FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 illetrisme en France: sur le seuil?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

illetrisme en France: sur le seuil? Empty
MessageSujet: illetrisme en France: sur le seuil?   illetrisme en France: sur le seuil? Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 15:16

Voici une analyse qui semble objective qui confirme l'impression que beaucoup de gens ont depuis longtemps:

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/09/11/01006-20090911ARTFIG00514-la-france-est-elle-menacee-d-illettrisme-.php
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6866
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

illetrisme en France: sur le seuil? Empty
MessageSujet: Re: illetrisme en France: sur le seuil?   illetrisme en France: sur le seuil? Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 15:44

Salut

Ce que je me demande, si c'est la faute à l'éducation ou bien à la motivation des jeunes actuellement.

Dans les années vingt, le petit peuple, dont faisait partie "mon" père et "mes" grand-parents, étaient plutôt motivés pour obtenir une vie plus confortable, ma propre génération des années 50 c'était déjà moins le cas, d'ailleurs les meilleurs élèves dans les classes étaient souvent issus de l'immigration, dans notre coin c'étaient les Italiens et Polonais, et principalement les filles étaient souvent les plus studieuses. Actuellement, les enfants des immigrés, donc des bons élèves de mon époque, ont rejoint les locaux du moins me semble-t'il , car je n'ai pas de chiffre. Je vois bien nos enfants qui ont déjà tout ou du moins beaucoup ne semble plus très motivés et après pourquoi faire, puisqu'ils le possède déjà ! (sans compter la morosité ambiante ou l'on entend que même des ingénieurs brillant ne trouve pas toujours un emploi satisfaisant, tout cela contribue à faire des études un passage agréable sans trop se fouler.

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

illetrisme en France: sur le seuil? Empty
MessageSujet: Re: illetrisme en France: sur le seuil?   illetrisme en France: sur le seuil? Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 19:01

Le Vieux a écrit:
Salut

principalement les filles étaient souvent les plus studieuses.
Le Vieux
Oui, mais elles ont toujours été " étrangères " au bon sens. No
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8425
Date d'inscription : 09/03/2007

illetrisme en France: sur le seuil? Empty
MessageSujet: Re: illetrisme en France: sur le seuil?   illetrisme en France: sur le seuil? Icon_minitimeVen 18 Sep 2009 - 22:28

A mon avis, il n'y a pas une seule raison.
Une raison sans aucun doute, comme F. De Closset le signale dans la vidéo, ce sont ces théories débiles des pédagogues de mes 2, dont le nivellement par le bas qui m'a été appris dans les années 90. Ensuite le développement technologique, qui fait que les gens sont de plus en plus assistés et de plus en plus passifs. TV, ordinateur, cinéma c'est très beau mais ca devient exclusif. Et ca ne permet pas d'apprendre une langue.
Le développement du language SMS en est un exemple très récent. La défense mordicus du fait que la langue francaise est vivante et que de ce fait on doit en accepter toutes les dérives n'arrange pas les choses. Aujourd'hui on ne peut plus corriger un "chuis" sans se faire traiter de rétrograde fasciste.

Je participe parfois à un site de traduction allemand/francais (leo pour ne pas le citer) et je ne vous dis pas les discussions qu'on a eu lorsque quelqu'un a proposé d'ajouter "chuis" dans le dictionnaire. Inutile de dire que j'ai réagi comme un dinosaure rétrograde fasciste Smile
Revenir en haut Aller en bas
sonic

sonic


Nombre de messages : 1280
Date d'inscription : 10/04/2008

illetrisme en France: sur le seuil? Empty
MessageSujet: Re: illetrisme en France: sur le seuil?   illetrisme en France: sur le seuil? Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 12:21

j'ai horreur des fautes d'orthographes, mais celles que je commets.
Revenir en haut Aller en bas
yoda

yoda


Nombre de messages : 2423
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/02/2007

illetrisme en France: sur le seuil? Empty
MessageSujet: Re: illetrisme en France: sur le seuil?   illetrisme en France: sur le seuil? Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 14:50

Le Vieux a écrit:
Ce que je me demande, si c'est la faute à l'éducation ou bien à la motivation des jeunes actuellement.
Il y a sans doute des deux. On a des classes de plus en plus chargées, des programmes plus denses. Et puis des jeunes qui savent bien que bosser à l'école ne leur apportera rien.
Et, concernant l'orthographe, un certain laisser-aller général : tu payes ton journal le même prix qu'il soit ou non bourré de fautes d'orthographe, mais ça coûte moins cher de se reposer sur les correcteurs d'orthographe que sur un relecteur. Quant aux journalistes, quand ils relisent un article, ils n'en produisent pas un autre.

Steph a écrit:
Une raison sans aucun doute, comme F. De Closset le signale dans la vidéo, ce sont ces théories débiles des pédagogues de mes 2, dont le nivellement par le bas qui m'a été appris dans les années 90.
Je n'ai pas regardé la vidéo. Mais je signale que j'ai lu un extrait d'un bouquin du sieur De Closet sorti il y a quelques années, où il explique la déliquescence de la société française. Et comme exemple crucial de la preuve que les jeunes c'est rien que des branques qui ne veulent pas faire le moindre effort, c'est le manque de médecins. En effet, en France, on manque de médecins. Et de Closet d'expliquer que c'est parce que les études sont longues et que personne ne veut les faire... alors que l'accès à l'exercice de la médecine en France passe par un concours à numerus closus, et que pour chaque médecin exerçant en France, il y a au moins 10 personnes tout aussi capables que lui qui auraient voulu faire les études longues et difficiles pour exercer le même métier.... Pour ne pas savoir ça, cela prouve simplement soit que De Closet ne s'intéresse même pas assez aux sujets dont il parle pour se renseigner dessus, soit que la vérité lui importe moins que la thèse à démontrer. De toutes façons, ses propos ne sont pas à prendre pour argent comptant (ceux d'autres personnes non plus, d'ailleurs, mais disons que dans son cas c'est pire...).
Revenir en haut Aller en bas
http://rolistesnantais.blogspot.fr/
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

illetrisme en France: sur le seuil? Empty
MessageSujet: Re: illetrisme en France: sur le seuil?   illetrisme en France: sur le seuil? Icon_minitimeLun 21 Sep 2009 - 19:54

Le Vieux a écrit:
Salut

Ce que je me demande, si c'est la faute à l'éducation ou bien à la motivation des jeunes actuellement.

Le Vieux
Ou de celle des parents actuels ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





illetrisme en France: sur le seuil? Empty
MessageSujet: Re: illetrisme en France: sur le seuil?   illetrisme en France: sur le seuil? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
illetrisme en France: sur le seuil?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Vie :: Société-
Sauter vers: