteront parmi les membres méritants n'auront pas le droit d'avoir leur place au paradis sous prétexte que les quotas seront atteints. Laughing
Numérus clausus ?Suspect Rolling Eyes
Bah, ça se pratique en médecine, mais il est vrai que c'est de plus en plus, à raison, critiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme une inquiétude... Bis repetita   Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 21:39

Pour préciser, un peu, je ne vois pas de lignes, même évolutives, permettant de mettre en évidence un complot.
L’abêtissement de la population ?
Elle me semble suffisamment justifiée par les publicitaires et des effets analogues à ceux que j’ai expliqués plus haut.
(La télé qui en vit va choisir des spots de programmes de plus en plus stupides pour avoir l’occasion d’entrecouper sa publicité, rentable, et destinée au consommateur raisonnablement abruti.
Le gouvernement n’y voit que du bien, évidemment, puisque l’électeur conditionné va se retrouver dans le panel classique des partis traditionnels, même si les plus évolués (?) vont aller de l’un à l’autre.)
Par contre, il y a indéniablement des effets de modes, mais sans plus de liens logiques.

Donc, si l’on n’arrête pas d’être manipulés, ce n’est pas du fait d’éventuels « petit-gris artistes agroglyphes » ou par une occulte et vénérable société plus ou moins secrète, mais juste au rythme d’intérêts temporaires limités et parfois divergents.

Plaise à la modération de me pardonner ce détournement de rubrique ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8418
Date d'inscription : 09/03/2007

Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme une inquiétude... Bis repetita   Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 22:11

Anthracite a écrit:

Mis sur la liste noire depuis plus de cinq ans par ces enthousiastes prosélithes.

Même s'ils me laissent de marbre, il ne s'agit pas de pierres, on les qualifiera donc de prosélytes Wink
Sinon j'aime bien l'expression "consommateur raisonnablement abruti" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme une inquiétude... Bis repetita   Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 23:13

Steph a écrit:
Anthracite a écrit:

Mis sur la liste noire depuis plus de cinq ans par ces enthousiastes prosélithes.

Même s'ils me laissent de marbre, il ne s'agit pas de pierres, on les qualifiera donc de prosélytes Wink
Embarassed
Je le recopierai cent fois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MisterLo

MisterLo


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Pontgouin (28)
Date d'inscription : 29/09/2009

Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme une inquiétude... Bis repetita   Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 13:49

Mon propos n'était pas de définir si oui ou non il a bien complot.
Mon propos est justement de dire que, de mon propre point de vue et uniquement le mien, savoir si le complot existe ou pas est sans importance puisque le considérer comme existant sera au final plus "rentable" que de nier son existence.
Dans cette situation, inutile donc de chercher des preuves ou indices pour ou contre l'existence du complot, d'autant plus qu'un conspirationniste te répondrait que les conspirateurs sont suffisamment retors pour te faire croire qu'ils n'existent pas et que la dégradation globale de la société n'est que le fait d'un égoïsme primaire démultiplié par une quantité importante de profiteurs opportunistes et bien implantés. Rolling Eyes
Il est plus simple de considérer qu'ils ont raison et de passer à autre chose de plus utile : se préparer au chaos que les "méchants" vont déclencher, ou tenter de les contrecarrer à notre échelle, par exemple.
De toutes façons, que les problèmes soient du fait d'une conspiration ou de multiples petits intérêts égoïstes, au final le résultat sera peu ou prou catastrophique (et entre une catastrophe, et la même mais puissance mille, quelle différence à notre échelle ? ça reste une catastrophe !), et donc la lutte à l'heure actuelle doit être du même ordre. C'est juste que considérer la (ou les !) conspiration comme réelle rend les contraintes à prendre en compte un peu plus lourdes...

(et ce n'est pas toi qui a dévié le sujet, j'en prends l'entière responsabilité Embarassed que l'administration et BioHazard me pardonnent Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme une inquiétude... Bis repetita   Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 18:51

MisterLo a écrit:
Mon propos n'était pas de définir si oui ou non il a bien complot.
Hauts quais ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
MisterLo

MisterLo


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Pontgouin (28)
Date d'inscription : 29/09/2009

Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme une inquiétude... Bis repetita   Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 19:02

Prends un verre d'eau ou retiens ta respiration...

Bon, OK, je connais le chemin Arrow [.]

(non, ce n'est pas un sein carré, c'est moi qu'on voit dehors au travers de la porte ouverte, et je suis loiiiiinnnnn.... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme une inquiétude... Bis repetita   Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2009 - 22:29

Pour revenir à nos conspirations, si je puis me permettre de tenter de te résumer :
Tu es médecin.
Il y a une épidémie suspecte.
C'est peut-être des empoisonnements réguliers, par petites doses, et tu songes empoisonneur. (le complot)
Tu y crois ou tu suis ton raisonnement.
Tu isoles tes malades, s’il n'y a pas complot, cela ne peut leur faire plus de mal, s'il y en a un tu vas améliorer, ou, au moins, stabiliser leur état, ensuite tu tenteras de les guérir.

S'il n'y a pas complot, mais imbécilité, pollution de la source qui alimente le village par exemple, et que tes précautions sont biens prises, tu obtiendras un résultat similaire.

Si tes patients sont des alcoolos, comme tu contrôles tout, ça devrait également aller mieux.

Hoquet, mais si c'est un virus ? affraid
Là, tu devras, soit le détecter, soit soigner tous les symptômes.
A mon avis, ce devrait être la première démarche de Biohazard.
Mais, d'un autre côté, c'est peut-être une perte fatale de temps.

C'est pourquoi, malgré le fait que ce que tu préconises est peut-être statistiquement gagnant, j'ai des doutes.

D'autant plus que la solution pour l'humanité n'est plus urgente depuis des millénaires et qu'un certain Jésus, parti avec l'idée de sauver le monde serait probablement très peiné de voir les résultats de son entreprise...
Revenir en haut Aller en bas
MisterLo

MisterLo


Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Pontgouin (28)
Date d'inscription : 29/09/2009

Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme une inquiétude... Bis repetita   Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 15:28

Jolie métaphore. Smile

Pour rester dans le même contexte (et dans la simplicité) : ce que je préconise dans le cas que tu présentes, c'est d'isoler les malades pour s'assurer de la première partie et de chercher un virus et/ou soigner les symptômes.
Ou plus logiquement, d'inclure l'isolement comme un des moyens de lutter contre un éventuel facteur extérieur, sans négliger pour autant les autres.

Et donc ce que je disais, c'est que si tu pars du principe que c'est un virus, une maladie ou un empoisonnement personnel (accidentel ou pas), en considérant que l'empoisonnement par un tiers (direct ou indirect (externe ou induit)) est improbable (voire pire : impossible), tu prends un risque certes minime, mais aux résultats désastreux si tu te trompes. Face à cela, j'estime comme perte mineure de temps et d'argent le fait de devoir tenir compte de facteurs peu probables mais fatals s'ils se trouvaient avérés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comme une inquiétude... Bis repetita   Comme une inquiétude... Bis repetita - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme une inquiétude... Bis repetita
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Etudiants / Eleves :: Etudiants-
Sauter vers: