FORSV : Forum de Sciences et de Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORSV : Forum de Sciences et de Vie

Forum scientifique
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Géophagie: le pourquoi du comment

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 12:42

Je vous propose de lire cet article qui est à la fois divertissant et intéressant et qui présente un aspect orginal de la géophagie.

http://cogweb.ucla.edu/Abstracts/Diamond_99.html

M'est d'avis que ca ne va pas intéresser beaucoup de firmes pharmaceutiques et qu'il faudra plusieurs générations d'étudiants en médecine avant de faire accepter ce genre de prescription pour nos GMM (gentils médecins modernes) Smile

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 12:53

Avis d'expert, sur les oiseaux, article daté d'y a une décennie, citant deux études non datées, et sans référence bibliographique : en effet, pour prescrire ceci, il va en falloir un peu plus Wink

A noter pour les curieux que la géophagie existe déjà chez les humains, dans la rubrique des troubles du comportements alimentaire, et répondant sous le nom original de pica. Il s'agit en réalité de l'ingestion d'élements non comestibles/nutritifs, du genre cailloux, sable, ciment, plastique, cheveux...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 15:11

Le problème cher TH c'est que pour en falloir plus il faudra financer des études et que personne ne voudra financer des études qui montrent que de la terre (en fait une roche) peut guérir de quelque chose.

Les propriétés d'échange d'ions des phyllosilicates ne sont plus à démontrer, on les utilise un peu partout pour ca. L'originalité ici réside dans le fait qu'ils pourraient être utilisés à des fins médicales et franchement: pourquoi pas?

Les silicates résistent assez bien à l'acide de l'estomac et même si un peu de silicium se dissout, ca ne peut pas faire grand tort.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 15:19

Pourquoi pas, en effet, mais dis nous donc à quelles fins médicales penses tu ? Quelles pathologie précise ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 17:00

Et bien comme expliqué dans le lien que j'ai mis et que t'as pas lu Wink
Neutralisation de substance indésirable comme les toxiques par exemple.
Apport de substances désirables comme le calcium, le fer ou même l'argent.
Il faut imaginer non seulement la voie orale, mais aussi pourquoi pas en emplâtres. Je suppose que tu es au courant de l'action bactéricide de l'argent. Vu que ces roches emprisonnent les cations avec une grand capacité, on pourrait imaginer ce genre de produit pour relarguer progressivement de l'argent au niveau d'une plaie ou d'une brulure (un peu comme la flammazine, sauf qu'ici ca ne te paierait pas des vacances dans les caraibes Smile) (c'était de l'humour, ne pas prendre ca au sérieux).
Sais-tu que certains minéraux sont très efficaces comme agents hémostatiques (voir Quickclot par exemple)?
Bon là ce ne soit que quelques idées qui me viennent sur le moment, faudrait développer les applications bien sûr. Mais crois-moi, y aurait de quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 17:03

Tiens en envoyant mon message je pense à un truc: les gens qui ont une leucémie sont régulièrement transfusés, ce qui leur pose des problèmes car le fer s'accumule dans le corps. Y a pas trop de solutions géniales sinon un produit qui coute les yeux de la tête et qui décalcifie les os (un complexant, qui complexe le fer mais aussi d'autres cations bivalents comme le Ca2+).
Peut-être serait-il possible de détoxifier le corps avec ce genre de minéraux??

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 17:55

J'ai lu, mais en double diagonale inversée.

Oui je suis au courant, j'étais la semaine dernière à un staff avec un monsieur des labo Urgo, qui nous a fait la démonstration des derniers pansements très modernes, utilisant de l'argent entre autres. Quant à la flammazine, on l'utilise beaucoup en effet sur les brulures aux urgences. Détail technique : on la conserve au réfrigérateur, donc pas très pratique pour la pharmacie de monsieur tout le monde. Pour les caraïbes, et bien non, je dois à mon modeste niveau me contenter de repas gratuit, c'est déjà çà.

Tu parles des leucémies transfusés avec une accumulation de fer dans le corps. Il y a bien plus fréquent comme pathologie où on utilise des chelateurs du fer : l'hémochromatose, cette maladie fréquente qui engendre une accumulation de fer. J'en avais déjà parlé sur ce forum. En première intention, le traitement repose sur des saignées, mais il arrive qu'on utilise des traitements comme le desferal, qui ne sont pas dénués d'effets secondaires comme tu le soulignes.
Autre métal pouvant s'accumuler dans le corps : le plomb ! Comme chelateur, on utilise quelque chose de beaucoup plus connu : l'EDTA, cette molécule permettant dans les prises de sang d'analyser le plasma et non le serum (et oui, ce sont deux choses différentes!). Vu la fréquence du saturnisme dans les pays en voie de devellopement, il pourrait y avoir là aussi une application ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 20:56

On peut (pourrait ?) également citer l'argile dans certains troubles digestifs, mais c'est vieux comme la médecine...
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 22:48

Oui effectivement par échange d'ions on peut très bien imaginer la neutralisation de H+ dans l'estomac et ainsi lutter contre les pathologies liées à un excès d'acidité. Je pense qu'il faudra en avaler un certaine quantité mais vu le coût d'un tel traitement pourquoi pas?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 23:14

Pourquoi pas ?
Car vu la quantité d'acide chlorydrique que sécrète l'estomac, il te faudra littéralement platrer ce dernier pour neutraliser le pH, non ? De plus, il existe une classe médicamenteuse miracle en médecine : les inhibiteur de la pompe à proton. Ils agissent directement sur les cellules de l'estomac pour diminuer la synthèse d'HCl. Ils n'ont quasiement pas de contre indication, et quasiement pas d'effet indésirables. Le cout journalier du traitement est environ est environ d'un euro par jour, donc rien d'excessif. Les indications des IPP augmentent avec le temps, on les utilise pour les reflux gastrique, mais aussi pour traiter les ulcère. Bref, que leur demander de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 23:32

Je crois que l'argile est encore utilisée pour "après" l'estomac si vous voyez ce que je veux dire...
Mais là aussi, il y a sans doute mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vieux

Le Vieux


Nombre de messages : 6874
Age : 73
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/02/2007

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 16:43

Salut

Citation :
Oui effectivement par échange d'ions on peut très bien imaginer la neutralisation de H+ dans l'estomac et ainsi lutter contre les pathologies liées à un excès d'acidité.

A ce propos, le bicarbonate de soude, n'agit-il pas aussi efficacement contre l'acide. J'ai entendu ou lu, que les personnes abusant de ce produit avaient l'effet inverse, pas assez d'acidité pour digérer correctement.

idem pour l'eau de Vichy

Le Vieux
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 18:52

Il n'y a pas besoin de faire une thèse sur les ions H+ pour savoir qu'ils provoquent des lésions sur du tissu vivant. Après, tout est question de concentration plus ou moins grande. Si la nature a donc, au cours de l'évolutoin, conservé cette secretion très acide (pH proche de 2), c'est qu'il y a une raison. Une raison tellement important que notre organisme arrive à contenir du liquide très acide, de manière chronique, sans conséquences particulières.

Mais quelles sont ses raisons ? la première, intuitive, est de stériliser le plus possible le bol alimentaire. Il existe une maladie, autoimmune, où l'organisme produit des anticorps qui vont détruire les usines à acide dans la paroi de l'estomac. C'est la maladie de Biermer. Le pH va donc remonter, et le risque est la pullulation microbienne, avec pour conséquence une destabilisation des processus de digestion, et donc une malabsorption/maldigestion chronique. Autre raison assez évidente, une digestion chimique ! L'acidité, de manière directe, aide à transformer le saccharose (hydrolyse si je me souviens bien). Pour continuer, encore mieux que l'acidité pour dirégé : j'ai nommé la pepsine, véritable enzyme ciseau qui coupe et recoupe les protéines. Cette enzyme fonctionne de manière optimale avec un pH acide. Imaginez cette enzyme ailleurs que dans notre estomac : nous nous digererions ! L'astuce est simple : l'estomac secrète en fait son précursseur inofensif (pepsinogène), qui devient pepsine qu'en contact de l'acidité, et donc par définition que dans l'estomac. Il y a encore d'autres rôles, mais ces trois là sont primordiaux.


Alors tu as réponse à ta question : sans acidité, on peut avoir des effets inverses, indésirables, et même pathologiques à terme. Après, savoir si on peut boire suffisament d'ions bicar pour neutraliser les H+, j'avoue que je ne sais pas..
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 19:31

Thunderhead a écrit:
De plus, il existe une classe médicamenteuse miracle en médecine : les inhibiteur de la pompe à proton. Ils agissent directement sur les cellules de l'estomac pour diminuer la synthèse d'HCl. Ils n'ont quasiement pas de contre indication, et quasiement pas d'effet indésirables. Le cout journalier du traitement est environ est environ d'un euro par jour, donc rien d'excessif. Les indications des IPP augmentent avec le temps, on les utilise pour les reflux gastrique, mais aussi pour traiter les ulcère. Bref, que leur demander de plus ?
Tu pourrais un peu préciser ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 20:55

Il existe dans les membranes de toutes les cellules des pompes à ions. Elles sont de divers types, elles peuvent juste faire entrer un type d'ion (Na+ p.ex), just en faire sortir un, mais elles peuvent échanger des ions (Na+ contre K+). Ces pompes sont essentielles à la survie cellulaire car les concentrations ioniques ne sont pas identiques à l'intérieur de la cellule (cytoplasme) et dehors (milieu extracellulaire). Elles doivent donc fonctionner en permanence. C'est une des machineries qui nous font consommer de l'énergie même si on reste sans rien faire (avec certains muscles comme le coeur).

Dans les parois de l'estomac il y a des cellules spéciales qui rejettent des protons pour rendre le milieu acide. Si on arrête ces pompes, ben on freine la fabrication d'acide. C'est aussi simple que chat.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 21:00

Thunderhead a écrit:
Pourquoi pas ?
Car vu la quantité d'acide chlorydrique que sécrète l'estomac, il te faudra littéralement platrer ce dernier pour neutraliser le pH, non ? De plus, il existe une classe médicamenteuse miracle en médecine : les inhibiteur de la pompe à proton. Ils agissent directement sur les cellules de l'estomac pour diminuer la synthèse d'HCl. Ils n'ont quasiement pas de contre indication, et quasiement pas d'effet indésirables. Le cout journalier du traitement est environ est environ d'un euro par jour, donc rien d'excessif. Les indications des IPP augmentent avec le temps, on les utilise pour les reflux gastrique, mais aussi pour traiter les ulcère. Bref, que leur demander de plus ?

Et pourtant! Après une petite recherche je confirme mon intuition: des neutraliseur d'acidité à base de roches minérales existent! Ils sont basés sur les zeolites, qui sont des aluminosilicates (tectosilicates) faits d'une véritable réseau de pores minuscules, qui peuvent emprisonner tout un tas de cations (ions chargés +). On en trouve dans la poudre à lessiver pour complexer les ions Ca2+ (calcaire) ainsi que dans les stations d'épuration pour neutraliser l'ammoniac (NH4+).

NEUTACID:

http://www.sciencedirect.com/science?_ob=ArticleURL&_udi=B6TH4-4K12CK3-1&_user=10&_rdoc=1&_fmt=&_orig=search&_sort=d&_docanchor=&view=c&_searchStrId=1011356427&_rerunOrigin=google&_acct=C000050221&_version=1&_urlVersion=0&_userid=10&md5=7e109da868224f1f3c6b42f8b5c0b7a8

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=18051651
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 23:28

Steph a écrit:
Il existe dans les membranes de toutes les cellules des pompes à ions. Elles sont de divers types, elles peuvent juste faire entrer un type d'ion (Na+ p.ex), just en faire sortir un, mais elles peuvent échanger des ions (Na+ contre K+). Ces pompes sont essentielles à la survie cellulaire car les concentrations ioniques ne sont pas identiques à l'intérieur de la cellule (cytoplasme) et dehors (milieu extracellulaire). Elles doivent donc fonctionner en permanence. C'est une des machineries qui nous font consommer de l'énergie même si on reste sans rien faire (avec certains muscles comme le coeur).

Dans les parois de l'estomac il y a des cellules spéciales qui rejettent des protons pour rendre le milieu acide. Si on arrête ces pompes, ben on freine la fabrication d'acide. C'est aussi simple que chat.
OK, merci.
Sans vouloir te faire "prescrire" tu connais le nom de certains médicaments agissant sur les pompes à proton, juste pour préciser à mon Toubib (pas pour moi, je te rassure Wink ) de quoi il s'agit.
Ce brave homme est un peu dépassé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 23:58

Je le précise, je ne donne aucun symptôme et ne demande donc pas de "consultation à distance" ce qui serait légitimement contraire à la déontologie médicale, et, je le répète, encore moins quelque chose qui pourrait ressembler à une prescription.

En espérant que ces précautions prises soient de nature à ne pas m'attirer les foudres de toutes personnes pétries d'éthique médicale.
Revenir en haut Aller en bas
Steph




Nombre de messages : 8430
Date d'inscription : 09/03/2007

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 8:16

Perso je ne connais pas de tel médicament (je suis biologiste, je sais seulement comment le corps fonctionne normalement Wink).
Des médocs comme le malox sont faits d'hydroxyde d'aluminium si je ne me trompe et ca marche pas mal. Sinon il te reste à trouver de l'argile dans ton jardin Smile

Bon ap'

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Thunderhead

Thunderhead


Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 17/08/2007

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 17:11

Voici des noms plus que connu tellement connu que les molécules sont entrés dans l'ère du générique. Cette classe contient actuellement 5 molécules, dont 3 en générique.

Tu trouveras la liste au début de cette très récente mise au point de la haute autorité de santé.

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-06/ipp_adulte_juin_2009.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 21:33

Je t'en remercie. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anthracite

Anthracite


Nombre de messages : 6215
Date d'inscription : 27/12/2008

Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 21:34

Steph a écrit:
Perso je ne connais pas de tel médicament (je suis biologiste,Stéphane
Nul n'est parfait... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Géophagie: le pourquoi du comment Empty
MessageSujet: Re: Géophagie: le pourquoi du comment   Géophagie: le pourquoi du comment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Géophagie: le pourquoi du comment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORSV : Forum de Sciences et de Vie :: Sciences :: Biologie et Santé-
Sauter vers: