FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Melting memory chip

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Melting memory chip Empty
MessageSujet: Melting memory chip   Melting memory chip Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 11:02

Et voilà un nouveau type de mémoire qui vient d'entrer en production industrielle. C'est basé sur la conductivité de cristaux, que l'on peut fondre et recristaller à souhait. La forme cristallisée conductrice=1 et la forme amorphe résistante=0.

Demnächst sur vos PC:

http://www.nature.com/news/2009/090925/full/news.2009.951.html

Stephane
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Melting memory chip Empty
MessageSujet: Re: Melting memory chip   Melting memory chip Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 11:37

J'ai lu rapidement, mais il manque qq infos, dont la temperature de fusion, d'un cote j'ai lu 600 degre sur wikipedia et ca me parait enorme meme si c'est a ramener a l'echelle. J'ai un doute sur l'acceptation de ce genre de temperature de fonctionnement pour des appareil portable ou autre (surtotu qd on voit les pb de batteries)
Ils utilisent des diodes pour injecter du courant >10^7 A/cm2 (ce qui est assez enorme
Cote stabilite: ca semble bon (a une temperature de 85 degre: 300 ans de stabilite)
vitesse d'ecriture: ca doit etre assez lent (pas vu) mais est fonction de la taille de la cellule (plus petit= plus rapide)
Lecture: tres rapide
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Melting memory chip Empty
MessageSujet: Re: Melting memory chip   Melting memory chip Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 12:14

D'aprés ce que j'ai lu les 600°C c'est de la technologie ancienne (de même que le courant forcément). Il est possible que Samsung garde ce genre d'infos pour lui.
Pour la vitesse ils parlent de 16 nanosecondes pour changer d'état dans l'article.
Pour l'instant les mémoires sont limitées en taille mais il ne fait aucune doute que ca va grimper dès qu'elles commenceront à être rentabilisées.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Melting memory chip Empty
MessageSujet: Re: Melting memory chip   Melting memory chip Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 13:14

vitesse d'ecriture de 16ns?? j'ai un doute la
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

Melting memory chip Empty
MessageSujet: Re: Melting memory chip   Melting memory chip Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 15:32

Tu pourrais faire une recherche avec "matthias Wuttig", moi je n'ai accès qu'aux publications médicales. Et il semblerait que la pléthore de sites qui en parlent reprennent tous l'article de Nature. Bon c'est tout frais aussi...
Revenir en haut Aller en bas
buck




Nombre de messages : 2611
Date d'inscription : 07/02/2007

Melting memory chip Empty
MessageSujet: Re: Melting memory chip   Melting memory chip Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 16:11

Ben j'ai pas acces a leurs publis en science aussi Wink
Mais ej jeterais un oeil sur les papier IEEE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Melting memory chip Empty
MessageSujet: Re: Melting memory chip   Melting memory chip Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Melting memory chip
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Informatique-
Sauter vers: